Mig
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Salut,

Mon premier post dans cette section.
Je compte enfin me mettre à la freerando. Je pars sur une approche orientée descente mais n'ayant pas une caisse de fou je ne veux pas non plus me traîner des enclumes.
Je ne compte pas faire énormément de dénivelée positif (max 1000m je pense) et j'imagine faire une dizaine de sorties cette saison (va falloir que ça me plaise) sur Chamonix.

Objectifs: col du Passon, quelques combes depuis la Flégère pour descendre sur le Tour, quelques rando en partant du plan de l'aiguille, etc...

J'ai récupéré des chaussures BD avec insert lowtec pour le moment et je vais m'équiper de Black Crows Navis Freebird en 179.

Mon problème est le choix de la fixation.
Je ne connais que la Plum Yak qui a l'air top mais son prix est beaucoup moins top.
Que me conseilleriez-vous?
La nouvelle Marker Kingpin?
Une dynafit TLT quelquechose?
Merci d'avance aux adeptes de freerando pour vos retours.
KillaWhale
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Plum Yak ou Plum Guide dans les LT de base. Suffit pour un usage rando classique (la Guide notamment, pas besoin de s'embêter avec la Yak je pense). Dans le même style les Dynafit Radical (surement les moins chères).

Après sinon :

La Beast si tu en trouves une pas chère mais ça reste lourd...

La Vipec a l'air quand même vraiment pas mal, la plus légère des fixs "nouvelle génération".

La Kingpin a pas l'air dégueu non plus mais attention ça reste une première mouture.

La Dynafit Radical 2 qui va arriver bientôt.

Dans tous les cas pour toutes ces fixs le prix fait mal (>400)... Et en poids ça reste supérieur aux premières citées. L'avantage principal étant un déclenchement un peu plus sécuritaire, notamment pour la Beast et la Kingpin qui ont reçu la certification TÜV (devrait pas tarder pour la Vipec et on verra pour la Radical 2).

Y a la Ion de G3 aussi mais je connais pas du tout.
winstonsmith
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Exact, bon résumé.

Si tu privilégies le côté léger mais costaud inutile effectivement de partir sur une Yak à embase élargie (voir dangereux dans certains skis...) pars plutôt sur une Plum Guide, tu gagneras déjà 230gr et pas mal d'€...
Les Dynafit avec un Din équivalent sont plus lourdes, la FTZ12 fait pas loin de 1200, mais tu as des freins à ski...
La Kingpin, c'est trop tôt pour dire si elle est bien (même si sur le papier elle est très bien...), elle fait aussi autour de 1400gr, soit plus de 2x le poids d'une Plum guide.
Enfin tu as une alternative avec la Vipec, poids équivalent à la FTZ12, mais déclenchement aussi évolué que sur la Kingpin (pour ne pas dire plus évolué au niveau de la butée à mon sens) et comparable à celui de la nouvelle Radical 2 FT de Dynafit avec sa butée rotative.

Bref tu as le choix, mais dans tous les cas la tirelire elle va couiner...

Si tu es léger tu peux aussi partir sur une Radical ST si tu veux des freins (Din10) ou une très simple Radical Speed ou encore plus simple Speed Turn (Din 10, la base de la base à prix abordable et relativement solide..., l'évolution de la légendaire Speed...)

Enfin, on l'oublie souvent mais si tu as gagné au loto regarde l'ATK Raider 12 ou la nouvelle Raider 14, le meilleur rapport poids/Din du marché et une fabrication sérieuse...
winstonsmith
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J'ajoute au risque d'être lourd, qu'en rando (qu'elle soit free ou pas free...) le poids c'est CA PI TAL... Et ne serait-ce que 400gr par pied en + c'est juste énorme.
Mig
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Merci les gars !
J'ai bien compris que le poids était capital et c'est pour cette raison que je ne me suis pas mis à la rando avant en partant sur des fix genre Duke ou Gardian.
Je prends pas le ski le plus léger mais si je randonne c'est pour aller chercher de la neige correcte et pour remonter sur des distances pas trop longues.
Si vous connaissez le pas de chèvre, il y a une toute petite remontée qui doit faire 200m de dénivelée qui permet de profiter d'une magnifique pente.
Sans peaux je peux pas y aller :(

Je vais regarder un peu toutes ces fix avec la plum guide en priorité (j'ai peut-être un plan pour Plum).
Matiouf
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Les Duke/Guardian, pour 200/400m ce n’est pas un pb, pour 1000m, il faut avoir la caisse, Rien ne sert d’être lourd si t’as plus les cuisses pour descendre comme en sortant de la benne, non seulement tu monteras mieux, mais tu skieras mieux léger.
Sinon, perso, même si je ne déchausse pas, je préfère avoir des stops skis. Il suffit d’une fois et là, si le ski est perdu, se retrouver à 15 bornes et 1200m de D de la voiture dans la neige, avec passages expos, à pied, ce n’est pas cool du tout (vécu)…
Donc Radical FTZ12 pour les anciennes, mais il faut voire toutes ces nouvelles fix précitées très tentantes, à l’usage (Vipec, Kingpin, Radical2)… On en saura plus d’ici un an, mais c’est l’avenir…
De toute façon vu les skis que tu as choisi, autant être cohérent et aller sur du lowtech,( avec stop ski), je dirais Vipec ou Radical2 pur le poids, sinon Radical FTZ12.
Mig
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Merci Matiouf pour ton retour intéressant.
Plum Guide avec freins ça existe, non?

Je vais voir suivant mon budget...
La kingpin a un prix intéressant je trouve.
lolo67
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Perso je fais du 400 à 500m de D+ avec des Marker Baron (montés sur des AK Rocket swallow, des enclumes quoi)... la mise en route fait un peu mal en début de saison, mais pour ça ça va bien. Et ça évite de mettre plus de 1000 euros dans le combo chaussures rando + fix LT

sans vouloir relancer un sujet polémique, la vraie question c'est qu'est-ce que tu mets derrière le terme "freerando". Pour moi, c'est : partir d'une gare d'arrivée de TS pour choper le HP qui va bien 400m plus haut et qui te permet de te gaver sur 1000 ou 1500m de D-
Le programme type pour moi c'est 1 (2 si vraiment les conditions sont exceptionnelles (météo et physique) montée par jour, le reste en HP atteignable depuis les RM. Donc sur 8h de ski, y en a 1 à 1h30 de montée. Donc mes fix à plaques me vont bien.

Si l'idée c'est d'aller chercher du 1000 D+ tu vas y passer 3h à monter... à ce compte là le ratio montée/descente est différent, et le passage en LT mérite d'être envisagé...

enfin ce n'est que mon humble avis hein...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo67, 10/10/2014 - 16:57
BOOZ
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La guide, c'est pas assez pour du 102 mm au patin (ce que fait le navis apparemment) d'après ce qu'ils m'avaient dit à l'usine. A partir de 95 mm, c'est la yak et sa base plus large qu'il faudrait prendre pour éviter de tout arracher. Je répète juste ce qui m'a été dit, mais ça semble logique...
Bon, après, le navis est un ski alpin, il doit quand même y avoir plus de structure que dans un ski de rando...
KillaWhale
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lolo67 (10 oct. 2014) disait:

Perso je fais du 400 à 500m de D+ avec des Marker Baron (montés sur des AK Rocket swallow, des enclumes quoi)... la mise en route fait un peu mal en début de saison, mais pour ça ça va bien. Et ça évite de mettre plus de 1000 euros dans le combo chaussures rando + fix LT

sans vouloir relancer un sujet polémique, la vraie question c'est qu'est-ce que tu mets derrière le terme "freerando". Pour moi, c'est : partir d'une gare d'arrivée de TS pour choper le HP qui va bien 400m plus haut et qui te permet de te gaver sur 1000 ou 1500m de D-
Le programme type pour moi c'est 1 (2 si vraiment les conditions sont exceptionnelles (météo et physique) montée par jour, le reste en HP atteignable depuis les RM. Donc sur 8h de ski, y en a 1 à 1h30 de montée. Donc mes fix à plaques me vont bien.

Si l'idée c'est d'aller chercher du 1000 D+ tu vas y passer 3h à monter... à ce compte là le ratio montée/descente est différent, et le passage en LT mérite d'être envisagé...

enfin ce n'est que mon humble avis hein...


Avis pertinent, tout dépend de la fréquence, du déniv et de la façon de skier qu'on prévoie, bref de son programme quoi. Et bien sur de son physique ;-)

La freerando en soi ça veut pas dire plus de choses que le freeride, mais personnellement si je devais tirer une brève définition ce serait en fonction du matériel qu'on nous propose et nommé d'après cette catégorie (donc oui le nom vient du marketing mais correspond à une pratique réelle) : le fait de monter par ses propres moyens (en station ou non) en recherchant le meilleur compromis à travers ses capacités, son programme et son matériel de manière à se faire plaisir à la descente.

Bref juste de la rando un peu plus orientée sur le côté ski.

Evolution logique vu que le nombre de pratiquants de HP augmente, les domaines skiables HP de stations sont saturés bien plus vite alors ces skieurs se penchent vers les pentes vierges...

Après chacun fait ce qu'il veut et pense ce qu'il veut, puis que c'est free ;-)

En tout cas, Baron+Ak Rocket Swallow, respect.
mika65
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En tous cas, ça fait marcher le commerce, car 90% des gars qui ont des baron/duke/Guardian et autres ne s'en servent qu'une ou deux fois!
Enfin chez moi quand je vois le nombre de ski équipe de Fix debrayble et le peut de gars en monté...
Bref cedt un peut l'histoire de comment on ce voit, comment nous voient les autres et comment on est réellement;)
Pour moi un bon nombres aurai (ou devrait pour les nouveaux pratiquant) essaye avec des alpines treaker, ca leurs éviterai de changer entièrement leurs équipement pour rien au final et voir réellemznt ce que cedt la "freerando"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 10/10/2014 - 17:33
winstonsmith
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BOOZ (10 oct. 2014) disait:

La guide, c'est pas assez pour du 102 mm au patin (ce que fait le navis apparemment) d'après ce qu'ils m'avaient dit à l'usine. A partir de 95 mm, c'est la yak et sa base plus large qu'il faudrait prendre pour éviter de tout arracher. Je répète juste ce qui m'a été dit, mais ça semble logique...
Bon, après, le navis est un ski alpin, il doit quand même y avoir plus de structure que dans un ski de rando...


Euh attention attention à propos de ça.. Ca semble logique mais dans 80% des cas ce n'est pas vrai....
La plupart des skis possèdent des plaques de montage sous le pied qui ont une largeur standard (souvent pour un montage alpin) le problème c'est qu'en rando (en montée) on ne tire que sur la butée et que si on a un gros ski large, ça fait un gros bras de levier.
Donc théoriquement et idéalement il faut une embase élargie pour réduire ce bras de levier.

MAIS... le problème c'est que la plupart des marques de skis utilisent des plaques de montage parfois moins large que l'entraxe des fix à embase élargie... (50mm pour une yak)
Donc on visse en dehors de la plaque, et parfois pas dans le noyau mais dans le remplissage (du peuplier ou autre...) et là il se passe exactement l'inverse de l'effet recherché : on délamine le ski...

Donc il ne faut pas réagir de manière systématique ni se poser des tonnes de questions: il faut contacter le fabricant du ski et savoir si la plaque fait la largeur totale du patin ou non pour être tranquille.
En gros sans savoir on prend plus de risque à monter une yak qu'une guide...

Pour info l'entraxe d'une fix a inserts standard c'est 30mm en butée, 32 sur la talonnière.
L'entraxe d'une fix d'alpin classique c'est 40mm pour une salomon, entre 32 et 35 pour une marker.
35 pour une px,
30 pour la talonnière d'une pivot (35 la butée)
Prenez un mètre et mesurez vos fix... Est ce que vous vous posez des questions avant de monter une pivot sur un fat? Non... Vous avez raison. :)

-> verdict toutes ces cotes là c'est dans le noyau et la plaque (quand il y a une plaque d'ailleurs), en dessus méfiance méfiance...

J'ai montée jusqu'à 115mm en plum guide, j'ai jamais délaminé un ski.
J'ai vu des skis de 97 montés en yak pulvérisés...

Sur le site de plum à une époque il y avait un tableau de compatibilité de la plupart des skis ça vaut le coup de jeter un oeil ;)
davs38
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jettes un coup d'oeil la dessus je pense que ca va etre pas mal du tout,plutot light,normée DIN et la présence de stop ski.

Apres ca reste a évaluer selon tes gouts,le tout est de savoir ce que tu veux lors de tes sorties.
Quand les conditions sont pas mal je sors mes fat montés guardian,pour faire des +800 ca passe,j'ai du leurs mettre environ 15 000 de D+ cette année et toujours la meme banane a la descente.
Apres quand je veux travailler la caisse je pars av du 80mm patin et plum guide mais ce n'est plus le meme sport,j'y trouve un plaisir different meme si descendre comme un guidos ne fait pas partie de mes préférence. a toi de voir
winstonsmith
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Et voilà...
Tableau compatibilité YAK JDG

Mais aussi hélas....
janker
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winstonsmith (10 oct. 2014) disait:

Sur le site de plum à une époque il y avait un tableau de compatibilité de la plupart des skis ça vaut le coup de jeter un oeil ;)


Oui il y en a une qui traine sur skitour, les navis sont sensé être compatible avec la yak(mais pas avec la JEDG), par contre la question c'est est ce que les navis freebird ont la même plaque de renfort que les navis.

http://www.skitour.fr/forum/read_200794.html
janker
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merde pas assez rapide
BOOZ
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winstonsmith (10 oct. 2014) disait:

BOOZ (10 oct. 2014) disait:

La guide, c'est pas assez pour du 102 mm au patin (ce que fait le navis apparemment) d'après ce qu'ils m'avaient dit à l'usine. A partir de 95 mm, c'est la yak et sa base plus large qu'il faudrait prendre pour éviter de tout arracher. Je répète juste ce qui m'a été dit, mais ça semble logique...
Bon, après, le navis est un ski alpin, il doit quand même y avoir plus de structure que dans un ski de rando...


Euh attention attention à propos de ça.. Ca semble logique mais dans 80% des cas ce n'est pas vrai....
La plupart des skis possèdent des plaques de montage sous le pied qui ont une largeur standard (souvent pour un montage alpin) le problème c'est qu'en rando (en montée) on ne tire que sur la butée et que si on a un gros ski large, ça fait un gros bras de levier.
Donc théoriquement et idéalement il faut une embase élargie pour réduire ce bras de levier.

MAIS... le problème c'est que la plupart des marques de skis utilisent des plaques de montage parfois moins large que l'entraxe des fix à embase élargie... (50mm pour une yak)
Donc on visse en dehors de la plaque, et parfois pas dans le noyau mais dans le remplissage (du peuplier ou autre...) et là il se passe exactement l'inverse de l'effet recherché : on délamine le ski...

Donc il ne faut pas réagir de manière systématique ni se poser des tonnes de questions: il faut contacter le fabricant du ski et savoir si la plaque fait la largeur totale du patin ou non pour être tranquille.
En gros sans savoir on prend plus de risque à monter une yak qu'une guide...

Pour info l'entraxe d'une fix a inserts standard c'est 30mm en butée, 32 sur la talonnière.
L'entraxe d'une fix d'alpin classique c'est 40mm pour une salomon, entre 32 et 35 pour une marker.
35 pour une px,
30 pour la talonnière d'une pivot (35 la butée)
Prenez un mètre et mesurez vos fix... Est ce que vous vous posez des questions avant de monter une pivot sur un fat? Non... Vous avez raison. :)

-> verdict toutes ces cotes là c'est dans le noyau et la plaque (quand il y a une plaque d'ailleurs), en dessus méfiance méfiance...

J'ai montée jusqu'à 115mm en plum guide, j'ai jamais délaminé un ski.
J'ai vu des skis de 97 montés en yak pulvérisés...

Sur le site de plum à une époque il y avait un tableau de compatibilité de la plupart des skis ça vaut le coup de jeter un oeil ;)


Ok, donc pour des navis, si je comprends bien, selon la largeur de la plaque, des guides pourraient le faire, mais pour des skis de randos > 95 mm sans plaques, mieux vaudraient des yaks ...
En effet, ce serait bien d' avoir un tableau de comptabilité (pas vu sur leur site), mais bon, vu le nombre de skis, ça semble quand même mission impossible. En les appelant directement, j'imagine (gentils comme ils sont) qu'ils chercherait à répondre si tel ski est compatible avec telle fix...
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[quote=winstonsmith (10 oct. 2014)]
Et voilà...
Tableau compatibilité YAK JDG

Merci. Mais ça va un peu à l'encontre de ce qu'ils m'avaient dit. Et à lire ça, il n'y a presque rien de compatible avec les guides, même pour des patins assez fins comme les altipowders... Ca existe le même tableau de comptabilité pour les guides?
BOOZ
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Même les polvere de trab ne semblent pas compatibles avec les guides alors que j'avais leurs cousins les ripidos en ligne de mire pour pas cher. Ca me fend le coeur :)
winstonsmith
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Non c'est plutôt que tout est compatible par défaut avec les guides et certains skis (comme mentionné ) le sont avec les Yak et les JDG... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 10/10/2014 - 21:30
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Je vois que j'ai lancé un débat sympa et j'ai appris des choses que j'ignorais complètement (largeur d'embase).

Je vais aller faire un tour au vieux campeur à Sallanches demain matin vu qu'ils font leur promo de début de saison et je me déciderai sur la fix.

Pour le moment si je résume:
Plum Yak ou Guide avec des fix (prix vraiment élevé pour les Yak et les stop ski sont à un prix hallucinant)
Marker Kingpin 13
Vipec 12
TLT Radical 2 FT
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Sinon pour mon utilisation, je ne suis pas du tout un fan de l'endurance mais je me suis mis au VTT il y a 3 ans et sur les conseils d'un pote j'ai pris un bon VTT all mountain et je kiffe vraiment.
J'en chie à la montée et je profite bien à la descente.
Pour moi le choix Navis FB avec des fix à insert se rapproche de ce choix. Je n'ai jamais fait de rando mais je suis sûr que je pourrai trouver du plaisir à la montée si je peux vraiment profiter de la descente.

Si je continue la comparaison je vois les catégories suivantes:
Les mecs qui prennent un VTT ultralight Cross Country vont monter beaucoup plus vite mais la descente est vraiment pas top (équivalent à ski+fix ultralight)

Les mecs qui prennent un VTT de descente et qui en chient à mort à la montée pour s'éclater à la descente (équivalent à gros fat+guardian/duke)

Les mecs qui prennent un VTT all mountain qui est un compromis.
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Et les couteaux, il en faut absolument ou pas?
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Ah oui, les couteaux c'est très utile.
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Mig (10 oct. 2014) disait:

Sinon pour mon utilisation, je ne suis pas du tout un fan de l'endurance mais je me suis mis au VTT il y a 3 ans et sur les conseils d'un pote j'ai pris un bon VTT all mountain et je kiffe vraiment.
J'en chie à la montée et je profite bien à la descente.
Pour moi le choix Navis FB avec des fix à insert se rapproche de ce choix. Je n'ai jamais fait de rando mais je suis sûr que je pourrai trouver du plaisir à la montée si je peux vraiment profiter de la descente.

Si je continue la comparaison je vois les catégories suivantes:
Les mecs qui prennent un VTT ultralight Cross Country vont monter beaucoup plus vite mais la descente est vraiment pas top (équivalent à ski+fix ultralight)

Les mecs qui prennent un VTT de descente et qui en chient à mort à la montée pour s'éclater à la descente (équivalent à gros fat+guardian/duke)

Les mecs qui prennent un VTT all mountain qui est un compromis.

ton résumé est pas mal mais à présent les cloisons entre ces catégories ne sont plus étanches. En gros tu peux monter du gros ski raide avec une fix à inserts et une pompe rigide et légère offrant un gros débattement... Ca parce que le matos a heureusement évolué énormément en 5/10 ans.

Avec ton combo Navis freebird et fix à inserts tu peux vraiment faire des bornes sans te ruiner les cuisses.
Mais ça va dépendre de tes pompes et des fix que tu poses dessus: Plum guide/Speed turn ou speed Radical tu es à 4.4 fixés en gros (et franchement ça va), Kingpin tu es à 5.1 fixé, et là c'est pas là même...
Donc avant de choisir la fix, choisis bien ton programme et adapte...
T'as besoin de freins sur les fix? Combien pèsent tes Black D? Est ce qu'elles ont un bon débattement? Si tu accroches à la pratique est ce que tu envisages de partir sur une "vraie" bonne pompe de rando qui va te changer la vie dans le futur?
C'est à tout ça qu'il va falloir répondre plutôt que de se dire que ce n'est qu'un choix de fix ;)
karamazofaucunlien
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Je pense que faire de la montée avec un VTT de descente c'est pire que ton exemple.....rien que du plat c'est vraiment pas fun du tout.

Pour les couteux oui si coins à vent + grosse pente.
Pour mon faible utilisation/niveau, jamais eu besoin.....
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La remarque de Matiouf me fait privilégier une fix avec stop ski. Je me trouverais con avec un ski barré et une pente un peu expo à descendre.
Mais si tout le monde me dit que c'est con ben je peux partir sur une fix sans stop ski. Le leash me fait un peu peur (ski dans la gueule).
Les Black D sont des Method 110. Ca a l'air de faire 3970g la paire.
Si ça me plaît vraiment je partirai probablement la saison suivante sur plus léger et plus rigide (j'aime bien les pompes rigides).
Je suis novice en la matière donc je lis vos conseils avec attention.
Je me décide demain matin donc à vos claviers ;)
karamazofaucunlien
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Faut voir ce qu'ils ont au Vieux surtout, je ne pense pas qu'ils aient encore de Radical 2 en stock…

Bon, les BD Method c'est pas terrible par contre, lourd et peu de débattement mais pour débuter ça devrais le faire. Tu vas sûrement ressentir le besoin de passer à une vraie chaussure de rando avec un vrai débattement ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 10/10/2014 - 23:37
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Donc Vipec 12?
Je verrai demain matin du coup.
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Je ne connais pas la Vipec mais je connais pas mal d'utilisateurs très contents de cette fix. Ça me semble être un bon choix en cohérence avec ton programme en tout cas.
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Merci Kara pour ton retour rapide ;)
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Sinon une Radical 1° génération ou une Guide ça le fera très bien aussi. Avoir des stops skis c'est pas essentiel mais comme l'a dit Matiouf, y'a des moments où tu peux être content de les avoir, pareil pour les couteaux, ça peut aider sur des traversées en dévers ;)
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Si tu veux en chier à la montée ET à la descente tu devrais les monter en telemark :)

--> [ ]
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Je n'en suis pas encore là :p
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winstonsmith (10 oct. 2014) disait:

Mig (10 oct. 2014) disait:

Sinon pour mon utilisation, je ne suis pas du tout un fan de l'endurance mais je me suis mis au VTT il y a 3 ans et sur les conseils d'un pote j'ai pris un bon VTT all mountain et je kiffe vraiment.
J'en chie à la montée et je profite bien à la descente.
Pour moi le choix Navis FB avec des fix à insert se rapproche de ce choix. Je n'ai jamais fait de rando mais je suis sûr que je pourrai trouver du plaisir à la montée si je peux vraiment profiter de la descente.

Si je continue la comparaison je vois les catégories suivantes:
Les mecs qui prennent un VTT ultralight Cross Country vont monter beaucoup plus vite mais la descente est vraiment pas top (équivalent à ski+fix ultralight)

Les mecs qui prennent un VTT de descente et qui en chient à mort à la montée pour s'éclater à la descente (équivalent à gros fat+guardian/duke)

Les mecs qui prennent un VTT all mountain qui est un compromis.

ton résumé est pas mal mais à présent les cloisons entre ces catégories ne sont plus étanches. En gros tu peux monter du gros ski raide avec une fix à inserts et une pompe rigide et légère offrant un gros débattement... Ca parce que le matos a heureusement évolué énormément en 5/10 ans.

Avec ton combo Navis freebird et fix à inserts tu peux vraiment faire des bornes sans te ruiner les cuisses.
Mais ça va dépendre de tes pompes et des fix que tu poses dessus: Plum guide/Speed turn ou speed Radical tu es à 4.4 fixés en gros (et franchement ça va), Kingpin tu es à 5.1 fixé, et là c'est pas là même...
Donc avant de choisir la fix, choisis bien ton programme et adapte...
T'as besoin de freins sur les fix? Combien pèsent tes Black D? Est ce qu'elles ont un bon débattement? Si tu accroches à la pratique est ce que tu envisages de partir sur une "vraie" bonne pompe de rando qui va te changer la vie dans le futur?
C'est à tout ça qu'il va falloir répondre plutôt que de se dire que ce n'est qu'un choix de fix ;)


En théorie Mig a raison, en pratique c'est quand meme bien différent. A ski, la technique joue pour beaucoup à la descente et il y a des skieurs qui même avec du matos ultra léger de skieur alpiniste envoient du gros alors qu'inversement des skieurs freerando sont plus "hésitants"' par contre 1000 m de D+ pour débuter c'est déjà pas mal, voir trop, surtout si tu n'as pas trop la caisse.

Pour le poids du matos, c'est un peu comme en vélo, tu as des cyclistes qui sont à fond sur le poids de leur vélo à 1 kilo prêt mais qui ne sont pas en forme physique et en surcharge pondérale ;-) il est vrai que 400 g sur 1000 M de D+ c'est beaucoup, mais au moins ça te force à faire glisser tes skis et non pas à les soulever comme beaucoup de néophytes ;-)
Mig
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Bon alors, je n'avais pas énormément de choix donc j'ai hésité entre la Plum Guide et la Radical ST (même prix pour les deux).
La Radical ST ayant des stop ski et le poids étant intéressant, j'ai craqué pour ça. Apparemment elles font 1,06kg la paire.

J'ai pris des peaux et des couteaux, je suis armé.

Maintenant reste à trouver un troisième poumon.
twann74
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Parfait tout ça Mig ;) je monte aussi mes shiro en lowtech cet hiver, avec un peu de chance on pourra se faire 2-3 virages ensemble!
Matiouf
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Cool...
Il n'y a plus qu' avoir la caisse et bosser la technique... bosses bien les conversions, il vaut mieux y passer un peu de temps et prendre d'emblée les bonnes habitudes. et fais glisser ton ski ne le soulèves pas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/10/2014 - 14:34
Mig
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Merci Matiouf !
Je sens que ça va être une franche rigolades les premières sorties :-)
Mais j'ai hâté de tester.
Mig
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twann74 (11 oct. 2014) disait:

Parfait tout ça Mig ;) je monte aussi mes shiro en lowtech cet hiver, avec un peu de chance on pourra se faire 2-3 virages ensemble!

Avec plaisir.
tartiflette_power
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Je déteste les conversions.....mais les 186 du Camox n'aident pas...
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Je ne comprends pas trop cette tendance aux stops-ski sur des skis de rando... Dans du raide, c'est quand même mieux de perdre ses dents mais de garder ses skis plutôt que de finir sur un ski, se gaufrer et perdre quand même ses dents, non?
carambole
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Pas de chèvre, col du passon ... pour ce genre de sorties même sans une condition d'enfer n'importe quelle fix de rando fera l'affaire à la montée

Et dans ton coin il y a un paquet de super descentes à faire sans avoir besoin de faire un dénivelé monstre. Et souvent quand il y a du dénivelé ça peut-être approche peau + montée à pied.

Donc ton critère premier de choix ne devrait pas être le poids !
carambole
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Oups je n'avais pas vu l'achats des radical !

Bon ben c'est réglé alors :)
Mig
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Bon ben ça me rassure ce que tu me dis Carambole.
Je ne compte en effet pas faire du dénivelée de malade.
Je vais essayer de faire des approches et c'est pour cette raison que je suis parti sur un Navis FB.
N'étant pas une personne fan de l'endurance, je suis quand même parti sur un ski orienté rando et des fix à inserts pour ne pas me taper des enclumes car sinon au bout de 5min je lâche l'affaire.
J'ai fait un choix similaire avec mon vélo et au final j'en suis ravi et je trouve même du plaisir dans l'effort.
Since1999
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Dans ton coin, un petit Chardonnet, le couloir nord par ex. Si tu arrives en haut, c'est tout bon, parce que c'est un bon 1000 + bien soutenu.

Ote moi d'un doute quand même : tu es bien équipé du matériel de progression sur glacier, (baudrier, broche, cordes, etc...) Tu sais faire un mouflage et tu as quelques bases dans la manip du matos?
Mig
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J'ai le matos mais faut que je prenne un cours pour faire un mouflage et que je m'entraîne surtout.
Ericlodi
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Bah en freerando il y a toujours tellement de peuf que les crevasses sont bien bouchées…

Et en plus tu vas trop vite pour tomber dedans!

#freerandopower
Mig
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A mon avis je vais être tellement cuit en arrivant en haut que la descente va pas etre à Mach 2.