...si la météo le permet bien évidemment.
bon comme je l'ai mailé à fils, c'est la grande aiguille de la bérarde pour le vendredi qui vient.
pour le niveau de difficulté, faut voir les cotations (à confronter avec le type de neige), je vous les donne ce soir si vous voulez. C'est un couloir, expo nord, 45 à 50 ° grand max, assez long. Ca monte jsqu'à 3400 je crois et la vue risque d'être magnifique (RAS du coté météo, grand beau et grand chaud).
partant ?
Dommage, on te racontera Et puis va jeter un oeil sur meteo france, la bonne vieille dépression du week end revient sur nos montagnes.
-> Jidé
bon mariage
Effectivement, c'était grandiose : un des meilleurs moments de la saison sans aucun doute ! Mais aussi une des plus grosses bavantes de ma vie (j'en reparlerai) !!
Premièrement, mercredi dernier (le 15 donc) nous sommes partis du pré de Mme Carle, un peu à la bourre (15H20) persuadés de rallier le refuge des Ecrins en plus ou moins 4H...
Si la première heure et demie s'est déroulée sans problème, dès que la neige est apparue, ça s'est tout de suite compliqué... étant donné que j'avais oublié mes raquettes (surtout ne commettez jamais cette erreur) !!!
Quelle quiche alors !
Imaginez-vous un peu mon calvaire : en boots dans une neige bien humide, m'enfonçant de 20/30 cm à chaque pas ; le pied total
Résultat : Fils est arrivé au refuge vers 19H et comme il a eu pitié de moi, est redescendu chercher mon sac ! Un grand merci à lui.
Finalement, je ne suis arrivé au refuge qu'à 20H45 !!
Voilà, pour la marche d'approche.
Le lendemain, même topo : du refuge au "pied de la face", 45mn tranquilles tout en grandes enjambées mais une fois dans la pente... j'ai vraiment compris ce qu'est la souffrance en montagne !
Pendant 3/4H, j'en ai chié comme jamais (en crampons cette fois) m'enfonçant à chaque pas, tandis que mon camarade glissait sans effort.
Là, je dois encore le remercier parce qu'il m'a attendu pendant tout ce temps (alors qu'il aurait pu être en haut à 10H), essayant de me remonter le moral à chaque virage.
Bref, après ce long chemin de croix, nous sortîmes au sommet après avoir bien contourné la rimaye par la droite (sur la gauche, cette année, ça passe pas du tout !!).
Seulement 2 types étaient passés avant nous, une heure plus tôt.
Imaginez donc, un peu le bonheur : Fils et Dude, seuls à 4000m, le cul dans la neige, avec génépy et Paulaner à la clé dominant toutes les cîmes alentour (hormis la Barre, bien évidemment), un grand moment de bonheur...
Est-ce vraiment nécessaire de vous raconter notre descente dans la poudre ?
Non, je préfère lisser libre cours à votre imagination sans limite !
A plous
P.S. A l'origine, je comptais écrire un sujet spécifique sur cette course mais j'ai pô eu bcp de temps à moi, depuis que je suis rentré au pays...
Bon, si faut y expliquer : le Dôme (de Neige) des Ecrins, c'est le 1er 4000 (si je ne m'abuse), c'est le sommet juste en dessous de la Barre du même nom qui culmine à 4102m.
La course qui permet d'atteindre le Dôme est une des plus faciles qui soit (du moins en été !), classique des classiques, par contre pour sortir à la Barre, c'est pô la même histoire ; perso, je l'ai jamais fait.
Enfin, dans les 2 cas, Dôme ou Barre, ça risque d'être un peu cholé cet été, vu le déficit d'enneigement du moment
D'ailleurs, on a discuté, avec la gardienne du refuge, de la possibilité d'installer des échelles afin de franchir la rimaye !
Un truc de dingue !
Finalement, cette éventualité a été écartée pour des questions de responsabilité évidentes...
-> sinon dude, ca va ?? T tjrs à lyon ??
Ouais, ça va, tranquille le chat
Ben non, chui plus à Lyon : j'ai enfin retrouvé mes verts pâturages... et toute une cohorte de groupies qui se languissaient depuis des mois
Et voui, je me suis mis au vert mais ça veut pas dire que je me suis rangé des bagnoles, pour autant
Ciao ciao
-> the dude
fils m'a expliqué votre "petit" périple et la galère de l'homme sans raquettes que tu as enduré. Belle bavante ! Le genepi a du être réconfortant au sommet
-> fils
tu remets ça ce week-end, vieux chamois Personnellement, je me suis achevé avec la feria de Nîmes. Y a pas mieux que la sangria pour faire passer les crampes Je pense mériter maintenant mon surnom de "tarzan boy" pour ma dantesque descente
aplus
Dude et Ted: j'ai recupere les photos, elles sont bien sympas. Filez moi votre adresse postale par mail et je vous les enverrai (je les ai toutes en double).
Sympa, mec ! Tu peux aussi en envoyer quelques unes à Tonio Je vais finir par me facher avec le modérateur test.
-> Alors que si tu passes sur le glacier, c'est tout droit
Ça va pô la tête, mon Jean-Claude !
T'as bu ce matin ou bien ?!
Dis-moi donc comment tu comptes passer au milieu du glacier ?!
C'est archi ouvert (juste après avoir dépassé le refuge du GB) de chez ouvert !
A moins que tu ne fasses de la spéléo avec tes ski de rando , je vois pas trop l'intérêt...
Nan, le seul moyen, c'est d'y prendre à droite à la montée (c'est à ma connaissance, la seule façon d'accéder au refuge des Ecrins) ensuite, à la descente t'as le choix entre rive gauche et rive droite ; avec Fils on avait choisi la 2ème solution parce que ça descendait plus bas que par la rive gauche...
M'enfin, je comprends pas bien pourquoi tu dis que, par la droite (en montant) ça fait faire un détour et où c'est qu't'as vu un dévers ?!
Ou alors léger...
The Dude... back in Normandy
P.S. Roche Faurio ? Si c'est faisable tout seul ? Ben certainement, mais c'est plus rigolo si t'y vas avec qqn.
Demande donc, par exemple, à un snowboardeur de t'accompagner... mais sans raquettes, bien sûr ! Fab, ça te branche pas ?!
Pour la montee au refuge des Ecrins on est passe par le refuge du glacier blanc, c'est pas mal deneige mais ca passe bien quand meme, a condition de ne pas oublier ses raquettes (n'est ce pas Dude!!). A la descente on est passe rive droite du Glacier et ca passe tres bien sauf qu'on est passe tard et la neige etait pourrie. De plus a mon avis ca craint un peu de passer trop tard.
Conclusion, ca doit passer a la montee par la rive droite du Glacier Blanc a condition de passer tot.
Eh Poro, tu pouvais pas préciser que la question que tu posais s'appliquait à la portion du glacier (plus ou moins plate) à partir du refuge des Ecrins !
Ah ben dans ce cas, ça change tout... ben oui, tu peux prendre au milieu : tu peux même y camper, si tu veux !
En fait, je t'imaginais déjà, au dessus du sentier, prendre tout droit dans les crevasses !
Chui déjà un peu plus rassuré sur ton intégrité mentale
P.S. Des fois, j'ai l'impression de passer pour un con
Non, le mieux, c'est de le faire sans rien : ni skis ni raquettes !
Là, c'est plus rigolo... je peux t'en parler
A toi de voir!
Pour info le couloir de Barre Noire a été fait (visiblement) dans de bonnes conditions le 29/05.
Les infos sur le site de volodia shashahani à
http://perso.wanadoo.fr/volopress/2DOSSIERS/23doscourses/ski02/ski02.2/course%2002-168.htm
C'est tout!
Man,
merci man pour l'info
inscrit le 28/01/02
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