pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Salut à tous !

Je vous sollicite pour m'aider à choisir une paire de ski de "freerando". Je cherche des skis assez large quand même car pour moi l’intérêt de monter est la descente. Je voulais également votre avis pour le choix de la fixation. J'ai des salomon quest max bc 120 en chaussure je peux donc me permettre me permettre de partir sur des fixations à insert.

Sinon je pensais à l'alpine trecker à mettre sur ma paire de rossignol super 7 mais j'ai peur que ce soit lourd.
Je voulais donc quelques conseils pour m'aider à choisir.

Merci a vous !!
TheBangTeam
TheBangTeam

inscrit le 14/12/14
29 messages
Matos : 1 avis
Donc pour la paire de ski je te conseil les volkl Mantra qui sont pas mal en rando, après comme fix tu as:
Les dynafit, qui sont géniale à la montée mais dangereuse a la descente..
Sinon les guardians de salomon ou les diamir sont sympas mais un peu plus lourde que les dynafit et à la montée et ça se ressent vraiment..
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Dangereuse à la descente ???!!!!
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Pourquoi sont-elles dangereuses à la descente ?
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
C'est beau de voir à quelle point le marketing fonctionne bien ! Les fix' à insert sont devenue dangereuse le jour ou les fabricant se sont aperçu qu'il y avait un marché à prendre dans le segment du ski de rando.
Faut arretez de dire des connerie !
Perso ça fait 10ans voir plus que je ski sur des fix' à insert, j'en ai pris des boites et ça à toujours déchaussé.
J'aimerai bien connaitre le % de genoux en vrac causé par des fix' normé et celui causé par des fix' à insert.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Chaque fix à une utilisation particulière, il suffit de choisir celle adapté à sa pratique !
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Tu sais m'expliquer la différence entre une fix à inserts et une débrayable ?
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Les avantages d'une fix' à insert c'est qu'en montée tu ne soulève que le poids de la chaussure et elle t'offre une meilleur déroulé de pied. Contrairement à une fixe debrayable ou tu soulèvera tout le poids de la fix'.
Par contre en descente une fix' à insert ne possède pas d'élasticité (ce qui commence à devenir faux sur les derniers modèle) mais tu peut t'en passer en la réglant corectement (c'est à dire en mettant en jeu de minimum 4mm entre le talon de ta chaussure et la talonière).
Bref le sujet est vaste et je ne vais pas tout t'énumerer (car j'en oublierai sans doute) , il ya des avantage et des inconvénient dans les deux système.
Je te recommande de lire cet article qui aborde bien le sujet (/news/111040-dr-matos-les-fixations-de-ski.html).

Mais en tout cas une fixation à insert n'est pas dangereuse !
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Merci pour le lien c'est top ! Sinon l'alpinetrecker c'est comment ? Et quelle taille prendre en ski, je mesure 1m85 pour 67 kilos.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
L'alpine trekker c'est pas mal pour les approches. J'en ai dans le sac quand je vais en station (pas des alpine trekker mais leur ancêtre les sécurafix';).
Après la taille des ski c'est très personel, ça dépend de pas mal de paramêtre. Tout dépend de ta forme physique, ton niveau, de ton utilisation....
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Il faut prendre des skis plus grand comme en freeride ou plutôt court ? J'ai une bonne forme physique et je recherche un ski qui me permet de m'amuser à la descente.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Je rajoute ça sur les fixations, plus détaillé sur l'offre en fixs de rando : skipass.comnews

Celui concernant les skis arrive bientôt, si tu es un peu patient il devrait t'être utile :-)

Grosso modo va falloir choisir : les grandes tailles c'est stable à la descente, mais c'est galère à la montée en conversion. La largeur c'est bien dans la neige profonde ou molle, ça porte mais c'est galère à la montée assez vite et surtout en neige dure (et pas terrible en neige dure à la descente non plus). Et en plus, plus c'est grand, plus c'est large, et plus c'est lourd... Bref va falloir choisir ses priorités. Tu ne nous as pas dit ta taille, mais prend à maxi +5cm de toi je dirais. En général on dépasse pas trop les 180.

pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Je vais attendre l'article sur les skis alors ! Merci de l'info !
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages
Stations : 4 avis
TheBangTeam ( 3 janv. 2015) disait:

Donc pour la paire de ski je te conseil les volkl Mantra qui sont pas mal en rando, après comme fix tu as:
Les dynafit, qui sont géniale à la montée mais dangereuse a la descente..
Sinon les guardians de salomon ou les diamir sont sympas mais un peu plus lourde que les dynafit et à la montée et ça se ressent vraiment..

Qu'est ce qu'il faut pas lire.

Une dynafit est donc dangereuse à la descente? Parce qu'elle a une butée fixe? Ce type de fixation de rando est la plus répandue au monde, les gens n'ont pas l'air de se plaindre des masses, car elle apporte également beaucoup d'avantages (et j'ai beau avoir des plums et m'être cassé plusieurs fois la gueule, j'ai toujours des genoux d'origine). Je dirais même qu'une fix à inserts bien réglé est moins dangereuse qu'une fixe alpine mal ou jamais réglée). De plus dynafit fabrique aussi des fixs à inserts de la gamme Beast avec une butée avant qui niveau norme de sécurité n'a rien à envier aux fixs débrayables et alpines.

Les guardians sont "un peu plus lourdes" que les dynafit... il n'y a que quasi 2kg de différence entre des guardians et des Radical ST donc elles sont beaucoup plus lourde, d'autant que tu soulèves tes 2kg de plus à chaque pas.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Nicolas Patron ( 3 janv. 2015) disait:

Mais en tout cas une fixation à insert n'est pas dangereuse !

Elles ne sont pas dangereuses mais elles restent "plus" dangereuses. En 5 saisons en tech, 2 fois j'ai failli me faire le genoux car je suis tombe juste comme il ne fallait pas et ma fix ne voulais pas lacher car "coincee" au niveau de l'insert. C'etait des cas a la con mais n'empeche. Sur une fix alpine la meme chute n'aurait pas genere le meme probleme. Cela dit jamais je ne retournerai sur une fix non tech en rando. Les tech te font avancer tellement plus vite a caisse egale c'est bien paye.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
KillaWhale ( 4 janv. 2015) disait:

Tu ne nous as pas dit ta taille, mais prend à maxi +5cm de toi je dirais. En général on dépasse pas trop les 180.

Apres ca depends de la corpulence du gars. Moi a 1m70 mes skis de rando en 185 et 115 patin sont je les trouve super et ne generent aucun probleme en conversions (alors meme que c'est des doubles spat donc beaucoup de longueur derriere). Je n'utilise mes 175 de 95 au patin que si je suis avec des gens sur petit skis et grosses caisse qui vont me detruire a la montee alors j'essaie de minimiser la casse mais a la descente ce n'est pas du tout le meme plaisir!
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5107 messages
Matos : 4 avis
Endorphin> tu trouveras les mêmes problèmes avec des fixations alpines même bien réglé... (il suffit de regarder les stats de lésions du genoux en alpin)
Il y a toujours des situations ou tu n'es pas dans les cas de déclenchement prévu par le fabricant et/ou la norme...

Typiquement les chutes à basse vitesse dans des neiges lourdes.... aucunes fixs ne te protègent de ça.... pour un réglage skieur bon niveau...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 04/01/2015 - 11:13
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
gab ( 4 janv. 2015) disait:

Typiquement les chutes à basse vitesse dans des neiges lourdes.... aucunes fixs ne te protègent de ça.... pour un réglage skieur bon niveau...

La je suis d'accord. C'est aussi ma phobie en fix classique mais j'ai quand meme un gros doute sur les tech dans certains cas base sur ma propre experience.

Voila :) Je suis quand meme dessus donc...
TheBangTeam
TheBangTeam

inscrit le 14/12/14
29 messages
Ce que tu dis est totalement vrai mais ce que j'avance aussi, et tu le dit toi même, les dynafit sont incroyable et imbattable à la montée mais elle ne déchausse pas lorsque l'on tombe à la descente(beaucoup moins bien qu'une fix classique),
j'ai cité les avantages et les inconvénients des deux types de fixation, cela dépend de l'utilisation que l'on va en avoir.

Moi pour le nombre de foi ou je fait de la rando acheter et skier avec des dynafit serait du suicide alors de mes guardians me conviennent parfaitement :)
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
TheBangTeam ( 4 janv. 2015) disait:

.....les dynafit sont incroyable et imbattable à la montée mais elle ne déchausse pas lorsque l'on tombe à la descente(beaucoup moins bien qu'une fix classique).....

Ce qu'on essaie de t'expliquer c'est qu'une fix' à insert déchausse TRES BIEN, à condition quelle soit REGLEE et UTILISEE corectement.
Il existe cependant, je te l'accorde, sous certaines combinaison d'effort des cas où, la fix ne déchaussera pas mais ce probleme éxiste aussi sur des fix' débrayable ou des fix' alpine.

Maintenant le choix des fixations dépend de l'usage que l'on veut en faire mais dire que l'une est plus dangereuse que l'autre est à mon avis une abérration (ou un discours marketing qui à plutot bien fonctioné..... :) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas Patron, 04/01/2015 - 13:49
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Une fix Low Tech possède un déchaussement vertical et un déchaussement latéral tout comme une alpine, il est seulement géré différemment et par la talonnière. En mode ski cela déchausse très bien.

La grosse différence concerne l'élasticité qui est inférieure sur les LT. Que ce soit latéralement ou longitudinalement. C'est en voie d'être résolu par certains modèles récents, au prix de quelques dizaines de grammes.

Le gros problème du déchaussage reste comme dit plus haut lors de chute à basse vitesse où la force étant moins importante elle ne suffit pas à "ouvrir" la fixation, que ce soit les alpines ou les LT.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
TheBangTeam ( 4 janv. 2015) disait:

Ce que tu dis est totalement vrai mais ce que j'avance aussi, et tu le dit toi même, les dynafit sont incroyable et imbattable à la montée mais elle ne déchausse pas lorsque l'on tombe à la descente(beaucoup moins bien qu'une fix classique),
j'ai cité les avantages et les inconvénients des deux types de fixation, cela dépend de l'utilisation que l'on va en avoir.

Moi pour le nombre de foi ou je fait de la rando acheter et skier avec des dynafit serait du suicide alors de mes guardians me conviennent parfaitement :)

Écoute il faut VRAIMENT que tu arrêtes de dire n'importe quoi: sur quoi tu te bases pour dire qu'une LT "ne dechausse pas lorsque tu tombes à la descente"? Ton expérience? L'experience d'un pote d'un ami d'une connaissance qui skié bloqué et qui ne dechausse pas? Une connerie que tu as lu dans un mag?
Ce n'est pas parce ça ne t'apporterait rien de skier en LT qu'il faut dissuader les autres de le faire en colportant des légendes...
Déjà pour commencer: as tu déjà skié sur une LT?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 04/01/2015 - 14:42
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages
Bon BangTeam, je vais pas remettre ma couche supplémentaire mais à la lecture des posts précédents j'espère que t'as compris que tu racontes que des conneries.

Edit : ok, t'as 15 piges et tu fais des Gopro edit de malade dans ta webserie. Méa culpa circonstance atténuante Bro, respect.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 04/01/2015 - 14:53
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5107 messages
winstonsmith (26 déc. 2014) disait:

Déjà pour commencer: as tu déjà skié sur une LT?

Question en parallèle avec de ton placard à skis....
Winston> pourquoi tu ne montes pas de cale d'appuis talon (maison ou plum) sur tes skis avec lowtech/plum ??
As-tu testé ???
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5107 messages

Winston> pourquoi tu ne montes pas de cale d'appuis talon (maison ou plum) sur tes skis avec lowtech/plum ??
As-tu testé ???

je me répond partiellement.... donc à priori oui avec des yak...

winston> il y a un intérêt réel pour la conduite du ski ???
Pour la solidité de la fix ça je le conçois très bien....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 04/01/2015 - 16:21
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2799 messages
Matos : 13 avis
C'est vrai que dans certaines circonstances les fix à inserts ne se décrochent pas comme il faut, ou au contraire comme on le voit ici elles peuvent aussi décrocher quand il ne faut pas. Mais ce type de problème existe également sur les fixs alpines...

Par contre une fix à inserts comme les dynafit peut être dangereuse lorsque le skieur la bloque en position montée pour la descente... mais là le danger viens du skieur lui-même, c'est son choix ;)
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages

As-tu testé ???

je me répond partiellement.... donc à priori oui avec des yak...

winston> il y a un intérêt réel pour la conduite du ski ???
Pour la solidité de la fix ça je le conçois très bien....

De mémoire il me semble que la cale d'appuis talon est compris avec les Yak, mais vendu séparément avec les Guide.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Question en parallèle avec de ton placard à skis....
As-tu testé ???

Suivant les paires:
- j'ai des cales maison (sur mes bushwacker montés en speed) car les skis sont destinés uniquement à la pente raide
- et j'ai une paire de cale anti roulis plum que je fais tourner sur mes paires montées en guide.

Dans les faits il faut plus voir la cale comme un outil qui te permet d'épargner un peu tes fourchettes que comme quelque chose qui va t'apporter + de rigidité latérale.
Tout simplement parce qu'en dessus le vibram de ta chaussure va déjà s'écraser. Ca servirait vraiment de cale anti roulis si elle était utilisée avec une pompe ayant un talon plastique.
C'est aussi pour ça qu'il faut faire un réglage assez précis de la cale quand tu l'utilises avec une vrai pompe de rando (vibram), quitte à intercaler des rondelles entre le socle alu et la cale en elle même pour que ça bille un peu. Mais après forcément il faut adapter la valeur du déclenchement latéral parce qu'il y a beaucoup plus de frottements...

Pour les JDG ou Yak effectivement comme le dit Yone, la cale est intégrée au support, alors qu'elle est additionnelle sur la guide.

Bon malgré tout il y a des skis sur lesquels je ne monte jamais la cale car je ne m'en sers qu'en poudre (Rag carbonlite, et CD3 par exemple.)

Pour info j'ai déjà pété des fourchettes sur des speed montées sur des Storm XXL 186 à l'époque (les rouges, avec le crâne de bouquetin, pff comme ils me manquent ceux là...) concours de plusieurs réceptions un peu trop sèches sur le dur (mais pas forcément en sautant des gros trucs...), et en skiant un peu fort sur de la tôle ondulée (c'est d'ailleurs comme ça qu'elles ont fini par péter.)
Mais les fix avaient beaucoup d'heure de ski dans la tête, elles avaient dû faire 3 paires de lattes. Je veux dire par là que ça pète vraiment pas facilement.

Avec la cale par contre zéro problème, ni sur les speed ni sur les plum.
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5107 messages
Ok merci pour la réponse détaillé....
La cale Plum est bien plus basse que le talon, donc je vais tester les rondelles pour compenser un peu....

Enfin je me suis dégoté ce we, dans un trocbidule, un nouveau ski cailloux pour une bouchée de pain.... (un vieux DP noir 184), très important pour cette saison.... ;)
Et une paire de lowtech 1er génération made in germany,... je pensais donc me bricoler une cale maison, pour ne pas traumatisé la talonnière....
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Ok merci pour la réponse détaillé....
La cale Plum est bien plus basse que le talon, donc je vais tester les rondelles pour compenser un peu....

Enfin je me suis dégoté ce we, dans un trocbidule, un nouveau ski cailloux pour une bouchée de pain.... (un vieux DP noir 184), très important pour cette saison.... ;)
Et une paire de lowtech 1er génération made in germany,... je pensais donc me bricoler une cale maison, pour ne pas traumatisé la talonnière....

Très bonne idée... Pour les skis caillou ET pour la cale.
Tes LT c'est les moches rouge et bleue? Les vertes? Les jaune et grise? Ou les grises?
Les grises sont quasi indestructibles (sauf si tu leur plantes un pieu dans le coeur puis que tu les décapites avec le DP...), les autres versions il faut que tu t'attendes tôt ou tard à potentiellement péter quelque chose...
Pas mal un DP en ski caillou. ;)
Moi j'ai les Titan qui sont définitivement passé en mode "Morts pour la France" là mais je sais pas s'il vont tenir longtemps les pauvres... Y a en marre de la bougie...
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5107 messages
C'est la version rouge et bleu... au vu des skis sur lesquelles elles étaient montées, elles ont au moins 10/15 ans....
Mais le plastique me parait de meilleur qualité que les grises (chinoise) plus récente....

winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais cette version ça va, c'est surtout les vertes qui craignent ;)
chione
chione

inscrit le 10/12/12
32 messages
Et pour les derniers modèles de Speed Turn , est-ce qu'il faut se méfier?En fait j' hesite , pour un budget équivalent , entre une Speed Turn neuve ou une Radical ou Vertical d'occasion.Est-ce qu'il y a des differences fondamentales quand on a l' intention de régler au plus à 8 et que l' on n' est pas réfractaire aux freins-courroie?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Aucun problème sur la speed turn (comme sur la vieille speed d'ailleurs), Attention à la speed radical, et à certaines radical avant l'automne 2013 si elles n'ont pas été upgradées avec la goupille anti-retour.
Si elles sont équipées de la goupille zéro soucis.

C'est surtout les version 2012/2013 qui sont à contrôler.
TheBangTeam
TheBangTeam

inscrit le 14/12/14
29 messages
Calme toi Yone74, je post mon avis comme tu postes le tiens, je tiens le discours que j'ai toujours entendu en que j'ai a nouveau entendu lorsque j'ai lu l'article #(Free)rando sur skipass !
Après je suis pas un randonneur de ouf je l'avoue j'en fait rarement et je suis heureux d'apprendre des trucs sur les fixs (par exemple) en discutant avec gars comme vous qui ont beaucoup plus d’expérience...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
TheBangTeam ( 5 janv. 2015) disait:

Calme toi Yone74, je post mon avis comme tu postes le tiens, je tiens le discours que j'ai toujours entendu en que j'ai a nouveau entendu lorsque j'ai lu l'article #(Free)rando sur skipass !

Ce n'est pas parce que la majorité dit de la merde (par absence d'expérience sur ce type de fix) qu'il faut dire de la merde, c'est aussi simple que ça. ;)
TheBangTeam
TheBangTeam

inscrit le 14/12/14
29 messages
Je suis d'accord, malheureusement on entend le plus souvent la version de la majorite, en tout cas j'ai beaucoup appris grace a ce post et grace et vous.
Ca aide aussi pour le futur pour corrige ses erreurs et proligue la bonne parole !
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

Je veux bien la citation du passage où il marqué que les LT sont dangereuses :-)
TheBangTeam
TheBangTeam

inscrit le 14/12/14
29 messages
". C'est une tentative de compromis entre le poids et la sécurité : "

Ce n'est pas ouvertement dit qu'elle sont dangereuse et d'ailleurs elle ne le sont pas d'après les leçons que j'ai tiré de ce post, mais reste moins safe que les fix' a plaque même si elle sont moins dangereuse bien réglé qu'une fix' a plaque mal réglé ... Pour la suite je pense que tu saura la complété mieux que moi :)
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages

Après je suis pas un randonneur de ouf je l'avoue j'en fait rarement et je suis heureux d'apprendre des trucs sur les fixs (par exemple) en discutant avec gars comme vous qui ont beaucoup plus d’expérience...

Neige de merde oblige. J'essaie de me calmer mais faire du VTT et du trail en janvier ça me fait chier, j'y peux rien, je suis à cran et t'as été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase (et en plus tu insistais dans tes inepties).

Ma maman m'a toujours dit : "celui qui reconnait ne pas savoir est un sage", donc j'évite d'ouvrir ma bouche quand je sais pas. Essaye de faire de même car entre ce post et celui qui s'appelle "fixation" tu enchaines les volées de bois vert avec des conseils farfelus.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

". C'est une tentative de compromis entre le poids et la sécurité : "

Ce n'est pas ouvertement dit qu'elle sont dangereuse et d'ailleurs elle ne le sont pas d'après les leçons que j'ai tiré de ce post, mais reste moins safe que les fix' a plaque même si elle sont moins dangereuse bien réglé qu'une fix' a plaque mal réglé ... Pour la suite je pense que tu saura la complété mieux que moi :)

Ca veut dire que les alpines sont plus sécurisantes dans leur déchaussage (en grande partie psychologiquement d'ailleurs) grâce à leur élasticité qui permet une plus grande marge de manoeuvre dans le réglage de la fix. Les LT tiennent leur réputation de "dangereuses" du fait que cette faible élasticité pousse les utilisateurs à les serrer plus fort voire à skier avec la fixation bloquée en mode marche, alors qu'un bon réglage suffit largement (la preuve depuis des années) pour éviter les déchaussages. On en parlait ici d'ailleurs.
TheBangTeam
TheBangTeam

inscrit le 14/12/14
29 messages
Oui exactement, je parlais du dechaussage dont il est souvent question, mais en verite j'ai compris (enfin) corrige moi si je me trompe, que la fixation n'est pas en elle meme plus dangeureuse c'est l'utilisateur qui se met lui meme en danger..

Comme quoi je me coucherais en ayant appris des trucs !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Le gros pb dans les sports de glisse est qu'on se contente de véritées préétablies pour x (marketing) ou y (égo) raison.
Parce ce qui se passe réellement n'est pas du tout accessible.
Et même quand on bûche longtemps sur des idées ou concepts, on peut s'apercevoir que ce qui était la vérité un jour peut devenir faux le lendemain
Pour les fixes c'est justement le cas, il y a
- le pb d'architecture, ouverture latérale par l'avant (alpine, plaques, vipec) et par l'arrière (toutes les autres à inserts)
- Le pb des frottements parasites, flexion du ski , ressort de recul, plaque de friction , matériaux et formes chaussures...)
- Et enfin les différentes cames/ressorts avec les variations de résistance, progressivité et absorption des chocs surle différents temps donnés et énergies.

Au final c'est ultra complexe et à moins que chacun veuille sortir plusieurs milliers d'euros c'est pas demain la veille qu'un ingénieur sortira une fixe sure pour tous les types de chute

Pour la faire plus courte les low tec c'est pas très bon en choc frontal et rotation avant, Les alpines à l'inverse cest vers l'arrière qu'elles pêchent (avec rotation bien sur) et les rando à plaques ça pése trop mais ça rentre souvent mieux dans le budget (donc elles disparaîtront à terme :-) )
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5107 messages
et tu oublies les stratégies commerciales visant à réduire les coûts de fabrications, qui envoient aux oubliettes des technologies....

Salomon qui a tué sont systeme spherique, look qui a enterré dans un premier temps les FKS/ZR pour les ressortir qq zannées après...
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Après votre débat, je pense partir sur le VÖLKL V-WERKS KATANA. Vous avez quel avis sur ce ski ?
Pour la fixation je ne sais pas quoi choisir par contre..
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Ça avec des vipec : le pack à tout faire, version bien nerveuse et facile, étonnant sur piste, stable mais facile dehors, tabasse un peu à cause du carbone mais rien de rédhibitoire.

Après à la montée ça commence à faire large, tant que c'est pas decaillé c'est trop, crampons ou couteaux si c'est pas trop pentu. Mais quand ça deviend mou ou tracé no problem.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
merlinm ( 6 janv. 2015) disait:

Ça avec des vipec : le pack à tout faire, version bien nerveuse et facile, étonnant sur piste, stable mais facile dehors, tabasse un peu à cause du carbone mais rien de rédhibitoire.

Après à la montée ça commence à faire large, tant que c'est pas decaillé c'est trop, crampons ou couteaux si c'est pas trop pentu. Mais quand ça deviend mou ou tracé no problem.

Ca passe des Vipec sur les Katana V-Werks ? J'ai un pote qui en a et il a du monter des fixs Marker avec (d'abord des Duke ou Baron j'sais plus et maintenant des Kingpin). Blahblah de vendeur ou c'est vrai ? Une histoire de renforts ou je sais plus quoi. Volklmarker si tu passes par là :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Un pote a ce montage, pour l'instant ça tient.
Bubulefou
Bubulefou
inscrit le 26/02/13
1427 messages
pollowski ( 6 janv. 2015) disait:

Après votre débat, je pense partir sur le VÖLKL V-WERKS KATANA. Vous avez quel avis sur ce ski ?
Pour la fixation je ne sais pas quoi choisir par contre..

Mettre autre chose que des fixations à inserts serait du sacrilège.
Perso j'ai des G3 ION et j'en suis très satisfait pour l'instant. Elles semblent costaux. J'apprécie le nettoyage de la partie avant avec le baton et la petite cale pour la chaussure. Seul truc un peu chiant les cales de montée sont pénibles à choper avec un baton.
pollowski
pollowski

inscrit le 05/03/14
69 messages
Je pense partir sur une fixation low tech mais avec un déclenchement avec lequel on peut avoir confiance. Je sais pas trop quoi penser de la kingpin, j'en ai pas entendu que du bien. Après la diamir diamir vipec 12 semble pas mal. Pour la Ion G3 je sais pas trop car c'est pas le top au niveau sécurité je crois.