winstonsmith ( 8 mai 2015) disait:
Alex je veux pas faire le pinailleur mais ton système de note c'est n'imp de chez n'imp...
Déjà l'elasticité: celle qui est très loin devant toutes les autres c'est la vipec. B'en oui le chariot avant offre près de 10mm de débattement en latéral avant d'ouvrir... La Kingpin, la radical 2 etc (comme toutes les autres) c'est 0mm.
La vipec c'est la seule à scinder déclenchement latéral sur la butée et vertical sur la talonnière comme sur une alpine.
La kingpin à une talonnière élastique mais quel est l'intérêt par rapport à une talonnière classique à fourchette (certes un peu on/off) pour skier sur le dur? B'en a mon avis aucun ou presque..... Sur le dur c'est la butée qui encaisse les chocs et les absorbe, pas la talonnière qui n'intervient que pour déclencher sur un déséquilibre avant.
Et je parle pas de tes notes concernant la transmission des forces...
Là je crois que tu confonds carrément élasticité et précision.
Evidemment (et contrairement à ce que tu écris) ce sera la fix la MOINS élastique qui transmettra le plus directement les efforts... Et qui sera donc la PLUS précise (avec tous les risques de déclenchements intempestifs que ça va occasionner sur le dur.) Et à ce jeu là et bien c'est évidement les plum, les Radical Speed, les vieilles Radical FTz ou ST, la Ion qui sont de loin les plus précises, et c'est normal: les inserts n'offre AUCUN jeu en latéral.
C'est comme si tu disais qu'une Look Pivot 14 c'est plus précis qu'une X12 Lab chez Salomon... Ca n'a pas de sens et c'est surtout tout l'inverse, une pivot c'est élastique au possible, c'est même conçu pour ça. Plus c'est élastique et moins c'est précis, et plus ça gomme la transmission des forces. T'en vois beaucoup des compétiteurs qui tournent sur des pivot en 2015?
Bref honnêtement faut arrêter de colporter des idées reçues aussi aberrantes et d'amalgamer: peu élastique - pas précis. Peu élastique - pas de sécurité. Peu élastique - pas performant...
Tu devrais plutôt parler de sentiment de sécurité que de sécurité, parce que tout ça c'est grandement dans la tête que ça se passe...
Tu dois manquer d'amour winston pour répondre comme çà
On peut critiquer la subjectivité de mon système de note et la pertinence de mes critères de sélection. Mais là je crois que nous sommes presque d'accord... Je dis presque parce que tu as omis quelques variables...
Tout d'abord il faut considérer la fixation comme un système composé d'une talonnière d'une butée avant. On ne peut pas isoler les deux éléments en prenant indépendamment l'élasticité d'une butée sans prendre en considération l'élasticité de la talonnière. Car dans la réalité tous ces éléments interagissent en même temps.
Prenons des exemples:
La vipec présente une butée permettant d'absorber les vibrations (10 mm de mouvement) c'est la seule fixation à insert à déclenchement avant bref en terme d'élasticité cette partie de la fixation surclasse ses concurrents.
En revanche, la beast et la kingpin ont une talonnière présentant un mouvement horizontal et vertical bien supérieur à celui de la vipec. L'élasticité de cet élément chez ces deux fixations est donc bien meilleure.
Maintenant, si on considère c'est trois fixations globalement on se rend compte que malgré une butée avant fixe pour la kingpin et rotative pour la beast bref sans élasticité, la grande course élastique de leurs talonnières permet d'absorber globalement autant voir plus d'énergie qu'une vipec... En d'autres termes sur des neiges dures et en réception de barres je préfère rider une beast ou une kingpin.
Quant aux critères "transmission de forces et performances descente", ils dépendent de l'interface entre ta chaussure et ta fixation, de l'empattement des vis, du delta même si c'est subjectif. Le problème des fixations à insert c'est que l'arrière de la chaussure est suspendue dans le vide accrochée à deux pins, la surface de contact est donc très petite ce qui génère une mauvaise transmission des forces... Plus la surface de contact avec la chaussure est grande plus la transmission de forces sera meilleure.
Les low tech classiques de type Plum ou radical 1.0 transmettent de manières directes les forces au ski car l'interface avec la chaussure est rigide (absence d'élasticité ) .
Ces fixations sont précises en revanche leurs faibles surfaces de contact avec la chaussure minimisent complètement leur performances contrairement à la Kingpin et la beast et çà malgré une grande élasticité.
Il y a aussi un deuxième critère à prendre en compte concernant la transmission d'énergie, c'est l'empattement des vis et l'interface ski fixations. On s'accorde à dire que plus l'empattement est grand meilleure l'énergie sera restituée aux skis. J'avais observé une différence entre la Duke et la Duke EPF...
inscrit le 31/03/15
177 messages