Monter au refuge de la selle et nuitée dans le refuge d'hiver le lundi soir.
Mardi, direction le glacier ouest du diable. La neige est tellement humide que mes peaux se décollent et bottent comme c'est pas permis. On vide une partie du sac et c'est parti pour un bon gros brassage de printemps jusqu'à 50 mètres en dessous de la rimaye du couloir. Gab explose et solde ses grany pendant que je m'escrime sur cette p... de rimaye. Le couloir se remonte sans trop de difficulté, je m'arrête 80 mètres sous le sommet, le reste n'étant pas très skiable (rochers affleurants et neige plus que piégeuse). L'inclinaison est forte (entre 50 et 55°, un petit topo très interessant dans le vertical du mois d'avril renseigne un peu plus sur la bête et ses mensurations).
Dérapage sur quelques mètres pour voir, la neige est très moyenne, elle coule et vient coller et alourdir le ski aval (gloups !) Le reste du couloir se descend mieux dans une neige plus profonde et plus stable. Grosse concentration dans le haut quand même.
La suite de la descente est plein de surprises. En traversée sur une pente peu inclinée vers 2200/2300 m, je fais partir un peu de neige humide et me fais embarquer dans une coulée de plus en plus grosse (re-gloups) qui finalement s'arrête, moi dessus comme dans une descente en rafting (ça calme). Plus tard, les skis sur le dos, gab et moi observons des avalanches de neige humide, des chutes de glaçons etc... très casse-gueule.
Malheureusement pas de photos ou videos de cet endroit grandiose (l'appareil photo est dans les cartons du déménagement et la caméra aurait alourdi le sac de fou qu'on trimballait chacun
Voila pour les niouses.
inscrit le 28/01/02
534 messages