Sondage : quel planche?

(5 votes)
atris 178
0%
0 vote
atris 184
40%
2 votes
coomback 104 en 178
20%
1 vote
preacher carbonlit 178
40%
2 votes
vijau34
vijau34

inscrit le 17/01/15
2 messages

Bonjour je souhaite acheter des skis pour cet hiver, sachant que je possede deja des TRES vieux dynafit de 85 au patin avec fixation ski de rando a plaquemais qui ne me regalent plus comme avant a la descente (trop leger, pas assez de dejaugage en poudreuse).

je pratique surtout du hors-piste et skis de rando en privilégiant bien entendu la skiabilité a la descente, je pratique de manière reguliere et ai un niveau a peut près confirmé, j'aime beaucoup les skis dynamiques.
je souhaiterai un skis aux alentours de 105-110 au patin( japon next year) montés en low tech avec ou sans rocker et peau de phoques, entre 3 et 4kg la paire sans fixes ni peau. je fais 1m74 et 70kg.
j'hésite entre 3 paires de skis.
- l'atris de black crow en 179 ou 184 mais le poids de la paire me fait unpeu peur (4.1kg en 184), Bruno Compagnet les pratique en plum yak. et certains commentaires ne sont pas très élogieux sur le net (note sur le site skiinfo; skiinfo.fr
- le coomback 104 de K2, poids plus abordable et bonne note en terme de polyvalence skiabilité.
- le whitedot preacher carbonlit 2013 ou 14 ou 15, a priori polyvalent mais de tarif moins abordable

le tout monté en G3 ion ou plum yak.
les avez vous déjà testés et si oui qu'en pensez vous?

Merci pour votre reponse,
cordialement

toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2416 messages
Matos : 1 avis
Regarde du coté des down countdown 107 ou 102 également...
vijau34
vijau34

inscrit le 17/01/15
2 messages
Bonjour toto, as tu testé ces paires de planches? qu'en pense tu?
merci,
vincent
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Black D Convert (en carbon ou pas) 105mm facile, joueur ;)
vijau34
vijau34

inscrit le 17/01/15
2 messages
merci pour ta réponse, la version carbon j'avais entendu dire qu'ils étaient difficilement maniables en haute vitesse, tu en possèdes?
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Oui j'ai les carbon monté avec des atk ou des beast en fonction des sorties.
baillebarrellec
baillebarrellec

inscrit le 08/10/14
1 message
Hello,
Petit apport pour les BD carbon convert avec lesquels je skie depuis décembre 2014. environ 15j.
Montés en rando avec des VIPEC 2.

Au programme: 60/40 rando/stations (un maximum HP) pour cette première année.
Je les ai pris en 188cm (1m84, 73kg, niveau confirmé partout).
Je suis passé de vieux Dynastar Big (sérigraphie bois de 2001) à cette paire vraiment fun sur neige douce voire en trafolle. Le choc!

Pour la rando, poids de l'ensemble plus que correct pour des D+ de 1000m. Limite sur du très raide en dévers du fait de la largeur (on s'y attend...). mais sinon top. Pour les conversions, il faut s'habituer à la longueur des planches mais rien d'insurmontable.
La descente est un plaisir - NB: je ne skie plus à Mach 2 depuis un genou.... - Ce ski est joueur. Les rockers (avt.arrière) me laissaient dubitatifs au début; et bien ils jouent leur rôle et permettent d'avoir un ski vraiment maniable. Un vrai bonheur en poudre et même dans le raide -ils accrochent suffisamment et la légèreté aide bien dans les virages.
A haute vitesse (je parle de Mach 2 - c'est à dire celui qui fait 3 virages dans une face!), on sent rapidement les limites de stabilité et il faut trouver un équilibre avant/arrière différent.
Skiés ce WE dans une neige croûtée, ils se sont bien comportés et sont sains. ça casse bien (pas à Mach 2 non pus).

En station, je n'ai pas skié sur du verre mais le très dur n'est pas fait pour eux. Sur le dur, ça passe en faisant attention. Il est clair qu'on s'amuse moins.
Sur neige douce, on peut "un peu" carver. Ce n'est pas son programme et il aimera sortir rapidement des piquets. Du coup, en dehors, c'est un jouet.

Bref, pour ma pomme une paire à tout faire sur laquelle on peut tout de même un peu envoyer lorsque la neige le permet. De la polyvalence donc quand les conditions s'y prêtent.
raph.m
raph.m
inscrit le 07/06/12
837 messages
Matos : 9 avis
Salut, j'ai des down CD102 que j'ai acheté en pré saison et monté en plum yak. J'ai fait 5 sortie avec, dont 2 en station. J'ai pas eu de condition grosse poudre, mais j'ai fait de la poudre tasser (15/20cm) et humidifié (à peu près pareil), de la changeante, et de la piste. Pas vraiment eu l'occasion de tester en trafole et on tole/béton. Sur le comportement en poudre, je les trouves top: ils avalent très bien le terrain et les changement de neige se sentent quasi pas, de manière général ils sont agréable quelque soit la qualité de la neige. Ils sont assez maniable, ça déjauge bien, ils ont une bonne tendance à accélérer et ça tient bien la route en allant vite. Par contre ça se skie sur les languettes, si tu passe en arrière tu contrôles plus grand chose. Sur le dur (piste) c'est un peu une autre histoire, ils sont très maniable, ça tourne dans un mouchoir de poche mais la prise en main n'est pas si évidente: pour que ça accroche bien et que la spatule morde il faut vraiment être en avant (effet long rocker je pense). Dans ces conditions là ils restent sains et se ski correctement en dérapé. Pour ce qui est de carver, c'est bien plus compliqué, le rayon est de 41m donc soit t'arrives à mach 12 et ça peut se faire mais c'est pas le rêve (très grand virage sans vraiment de renvoi), soit t'oublie !
En résumé, ils sont vraiment parfait en poudre pour le poids (pesé 3350g la paire non fixé;), très agréable à skier et qui tient le pavé quand tu vas vite, par contre sur le dur c'est pas le rêve mais ça se skie avec un comportement sain quand t'as trouvé le mode d'emploi. D'un point de vue perso, j'en suis pour l'instant très content, à voir au printemps si c'est toujours le cas ! =)
raph.m
raph.m
inscrit le 07/06/12
837 messages
Matos : 9 avis
Une petite photo du cambre pour te donner une idée
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass