panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Je me doute qu'à la montée, un skieur en peaux et un surfeur en raquettes ne vont pas à la même vitesse...
le skieur doit marcher plus vite
mais quelle est réellement cette différence, à condition physique à peu près équivalente ?
( je ne sais pas si c'est chiffrable mais bon... )
merci
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Voila pour moi:sur environ 1000m (denivellé pour ceux qui savent pas) je me met environ 15/20mn(ski + rapide).bon après ça dépend de la pente si c'est raide y'a moins de difference que si c'est moins pentu.Et puis ca depend aussi de la neige.
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
A mon avis, on ne peut pas vraiement chiffrer, trop de paramêtres entrent en jeux
(déniv, type de neige, trace, devers etc)
Ce qui est certain c'est que le ski est le moyen de locomotion le plus adapté à la montagne que se soit en montée ou en descente.

Attention, le plus adapté ne veux pas dire le plus rapide, un snow peut aller trés trés vite..

XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Philouc,Ben oui tu peux chiffrer!,c'est facile!.En faisant la meme course. Sur une combe (des Aravis),1000 à 1200 m environ 20 mn de plus en raquettes avec ta planche dans le dos qu'en ski.C'est simple ,n'est il pas?
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Par contre ,à la descente,héhéhé,y a pas photo c'est l'inverse.(snowboard/ski)
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Le snow est plus rapide à la descente ??
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7355 messages
Matos : 12 avis
oui ... par rapport a des vrai skis de rando (light) ...
non ... par rapport a des bon skis (par ex des fats) montés en rando

pour la monté, je connais plein de mecs qui ont bien la caisse et qui montent (presque) aussi vite que des skieurs

l'année dernière j'étais en raquettes - surf, cette année en split board ... et je constate que je vais un poil plus vite mais pas des masses en fait (sauf sur terrain plat ou qd c'est gavé de peuf)
la grosse difference est surtout que Gt beaucoup plus proche de la crampe en raquette que maintenant

en gros, en raquette, il faut avoir nettement plus la peche car c'est plus physique, mais pas forcement (beaucoup) plus lent

celinosnow
celinosnow

inscrit le 26/12/01
42 messages
Et bien moi, je monte avec mes telemark et je descend avec mes telemark: c'est très pratique (même matos et bon matos à la montée et à la descente)...
Dans mon cas, c'est pas rapide du tout... Mais qu'est-ce que c'est cool!!
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
->l'année dernière j'étais en raquettes - surf, cette année en split board

ah mais quelle est donc cette split-board?
burton? voilé?...

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7355 messages
Matos : 12 avis
burton

nanard : tu viens quand me voir ??
(ps je suis en vacance ce soir pour 2 semaine, donc appeles moi plutot que de repondre dans le post ou par mail)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass