fabb
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Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un ski de rando qui soit efficace en pente raide/couloir et qui reste efficace/stable à vitesse soutenue en neiges travaillées.
Je fais 1m77/68Kg. Je skie sur des squads 194 et 191 (ces derniers étant montés en diamir FR, je ne suis donc pas à la recherche de la légèreté absolue) et sur des Kastle BMX 128 (je ne suis donc pas non plus à la recherche d'un ski spécifique poudre).

Pour l'instant, je regarde les Navis FB et Volkl Nunataq (grosse promo en ce moment). Je suis preneur du retour d'expérience de ceux d'entre vous qui les ont aux pieds.
Ils seront montés en Vipec.

Merci pour les infos.
Marco7512
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Salut,
Joli quiver :)
Si tu as l'habitude de ski un peu raid avec du flex le Navis FB devrait te plaire, bon c'est pas non plus un squad :)
J'ai un Navis FB en Vipec je l'ai skié en pente soutenue que tu bonheur sur sa tenue, et à vitesse soutenue neige de printemps chaotique ça se comporte très bien.
Avec ton gabarit peut-être que le 179 suffit (je l'ai pris en 187 pour mon gabarit de 181cm/91 kg c'est parfait).
Pour le Nunataq je ne l'ai jamais essayé ni même mes connaissances.
carambole
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Bon désolé de répondre à côté mais pense aussi à regarder du côté du Kabookie parce que c'est exactement son programme (et perso j'en suis super content)
fabb
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Salut,

Merci marco pour ton retour. Je pensais aussi le prendre en 179.

@carambole : pas de souci, je suis preneur d'idée également :-)

A+
Mig
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Très satisfait de mes Navis FB en 179.
C'est assez rigide et ça tient vraiment bien sur neige dur et en neige défoncée. Je n'ai pas encore eu l'occase de les skier en neige molle ou poudreuse mais mes Navis normaux en 187 fonctionnent très bien dans ces conditions.
Maintenant ce n'est pas un Squad c'est sûr.
A la montée les miens font 4,6kg la paire fixée donc c'est vraiment correct.

Si tu écoutes les barbus fans de Squad il y a aussi les Down qui sont réputés et les Zag Ubac XL.

Après je pense qu'un ski ultra rigide en rando c'est pas forcément le gros kiff car quand t'as fait 1000m de D+ t'as pas forcément les cuisses pour tirer des grosses courbes tendues.
BB64
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Les Navis FB 15/16 feront 400 gr de moins que ceux de cette année avec un peu moins de matière et donc de flex. Info glanée chez Black-Crow.
Marco7512
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Petite précision, à la pesée les miens font 5,4kg avec les Vipec, et la Vipec seule pesée est à 1260g avec stop ski 100mm (1200g annoncé constructeur).
Je n'avais pas pesé mes skis nus mais pas déduction ils font 4.1kg (3,9kg annoncé par BC).

Mes impressions de tests plus détaillés ici : /tests/ski/black-crows_navis-freebird/2015_13036.html
carambole
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Mig ( 9 avril 2015) disait:

Après je pense qu'un ski ultra rigide en rando c'est pas forcément le gros kiff car quand t'as fait 1000m de D+ t'as pas forcément les cuisses pour tirer des grosses courbes tendues.


Si j'ai bien compris on parle plutôt de ski pente raide bien skiables à la descente avec lesquels on peut monter.

Donc il faut quand même des skis avec une très bonne rigidité latérale et quand même un "bon" flex.
Mig
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Oui c'est sûr !
Ben pour ça le Navis est vraiment bien je pense mais il y a probablement plus rigide.
Darmeville
Darmeville

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Marco7512 ( 9 avril 2015) disait:

Petite précision, à la pesée les miens font 5,4kg avec les Vipec, et la Vipec seule pesée est à 1260g avec stop ski 100mm (1200g annoncé constructeur).
Je n'avais pas pesé mes skis nus mais pas déduction ils font 4.1kg (3,9kg annoncé par BC).

Mes impressions de tests plus détaillés ici : /tests/ski/black-crows_navis-freebird/2015_13036.html


1260*2 = 2520g

5400 - 2520 = 3880g

CQFD
Endorphin
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Tu as pense au Soul 7?

:D
Marco7512
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Darmeville (10 avril 2015) disait:

Marco7512 ( 9 avril 2015) disait:

Petite précision, à la pesée les miens font 5,4kg avec les Vipec, et la Vipec seule pesée est à 1260g avec stop ski 100mm (1200g annoncé constructeur).
Je n'avais pas pesé mes skis nus mais pas déduction ils font 4.1kg (3,9kg annoncé par BC).

Mes impressions de tests plus détaillés ici : /tests/ski/black-crows_navis-freebird/2015_13036.html


1260*2 = 2520g

5400 - 2520 = 3880g

CQFD

Désolé je n'ai pas été assez précis : 1260g c'est la paire de Vipec avec les stop.
Donc c'est bien 5400-1260 = 4140g la paire de Navis FB 187 nue.
CQFD :)
P.S : aux dernières nouvelles 5400-2520 = 2880g ;)
_Manu_
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j'ai un nunataq: flex ferme et flat rocker tendu qui apporte une jolie polyvalence a ce ski dont le programme principal reste quand même la poudreuse. en pure pente raide je pense qu'on est hors programme notamment en neige dure ou la largeur du ski et la longueur de carre effective sont pénalisantes. déja testé sur des section raides et béton...ca passe mais pas super rassurant comparé a un vrai ski de pente raide !
Prorider74
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_Manu_ (10 avril 2015) disait:

j'ai un nunataq: flex ferme et flat rocker tendu qui apporte une jolie polyvalence a ce ski dont le programme principal reste quand même la poudreuse. en pure pente raide je pense qu'on est hors programme notamment en neige dure ou la largeur du ski et la longueur de carre effective sont pénalisantes. déja testé sur des section raides et béton...ca passe mais pas super rassurant comparé a un vrai ski de pente raide !


Pas mal skié mes nunataq ces derniers jours, notamment en cherchant du raide ( je les ai acheté pour ça, le reste de mon quiver et large). Personnellement pas de problème, le cambre plat et les rocker tendu ( en gros très long mais pas très élevé;) font que tu chope rapidement la carre sur l'ensemble du ski, notamment au talon (chose qui me surprend a chaque fois vu que je suis sur du double rocker peuf habituellement)
Pour le reste super ski, tu peux tirer des jolies droites avec (/live/les-sept-laux/les-sept-laux-07-04-15-3.html bon ok c'est pas super droit la ), le seul endroit ou je me suis fait prendre de l'hiver, c'est cette semaine dans la crouté (mais violemment crouté sur 1cm et peuf en dessous), y sont un peu léger par rapport aux fat du coup le ski se fait bouger.
Monté en guardian pour ma part, même si avec le recul l'économie d'argent ne vaut pas l'économie de poids. Ils seront remonté en vipec quand je pourrai.
winstonsmith
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B'en moi je sais pas si ma balance déconne mais mes vipec je les avais pesées à 1140gr avec les stop en 100mm et les vis...
Et en virant les cales hautes je gagne 40gr sur la paire, soit 1100gr.

Après quelques pistes pour ce programme: Kabookie, comme le propose Carambole, ça c'est un très bon ski polyvalent, un poil lourd, Downski CD102 ou CD107, Whitedot Ranger carbonlite 108 ou 98. Le Nunataq, ski sans surprise et solide, les Kastle de la série TX sont très bons aussi.
Après hors budget sans doute mais le Katana carbone est aussi un gros client.
Enfin la serie Zero G de Blizzard de l'hiver prochain semble être vouée à un brillant avenir...
_Manu_
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Prorider74 (10 avril 2015) disait:

_Manu_ (10 avril 2015) disait:

j'ai un nunataq: flex ferme et flat rocker tendu qui apporte une jolie polyvalence a ce ski dont le programme principal reste quand même la poudreuse. en pure pente raide je pense qu'on est hors programme notamment en neige dure ou la largeur du ski et la longueur de carre effective sont pénalisantes. déja testé sur des section raides et béton...ca passe mais pas super rassurant comparé a un vrai ski de pente raide !


Pas mal skié mes nunataq ces derniers jours, notamment en cherchant du raide ( je les ai acheté pour ça, le reste de mon quiver et large). Personnellement pas de problème, le cambre plat et les rocker tendu ( en gros très long mais pas très élevé;) font que tu chope rapidement la carre sur l'ensemble du ski, notamment au talon (chose qui me surprend a chaque fois vu que je suis sur du double rocker peuf habituellement)
Pour le reste super ski, tu peux tirer des jolies droites avec (/live/les-sept-laux/les-sept-laux-07-04-15-3.html bon ok c'est pas super droit la ), le seul endroit ou je me suis fait prendre de l'hiver, c'est cette semaine dans la crouté (mais violemment crouté sur 1cm et peuf en dessous), y sont un peu léger par rapport aux fat du coup le ski se fait bouger.
Monté en guardian pour ma part, même si avec le recul l'économie d'argent ne vaut pas l'économie de poids. Ils seront remonté en vipec quand je pourrai.


+1 pour la croute et grosse trafollée...le ski est un peu léger pour faire des miracles (d'autant que chez moi il sont montée en speed turn).

pour la pente raide, on est d'accord, il reste étonnant par rapport a son programme initial. mais comparé par exemple à un bon vieux mythic light (quand il ne casse pas !) ca tient quand même beaucoup moins bien la route...
Prorider74
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Ah j'ai pas essayé ceux la, je les connais de réputation. Bon après je fait du couloir en volkl two est ça passe aussi hein, mais faut avoir plus de confiance sur les 50cm de carre qui tiennent ^^
fabb
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Le CD102, il me semblait vraiment bien effectivement mais bon j'ai raté le coche pour les dernières paires...Savez vous s'il va être reconduit à l'identique pour la prochaine saison ?
dwarfpower
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winstonsmith (10 avril 2015) disait:

Après quelques pistes pour ce programme: Kabookie, comme le propose Carambole, ça c'est un très bon ski polyvalent, un poil lourd, Downski CD102 ou CD107, Whitedot Ranger carbonlite 108 ou 98. Le Nunataq, ski sans surprise et solide, les Kastle de la série TX sont très bons aussi.


TX 97 c'est très très bien et très sur et bon comportement à la descente...

les 97 sont à 507 avec peaux au vieux... vu le prix des peaux ça fait les planches à moins de 400 nues.

whitedot c'est un peu moins accessible...
winstonsmith
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fabb (10 avril 2015) disait:

Le CD102, il me semblait vraiment bien effectivement mais bon j'ai raté le coche pour les dernières paires...Savez vous s'il va être reconduit à l'identique pour la prochaine saison ?


Oh oui c'est fort probable... A l'identique pas sûr, ils font toujours évoluer leur modèles, mais le ski va forcément être reconduit.
winstonsmith
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dwarfpower (11 avril 2015) disait:

TX 97 c'est très très bien et très sur et bon comportement à la descente...

les 97 sont à 507 avec peaux au vieux... vu le prix des peaux ça fait les planches à moins de 400 nues.

whitedot c'est un peu moins accessible...


Le TX c'est une valeur sûre qui marche bien sur toutes les neiges c'est clair.
Le 87 notamment en pente raide sur le dur est un super super ski, le 97 un peu moins, sa spat est un poil souple, mais il est nettement orienté neige souple.

Bof pour les whitedot ça dépend des modèles, le Ranger ça reste quand même un ski à la portée du plus grand nombre, même si c'est pas un soul 7 c'est sûr... (et heureusement...) ;)
Disons que le rapport poids/performance est très bon pour la série carbonlite. Et en plus ça reste polyvalent.
fabb
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je crois que c'est surtout l'accessibilité financière dont il était question :-)

Pour les ranger, en terme de comportement entre la version carbonlite et la classique, il y a des différences significatives ?
winstonsmith
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Ah je vois :)
Ca c'est si tu l'achètes neuf... Mais des lattes comme ça il faut les choper en fin de saison. Ou d'occase. Quoi que les Kästles sont loin d'être accessibles financièrement.

Entre le normal et le carbonlite et bien hormis la différence de poids, c'est surtout le flex qui change. Un poil plus souple et plus sec sur le carbonlite. Sachant que le normal n'est pas un ski hyper lourd à la base pour son gabarit.
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