lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
bonjour,
avec qui (organisme, guide)puis je minitier au ski alpinisme (et me parlez pas de lucpa !!!)?
because jaimerais grimper a pied et descendre des couloirs a ski pour resumer.

Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Guidos, caf... potes qui le font déjà...
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
ok bon bah alors on se donne rendez vous a cham ?
vaut mieux faire ca en ete ou en hiver ?
question sous jacente :
jai deja essayer de grimper a pied en chaussure de ski dans un metre de poudreuse : cetait mission impossible (alors quen chaussure dalpinisme cetait encore faisable) alors comment ils font ceux qui font du ski alpinisme pour grimper quand ya beaucoup de poudre ?
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
dans les couloirs je parle surtout
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
en chaussures de ski, toujours...

Et si c'est en couloir et qu'il y a vraiment un mètre, c'est peut être pas ultra judicieux d'y mettre les pieds...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
quote:
pas ultra judicieux
Bn tu es diplomate.:p
Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Avec un mètre de poudre, faut rester à la maison, sinon, sous tes chaussures, faut mettre des crampons.
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Je vois pas pourquoi ca passerait mieux en pompes d'alpi qu'en pompes de ski... faut dire, je ne suis qu'un sale surfeurs a boots, c'est peut-etre pour ca que je ne comprends pas tout ca.

Quand y'a beaucoup de neige, et bien on brasse tout simplement. C'est difficile et ca prend du temps, faut bourriner. Comme cela a ete dit, on peut mettre des crampons, si ca peut aider, et surtout il est rare qu'avec un mettre de poudre dans un couloir raide le manteau neigeux soit stabiliser... donc en general, tu essaies de ne pas remonter ce genre de pente disons... plutot dangereuse.

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
dans un couloir raide (pas un peu...) il y a très rarement beaucoup de poudre, c'est plutôt le contraire, la neige ne tiens pas. En général ça purge pendant la chute de neige.
Sauf si le couloir est très étroit, mais dans ce cas l'apuis latéral sur les rives est assez bon.
Le plus gros problême du skieur/surfeur de couloir raide c'est au contraire de trouver de la neige et non de la glace ou des rochers. Si il y a de la neige , ça passe!
Si pas un hasard exceptionnel tu trouve énormément de neige dans une grande pente raide (relativement large) (+de 45°): - soit tu viens pendant la chute ou le lendemain, dans ce cas rentre chez toi et laisse le temps à la pente de purger.
- soit ç'est le fruit de plusieurs accumulations depuis un momment et alors c'est relativement stable et faut user du jaret!!!
D'une manière générale, si ton objectif est vraiment raide, il se peut que tu brasses un max dans le bas car tu est dans l'accumulation des coulées de purge; mais souvent, dès que la pente s'énerve, la couche deviens plus humaine, genre jusqu'au mollet, pas plus...

Attention, tout ça n'est valable que pour des pentes au moins à 45°... en dessous, et sous nos lattitudes, la neige est succeptible de tenir en grosses quantités (pendant longtemps parfois) et gare à la plaque à vent!!!

Allez, amusez vous bien...

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
jai lu vos posts
casscrout : je faisais reference a un stage alpinisme que je faisais: on avancait dun pas et on reculait de deux, yavait 50 cm de poudre dans le couloir , donc c vrai pas enorme. cetait en ete
je faisais egalement reference a une petite pente qui remontait dun ruisseau que jarrivais pas a remonter en boots de snow ( plus d'un metre de nege) mais faible pente.
Donc en conclusion , le meilleur moyen d'approche pour un couloir c'est le ski de rando jusquau couloir et ensuite les chaussures de ski pour monter le couloir .
mais la ya un probleme : on ma dit que les fixs de rando c pas terrible en couloir...
alors vous avez une solution ?

je pense que c mieux de faire du ski alpinisme en hiver , oui ?

dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
"on ma dit que les fixs de rando c pas terrible en couloir...
alors vous avez une solution ?"

les fixs de ski de rando on fait pas mal de progrès ces dernières annees, et on voit même de plus en plus de gens faire du raide avec du matos qualifié de "léger" (low tech...). Une diamir freeride est aussi sure que fix d'alpin.

"je pense que c mieux de faire du ski alpinisme en hiver , oui ?"

les meilleurs mois pour faire du couloir/pentes raides c'est avril/mai voire juin... (pas cette année il y a plus de neige, pour moi c'était la dernière dimanche je crois... sniff)
evite les couloir trop étroits trop tard en saison c'est plein de goulottes et inskiable en general.

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Pour les amateurs de montée tout droit dans les couloirs plein de poudre, les américains ne jurent que par les Verts, des petites raquettes métalliques qui tiennent bien aussi sur le dur, grace a de petites dents sur les cotes. Elles offrent une portance moyenne sur le plat, mais comme elles sont courtes, on peut tailler des marches en montant droit plus efficacement qu'avec les chaussures.
Pendant un moment il y avait meme un modele avec des fix K2 Clicker...
Cherchez sur Internet, il doit y avoir un site sur ces trucs.

Sinon, pour remonter un couloir en profonde, pensez a ecarter les pieds, histoire de ne pas effondrer vos marches avec l'autre pied. C'est clair ce que je dis ?? En gros, votre trace doit avoir l'air de deux rangées de trous parallèles, pas d'une tranchée unique ...
Bon courage ...

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
eh lapinou, je t'ai laissé un message sur le sujet 13-16 mai chamonix.

En tout cas, vu que tu dis débuter totalement, il te faudrait parcourir un peu le montagne normale (enneigée ou pas) avant de te lancer dans des couloirs raides. La pente raide est une activité pas très compliquée, mais elle demande quand même un minimum d'expérience autre que technique, aussi il est pas mal d'aller se dégourdir les jambes dans la montagne pas raide avant.

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
ca fait 23 ans que je fais des couloirs raides . pas besoin de faire du ski alpinisme pour faire des couloirs raides...
Dominos
Dominos

inscrit le 22/10/02
17 messages
C'est justement parceque tu fais déjà des couloirs raides que je te conseille d'essayer le ski dans des conditions classiques avant de te lancer dans un couloir car comme dans tous les sports il faut pratiquer un peu et apprendre les trucs de base ... sachant que dans ce cas tu ne sera pas encordé et le piolet avec les skis aux pieds c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Voilà mon avis. na!

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>ca fait 23 ans que je fais des couloirs raides

et moi, ça fait 20 ans que je fais du freeride... mouarf!

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
"ca fait 23 ans que je fais des couloirs raides . pas besoin de faire du ski alpinisme pour faire des couloirs raides..."
Là, lapinou, je crois que tu es une eningme... Tu m'expliquera comment tu fait pour ne pas faire du ski alpinisme en faisant des couloirs raides... Tu rentres dans l'alpinisme dès que tu es dans un niveau "au dessus de la randonnée classique"
Et puis, comment peux tu poser de pareilles questions avec 23 ans de pratique de la montagne? (en dehors des stations...et encore)
Je ne comprend pas.. éclaire moi s'il te plait. Merci.
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Ah oui c'est vrai ça!,tu es déroutant,Lapinou. .Tu me fait bien sourire.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Bn se marre et il a raison.
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
ca tombe bien moi aussi je me marre, reste a deviner quand je suis serieux et quand je ne le suis pas.

bon ride

bye

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
casscroot ::: je sais pas ! jai limpression qu on fait des choses differentes mais ptetre que finalement on fait les meme choses sauf que moi je les fais sans savoir ce que c'est. Je me rend pas compte de ce que je fais.
pas besoin de connaitre le nom dune figure de freestyle pour savoir la faire...
en fait je ne dirais qu'une chose :
je sais pas !
comme ca ya pas de malentendus
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
comme je sais pas de quoi vous parlez, je repondrai a bn et aux autres : je sais pas.
lalpinisme c quoi ? je sais pas
un couloir raide c quoi ? : je sais pas.
le ski de rando c quoi ? : je sais pas
le ski alpinisme c quoi ? je sais pas
beaucoup de neige c quoi ? je sais pas
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
ce serait plus simple si tu descendais de ton nuage, que tu nous expliquais tout clairement, etc.

En tout cas une chose est sûre, tu fais pas les même choses que Cascroot...

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
En tout cas une chose est sûre, tu fais pas les même choses que Cascroot... mouarf...MDR
Tu te mouilles pas trop en disant ça

XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Une question :comment ça s'appelle quand on veut gratter le dessous de ses ski ou de sa planche quand on est en l'air?,ça sert pas à grand chose mais y a plein de gens qui le font.
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> lapinou

"je sais pas ! jai limpression qu on fait des choses differentes mais ptetre que finalement on fait les meme choses sauf que moi je les fais sans savoir ce que c'est. Je me rend pas compte de ce que je fais."

Dis-moi, mon lapin, t'aurais pas un ami qui s'appelle Jean-Claude et qui est complétement "aware" comme toi. Mon lapin, arrête les carottes à l'alcool ;-)

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
je suis d'accord avec le fait que tout est relatif, mais bon, après 23 ans de pratique comme tu le dit, la détermination sociale et subjectif de ce qui est alpinisme, randonnée et c. ne devrait pas t'echapper même si tu ne la partage pas;
Si c'est la cas, cela dénote un manque de curiosité qui peut être fatal... ou alors est-tu trop intelligent et tu ré-invente tout toi-même pour arriver à faire des trucs raide pendant 23ans sans qu'un probleme inconnu et non prévu ne te coute la vie.
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
-> Ted
T'as un pb avec les "Jean-Claude" ?
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Je viens de voir un truc surprenant en rentrant sur le poste :
<Avec un mètre de poudre, faut rester à la maison, sinon, sous tes chaussures, faut mettre des crampons>
Est ce bien judicieux ? Sur de la glace oui mais dans la poudreuse à part coller de la neige sous les crabes et se prendre les pieds dans le pantalon ??? Je vois pas trop l'intêret.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Mon lapinou,
Ya des choses qui me surprennent. Ya 10 jours tu demandais sur un autre post pourquoi on faisait bouillir de l'eau (Cf rando de kortex et Cadwell à Argentiére) et là tu sais tout. Tu fais le mystérieux ???
Faut que tu arrêtes de fumer les carrottes.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Est ce bien judicieux ? Sur de la glace oui mais dans la poudreuse à part coller de la neige sous les crabes et se prendre les pieds dans le pantalon ??? Je vois pas trop l'intêret.

L'intérêt, c'est justement de ne pas se coller de la neige sous les chaussures, grâce à l'antibott des crampons!!!!

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Je préfère très nettement passer sans crampon. L'antibotte n'apporte un progrès qu'en présence de crampons sans lesquels on botte pas. Les crabes c'est pour l'tendu.
L'inclinaison modère forcément mon propos. Cependant dans le très raide on a rarement une énorme peuf associée à un risque d'avalanche tolérable.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass