chrom60
chrom60

inscrit le 16/12/06
17 messages
Bonjour à tous,

J'ai commencé le ski de rando cette année. Après 3 sorties, je me demande si les fixations des skis que j'ai acheté à un copain de mon frangin sont bien réglées car j'ai l'impression que j'ai du mal à maitriser l'avant des skis, que je doit fournir plus d'effort pour tourner... y compris sur piste fraichement damée

Après avoir comparé mes skis de rando et de piste, je me suis aperçu que les fixations de mes skis de rando était 8 cm plus en arrière que sur mes skis de piste.

Est ce que celà peu avoir une incidence sur la conduite des skis ?
PAHA
PAHA

inscrit le 06/02/13
44 messages
Matos : 1 avis
Oui et non, chaque positionnement est en rapport avec le ski, mais si les tailles sont les mêmes, 8 cm c'est assez énorme.
Des photos ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Oui.
Certains skis avec une marque très reculé deviennent plus facile, que ce soit en coupé ou en dérapage.
Et c'est souvent le cas sur les rando(montage reculé;)pour faciliter les conversions avec un talon court.
Mais tout cela c'est au cas par cas, ce qui est vrai pour un modèle peut se révéler faux pour un autre semblant proche.

A savoir aussi, les montages les plus classiques c'est minimum 40% de la longueur du ski
Par exemple pour un ski de 180 ça donne une marque à 72cm du talon
(Et -18cm du centre géométrique du ski)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 26/12/2014 - 17:53
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Si tes fixes sont derrière ce ratio il y a sûrement un pb

Pour un double spatule cette marque est avancée de 10cm ce qui donne environ 45% soit -8cm

Une autre détail pour savoir si la fixe est ou la voulue le concepteur: l'épaisseur maxi du ski, c'est pratiquement toujours là le bon spot :-)
chrom60
chrom60

inscrit le 16/12/06
17 messages
Ok merci, le talon est à 55 cm pour une longueur de 168 cm donc je ne suis pas dans le ratio puisqu'il devrait être à environ 67 cm...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
merlinm (26 déc. 2014) disait:

Par exemple pour un ski de 180 ça donne une marque à 72cm du talon
(Et -18cm du centre géométrique du ski)

Le monsieur a parlé d'une marque située a X cm tu talon (du ski).
La marque te situe le milieu de ta chaussure.
Mets ta chaussure sur le ski, fais la photo et poste la.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
chrom60 (26 déc. 2014) disait:

Ok merci, le talon est à 55 cm pour une longueur de 168 cm donc je ne suis pas dans le ratio puisqu'il devrait être à environ 67 cm...

Si le centre de ta chaussure est bien à 55cm de l'arrière du ski , effectivement il doit y avoir un sérieux problème.
chrom60
chrom60

inscrit le 16/12/06
17 messages
Le centre de ma chaussure est à 71 cm du talon... 55 cm c'était du talon du ski au talon de la chaussure.

En théorie ça a l'air pas trop mal puisque ça fait un ratio de 0,42, mais c'est quand même plus reculé par rapport à mes skis de "pistes"
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Et par rapport à l'épaisseur maxi du ski, c'est derrière aussi ton centre chaussure?
chrom60
chrom60

inscrit le 16/12/06
17 messages
en y regardant de plus prêt, tout me laisse à penser que la fixation est trop reculée : sensations à ski, positionnement de la chaussure, épaisseur du ski, marque du ski sur le coté ...

fais chier je vais devoir la repositionner ...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
C'est quoi comme ski ?
chrom60
chrom60

inscrit le 16/12/06
17 messages
Dynafit D812
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Les chiffres que tu annonces me paraissent bon.
Le repère du centrage des fixs sur les Dinafit sont sur le champ si tu veux vérifier. Mais les ski Dynafit sont des pures randos d'ou le montage un peu en arrière qui peut dérouter pour des néophytes. Repercer plus en avant ne sera pas forcement bénéfique.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass