gabscott
gabscott

inscrit le 16/12/11
25 messages
salut à tous, :)
je suis étudiant et de ce fait le budget est bien serré. J'ai bien du mal à me trouver du vrai matos de rando. Pour l'instant j'ai une paire de Scott Mission (3.7kg) avec des Tour F10 (1.7kg la paire). Papa noël devrait permettre d'acheter les chaussures, mais je n'ai aucune idée du dénivelé que je pourrais faire avec ce barda aux pieds (au moins je suis léger, assez sportif et j'ai 20ans). Quelqu'un pour donner ne serait-ce qu'une vague idée ?
Et sinon si quelqu'un a une idée pour alléger le matos pas cher... n'hésitez-pas !
Merci d'avance !
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Salut, ça te fait un ensemble à 5,4Kg avec ça tu peut faire du 1000m pour commencer et surement 1500 mais tranquillement, mais tu risque d’être surement bien fatiguer pour descendre.
Comme chaussure tu peut prendre des chaussures rando compatible avec les fix insert elles sont généralement légère et maintenant il en font des assez rigide et plus tard changer la fix F10 pour une fix à insert si tu veut garder le ski sinon trouver un ensemble neuf ou occase.
Pour résumer, tu peu gagner du poids sur les fixs et les chaussures, et pour finir le poids idéal d'un ski rando à tout faire serait de 2,5kg et maxi 3kg.
Si tu prévoit de longue sortie, essais de voir pour la loc
Voila mon avis, et surement que d'autres vont suivre...

De mon coté, j'ai franchi le pas, de la cartes bancaire, pour des atk, le vieux ne les avaient pas en stock du coup je les ai commandé, et je les auraient surement dans la semaine et peut être tester le week end prochain.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Le problème des fix' à plaques c'est qu'a chaque pas que tu vas faire tu vas soulever les poids de la fix' et bien sur le poids de la chaussure. Alors qu'avec une fix' à insert seul le poids de la chaussure est soulevé.
Si tu fait bien glisser ton ski au lieu de le soulever (erreur fréquente au début !).
L'avantage d'un fix' à insert est donc que tu peut monter n'importe quel ski n'importe où en fonction de ta forme physique.
Donc mon conseil est de te focaliser sur le poids de la chaussure et le type de fixation.

Par exemple avant j'avais des movement iki + dynafit (3.5 kg) avec des godasses de 3.7kg depuis je suis passé sur des mantra + plum guide (4.8kg) et des TLT 6 en godasses 2.4kg.
Et bien je me fatigue bien moins à la monté avec le dernier combo. Je ne parlerais pas du deniv' efféctué avec car on à pas tous la même forme physique.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
karamazofaucunlien ( 8 déc. 2014) disait:

Au fait, t'as eu l'occaz' de tâter l'Altitude Winston ?

A y est, enfin vu une paire hier en 180. Comme le dit Tonido, c'est pas franchement souple...
Aussi raide en spatule et sous le pied que le Buswacker mais le talon à l'air moins pêchu (c'est justement ce qui rendait le Bush un peu rugueux en pente raide en neige dure.) -> il doit moins rechigner à déraper.
Clairement beaucoup plus léger que le Bush, une bonne plaque de montage sous le pied et un bon noyau bois visible par transparence sous la fibre.
Une encoche talon, une spatule pas très haute et plate. La déco, bof ça fait un peu carnaval mais au moins on le retrouvera plus facilement dans la neige en cas de boite.
Bref ça se confirme de plus en plus: le bush va être remplacé durant l'hiver... Mais pas par un TX87, plutôt par ce petit nouveau. Et peut-être plus tôt que prévu si les conditions se font attendre comme ça... :(
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Nicolas Patron (14 déc. 2014) disait:

Le problème des fix' à plaques c'est qu'a chaque pas que tu vas faire tu vas soulever les poids de la fix' et bien sur le poids de la chaussure. Alors qu'avec une fix' à insert seul le poids de la chaussure est soulevé.
Si tu fait bien glisser ton ski au lieu de le soulever (erreur fréquente au début !).
L'avantage d'un fix' à insert est donc que tu peut monter n'importe quel ski n'importe où en fonction de ta forme physique.
Donc mon conseil est de te focaliser sur le poids de la chaussure et le type de fixation.

Exactement, sans compter que le pivot d'une fix à plaque est bien plus avancé que celui d'une fix à insert, ce qui rend la marche carrément laborieuse...
Clairement le poids (et surtout l'obtention d'un mouvement plus naturel mécaniquement) se gagne sur le couple chaussure/fix et non sur les skis.
-> comme le dit Nicolas il vaut mieux monter un ski lourd avec une fix a inserts et des pompes à gros débattement qu'un ski léger avec des fix à plaques et une pauvre pompe débrayable.
Dans les 2 configurations et à poids égal tu multiplies pratiquement ton déniv par 2 pour un même niveau de fatigue. (je dis multiplier par 2 comme ça hein, mais franchement on doit pas être loin du compte...)
gabscott
gabscott

inscrit le 16/12/11
25 messages
Merci bien pour ces éclaircissements !
Parmi les chaussures essayées en magasin hier je me suis senti particulièrement bien dans les dynafit one Px-tf. Des retours d'expérience là-dessus ?
Sinon pour ce qui est des fixs à inserts, je prends bien note de vos infos et je m'en rappellerais quand je m'achèterai ma paire de ski de rando (quand j'aurais de nouveau des sous je pense acheter une paire d'occse avec ski+fix).
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
winstonsmith (14 déc. 2014) disait:

karamazofaucunlien ( 8 déc. 2014) disait:

Au fait, t'as eu l'occaz' de tâter l'Altitude Winston ?

A y est, enfin vu une paire hier en 180. Comme le dit Tonido, c'est pas franchement souple...
Aussi raide en spatule et sous le pied que le Buswacker mais le talon à l'air moins pêchu (c'est justement ce qui rendait le Bush un peu rugueux en pente raide en neige dure.) -> il doit moins rechigner à déraper.
Clairement beaucoup plus léger que le Bush, une bonne plaque de montage sous le pied et un bon noyau bois visible par transparence sous la fibre.
Une encoche talon, une spatule pas très haute et plate. La déco, bof ça fait un peu carnaval mais au moins on le retrouvera plus facilement dans la neige en cas de boite.
Bref ça se confirme de plus en plus: le bush va être remplacé durant l'hiver... Mais pas par un TX87, plutôt par ce petit nouveau. Et peut-être plus tôt que prévu si les conditions se font attendre comme ça... :(

Hé-hé, ça fait beaucoup d'avis convergents tout ça :P

Par contre, ça va être difficile de le trouver en 187, va falloir être vigilant !
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
gabscott (14 déc. 2014) disait:

Merci bien pour ces éclaircissements !
Parmi les chaussures essayées en magasin hier je me suis senti particulièrement bien dans les dynafit one Px-tf. Des retours d'expérience là-dessus ?
Sinon pour ce qui est des fixs à inserts, je prends bien note de vos infos et je m'en rappellerais quand je m'achèterai ma paire de ski de rando (quand j'aurais de nouveau des sous je pense acheter une paire d'occse avec ski+fix).

Avec de la patience tu trouvera en occase.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass