0rel75
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inscrit le 14/01/15
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Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente. J'ai 31 ans et vis en région parisienne, loin des pistes donc. Totalement novice en ski de fond (mais sportif accompli en foot et en vélo désormais), je me suis lancé le défi un peu fou de participer cette année à la Transju sur le grand parcours ; et je compte bien en venir à bout !

Après une semaine de découverte en skating la semaine du Jour de l'An, j'ai décidé d'investir dans mon propre matériel pour :
- participer et prendre du plaisir lors de cette Transju
- avoir du bon matériel pour plusieurs années et aller skier une à deux fois par an (j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce sport :-)

J'ai donc besoin de vos conseils avisés pour finaliser mon choix, sachant que j'ai quasiment décidé de m'équiper en Rossignol ; sans doute attiré par leur site très bien fait (et peut-être inconsciemment par une certaine Fourcademania...). Certains trouveront cela réducteur, mais j'assume :-)

Parmi les skis que j'ai trouvé à des tarifs intéressants sur Internet (et encore dispo à ma taille), j'hésite entre les modèles suivants :

ROSSIGNOL DELTA SKATING NIS (175 euros)
ROSSIGNOL X-IUM SKATING-S2 (230 euros)
ROSSIGNOL X-IUM SKATING WCS-S1 (300 euros)
ROSSIGNOL X-IUM SKATING WCS-S2 (300 euros)

J'ai donc plusieurs questions à vous poser :
- cette sélection vous parait-elle adaptée, sachant que je suis évidemment débutant aujourd'hui mais souhaite progresser rapidement ?
- parmi ces trois gammes de skis, y a t'il une grosse différence (sous-entendu, cela justifie t'il la différence de prix) ?
- la différence que j'ai trouvée entre les WCS-S1 et WCS-S2 semble être au niveau de la semelle (lune Universelle, l'autre Cold). Si je choisis l'un de ces modèles, qu'est ce qui est recommandé ?

Merci d'avance pour vos réponses/conseils !
Flowcmoi
Flowcmoi

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Salut !
Loin de vouloir te décourager, je voudrais juste te mettre en garde : la transjurassienne, c'est quelque chose quand même. Grand parcours encore plus.

Je n'y connais pas grand chose en ski de fond mais je travaille sur Pontarlier et pas mal de collègues prennent le départ de la course chaque année. Avant le départ, chacun compare le nombre de kilomètres qu'il a parcouru pendant la phase de préparation et les mecs vont jusqu'à farter leurs skis pendant toute une semaine avant le départ. Moi, ils me font peur... Et ils ne jouent pas dans le top classement, ils ont juste suffisamment la caisse pour arriver au bout des 68 kilomètres.

Alors si tu es vraiment novice dans la pratique du ski de fond, ça me semble vraiment un défi fou, comme tu l'as dit toi même. :)

Mais comme je l'ai dis, je ne voudrais pas te décourager dans ton projet. Si tu risques de passer un sale moment, ça ne me semble pas impossible pour quelqu'un de vraiment très motivé. Mon conseil sera donc de bien soigner ton fartage avant la course (de le confier à un professionnel en l'occurrence). La qualité de la glisse et sa capacité à ne pas se détériorer sur une telle distance fait au moins autant que la capacité physique du coureur selon les dires.

Voila, bon courage !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 14/01/2015 - 21:09
gab
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Pour infos... ;)

[video=https://www.zapiks.fr/rancho-episode-1-45-au-patin.html]Rancho EP#1 "45 au patin"[/video]
Loic67
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Les efforts longues distances se préparent. Surtout que apparemment tu ne pratiques pas le ski de fond. Tu peux être un crac en foot, velo ou trico les muscles que tu vas solliciter ne seront pas les mêmes que lors de tes sports quotidien.
C'est un gros travail de préparation autant sur le plan physique que sur le plan mentale. Car sur une distance pareil le mentale prends le dessus sur les derniers km.
JLO
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ça vaaaa...Rancho l'a fait tranquillou avec des éperons..
Loic67
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Ouai mais ca c'est grace a la moustache!!!!
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Oui je connais cette vidéo de Rancho. Pour tout te dire, c'est même cette vidéo qui m'a donné l'idée/l'envie de m'inscrire à la Transju.

Pour ceux qui s'inquiètent de la difficulté pour un novice comme moi, sachez que j'en suis conscient mais je ne peux plus reculer. Inscription effectuée et hôtel booké, donc il va falloir y aller :-)

Par contre, si vous avez des conseils sur mes questions de matériel, je suis preneur, car je dois m'occuper de ça au plus vite pour être livré dans les délais !
JLO
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j'ai tout misé sur toi mec, alors ne me déçoit pas !
vonderberg
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Bon courage pour la TransJu, surtout pour quelqu'un qui démarre en ski de fond ! Au passage, indépendamment de leur matériel, ceux qui s'inscrivent à la course se préparent physiquement dans les mois qui précèdent, un peu comme des marathoniens.
S'agissant des skis pour ce type d'épreuve, il vaut mieux avoir des skis avec une glisse optimale histoire de s'économiser physiquement, donc plutôt des skis de compétition. Ce qui donne X-IUM WCS chez Rossignol.
Quant au choix de la semelle, ceci me semble moins déterminant que la question du cambre (hors optique compétition). Personnellement, j'ai des skis pour neige dure (cold) et je trouve qu'ils vont très bien aussi sur des neiges plus molles.
Après, il n'est pas sûr que ce type de skis soit l'idéal pour démarrer le skating. Mais dans cette hypothèse, on ne s'inscrit pas normalement à une course longue distance comme la TransJu.
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Je m'attends à souffrir bien sûr. Mais ma condition physique est bonne, sans doute meilleure que la majorité des participants sans doute. Je roule beaucoup en vélo avec environ 4000km sur les quatre derniers + au moins trois heures de home trainer non comptabilisées.

Alors c'est sûr que ma "technique" de débutant sera un vrai handicap, mais j'ai bon espoir d'aller au bout au cardio. Ca donne du piquant de se lancer un peu dans l'inconnu, c'est assez excitant.

Pour les skis, je vais partir sur des X-IUM S2, moins cher que la gamme WC, mais supérieurs à la gamme Delta.

Je vous tiens au courant de la suite des festivités :-)
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Ca y est, j'ai acheté et reçu tout le matériel nécessaire pour participer (et venir à bout?) de cette Transju. Et comme la neige commence à tomber sur le Jura, on devrait pouvoir skier sur le "grand" parcours ; heureusement, car je serais déçu de ne tenter qu'une version light de la Transju. Quitte à souffrir, autant que ce soit pour décrocher la vraie longue distance, non ?

La préparation (à vélo...) se passe bien. Je me rapproche doucement du poids que je voulais atteindre le jour de l'épreuve. Encore dix jours à bloc sur le vélo pour peaufiner ma condition physique avec quelques séances de renforcement sur le haut du corps, puis la dernière semaine sera un peu plus light pour garder du jus pour l'épreuve.

J'ai hâte d'y être !
franky4fingers
franky4fingers

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Salut,
je me permets de poster une réponse ici, qui ne t'aidera pas du tout niveau matos ( de toute façon tu as déjà tout acheté;) mais qui devrait te rassurer.
Tout le monde te dit que les gens sont hypers affutés, entrainés à mort et compagnie mais si tu veux juste voir l'arrivée, même un grand débutant peut y arriver.
J'en veux pour preuve mon expérience :
je me suis aligné au départ l'an dernier avec 2 sorties de ski de fond au compteur. La première d'une heure avec un mono ESF ( hyper utile, sans lui je n'aurais jamais bouclé ) qui m'a appris les fondamentaux de la glisse, savoir avancer sans se servir de ses bras, la position du corps et compagnie...
La seconde le lendemain pour mettre en application tous ses bons conseils et essayer d'apprivoiser les bâtons ( j'ai pas osé lui dire que je faisais la transju 15 jours plus tard)
Et donc deux semaines après cette expérience, je me retrouve au départ des 69km ( ils avaient réduit le tracé original de 76km, maintenant les 69 seront la norme je crois)
Départ dernière vague, j'ai bien appliqué les conseils de mon prof, j'y ai pensé au maximum et j'ai rallié l'arrivée en 6h et quelques.
J'ai vraiment pris énormément de plaisir, une ambiance énorme, les jurassiens sont hyper chaleureux, des passages d'anthologies gravés dans ma mémoire pour un bon moment, la montée des ministres ou le passage aux Rousses notamment.
J'ai même croisé rancho lors de la scène du bigmac, j'ai fais un ou deux kilomètres avec lui avant qu'il ne prenne la poudre d'escampette ( il avait des cannes!)
Il faut malgré tout un passé sportif, que tu sembles avoir. Personnellement je pratique les grands classiques vélo, course a pieds, vtt, rando... pour environs 2000km par an, donc rien d'exceptionnel.
La grosse différence se fait vraiment sur tes capacités à "glisser", et sur le mental pour les 15 à 20 derniers kilomètres. Mais comme je te l'ai dis, les spectateurs te portent, c'est un truc de fou.
Bonne course. N'hésites pas si tu as des questions, que ce soit sur le parcours ou autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par franky4fingers, 23/01/2015 - 17:48
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inscrit le 14/01/15
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Merci beaucoup pour ton témoignage qui me rassure. Je t'avoue que j'en ai un peu marre de lire ou d'entendre autour de moi que je n'y arriverai pas, que je vise trop haut, etc. Heureusement que je suis hyper motivé, car le pessimisme ambiant découragerait 95% des gens...

As tu des astuces à me filer pour réussir cette Transju. Ex : la chaussette dont on parle dans la Vidéo de Rancho et à laquelle je n'avait pas du tout pensé ? Des petits trucs auquel tu as pensé ou que tu n'as au contraire pas fait mais que tu me recommandes de ne pas oublier ?
franky4fingers
franky4fingers

inscrit le 01/04/08
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Salut, réponse tardive, j'étais pas mal occupé dernièrement.
Moins d'une semaine avant l'évènement et vu les quantités de neige de la semaine dernière, la course devrait avoir lieu dans sa version intégrale. Comme je te l'ai dis dans mon précédent post, j'y suis allé en mode total débutant, donc je ne pense pas être le mieux placé pour donner des conseils.
Toutefois je me risque à te donner ceux ci :
- Fais farter tes skis la veille de la course par un pro, à Morez où tu retires les dossards ou ailleurs, de toute façon tous les shops sont à fond. Et tu verras que c'est assez dingue, à base de "une couche de rouge, puis mi bleu mi jaune et enfin du vert", je caricature mais c'est vraiment hyper pointu. Bien entendu sur 69km, tout sera parti avant la moitié mais le bénéfice de glisse dans les premiers kms est vraiment appréciable, t'économiseras de l'énergie.
- Pour la tenue, l'an dernier il faisait chaud ( à peu près 0° au départ) du coup je me suis habillé comme pour aller courir en hiver : collant, chaussettes chaudes, icebreaker warm200g, gore-tex de vélo, bonnet et visière prêté par le copain qui m'avait embrigadé. C'est ce dernier accessoire le plus important, le froid, le vent et la neige te flingueront les yeux si tu ne mets rien, lunettes obligatoires si tu ne veux pas risquer d'y laisser un oeil ( je ne rigole pas, le copain a eut la rétine brulée il y a quelques années)
Par contre s'il fait un temps digne du Jura ( le départ est parfois donné à -20°C ) les coureurs mettent effectivement une deuxième couche au niveau des parties sensibles.
- Pour l'hydratation, vu la température, j'avais opté pour une poche à eau mais encore fois, la plupart du temps c'est impossible car l'eau gèle dans le tuyau et tu ne peux rien boire ; c'est pourquoi le bidon reste la norme, même si je trouve cela plus contraignant. A voir en fonction de la température donc.
- Pour la gestion de course, ne part pas comme un malade, c'est tentant avec toute la foule qui encourage et les papis qui te déposent mais 69km c'est long. De plus, tu verras un bon nombre de morceaux de bâtons dans le fossé, résultat de contacts un peu appuyés entre concurrents, il serait dommage que ta course s'arrète sur casse. Attention aux descentes, n'est pas Rancho qui veut, encore une fois le but est de ramener tout le monde à l'arrivée, pas d'exploser un ski pour avoir voulu faire du skicross dans une descente.
Je dirais que si au sommet de la cote des ministres tu es encore en forme, tu dois rallier l'arrivée sans soucis. Sinon, serre les dents, admire le paysage, pense à ceux qui t'ont pris pour un con et dis toi que tu vas leur clouer le bec, ça devrait suffire à te redonner la flamme! étudie bien le profil dispo sur le site de l'organisation, c'est utile pour savoir où on en est dans la course.
Bonne course et vient nous relater ton expérience.
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inscrit le 14/01/15
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Au contraire, tes conseils sont parfaitement adaptés puisqu'on a le même profil !

J'ai hâte d'être à vendredi pour pouvoir reskier. Comme j'ai découvert le fond dans une station d'alpin, je suis curieux de voir le gain que j'aurai à skater sur des terrains plus plats. Ca devrait jouer en ma faveur, comme quand on se fait une sortie à vélo sur un parcours roulant après s'être entraîné en force sur Home trainer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 0rel75, 03/02/2015 - 16:51
franky4fingers
franky4fingers

inscrit le 01/04/08
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Alors cette transju ? Il parait que le vent a bien durci la course, j'espère que tu as réussi à aller au bout!
0rel75
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inscrit le 14/01/15
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Ca y est, je l’ai fait. J’ai fini la Transju !

Comme tant de choses se bousculent dans ma tête, je ne sais pas trop par où commencer. Alors reprenons tout depuis le début, ok ?

Le trajet depuis Paris s’est très bien passé. Je suis arrivé à mon hôtel dans la nuit de jeudi au vendredi, vers 2h du matin après 5h de route.

J’ai profité du vent qui soufflait le vendredi matin pour aller retirer mon dossard, trouver à qui j’allais confier le fartage de mes skis (importantissime en ski de fond) et dévaliser la boulangerie de ses tartes aux fruits. Ca m’aura pris quasiment toute la journée. Je n’ai pu skier qu’une heure en fin d’après-midi, et franchement, ça a été une reprise bien galère à cause du vent. J’ai parcouru à peine 10km en une heure et me suis un peu demandé ce que je foutais là…

Heureusement, j’ai eu la bonne surprise samedi matin de me réveiller avec une météo idéale pour skier : un temps froid (-12°;) mais sec et aucune bise. Sans hésitation, me voilà parti pour faire une longue sortie avec une paire de skis prêtée par le magasin qui s’occupe de farter les miens (ça prend du temps d’appliquer les 3 couches de fartage, je les récupérerai seulement le samedi en fin de journé;). J’avais prévu de skier deux heures, mais à chaque carrefour qui devait me ramener à mon point de départ, j’ai rallongé ma sortie tellement j’y prenais du plaisir. Au final, j’ai skié 42km en seulement 3h36 (+30 minutes cumulées pour trouver mon chemin) et sans ravitaillement (seulement une barre de céréales et 0,5L de boisson). Je suis rassuré sur mon niveau physique car j’aurai clairement pu faire 50km (oui, vous avez bien lu!!!) de plus sans la moindre difficulté.

J’anticipe la question, « mais pourquoi as-tu fait une sortie aussi longue à la veille de devoir faire 68km »? Piochez parmi les raisons suivantes :
1. Je suis avant tout venu ici pour me faire plaisir et me suis éclaté comme rarement aujourd’hui ! Le séjour est déjà réussi !
2. Pour retrouver des sensations de glisse.
3. Parce que j’ai les jambes et le cardio pour faire deux Transju en 2 jours si le temps est comme aujourd’hui. Mon niveau de forme me surprend moi-même.
4. Pour pouvoir dévaliser de nouveau la boulangerie cet après-midi sans le moindre remord…

Malheureusement, la suite du week-end s’annonçait plus compliquée. Car pour dimanche, la bise devait faire son retour et souffler de face sur l’ensemble du parcours. Autant dire que nous allions vivre un ENFER.

Je sais que j’ai la caisse pour finir une Transju’, mais avec des conditions si extrêmes, j’avais franchement un gros doute. J’espèrais pouvoir m’abriter un peu derrière d’autres participants (le fameux "drafting";) et que les nombreux Jurassiens au bord du parcours auraient encore un peu de voix quand je passerai devant eux pour me porter.

Pour avoir le temps de prendre une collation (gâteau d'effort + crème riche en glucide de chez Décat';), j'ai mis mon réveil à 6h. Evidemment, je me suis réveillé bien avant. Dès 4h, impossible de dormir. Je suis excité comme une puce. Mais plutôt que de faire les cent pas dans ma chambre, j’ai attendu sagement que le réveil sonne en position allongée pour me détendre encore un peu. J’ai pris ma collation, me suis habillé, jeté un œil par la fenêtre pour constater que le vent soufflait déjà un peu, et suis parti en direction du Lac de Lamoura le lieu de départ. Habituellement, il ne faut que 5 minutes pour s’y rendre depuis l’hôtel, mais les routes bloquées et une chaine qui pète m’ont pas mal retardé. Pour finir, j’ai du me garer à un bon kilomètre du lac, et terminé en courant pour ne pas rater le départ. Ce n’est vraiment pas pratique de courir avec des chaussures de ski de fond au pied, un énorme sac à dos (pour le vestiaire) et les paires de ski et de bâtons au bras, mais au moins, ça m’aura fait un bon échauffement pour la course.

J’ai à peine le temps de déposer mon sac de vestiaire au camion (qui le transportera jusqu’à l’arrivée), d’enfiler mon bonnet, mes gants, mes lunettes, de chausser mes skis et d’ajuster les sangles de mes bâtons que le départ est donné. Il est 8h45 et c’est parti pour 68km !

Très vite, je suis rassuré par mon état physique et le fait que je suis entouré de personnes en moins bonne forme que moi. Si tous ces skieurs finissent dans les délais et que je gère bien mon effort, ça ne posera aucun problème pour voir Mouthe avant la nuit ! Tous les fondeurs avec qui j’avais discuté m’avaient conseillé de skier relâché et de me concentrer sur ma technique. Le problème, c’est que je n’en ai pas, alors je me contente de faire ce que je sais faire, je coupe du bois…

Je pars prudemment malgré tout. La sortie de la veille a forcément laissé des traces et je crains de le payer à un moment ou un autre de la course. Je skie donc en m’économisant mais double quand même un paquet de concurrents. Je m’arrête rapidement à chaque ravitaillement pour faire le plein de pâtes de fruits et de carrés de chocolat. Je me les enfile par poignée. Comme je n’aime pas le thé et qu’ils ne servent que ça au ravitaillement, j’ai emmené une gourde remplie avec la boisson d’effort que j’utilise à vélo. Les kilomètres défilent et tout va pour le mieux.

On passe la fameuse montée de l’opticien aux Rousses poussées par des supporters très sympas, qui crient nos prénoms écrits sur les dossards. Puis vient une longue portion de plat jusqu’à Bois d’Amont avec un fort vent de face qui freine tout le monde. Comme je n’ai rien compris au principe du "drafting", je remonte les files sur le côté en poussant sur les cuisses, tout seul, comme un grand. Puis vient la montée des Ministres que j’attaque avec de très bonnes jambes, elles ne me quitteront plus jusqu’à Mouthe. On descend ensuite à travers la forêt vers Bellefontaine où commence une portion plus exposée au vent. Il reste à ce moment 26km et franchement, je ne prend pas un plaisir fou tant le parcours est monotone entre ce point et l’arrivée. Je me contente de faire le job et relance l’allure dès que je vois un trou dans lequel m’engouffrer entre deux concurrents. Autour de moi, ils sont nombreux à souffrir des conditions, mais grâce aux heures passées à vélo sur home trainer, je n’ai pas de mal à finir.

Je skie les derniers kilomètres tranquillement mais suis un peu ralenti par une bonne gamelle, juste au moment où je me disais justement que je n’étais pas tombé de la journée. Bien vu l’aveugle ! Je profite des derniers kilomètres pour réaliser ce que je viens d’accomplir et lève enfin les bras après 6h02 d’effort.

On nous avait prédit l’enfer avec cette forte bise, mais très franchement, j’ai trouvé le temps plutôt agréable pour skier. Quelques habitués avec qui j’ai discuté après la course m’ont dit qu’ils avaient souffert et que leur temps étaient moins bons que d’habitude. Alors j’ai hâte de me refaire une Transju dans des conditions encore meilleures, car moi, je me suis régalé aujourd’hui !

J’étais venu prendre du plaisir dans le Jura, j’en repars avec des souvenirs plein la tête et une énorme satisfaction personnelle. Et une chose est sûre, je serai au départ l’an prochain !


PS : J’espère que mon expérience suscitera des envies de Transju chez beaucoup d’entre vous. C’est une expérience inoubliable dont vous seriez fous de vous passer. La vie c’est courte, alors croquez là à pleines dents !
Loic67
Loic67

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Félicitations, quand tu en parler au debut je pensais pas que ça allait le faire, mais une fois que tu as expliqué ton parcours sportif (vélo, etc...) je me suis dis que ça passerait.
Bien joué et beau résumé de tes "2 transju".
vonderberg
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Félicitations ! Comme quoi la condition physique compte pas mal en ski de fond, mais ta technique ne devait pas être trop mauvaise non plus pour aller au bout. Tu as tout fait en 2 temps (hormis les phases de descente) ou tu as alterné différents pas (combiné, 1 temps) ?
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J'ai essayé d'alterner. Comme j'avais de bonnes jambes, j'ai réussi à skier en "un temps" sur de longues portions de plats, en poussant bien sur les jambes et les bras.

Mais je t'assure, mon "style" reste atroce, sans doute l'un des pires de tous les participants... J'ai passé six heures à regarder les autres skier et la plupart avançait à une allure comparable à la mienne en forçant beaucoup moins que moi. Finir en six heures avec ma condition physique (cardio et puissance), ce n'est franchement pas un exploit.
vonderberg
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Pour un "débutant", arriver à faire du 1 temps c'est déjà pas mal. La technique, ça s'apprend avec des cours et de la pratique. Quand tu la maîtrisera mieux, tu devrais nettement améliorer ton temps au vu de tes capacités physiques.
Donc, avec un peu d'entraînement (au moins sur le plan technique), le monde des courses longue distance t'est grand ouvert.
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C'est difficile à mon avis de progresser techniquement en ne "skatant" ne serait-ce qu'une semaine par an. On a pas forcément conscience que le ski de fond est si technique. Car si en alpin on peut acquérir les bases en quelques jours, en fond, ça prend beaucoup plus e temps selon moi.
franky4fingers
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inscrit le 01/04/08
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Félicitations pour cette réussite. Clairement tu dois avoir une très grosse condition physique car 6h dans ces conditions météo en étant débutant, c'est beau. Et pas trop mal techniquement également, car moi, le 1 temps, je ne le tiens pas 5 mouvements.Comme toi, j'avais trouvé les 20 derniers kms moins jolis, est ce simplement parcequ'on a déjà 4 heures de ski dans les pattes et qu'on commence à être cuit? Il faudrait demander à de vrais fondeurs, je ne suis pas sur qu'ils vivent cela de la même façon que nous.
Récupère bien et j'espère que ton expérience donnera des idées à d'autres skipasseurs.
0rel75
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inscrit le 14/01/15
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Pourquoi ne tiens-tu pas le "1 temps" ? C'est justement un pas qui permet de s'économiser en insistant sur la glisse et de soulager les jambes en poussant davantage sur les bras, non ?
franky4fingers
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inscrit le 01/04/08
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0rel75 ( 9 févr. 2015) disait:

Pourquoi ne tiens-tu pas le "1 temps" ? C'est justement un pas qui permet de s'économiser en insistant sur la glisse et de soulager les jambes en poussant davantage sur les bras, non ?

Justement parcequ'en bon débutant, j'ai du mal à bien glisser, ou plutôt à sentir la glisse, du coup pour compenser le déséquilibre, je mets du rythme, ce qui fait très vite grimper le cardio pour pas grand chose. Comme je te l'ai dis dans ma première réponse, avec un seul cours à mon actif, le prof a axé la leçon sur les jambes uniquement, du coup je me sers au maximum de celles ci. Donc deux temps. Je reprendrais des leçons pour bosser la synchro haut/bas du corps et assimiler les différentes poussées avant de revenir prendre un dossard pour cette belle épreuve.
Tu as quand même un petit talent inné pour le ski de fond, ou alors je suis un boulet, au choix ;) .
0rel75
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inscrit le 14/01/15
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Non, je t'assure je ne suis vraiment pas un bon fondeur. Par contre, le fait que j'ai longtemps skié en alpin doit m'aider, notamment pour l'équilibre. Et le "1 temps" demande justement de l'équilibre, car il faut laisser le ski glisser et ne pas chercher tout de suite à replanter ses bâtons par peur de tomber ; enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre ;-)
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