Pour ma part je n'ai rencontre le probleme du spoiler qui touche la neige que lorsque j'avais foire mes virages. Lorsque tout se passe bien, meme dans le 50, rien ne touche, meme avec ma board etroite et mon 0 degre sur le pied arriere.
Pour ma part je n'ai rencontre le probleme du spoiler qui touche la neige que lorsque j'avais foire mes virages. Lorsque tout se passe bien, meme dans le 50, rien ne touche, meme avec ma board etroite et mon 0 degre sur le pied arriere.
quote:
Dans la pratique, avez-vous deja rencontre des problemes de "toucheage" en pente raides?
cela a cause d'un petit 46 fillette ... et board plutot pas trop large (24.8 de largeur centrale ...)
la prochaine je prend une Wide !!! et encore ca sera peut etre pas suffisant ...
ou alors je me coupe les doigts de pied ...
angles 9° a l'arriere et 15° a l'avant ...
mais par curiosité j'ai fait des essais meme en mettant 30 ou 40 ca touche encore beaucoup trop ... quand c'est trop grand c'est trop grand ...
Bon, je dis ça mais je suis peut-être influencé par le fait que ma board large a 3/4 ans, carres limées et courte, tandis que ma planche étroite est +longue et n'a même pas encore 1 ans...
perso je ne touche pas dans le raide, malgres mon 45 et meme avec mon swallow qui ne fait que 24.8 de large
cependant, le pied depassant, je sais que je ne peut pas arreter une glissade fontside
en fait, comme j'ai un clinometre, je me prend la tete a esseyer de bien centrer mes boots en mesurant cet angle limite
sinon maintenant j'ai une A source qui fait 16.1 de large, c'est un peu mieux
mes angles : 27°/0° en freeride, 33°/9° en swallow
PS : Ceci dit ces fix Ride Team sont super lourdes, elles tournent, partent en mille morceau, c'est pourri, n'en achetez pas!
Ni qu'il surfait avec un squale.
Ou un fat ski.
Lorsque tu fais des virages, tu es "dans la pente" (a l'attaque), et il est beaucoup plus rare de toucher. Lorsque tu as peur ou que tu te reposes, la tu as tendance a ne plus garder ta deck horizontale et ca touche... d'ou le piolet pour reprendre ses esprits avant un passage tech.
J'avais une custom avant (deja assez taillee), et maintenant j'ai une Allian tres etroite (24.1). Heureusement, avec mes petits pieds, pour le moment je n'ai pas touche, et c'est vrai qu'on sent mieux la board (moins de bras de levier). Cependant j'avais peur d'avoir pris trop petit... je vous ferai un compte-rendu quand j'aurais tate de la glace...
La solution adoptee par de nombreux himalayistes : se geler les doigts de pied, apres on te les coupes et tu fais du 2... radical mais efficace.
> Gege : ta board etroite est une Custom split si je ne m'abuse... Au fait, pour les deux couloirs (Breche N Ferr. et Scia), ils sont sympas, jolis, mais pas tres dur (un peu de 50 sur le haut). Ils doivent etre bien a faire en poudre pour se lacher... surtout la Scia qui debouche sur une belle combe. Par contre, l'acces est pas toujours evident.
PS : Je n'aurais jamais achete des Flow auparavant jusqu'a ce que mon frere en catch une paire... et c'est vraiment bien. Precision exceptionnelle, confort top... en tout cas avec mes boots. En plus, le strap se fait peu a peu et c'est de mieux en mieux (au debut tu es presque trop tenu, et puis ca se fait tres vite).
quote:
avec une planche plus étroite, tu peux toucher la neige, mais tu es plus au dessus de ta carre et ainsi tu as une meilleure accroche
quote:
surf doit toujours rester à plat (même, voire surtout, quand c'est gelé), ainsi à l'horizontale, ça accroche mieux et ça touche moins que perpendiculaire à la pente
quote:
ça touche moins que perpendiculaire à la pente
et sinon c'est quoi ta 161 en 26.8 ?
c'est le genre de largeur qu'il me faudrait ...
tu mesures et peses combien gégé ?
car pour fab je sais que ca ne va pas lui poser de pb sa 170s
mais pour moi ... surtout dans le raide je sais pas si je pourrais gerer une taille de 170 ...
ca se passe comment pour toi gégé dans le raide avec ?
fab je la testerais bien un coup ce soir pour voir comment ca reagit ... (bon ok pour le raide on repassera mais deja pour voir les impressions generales car bien motivé pour aller m'acheter ca le we prochain si je craque ... car va pas rester indefiniment cette occaz ...)
> fab je la testerais bien un coup ce soir pour voir
Heu, c'est la board ou fab que tu veux tester... ah, les montagnards et leurs tendances...
quote:
tu peut utilisé une rehausse (type power link de palmer) de 1cm, ce qui augmentera l'angle limite a partir duquel tu dechausse ... si tu veux, j'en ai dont je ne me sert pas
fab c'est un truc different ce dont tu parles ?
a voir si je peux utiliser celle dont tu te sers pas ... si ca me ferait grignoter encore un peu plus ...
quote:
c'est la board ou fab que tu veux tester
*est ce que c'est assez rigide a la descente?
la omen de burton est assez souple (un peu trop a mon gout), cependant c'est une planche equilibrée et saine
l'avantage c'est qu'elle n'est pas physique a rider ...
*est ce que les lignes de cote ne sont pas trop chiantes a la montee? (je pense surtout aux traversees)
si si, sur neige dure c'est pas evident, d'autant que les skis sont tres souples
*est ce que c'est lourd?
oui ... mais ca va :
a la monté, on ne porte pas donc le poid ne gene pas trop (c'est beaucoup mieux que l'option raquettes) et la la descente ca va
tu utilises ca fab ?
si tu en as dont tu ne te sers pas a me preter je veux bien tester ce que ca donne avec plaisir !!!
quote:
la omen de burton est assez souple (un peu trop a mon gout)
fab tu penses que la custom165 est moins souple ?
bon toi tu me conseille quand meme de foncer pour la Omen170 ? sachant que je ne fais pas ton gabarit ... loin de la
Tout ça pour dire que demain, je vais sûrement sortir en raquette avec ma vielle canyon sur le dos, et que pour la prochaine saison, je ne serais pas surpris de me voir avec une bonne paire de MSR et des fix de base, mais légères
PS : bon sinon, c'est vrai que c'est un peu agréable de faire ça trace à la montée dans la poudre avec des beau Z, cf pic du frêne, ils y sont encore
La raquettes offre l'avantage de passer partout : dans les terrains merdiques (foret, cailloux, etc...), dans la neige dure (tu montes droit avec les griffes), dans la poudre (c'est agreable de tracer). Seul soucis : la neige qui "pedale". Dans ce cas il n'est parfois pas possible de monter droit (ca pedale trop), et comme les raquettes sont pas trop faites pour les devers tu pedales encore en tracant des zig-zag.
Et puis, meme si c'est un peu plus physique a la montee (c'est ce qui se dit), y'a moyen de pourrir la trace de skis, comme ca t'es le premier en haut !... hi hi hi (je deconne bien sur).
L'avantage egalement du non-split est de pouvoir choisir exactement la board que l'on veut, pour une descente parfaite.
sinon, pour causer du sujet, je fais du 44-45 avec une board "normalement large", et un peu d'angle ..
la plus grosse boite que je me suis pris, c'etait une touchette en frontside ds du 50 sur de la neige béton, et malgré le piochon rien à faire ....
tout ca pour dire que ma prochaine board sera une wide :apparement, les modeles récents sont tout aussi bons que les boards étroites ...
en tout cas j'envie Jacques et son 40 fillette
Faut pas se faire du mal en se rememorant les mauvais souvenirs... (nord-est du Charvin pour etre precis).
PS : le snowboard ou la revanche des petits pieds...
>(alors que j'ai vu des gars avec des Low Tech en ski, y'a pas 1mm de jeu 15 ans après)
La tu t'avances un peu mon n'veu!
C'est parce que c'est pô des bourrins voila tout.
Mon père qui utilise des low tech et qui l'est (bourrin) un peu a déjà fait changer ses talonnières qui prennent du jeu.
Sinon perso, dans ma période snow, j'avais choisi l'option N°3 : montée avec petits skis d'approche montés en emery chrono et sur les côtés du sac à la descente.
Voila,
Man,
Tu peux rire mécréant!
J'en ai fait (et je ne faisait plus que ça ) que ça soit en rando ou en station pendant qq années.
Ca s'est arrêté à la 1ère (et seule ) sortie de l'hiver 99/2000 suite à une fracture de la cheville (tubercule externe de l'astragale pour ceux qui connaissent).
La 1ère fois ou je ridais en step-in!
Quand j'ai voulu recommencer l'hiver suivant, j'avais une appréhension par rapport au snow et j'ai (re)commencé le ski.
Pour info, c'est le 1er hiver depuis cette galère ou je n'ai pas mal au pied à la fin d'une (bonne) journée...
Man ski-snow-ski,
quote:
Tu peux rire mécréant!
C'était pour plaisanter!
<mmode lourd>
Au fait ou sont les (autres) photos des 7 Laux? Tu ne vas pas me dire que tu a pris UNE photo (au demeurant) réussie même si sous ex (copyright bn )
</mode lourd>
Man en (gros) retard de scan ,
* par rapport a des skis, bien sur (cf plat)
Pour Marco, il utilisait des coques, meme lorsqu'il faisait des 8000. Il avait d'ailleurs trouver le moyen de faire rentrer ses pompes de montagne (les Millet, je sais pas si vous voyez, celles qui sont faites pour gravir les 8000) dans ses coques.
quote:
Gégé, tu as tendance à négliger le coté éffort (peut être ne le sent tu plus)
quote:
Surement ceux qui focalisent sur les points faibles du split ne devrait pas se ruiner à en acheter un
les remarques de gégé sont cependant interessantes au niveau des points faibles ... toujours bon d'avoir l'avis de ceux qui l'utilisent (et de maniere plutot intensive que ce soit francois ou gégé ou fab)
quote:
le système d'attache du pied à la montée à tendance à prendre du jeu
quote:
le jour où ça me soulera de rider en split, bien je le rengerai
quote:
raquettes MSR denali: t'aura plus de problême
jusqu'a cette année je n'ai jamais eu de problemes avec et meme dans du tres raide (pour des raquettes j'entends bien)
en fait une fois je m'en suis servi comme crampons pour monter de face dans un couloir a 40 ... et bah ca tenait nickel tout en force sur les pointes avant, j'avais meme bien halluciné !
par contre sur la fin c'est devenu de plus en plus gelé et j'avais pas l'air fin dans mon couloir en raquettes pas top pour se retourner et les enlever ... enfin bon experience amusante ... et un peu insconsiente
mais le probleme est survenu cette année ... j'ai changé de boots en debut de saison et elles sont plus volumineuses que les anciennes ... du coup je rentre plus aussi bien dans les encoches et c'est la m**** totale !!!
dommage elles me convenaient tres bien jusqu'a présent contrairement a tout ce que j'ai pu lire sur les TSL ...
tu as le 165 alors ... as tu essayé le omen 170 de gégé ?
peux tu noter une difference de peche et de souplesse entre les deux ?
inscrit le 29/01/03
204 messages