davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
604 messages
CHAMONIX (AP) - Le peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix (Haute-Savoie) vient de se voir doté d'un nouvel appareil destiné à la recherche de victimes d'avalanches ou de chutes dans des crevasses. Baptisé le "Lifeguard", il permet de détecter le champ magnétique non uniforme émis par les battements d'un coeur, en théorie jusqu'à 500m de distance. Un filtre lui permet d'éliminer de la réception les champs magnétiques des animaux.

"Si cet appareil donne satisfaction, ce sera révolutionnaire", souligne le commandant Nicolas Bonneville, responsable de l'unité. Mais pour l'instant, il préfère rester très prudent sur les capacités du "Lifeguard", en cours d'évaluation au sein de la gendarmerie. Ce n'est qu'a l'issue de la saison hivernale, fin avril, que les membres de la plus célèbre unité de secours en montagne française pourront se prononcer sur son efficacité et son utilité réelles.

A la différence des deux autres systèmes de localisation -l'ARVA (un émetteur-récepteur porté en permanence en position émission) ou le RECCO (une pastille électronique réfléchissante)- dont les portées ne dépassent pas 60m dans les meilleures conditions, les victimes sont repérées avec cet appareil uniquement par le champ magnétique cardiaque et non par un équipement qu'il faut emporter avec soi.

Quelques limites apparaissent déjà dans l'utilisation du système fabriqué par la société américaine DKL: il ne détecte que les personnes vivantes et ne peut être mis en oeuvre qu'en dehors de toute présence humaine qui parasiterait le secteur de recherches. Ce point limite les possibilités d'emploi, d'autant que l'on sait que les chances de survie sous la neige sont de 92% dans les 15 premières minutes mais seulement de 25% au bout de 45 minutes. Autre inconvénient, le "Lifeguard" se présentant comme un gros pistolet muni d'un large vumètre, ne permet pas d'évaluer les distances. Il indique seulement une direction.

Plusieurs secouristes de Chamonix sont en cours de formation pour utiliser le "Lifeguard" d'une valeur de 14.000 euros pièce.

Cet appareil, s'il fait ses preuves, n'intéressera pas seulement les unités de secours en montagne. Outre la détection de personnes ensevelies dans la neige ou sous la glace, il trouve aussi des applications dans la recherche d'enfants disparus en forêt, par exemple, mais aussi dans la traque d'individus tant en milieu naturel qu'en milieu urbain, dans des sous-sols notamment.

Ses capacités, encore théoriques pour la gendarmerie, lui permettraient de détecter une présence humaine à travers le béton ou les métaux (jusqu'à 30 centimètres de plomb). Ce système avait d'ailleurs été utilisé après les attentats du 11 septembre 2001 pour rechercher des survivants dans les décombres du World Trade Center à New York.

mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
C'est vrai que ca pourrait etre pas mal mais si y juste une personne qui peut chercher les victimes, je trouve ca limite.
Surtout que y toujours le probleme du temps que peuvent mettre les secours pour arriver sur les lieux.
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
je voulais dire "si y a juste une personne" et "surtout que y a toujours".excusez moi je suis fatigué.
En revanche je pense qu'il faudrait travailler d'avantage sur la portée des arva qui reste encore relativement faible plutot que de reflechir sur ce systeme qui a qd meme l'air assez complexe et tres cher.
djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
C'est peut etre idiot comme remarque, mais admettons un groupe de plusieurs personnes ensevelies vivantes.
On utilise l'engin en question : deja, plusieurs signaux différents, car toutes le victimes envoient des signaux de positions différentes : ca brouille deja un peu les pistes.
De plus, une fois qu'on en a localisée une, on fait quoi? on cherche les autres, ou on envoi des secouristes le sortir de dessous la neige, et ainsi , créer encore plus de perturbation, ce qui rend impossible la localisation des autres victimes.

Je ne cherche surtout pas a denigrer le produit, car je trouve que c'est tres bien de tester de nouveau appareils pour sauver des vies, et j'espere que ce produit repondra aux attentes des secouristes.

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
moi y'a un truc qui me chiffone...c'est le chercheur, faut qu'il arrete son coeur???

en fait je crois surtout qu'on manque d'info sur le produit pour s'en faire une opinion fondee.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7440 messages
Matos : 12 avis
deja, plusieurs signaux différents, car toutes le victimes envoient des signaux de positions différentes : ca brouille deja un peu les pistes
un peu comme avec les ARVAs ... pourtant on y arrive

c'est le chercheur, faut qu'il arrete son coeur???
il semble s'agir d'un apareil directionnel(gros pistolet muni d'un large vumètre), donc c'est peut etre pas un pb

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
604 messages
Je suis désolé d’avoir poste cette nouvelle qui vienne de AFP. Comme toi, j’ai fait un peut de recherche après et j’ai rendu compte que le bidule est rien plus que une baguette de Sourcier! J’espère que le PGHM n’est pas piège avec ce truc.
mangeur d'nains d'jardin
mangeur d'nains d'jardin

inscrit le 13/01/01
124 messages
petite mise au point sur les ARVA
sur les nouvelles générations (numériques) la portée a été volontairement reduite a 60m environ afin d avoir une recherche plus precise et de filtrer les bruit parasites.
sur l'ancien ARVA 8000 de chez nic-impex la portée est de 120m maxi c'est (il me semble) le plus puissant.
j'ai verifié par moi meme la difference entre le 8000 et le 9000 (que je possede), avec des piles neuves, la portée maxi est bien de 120m et 65m respectivement.
voila c est tout.
patoo
patoo

inscrit le 17/01/03
43 messages
M'enfin, laissez les marmottes hiberner en paix !
Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Hello ! més capacité en éléctronique sont assez moyenne, mais si ce systéme fonctionne à travers la neige, qui est un excellent isolant, pourquoi ne pas utiliser tout simplement des caméras termiques ??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass