carambole
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:) :) :)

Ne dramatise pas !!!

Le pas de la chèvre il n'y a rien (je ne me souviens même pas d'avoir peauté pour le faire, le col du passon il doit y avoir 4-500 mètres dont 50-100 m d'ascension à pied. C'est franchement que dale !

et de nouveau dans le coin tu as plein de trucs sympas à faire avec rien comme approche (rien que sur le heilbronner ou sur les aiguilles rouges) donc relax !
Mig
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Ah mais je suis relax.
Pour le pas de chèvre mon idée c'est de remonter la pente qui est sur la gauche quand on passe la moraine. Clair que c'est pas long mais la pente est superbe.
Since1999
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Ericlodi (11 oct. 2014) disait:

Bah en freerando il y a toujours tellement de peuf que les crevasses sont bien bouchées…

Et en plus tu vas trop vite pour tomber dedans!

#freerandopower


C'est donc ca la différence entre la rando et la freerando?

Si il veut être autonome et qu'il part avec d'autres compagnons, c'est quand même bien d'avoir une corde, cordelettes, un baudard, de quoi faire un mouflage, de connaitre quelques noeuds d'arrêt...
Ericlodi
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C'était évidemment du 2nd degré…

Et piolet crampons...
Mig
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Me manque juste les crampons. Ca fait 2 ans que j'en parle mais que je ne prends pas le temps d'investir. Là je crois que je vais pas avoir le choix.
En tout cas c'est rigolo la rando: on essaie d'avoir les trucs les plus légers possibles aux pieds et on charge le sac comme des mules.
Ericlodi
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Les crampons oui bien utiles sans même aller chercher les glaciers! A part le risque d'avalanche, le risque de se casser la gueule guette le randonneur en montagne, avec des surfaces décapées par le vent (même en plein hiver) où rien ne tient... Sans parler des couloirs et autres étroitures où l'on peut avoir des surprises.

A moins que tu ne veuilles faire de la cascade de glace, les crampons alus vont bien et sont très légers.
Marco7512
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Hello,
Je viens de lire vos échanges très intéressant, merci :)
Moi aussi je lorgne sur les Navis FB en 187, et de mémoire on avait parlé poids sur un autre sujet.

Savez-vous si la plaque fait toute la largeur du Navis FB ?

J'avais dans l'idée de monter une Vipec dessus, mais le vendeur du VC me dit que l'embase n'est pas assez large et me conseille une Yak (après il n'a pas encore la Vipec en stock mais la Yak oui, et en plus elle est plus chère, ceci pourrait expliquer cela :) )

Que pensez-vous du combiné Vipec / Navis FB 187 ?

@Mig pourquoi n'as-tu pas pris la Vipec finalement, elle semblait t'intéresser ? et pourquoi pas une radical FT (plus adaptée aux skis larges il me semble) ?
twann74
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Je profite du post pour poster une question qui est peut-être débile mais je préfère quand même la poser :P

J'ai une paire de Dynafit tlt comfort que traine au fond de mon garage, selon vous est-ce que je peux les monter sur des shiro (119mm au patin) ? Pas de risque d'arrachage de fixation ou autre ?
Je sais que ça ne paraît pas cohérent, mais ça me permettrai de monter mes shiro en quiverkiller en plus des griffon qui sont déjà dessus, et ainsi tester les lowtech sur des palins beaucoup plus larges et adaptés au freeride que les skis de pur rando que j'avais l'hiver dernier (volkl snow wolf 2006/2007).
winstonsmith
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twann74 (12 oct. 2014) disait:

Je profite du post pour poster une question qui est peut-être débile mais je préfère quand même la poser :P

J'ai une paire de Dynafit tlt comfort que traine au fond de mon garage, selon vous est-ce que je peux les monter sur des shiro (119mm au patin) ? Pas de risque d'arrachage de fixation ou autre ?
Je sais que ça ne paraît pas cohérent, mais ça me permettrai de monter mes shiro en quiverkiller en plus des griffon qui sont déjà dessus, et ainsi tester les lowtech sur des palins beaucoup plus larges et adaptés au freeride que les skis de pur rando que j'avais l'hiver dernier (volkl snow wolf 2006/2007).


Je suis pas sûr que le shiro ait une plaque titanal sous le pied..., donc potentiellement pas bonne idée si tu montais ça de manière normale (quoique...) mais si tu montes en inserts tu iras chercher sous l'ensemble du noyau donc avant d'arracher il faudra tirer très fort...
Par contre monter un Din10 sur un ski ayant de si grosses extrémités tu risques de déclencher intempestivement dans des gros paquets à basse vitesse (si tu es lourd.)

Les ricains montent des LT on ne peut plus classiques sur des gros gros skis depuis la nuit des temps...
Si tu t'en tiens à des neige souples à mon avis pas de soucis...
winstonsmith
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Un petit exemple très révélateur d'un quiver us avec la plupart des gros montés en Radical speed dont la cale a été supprimée pour gratter encore un peu de poids...

Checkez le Huscaran monté en speed superlite... Même pas peur quoi...
Mig
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Marco7512 (12 oct. 2014) disait:

Hello,
Je viens de lire vos échanges très intéressant, merci :)
Moi aussi je lorgne sur les Navis FB en 187, et de mémoire on avait parlé poids sur un autre sujet.

Savez-vous si la plaque fait toute la largeur du Navis FB ?

J'avais dans l'idée de monter une Vipec dessus, mais le vendeur du VC me dit que l'embase n'est pas assez large et me conseille une Yak (après il n'a pas encore la Vipec en stock mais la Yak oui, et en plus elle est plus chère, ceci pourrait expliquer cela :) )

Que pensez-vous du combiné Vipec / Navis FB 187 ?

@Mig pourquoi n'as-tu pas pris la Vipec finalement, elle semblait t'intéresser ? et pourquoi pas une radical FT (plus adaptée aux skis larges il me semble) ?

Pas dispo au VC à Sallanches!
La FT je lui ai demandé et il m'a dit qu'elle était plus lourde et que c'était pas forcément super utile.
Je serre généralement à 9 mes fix donc j'ai pris une fix qui monte à 10 et je pense qu'à la descente je ne descendrai pas comme avec des Sevun donc ça devrait suffire.
Et puis comme on m'avait conseillé les Plum Guide, j'ai pris le modèle équivalent avec stop ski.
Les Navis FB je les ai pris en 179. Le modèle normal comme ski de tous les jours sera en 187.
karamazofaucunlien
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winstonsmith (12 oct. 2014) disait:


Checkez le Huscaran monté en speed superlite... Même pas peur quoi...


Comme tu l'as dit plus haut, si ces lattes sont destinées à la neige souple, les contraintes seront moindres donc ça passe.
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winstonsmith (12 oct. 2014) disait:

twann74 (12 oct. 2014) disait:

Je profite du post pour poster une question qui est peut-être débile mais je préfère quand même la poser :P

J'ai une paire de Dynafit tlt comfort que traine au fond de mon garage, selon vous est-ce que je peux les monter sur des shiro (119mm au patin) ? Pas de risque d'arrachage de fixation ou autre ?
Je sais que ça ne paraît pas cohérent, mais ça me permettrai de monter mes shiro en quiverkiller en plus des griffon qui sont déjà dessus, et ainsi tester les lowtech sur des palins beaucoup plus larges et adaptés au freeride que les skis de pur rando que j'avais l'hiver dernier (volkl snow wolf 2006/2007).


Je suis pas sûr que le shiro ait une plaque titanal sous le pied..., donc potentiellement pas bonne idée si tu montais ça de manière normale (quoique...) mais si tu montes en inserts tu iras chercher sous l'ensemble du noyau donc avant d'arracher il faudra tirer très fort...
Par contre monter un Din10 sur un ski ayant de si grosses extrémités tu risques de déclencher intempestivement dans des gros paquets à basse vitesse (si tu es lourd.)

Les ricains montent des LT on ne peut plus classiques sur des gros gros skis depuis la nuit des temps...
Si tu t'en tiens à des neige souples à mon avis pas de soucis...

Ok impec'! Ba je fais 68kg pour 1m88 donc c'est pas ce qu'il y a de plus lourd, ça devrait aller ;)
Et puis effectivement je compte plutôt l'utiliser dans des neiges souples, quoique... si j'ai bien compris sur le dur le risque de déclenchement sur un gros appui est plus fort surtout avec un ski comme ça? Ce qui paraîtrait assez normal..
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karamazofaucunlien (12 oct. 2014) disait:

winstonsmith (12 oct. 2014) disait:


Checkez le Huscaran monté en speed superlite... Même pas peur quoi...


Comme tu l'as dit plus haut, si ces lattes sont destinées à la neige souple, les contraintes seront moindres donc ça passe.


C'est clair surtout que le Huascaran sur la photo ne fait que 177 donc on peut supposer que le gars n'est pas un gros gabarit. Ca + le fait que le ski est tout sauf une barre...
Mais bon malgré tout quand tu vois la largeur de l'embase de la talonnière de la speed superlite (et le fait que ce n'est qu'un tripode...) ça fait quand même pas rire...

Du coup une TLT confort sur un Shiro (montée en inserts en plus) ça parait nettement moins aléatoire ;)
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Mig (12 oct. 2014) disait:

Marco7512 (12 oct. 2014) disait:

Hello,
Je viens de lire vos échanges très intéressant, merci :)
Moi aussi je lorgne sur les Navis FB en 187, et de mémoire on avait parlé poids sur un autre sujet.

Savez-vous si la plaque fait toute la largeur du Navis FB ?

J'avais dans l'idée de monter une Vipec dessus, mais le vendeur du VC me dit que l'embase n'est pas assez large et me conseille une Yak (après il n'a pas encore la Vipec en stock mais la Yak oui, et en plus elle est plus chère, ceci pourrait expliquer cela :) )

Que pensez-vous du combiné Vipec / Navis FB 187 ?

@Mig pourquoi n'as-tu pas pris la Vipec finalement, elle semblait t'intéresser ? et pourquoi pas une radical FT (plus adaptée aux skis larges il me semble) ?

Pas dispo au VC à Sallanches!
La FT je lui ai demandé et il m'a dit qu'elle était plus lourde et que c'était pas forcément super utile.
Je serre généralement à 9 mes fix donc j'ai pris une fix qui monte à 10 et je pense qu'à la descente je ne descendrai pas comme avec des Sevun donc ça devrait suffire.
Et puis comme on m'avait conseillé les Plum Guide, j'ai pris le modèle équivalent avec stop ski.
Les Navis FB je les ai pris en 179. Le modèle normal comme ski de tous les jours sera en 187.

Ok merci Mig et merci aussi à Winston pour ces clichés us, très instructif :)
J'ai envoyé un email à BC pour leur demander les recos en LT pour le Navis FB 187 (et si la plaque de renfort fait toute la largeur du ski).
Si cela vous intéresse, je vous tiendrai informé.
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Je pense qu'ils vont te conseiller une Plum Yak... Le problème c'est son prix...
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Bruno a souvent des Navis montés en Plum Race ;)

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On dit Mr !
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karamazofaucunlien (13 oct. 2014) disait:

Bruno a souvent des Navis montés en Plum Race ;)



Trip rando en Amérique du Sud, il a dû vouloir monter léger.
Bon au moins ça me rassure car avec mes ST je ne devrais pas avoir de problème s'il arrive à envoyer avec des Plum Race.
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Il utilise ce combo un peu partout, même en pente raide ;)
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bah ouais c'est plutôt un skieur en touché le Mr..Super propre à voir.
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Il skie aussi beaucoup en Atris 184 avec des Yak.
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twann74 (12 oct. 2014) disait:

Ok impec'! Ba je fais 68kg pour 1m88 donc c'est pas ce qu'il y a de plus lourd, ça devrait aller ;)

Réglé à 9 pour 68kg !!! autant bloqué la Fix avant
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Il semblerait que le blocage 1er cran des TLT soit plutôt proche d'un din12, mais je n'ai jamais réussi à avoir confirmation.
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On pourra tester cet hiver TT si tu viens un peu nous voir avec karnaag.
Bien sûr je te laisse faire le crash test.
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Tchak-Tchak (15 oct. 2014) disait:

Il semblerait que le blocage 1er cran des TLT soit plutôt proche d'un din12, mais je n'ai jamais réussi à avoir confirmation.


A priori ce serait plutôt une légende. La fix est bloquée ou elle ne l'est pas.
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Deux pages et pas une mention pour ATK...
Il n'y a pas que Dynafit ou Plum!

J'ai monté les Raider 12 sur mes Black D Drift et c'est le top.
atkrace.it

Pour info, je suis plutôt présent au niveau gabarit, 1m85 pour 90kg...

Tchak-Tchak
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Bah, je skie bloqué devant 90% du temps, je n'ai encore jamais pris de grosse boite dans cette position, mais je suis bien certain que ça peut déchausser si on s'y emploie vraiment. La rigidité des matériaux et leur ajustement étant ce qu'il est, ce n'est vraiment pas un blocage absolu.

Par contre quand on commmence à faire passer la série de petits crans après la 1ere position de blocage, là c'est une autre histoire.
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
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Je dois battre ma coulpe puisque Winstonsmith parle d'ATK...

Enfin bon, c'est pour dire que je suis hyper content des mes ATK... voilà! ;)
KillaWhale
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Freerideur05 a déchaussé ses 2 Yak en un coup alors qu'il skiait bloqué sur un choc assez frontal en neige dure.

Par contre en latéral il pense que ça n'aurait pas déchaussé.
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NaturalBornRider (15 oct. 2014) disait:

Je dois battre ma coulpe puisque Winstonsmith parle d'ATK...

Enfin bon, c'est pour dire que je suis hyper content des mes ATK... voilà! ;)

T'as raison hélas non n'en parlons pas assez alors qu'ils font des super fix... Et les seules (ultra légères) qui permettent une position montée pied à plat...
Bon les tarifs font encore plus mal que les autres mais le rapport poids/performance (je parle de l'échelle DIN surtout) les classe direct en 1ère position. ;)
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Tchak-Tchak (15 oct. 2014) disait:

Bah, je skie bloqué devant 90% du temps, je n'ai encore jamais pris de grosse boite dans cette position, mais je suis bien certain que ça peut déchausser si on s'y emploie vraiment. La rigidité des matériaux et leur ajustement étant ce qu'il est, ce n'est vraiment pas un blocage absolu.

Par contre quand on commmence à faire passer la série de petits crans après la 1ere position de blocage, là c'est une autre histoire.

Ca finit par déchausser même bloqué (surtout sur une butée 5 trous dynafit avec verrouillage plastique) car il y a quand même une certaine élasticité qui se crée avec le temps et l'usure. C'est un peu moins vrai avec un levier en alliage d'une plum ou atk.
Et de toutes façons ça ne peut pas faire autrement que de lâcher sur une énorme tonche -> mais suivant le ski sur lequel la fix est montée soit (dans le meilleur des cas) les picots s'ouvrent soit ça finit par délaminer le ski soit ça décapsule un peu plus haut.... ;)
Bref skier bloqué c'est d'une part inutile, et très dangereux.
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A moins que tu fasses genre 90kg sur un DIN10 et que tu déclenches à chaque fois que tu craques un virage... Là ok tu ne peux que bloquer ou mieux encore changer de fix pour un DIN plus important (ou changer les ressorts des talonnières, 4€...)
Une paire de fix c'est certes très cher, des croisés encore plus...
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Tchak-Tchak (15 oct. 2014) disait:

Bah, je skie bloqué devant 90% du temps, je n'ai encore jamais pris de grosse boite dans cette position, mais je suis bien certain que ça peut déchausser si on s'y emploie vraiment. La rigidité des matériaux et leur ajustement étant ce qu'il est, ce n'est vraiment pas un blocage absolu.

Par contre quand on commmence à faire passer la série de petits crans après la 1ere position de blocage, là c'est une autre histoire.


Ben en fait non moi aussi je pensais que il y avait des blocages plus ou moins définitifs mais j ai lu sur je ne sais plus quel site dynafit que non c'est tout ou rien.

mais effectivement même bloqué si tu t'en mets une sévère ça va sauter.

Et pareil en low tech je skie quasiment tout le temps bloqué parce que pas bloqué ça saute vraiment facilement !
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winstonsmith (15 oct. 2014) disait:

A moins que tu fasses genre 90kg sur un DIN10 et que tu déclenches à chaque fois que tu craques un virage... Là ok tu ne peux que bloquer ou mieux encore changer de fix pour un DIN plus important (ou changer les ressorts des talonnières, 4€...)
Une paire de fix c'est certes très cher, des croisés encore plus...


je repose la question : un américain m'avait dit qu'il avait changé les ressorts de la butée avant ça se fait ???
winstonsmith
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carambole (15 oct. 2014) disait:

winstonsmith (15 oct. 2014) disait:

A moins que tu fasses genre 90kg sur un DIN10 et que tu déclenches à chaque fois que tu craques un virage... Là ok tu ne peux que bloquer ou mieux encore changer de fix pour un DIN plus important (ou changer les ressorts des talonnières, 4€...)
Une paire de fix c'est certes très cher, des croisés encore plus...


je repose la question : un américain m'avait dit qu'il avait changé les ressorts de la butée avant ça se fait ???

Oui ça se fait. Mais autant c'est facile de trouver des ressorts de talonnières dans le commerce, autant ceux de la butée c'est plus difficile....
De toutes façons si tu stockes les fix en position "enclenché" il n'y a pas de raison que les ressort vieillissent...
Je ne comprends pas pourquoi vous avez des déclenchements intempestifs et que vous soyez obligé de bloquer les gars... Soit vous être trop lourds/puissants par rapport au din,
Soit le patin du ski est trop souple et se déforme trop (mise en pression de la talonnière sur la pompe)
Soit les ressorts de la butée sont rincés...
Mais sérieusement il n'y a aucune raison que ça déclenche à moins de se mettre à tailler des pointillés sur la crête des bosses dans une noire...
Biket
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G3 propose aussi une alternative sur les fix à inserts, la Ion va avoir 2 saisons et la Onyx bientôt 5 saisons.....bon rapport poids/Din/tarif.
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winstonsmith (15 oct. 2014) disait:

Bref skier bloqué c'est d'une part inutile, et très dangereux.

winstonsmith (15 oct. 2014) disait:

A moins que tu fasses genre 90kg sur un DIN10 et que tu déclenches à chaque fois que tu craques un virage... Là ok tu ne peux que bloquer ou mieux encore changer de fix pour un DIN plus important (ou changer les ressorts des talonnières, 4€...)
Une paire de fix c'est certes très cher, des croisés encore plus...

T'es gentil, mais ca te semble pas un peu péremptoire ce que tu racontes là ? Tu ne me connais pas, tu ne sais pas comment je skie, donc merci de ne pas m'expliquer la vie vue à travers tes yeux...
Je n'ai pas un niveau extraordinaire ni un poids hors norme, mais quand je skie, je skie et je mets des vrais appuis. J'ai toujours réglé mes fixs a des Din plutot élevés pour mon poids (entre 9 et 13, selon les fixs, et j'ai eu de tout, Salomon, Pivot, Diamir, Duke, Low tech...). Jamais de soucis de genoux non plus, ça lache juste quand ca doit.
Mes précédentes Low tech étaient des 10, c'était une catastrophe, ça ne tenait rien du tout. Mes actuelles sont les "freeride" (Din 12), c'est un peu mieux.
Quant à bloquer, bah, la prochaine fois que tu feras la face nord de la Grande Casse, tu me diras si tu n'as pas envie de bloquer ta butée avant, OK ?
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carambole (15 oct. 2014) disait:

Ben en fait non moi aussi je pensais que il y avait des blocages plus ou moins définitifs mais j ai lu sur je ne sais plus quel site dynafit que non c'est tout ou rien.

mais effectivement même bloqué si tu t'en mets une sévère ça va sauter.

Tu ne vois pas une légère contradiction entre ces 2 affirmations ?
Ericlodi
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"Comment tu verrouilles tes butées?..."

"Comment tu ne verrouilles pas tes butées?..."

Sujet récurrent de discussion sur le terrain!!!

Mais c'est vrai que si tu serres entre 9 et 13 la fix Din 10 ça va pas le faire, là c'est plus un problème d'inserts... Faut prendre une Beast la bien nommée ;)
winstonsmith
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Tchak-Tchak (15 oct. 2014) disait:

winstonsmith (15 oct. 2014) disait:

Bref skier bloqué c'est d'une part inutile, et très dangereux.

winstonsmith (15 oct. 2014) disait:

A moins que tu fasses genre 90kg sur un DIN10 et que tu déclenches à chaque fois que tu craques un virage... Là ok tu ne peux que bloquer ou mieux encore changer de fix pour un DIN plus important (ou changer les ressorts des talonnières, 4€...)
Une paire de fix c'est certes très cher, des croisés encore plus...

T'es gentil, mais ca te semble pas un peu péremptoire ce que tu racontes là ? Tu ne me connais pas, tu ne sais pas comment je skie, donc merci de ne pas m'expliquer la vie vue à travers tes yeux...
Je n'ai pas un niveau extraordinaire ni un poids hors norme, mais quand je skie, je skie et je mets des vrais appuis. J'ai toujours réglé mes fixs a des Din plutot élevés pour mon poids (entre 9 et 13, selon les fixs, et j'ai eu de tout, Salomon, Pivot, Diamir, Duke, Low tech...). Jamais de soucis de genoux non plus, ça lache juste quand ca doit.
Mes précédentes Low tech étaient des 10, c'était une catastrophe, ça ne tenait rien du tout. Mes actuelles sont les "freeride" (Din 12), c'est un peu mieux.
Quant à bloquer, bah, la prochaine fois que tu feras la face nord de la Grande Casse, tu me diras si tu n'as pas envie de bloquer ta butée avant, OK ?

Ouf on se détend, je t'explique pas la vie, j'ai écris "skier bloqué c'est inutile et dangereux". Si tu t'en tiens à la plupart des recommandations des fabricants tous notent noir sur blanc que le verrouillage de la butée n'est à utiliser qu'en position montée, on est d'accord jusque là.
Après, et tu as absolument raison, chacun sait ce qu'il a à faire suivant sa pratique (pente raide ou autre), son niveau etc etc... Donc non je pense pas que je t'explique la vie.
Le soucis c'est qu'on est sur un forum public ou tu expliques que tu skies bloqué et que t'as aucun soucis, je suis pas sûr que ce soit le message à faire passer à des types qui cherchent des infos et qui de fait vont se dire ok on peut bloquer y a pas de soucis, et qui dans tous les cas ne vont peut-être pas faire la nord de la Casse demain...
Bref désolé si je me suis mal exprimé mais laisser entendre que skier avec la butée verrouillée c'est sans soucis ou que c'est la seule solution ce n'est pas une super idée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 15/10/2014 - 17:58
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Le touché, la finesse......et le doigté!;)
tonido
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bref moi vous me faites peur...

je pensais me faire un combo rando :
Whitedot Ranger 195 / plum yak
blizzard altitude / plum guide

je commence a douter de la yak... la beast fait quasiment le double de poids, je sais plus !
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Biket (15 oct. 2014) disait:

Le touché, la finesse......et le doigté!;)


Ca aide aussi c'est sûr...

Mais je reste persuadé qu'il y a quand même un monstrueux aspect psychologique là dedans...
Je suis pas en train de dire qu'il ne faut jamais bloquer, chacun sait ce qu'il a à faire et je vois plein de gens en pente raide bloquer systématiquement (en admettant ne jamais avoir essayé de skier avec la butée en position ski, et en disant même que ça ne leur est jamais venu à l'idée de ne pas bloquer... Bref...)
Certes ça peut être rassurant dans du raide ou simplement un truc expo de se dire "je veux pas que ça déchausse de l'avant" mais dans les faits il se passe quoi si tu te la colles dans du 45/50 sur de la vitre: dés que tu poses le cul par terre (skis aux pieds ou déclenchés) je pense pas que tu rattrapes quoi que ce soit...

Après Tchak-Tchak si tu es à 13 en alpin c'est sûr que n'importe quelle fix de rando va forcément être taquet, mais rien n'empêchera la talonnière de déclencher en vertical et là encore bof pour rattraper le coup en cas de boite sur du carrelage (mais ce n'est que mon avis, n'y voit rien de péremptoire là dedans)

Au passage je ne bloque jamais (j'ai bloqué à mes début en faisant un peu comme tout le monde sans trop me poser de questions) ça ne m'empêche pas de skier dans du raide avec mes pauvres speed à 10 sur mes petits ski... Alors que je suis à 11/12 en fin de saison sur des PX Pivot et 13 sur les STH.
Par contre au sommet je prends vraiment le temps de vérifier au chaussage que mes inserts sont clean, qu'il n'y a pas de neige/glace sous le pivot central entre les 2 pins etc etc...
Comme quoi il n'y a pas de règles...
KillaWhale
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tonido (15 oct. 2014) disait:

bref moi vous me faites peur...

je pensais me faire un combo rando :
Whitedot Ranger 195 / plum yak
blizzard altitude / plum guide

je commence a douter de la yak... la beast fait quasiment le double de poids, je sais plus !


Quitte à banquer et un peu plus lourd, future Radical 2 ? Vipec 2015 ? Kingpin ?
carambole
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Tchak-Tchak (15 oct. 2014) disait:

carambole (15 oct. 2014) disait:

Ben en fait non moi aussi je pensais que il y avait des blocages plus ou moins définitifs mais j ai lu sur je ne sais plus quel site dynafit que non c'est tout ou rien.

mais effectivement même bloqué si tu t'en mets une sévère ça va sauter.

Tu ne vois pas une légère contradiction entre ces 2 affirmations ?


Aucune. Quand tu bloques la fix quelle que soit la position du levier elle est bloquée. Mais bloquée ça ne veut pas dire qu'elle ne sautera pas. Simplement si tu t'en mets une sévère il y a nettement plus d'énergie que sur un simple appui aussi fort soit il.

Ce qui fait qu'effectivement dans le raide ça évite de déchausser sur un appui "trop" fort. Mais je me répète, et c'est mon expérience perso, sur une sévère ça déchausse (et ce n'est pas la sécurité verticale qui saute mais bien la latérale.
winstonsmith
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KillaWhale (15 oct. 2014) disait:

tonido (15 oct. 2014) disait:

bref moi vous me faites peur...

je pensais me faire un combo rando :
Whitedot Ranger 195 / plum yak
blizzard altitude / plum guide

je commence a douter de la yak... la beast fait quasiment le double de poids, je sais plus !


Quitte à banquer et un peu plus lourd, future Radical 2 ? Vipec 2015 ? Kingpin ?


Il a déjà beaucoup banqué je crois.... ;)
Et pourquoi pas simplement une guide sur le Ranger?
La beast bof bof, il n'y a même pas moyen d'avoir une position marche pied à plat...
Et pourquoi pas la Raider.... 14... quitte a vraiment péter la tirelire et avoir un gros din...
tonido
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je viens de faire des calculs... :)

j'ai dans mes skis:
Bodacious/duke/IlMoro : 12,510kg ( soit par pied 6255g)
Mantra/baron/IlMoro: 11,320kg (5660g)
Ranger/*kingpinOuAutre*/mercury : 8,440kg (4220g)
Altitude/Guide/mercury:6,900kg (3450g)

soit par pied des différences de :
Bodacious - 595g - Mantra - 1140g - Ranger - 770g - ALtitude

j'ai aucune idée des poids des rando classique... je sais qu'avec les Mantra je fais environ 5 sortie entre 800 et 1000m, c'est pas agréable. Mais déja 1,5kg par pied en moins sur les Ranger en gardant une fix type kingpin, sans parler du Debattement de la Mercury je pense que 1500D+ ça doit être un palais.

ps: connais pas la raider14
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tonido, 15/10/2014 - 21:56
winstonsmith
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Tu faisais du déniv avec des Il Moro et des Duke/Baron?!?
Tonido toi tu sais que tu es mon idole? ;)
Juste d'imaginer les Bod196 en rando j'ai mal partout...

Je pense que ça va plutôt bien se passer du coup ouais :)
tonido
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lol non le bodacious n'a jamais dépassé 200/300m et je n'y compte pas... c'est plus pour pas les porter sur le dos.

Feu mes AKJJ ont un peu mangés du dénivellé eux, mais bon Japon et paire unique, y avait pas le choix ! toujours est-il la bas faire la trace en 120patin est pas désagréable. J'en ai vu faire demi tour a myoko... en raquette ou mid fat :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tonido, 15/10/2014 - 22:08