Voili voilou.
PS: ce sujet aurait normalement sa place dans le forun Ski/snowboard de rando...
j'ai fait l'acquisition du système securafix, j'espère le tester en septembre avec des arno adam. je te dirais ce que ça vaut.
question poids, c'est pas le top mais à la descente, ça doit être très sympa (pour les lattes) et plus sûr (pour les fixations)
j'y pense aussi donc j'attends tes commentaires ave impatiences
c'est pour quel programme: rando en complément des remontées ou rando pure et dure avec des bonnes dénivelées?
j'ai tourné cet hiver avec des arno et des alpine trekker et ben:
-c'est horrible à la montée si ca dépasse 1500 de denivellé(en plus si tu fini en crampon, ca fait encore les alpine a porter),
-Les bouts en plastic des alpine petent tres facilement...
-les alpine sur neige dure c'est ultra casse gueule(en plus avec des peaux pas assez larges.. )
Donc bon ca dépanne très bien mais je refais pas une année comme ca , y'a pas moyen, même si je ne fais pas énormément de rando...
des peaux sur mesure (entre 100 et 120 euros la paire) si possible retaillable au cutter au cas où tu changes de skis les années d'après (skis toujours moins larges bien évidemment).
pour les adaptateurs, l'alpine peut se coupler avec des couteaux, pas le securafix (pour l'instant)
pour toutes les randos. si c'est lourd, eh ben je ferais plus d'entrainement cardio/muscu pour m'habituer. c'est un tel plaisir à la descente.
Petites questions pratiques:
-> Pour mettre en place les securafix ( ou alpine... ) est-ce qu'il faut bouger quelque chose au niveau de la fixation ( augmenter la taille... ), ou il suffit simplement de la chausser à la place de la chaussure sans rien toucher ???
-> J'ai des fats de 80, 83, et 88 mm au patin avec des tailles respectives de 189, 188 et 190. J'ai vu que coll-tex faisait des peaux de 80 mm; est-ce possible d'utiliser une seule de ces peaux pour les trois paires ???
-> Tonio: qu'est-ce que tu compte prendre à la place de tes alpine trekker ??? des Diamir FR sur de nouvelles planches ???
Merci d'avance pour vos réponses...
il faut au pire que la peau soit a 2mm de la carre. si c'est pour une fois, par an, tu peux eventuellement coller ta peaux en zigzag sur le ski mais c'est pas top. bref pour les 80 et 83mm c'est tip top pour les 88 non.
rappel pour les fous de poids: plutot que de mettre des securafix qui sont plus des engins de depanage que de vrais systemes de rando, il y a des fix comme les diamir II, freeride ou Silvretta Easygo qui possede une securite et sont plus legere.
pour les fans de la plume, y'a les lowtech, leger et indestructible!
pour les skis tout a ete dit plus haut.
Alextrem, je crois que tu as beaucoup trop de skis qui encombrent ta cave. Je veux bien t'aider à faire le tri si tu veux
C'est quoi comme skis - tu comptes en monter en tele ?
Effectivement, les Diamir II ou FR sont très bien, mais mes fats sont montés avec des fixations solides que je ne veux pas changer... faut dire que je suis un peu lourd (92 kg ) et un peu une brute sur les skis...
En fait, si je prends pas des sécurafix, alors je crois que je vais changer de matériel en rando (en ce moment: TR12/Diamir I/X-Mountain Tour) pour du matos plus orienté freeride... (un truc du genre: chaussures de slalom/Diamir FR/Sormrider III ou autre ski de freeride... )
Mais ça fait beaucoup plus cher et encore une paire de plus... déjà que j'ai tendance à en faire une collection...
Auj: Pour l'instant j'ai ça comme matos:
Pour le freeride:
K2 Ak Launcher 190 (fix: P 12)
Dynastar Guerlain 189 (fix: P 12)
Völkl Vertigo G4 188 (fix: S 957)
En rando:
Salomon X-Mountain Tour 185 (fix: Diamir Titanal 1)
En télé:
Dynastar Vertical 186 (fix: Black Diamond Riva Z)
Pompes:
Nordica GP 07, Nordica TR 12, Scarpa T1
C'est gentil de ta part de te proposer pour faire le tri mais j'ai encore de la place pour les stocker...
Surtout que je compte pas vendre mes fats; pour les autres j'ai pas encore décidé mais ce sera pas tout de suite... faut des tunes pour racheter des nouvelles planches...
Je suis retourné télémarker aux Deux-Alpes et j'ai bien progressé; je crois que j'ai attapé le virus...
Mais je vais attendre un peu pour changer les planches pour du plus large... pas tout en même temps mais j'y réfléchi quand même...
pour les fix, c'est idem, la freeride c'est sans doute valable pour ceux qui font de la station avec. sinon la Diamir II fait 400g de moins et c'est amplement suffisant meme pour les poids lourds . en plus si tu n'as pas encore cassé tes diamir I, alors t'auras de la marge avec la II.
apres pour les pompes, ben ca c'est en fonction de son habitude. si tu skis plus souvent avec des pompes de piste, c'est clair que les TR12 te sembleront mollassonnes...si c'est l'inverse, on s'habitue tres bien a skier avec des pompes de rando...c'est une question d'habitude et donc de pratique. la si tu prends des pompes des pistes je ne peux te conseiller que de faire monter une vibram dessous (45 euros), c'est qd meme plus commode lors de portage.
"Tu me les prêteras, dis, hein ?"... faudrait déjà se mettre en place une petite session sur serre-che ou la gr*** ; en revanche je crois me rappeler que tes pieds sont nettement plus petits que les miens... ça m'étonnerait que tu puisses chausser mes planches...
Pour des fats en télé, je pense plutôt remplacer les Vertical par des AK Enemy... mais alors là ce n'est que pure supposition et pas pour tout de suite...
bourrinator:
A priori je préfère garder mon matos de rando pour les rando classiques et prendre des sécurafix pour les grandes courbes et les pentes raides loin du monde... ; c'est la solution la moins cher et la plus logique... non ???
J'ai beaucoup skié avec mon matériel de rando classique et je n'en suis pas mécontent dans des conditions normales (pentes moyennes, neige transformée, petite godille). En revanche quand les conditions se durcissent c'est pas gagné...
Si j'accélère le mouvement en neige difficile les skis manquent d'inertie et plient excessivement et les chaussures souples n'arrangent rien... (ça va mieux quand j'utilise mes chaussures de slalom avec) et en pente raide même si ça tourne tout seul par rapport à des fats (un vrai plaisir quand c'est étroit... ) la tenue sur neige très dure n'est pas géniale du tout (sont quand même souples en torsion... ); mais mon poids a sûrement sa part de responsabilité là-dedans...
De plus, je me suis déjà retrouvé en télémark au milieu d'une pente à cause des Diamir Titanal I qui ont ce fâcheux défaut...
Voilà pourquoi en rando, je pense à priori utiliser des adaptateurs sur des fats pour les courses techniques et mon matériel classique le reste du temps...
PS: elles sont vraiment belles les photos de ta page perso...
mazette ! quel arsenal tu as ! tu peux faire un trocathlon à toi tout seul
pour la sécurafix, il faut juste la placer sur la fixation tel quel.
pour les skis je suis d'accord, j'ai jamais utilisé de ski de rando en tant que tel. J'ai toujours eu soit des ski de slalom soit des ski de type Vertical. (actuellement j'ai des Assault). En revanche j'ai un pote qui a monte des powetrack et qui est pas du tout content de ses skis en pentes raides (malgré ses 85kg). mauvaise accroche sur neige dure, trop barramine...et je le comprend, j'ai des storm I c'est kif kif, sur de la neige dure, c'est pas terroche.
je connais aussi des skieurs de pente raide qui tourne avec de l'ultra-light, voire meme des snowblades alors c'est pour dire!
... j'ai entendu qu'on pouvait descendre jusqu'à 82° en affûtage...
Vous affûtez vos skis à combien en pente raide ???
bref la poudre ou la neige de printemps sont les neiges ideales...
C'est juste que des fois on rencontre quand même un peu de neige dure... et là on apprécie vraiment d'avoir des skis qui tiennent, donc aussi bien affûtés...
Vu le matos que tu as, tu n'es plus à une paire près, hein ? Donc, je te cède pour 50 malheureux euros mes vieux F9 salomon qui rouillent à lyon (203 cm), souples et droits, parfait pour le "raide", longs et portants pour la poudreuse.
Que demande le peuple
Plus sérieusement, j'ai pu rééssayer des skis droits en fin de saison à La Cluzaz. Sur piste béton, y a pas de comparaison possible avec du parabolique, ça ne bouge pas et ça accroche que t'en peux plus Maintenant, question courbe et fluidité...
ar'vi, pa !!!
un vieux proverbe montagnard dit :
"quand c'est étroit, va tout droit "
bis repetita placent... mais interessant ! A essayer lors d'un rdv skipass, tes engins.
il existe toujours des coups de fusil ça et là. Je viens de dégoter une paire 4x4 powertrac neuve pour mon cousin (déco flamme et blanche) pour 250 euros (pas mal quand même) et pour ma pomme le même millésime mais en 4x4 vertical pour 150 euros (neufs bien sûr
J'ai gardé l'ensemble: TR12/Diamir I/X-Mountain Tour pour la rando "légère"...
Et pour les grosses conditions, la pente raide et les jour où on a envie de s'énerver, j'ai monté des Diamir FR sur mes Vertigo G4 avec des peaux de 110 mm (et mes pompes de slalom)
Lourd à la monté; mais le top pour descendre fort...
je confirme. je ne skie qu'avec des scarpa denali, depuis 7 ans maintenant (premier modèle).
et je ne me sens pas bridé par ces chaussures.
mais c vrai que c'est ma philosophie, tout rando..
inscrit le 24/11/01
3072 messages