nicolas ski bump
nicolas ski bump

inscrit le 19/09/02
53 messages
salut je recherche 1 second de cordee pour faire la verte au mois de decembre. je voudrais monter par le whymper et descendre par le couturier en ski, voila si ca vous interresse n esiter pas
nicolasrider74@hotmail.com
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ouep, moi aussi, descendre le couturier en ski, ça me fait bien triper...

En revanche, je pense que pour ce type de descente, il faut impérativement monter là où on compte descendre...

Les descentes extrêmes à vue, c'est franchement risqué... marco en est le dernier exemple...

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
PS: il me semble que la meilleur période pour descendre le couturier est juin/juillet, pour que la neige adhère sur la glace vive à 4000 mètres...
nicolas ski bump
nicolas ski bump

inscrit le 19/09/02
53 messages
non je l ai fait 3 fois cette ete pour reperer les axe est je pense que la meilleur coesion auras lieu fin novembre
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
yes, le couturier en décembre...

en fakie en snowblade, non?

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
ouaip, partant!

je suis moi aussi un authentique freerideur de l'extrême, et ça me dirait bien un trip roots dans ce genre, si tu cherches bien à le faire dans l'esprit freeride...

Mais dis-moi, t'es vraiment bien sûr que c'est en Novembre que la neige a la meilleure cohésion?

Parce que le jour ou le Couturier sera en condition en novembre, je me fais nonne...

A propos une petite question: ton frère s'appelerait pô Ennio?

Bn au chocolat, y te croit pas...

P.S: continue, tu nous fais bien poiler!

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
...le Couturier, je le monterai bien un jour, mais ça m'étonnerait que je le descende. Les couloirs de cette catégorie, j'y suis pas encore. Par contre, je trouve ça beau et tout et tout, et je m'y intéresse quand même. Et le we dernier j'ai remarqué entre autres que le couloir nord des Bans était en neige; or je ne sais pas si ce couloir a déjà été descendu (j'imagine que oui puisqu'il est coté dans le tableau des 5.x de Shashahani), ni par qui, mais je sais que ce qui en limite la descente ce n'est pas la pente (55 sur 100m au milieu) mais la neige : il n'y en a quasiment jamais! Et le we dernier, vu de loin, il avait l'air bon (faudrait vraiment le remonter pour voir). Tout ça m'amène des questions, genre, à partir de quelle(s) observation(s) vous dites que la cohésion glace/neige est bonne? Qu'est-ce qui se passe si tu descends tu raide (45/55) avec de la glace et 20 de neige (de bonne neige), mais une mauvaise accroche de la neige sur la glace : t'as tout le couloir qui part d'un coup? Ca part en plaque? Bref je suis un peu curieux de connaître les points de vue sur les limites de skiabilité à ce sujet, pourquoi par exemple le Couturier est d'emblée exclu en novembre etc.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Si le Couturier n'est pas faisable en novembre, c'est parce qu'il est en glace: le seul moment où les couloirs de ce type sont en neige, c'est au printemps, lorsqu'il tombe de grandes quantités de enige relativement humide.

Quant à la cohésion neige/glace, la question ne se pose pas vraiment: au printemps, la glace n'est plus du tout visible (tu ne la sens même pas en cramponnant), parce qu'il y a une grande quantité de neige humide par dessus. Dans les pentes très raides, si la neige n'est pas humide, elle ne tiendra pas: c'est pour ça que des couloirs comme le Couturier restent en glace tout l'hiver malgré les importantes chutes de neige.

En face Sud c'est un petit peu différent, la neige se transforme plus vite et il y a deux types de neiges assez idéales pour le ski de couloir: soit la fraîche après une chute (avec les riques d'avalanche...), soit une neige bien revenue au soleil.

Voilou...

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Aaah, ça, ça me va comme explication! Merci!

...mais alors ce we, barre noire ou le nord des bans qui étaient en neige... c'était juste une fine couche de poudre sèche qui va se barrer au premier coup de vent? Pourtant ça paraissait bon de loin. Bôa... un de ces we où j'aurai rien à faire il faudra que je monte y faire un tour pour vérifier si oui ou non c'était une exception à la règle

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Gégé: le couloir nord des Bans n'a, d'après le gardien du refuge de la Pilatte , été entièrement skiable en bonnes conditions que la fois de sa première descente (ça doit faire près de 15 ans de ça); depuis, il a été répété une seule fois à ma connaissance et avec un rappel au niveau du bombement du milieu... un des couloir les plus capricieux de l'oisan au niveau enneigement pour etre skiable...

Souvent, ça parait blanc mais c'est pas skiable...

ar'vi, pa !!!

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Oué, je sais que c'est pas parceque c'est blanc que c'est skiable. Mais moi, c'est la première fois que je le voyais blanc, d'habitude y'a au moins 200m de glace. Et comme avec casscroot on se demandait s'il avait déjà été descendu, on se disait : 55, blanc comme ça, c'est sûrement le cas.
Tiens dis, pour ma culture, tu saurais pas qui c'est 2 qui sont passés? Des Boivin, Baud, Vallençant et consort j'imagine... Tiens, et toujours pour ma culture, tu saurais pas si le 2ième il a posé son rappel à la descente, ou s'il l'a laissé en montant, en prévoyant le coup?
Et comme je suis assez curieux, et pour revenir au Couturier, Shashahani met ça au niveau de l'Infenet, du Diable (à la grande ruine), du Mayer Dibona du Dôme , des Italiens de Grande casse, et... du Nord des Bans... vous avez déjà descendu des trucs comme ça?? ...rien que d'y penser ch'uis blasé...
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
l'Infenet, du Diable (à la grande ruine), du Mayer Dibona du Dôme , des Italiens de Grande casse, et... du Nord des Bans... vous avez déjà descendu des trucs comme ça?? ...rien que d'y penser ch'uis blasé...

té, si je pouvais m'en faire un cette saison, ben elle serait belle, la saison...

Si vous pouviez en choisir un, vous feriez lequel??

J'hésiterais entre l'infernet et le diable...

M'enfin c'est encore pas gagné..

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
mouais,ben si vous me cherche,j'suis dans le couloire du pins
un bon 40/45 sur 100m et tous sans etre expo a quoi que ce soit
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>vous choisiriez lequel?

Couturier, d'ailleurs parait il un poil plus dur que les italiens.

Parce que la verte, c'est vraiment une belle montagne... j'espère pouvoir le faire l'an prochain!

Sinon pour répondre à ta question, pas encore de couloirs de ce niveau pour moi, mais des moins raides en conditions abominables (n'est pas Flying Bird???)...

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
-> "l'Infernet, du Diable (à la grande ruine), du Mayer Dibona du Dôme , des Italiens de Grande casse, et... du Nord des Bans... vous avez déjà descendu des trucs comme ça?? ...rien que d'y penser ch'uis blasé..."

de ceux la je choisirais sans hésiter les Italiens à la "Grande CLasse" ce coin est magnifique et la ligne grandiose.
c'est presque tout bon en ce moment à part une petite coulée de glace au niveau du premier sérac en descendant.

Le Couturier ce serait un point d'orgue.
qqe part dans la tête pour la fin de saison, qui sait?

Bn -> "Sinon pour répondre à ta question, pas encore de couloirs de ce niveau pour moi, mais des moins raides en conditions abominables (n'est pas Flying Bird???)..."

heu je vois pas de quoi tu veux parler...
lol

fabma
fabma

inscrit le 11/09/02
95 messages
Le couloir Nord des bans, c'est déjà très bien à la montée. Je l'ai fait en hiver il y a de ça 4 ans et c'est une bonne banbée même si c'est pas extreme.
Par contre, à la descente à ski, il faut non seulement choisir ses conditions mais en plus, il faut en avoir!
En tout cas pour le début de saison je laisse ça aux autres (chacun est libre..)!
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
il est arrive que des premieres se fassent en septembre (Lenzspitze, par exemple (5.4 E2)) mais c'est clair que les bonnes conditions sont generalement au debut de l'ete parfois au printemps (en tout cas pour les face N-NE). Le coutu en novembre sans etre remonte dedans, autant jouer a la roulette russe avec 5 balles dans le barillet!

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
...avec 5 balles dans le barillet, et un barillet à 5 place!!! C'est clair que descendre n'importe lequel de ces couloirs "à l'aveugle", c'est n'importe quoi!
Sinon, si je ne devais en faire qu'un, ce serait le Diable, parceque j'ai un faible pour les Ecrins, que le Mayer-Dibona ne débouche pas et que le nord des bans, je ne pense même pas oser imaginer que je pourrais en rêver...
Tiens, d'ailleurs, à un niveau un poil + abordable, vous avez déjà fais la petite face nord de la grande casse? c'était comment?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7356 messages
Matos : 12 avis
>>vous avez déjà fais la petite face nord de la grande casse?
j'aimerais bien la faire cette hiver ... 'tain, va falloir que je m'entraine
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
deja fait, c'est tres joli. pas tres raide mais assez expo du fait des nombreux rochers dans la partie inferieure.
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Bon Le Fab, y'a Casscroot qui veut la démonter lui aussi... Moi j'vais m'entraîner sur le Rocher Blanc, j'aime bien ce spot...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Gégé: pour les renseignements que tu me demandes sur le couloir nord des Bans, je vais faire des recherches mais j'ai pas ces bouquins là chez moi en ce moment donc ma réponse sera pas rapide...

Si je devais choisir un de ces couloirs, je dirais le couloir du Diable parce que j'adore l'oisan et celui-là il est vraiment très sauvage (chaque fois que je passe dessous, j'en rêve... ); mais je dois dire que je craque vraiment pour la ligne du Pelas-Vernet et du Dérobé... deux superbes couloirs au moins aussi dur que les autres mais moins connus...
Sinon, c'est vrai que le Couturier est superbe...
...peut-être un jour...

Moi aussi, la petite face nord me fait envie... et ça c'est envisageable à court terme

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Merci par avance pour ces renseignements! Sinon je suis en train de me dire que je Pélas-Vernet... je ne sais même pas où il est! Et le Dérobé, on doit le remonter un de ces 4 avec Casscroot, mais seulement le remonter...! (5.3 avec une barre à la sortie si je ne m'abuse)
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
dans un style similaire a la petite face N de la grande casse, il y a la face NE de la senggchuppa au dessus du simplon. pas trop raide mais assez expo mais surtout une jolie pente de 600m.
un bon moyen de commencer
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
c'est loin le simplon!!!!!!!!!

moi ch'ui pret pour la grande casse.

fab? faut que tu t'entraines des maintenant

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
L'avantage de la Grande Casse, c'est que c'est que ça peut être en conditions avant qu'il neige pour de vrai partout ailleurs...
Au pire ça se tente à la montée, pour voir comment c'est et pour s'occuper un peu les crampons
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Gégé: il me semble que le Dérobé au coolidge est côté 5.4 à ski...
Le pelas-vernet est un très long et étroit boyaux de 1000 mètres, de 40° au départ et qui se redresse rapidement à 50°... Il se situe dans la face nord de Celse Nière en face du pelvoux... il est lui aussi côté 5.4 en ski...
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Oué le Dérobé il a été fait l'année dernière, la sortie est décrite sur volopress.fr. Les types le donne 5.3 je crois (pour la petite histoire, ils en ont enchaîné 2 avant! Dont le Coup de Sabre!) Mais bon, moi une montée me suffira amplement, il est dans le Chevaillot-Minelli, une sélection de 50 courses de AD à D, ça a l'air d'aller.
Sinon, la dernière fois que je suis montée au Pelvoux, il pleuvait des masses d'eau liquides, on est monté en courant et je regardais mes pieds, ça doit être pour ça que je ne souviens pas du tout de ce qu'il y a en face du Pelvoux! Mais j'irai voir un jour, c'est sûr!
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Casscroot--> La région de Simplon se trouve au dessus de Brigue dans le haut du valais.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
je sais bien j'y suis déjà allé et c'est pour ça que je dis que c'est loin.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass