mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Hello
bon je viens de changer de lattes.
l'utilisation est, un ski de tout les jours station et beaucoup d'approche, du freemachin quoi...
J'ai actuellement des tour 10 qui marchent très bien partout.
Mais les skis que je viens d'acheter son plus lourd (CD107 pour ne pas les citer) que les anciens (+ ou - 500g)
Donc je me dit que c'est peut êtres le moment de passer sur des fix à insert (que je n'ai encore jams utilisé;) vu que j'ai des quest en shoes et donc possibilité d'y mettre des insert... pour repartir sur les même ordre de lourdeur;
Bref je suis sur qu'en rando pur ça marche super bien les vipec, mais mes questions sont plutôt sur ce à quoi ils ne sont pas vouer, à savoir sur le dur, les passages sur pistes etc, ça donne quoi par rapport à mes bonnes viellent marker???
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en tu sais Mika en rando pure les passages sur le dur c'est carrément plus fréquent que les passages dans de la poudre de rêve hélas... (en moyenne sur une saison de rando...) Enfin heureusement plutôt sinon il y aurait beaucoup plus de morts.
C'est même en rando à ski que tu rencontres le plus de neiges différentes pendant une même sortie, de la poudre à la tôle en passant par la sale croute inskiable suivant les orientations...
Donc contrairement à ce que beaucoup pensent une LT ça marche très bien aussi sur le dur, surtout une Vipec... Même si c'est vrai que tu skies généralement moins vite en rando que sur piste (quoique des fois...)
Dans tous les cas tu ne pourras pas frôler le mur du son avec le 107 sur piste alors à mon avis entre Tour 10 et Vipec y a pas photo c'est Vipec direct...

En plus une Tour c'est loin de marcher très bien partout... Ca marche bien en mode ski (si on peut accepter d'être perché à 35mm des skis...) et ça chausse aussi facilement qu'une fix d'alpin ça d'accord mais pour tout le reste c'est totalement absurde comme concept...

Le seul bémol c'est que c'est un peu plus long de chausser une LT qu'une fix d'alpin ou fix à plaque (quand on a pas trop l'habitude) c'est tout.

Pour le reste il n'y a que des avantages à passer en LT.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Idem, pour avoir eu la premiere ft12, montee sur un kastle 108 taille 188, c'est pas top comme fix, je prefere la vipec. Meilleure feeling a la montee, et a la descente la diamir tient largement la comparaison.
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Pour la neige que l'on trouve en montagne pas de soucie, je sais de quoi tu parle, je ne me met pas à la pratique, je pratique déjà depuis un bail ;) mais pas en LT, donc la croûte, la tolle, la trafolle je connait lol mais fort heureusement la peuf aussi :)
Après, j'ai jamais était gêné par le fait d’êtres "perché" 35mm au dessus, mais ça fait tellement longtemps que je skis sur des marker (baron, duke puis T10 et T12) que je doit avoir prit l'habitude.
Au final, hormis je chaussage, je me pose surtout la question du comportement sur piste, sachant que pour les journées de pistes pur, je ski avec une paire de géant
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je pars aussi sur des CD107 pour cet hiver, et également sur des Vipec je pense que ça va bien marcher :-)

Le seul inconvénient dont j'ai entendu parler avec les Vipec ce serait quelques déchaussages à la montée (position marche pas totalement efficace ?).
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
mika65 (31 août 2014) disait:

Pour la neige que l'on trouve en montagne pas de soucie, je sais de quoi tu parle, je ne me met pas à la pratique, je pratique déjà depuis un bail ;) mais pas en LT, donc la croûte, la tolle, la trafolle je connait lol mais fort heureusement la peuf aussi :)
Après, j'ai jamais était gêné par le fait d’êtres "perché" 35mm au dessus, mais ça fait tellement longtemps que je skis sur des marker (baron, duke puis T10 et T12) que je doit avoir prit l'habitude.
Au final, hormis je chaussage, je me pose surtout la question du comportement sur piste, sachant que pour les journées de pistes pur, je ski avec une paire de géant

Et b'en dans ce cas tu n'as aucun soucis à te faire sur piste avec ce genre de fix, la talonnière n'est pas fixe comme sur une plum ou Dynafit (avec les risques de déclenchements intempestifs que ça implique si tu as des grosses déformations du patin du ski) les caractéristiques se rapprochent vraiment d'une fix d'alpin.
Honnêtement (ça n'engage que moi) mais ce serait une grosse connerie de monter une fix à plaque sur le 107, c'est pas seulement le poids de la marker qui pose problème, c'est le fait que le pivot est super avancé comparé à une LT, et surtout que tu lèves toute la plaque + talonnière à chaque pas...

Une LT c'est clairement pas le même budget ça c'est clair mais tu vas vite t'y retrouver à l'utilisation surtout si tu sors en peaux souvent...
Et ce ski tu vas le sortir très très souvent en peaux crois moi ;)
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Merci pour les réponses.
Bon je sort déjà très souvent en peaux donc ça devrait le faire ;)
C'est je pense zvec la coté psychologique que j'ai du mal. Pour moi LT = collant pipette ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages

C'est vrai ;)
m.youtube.com

winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
mik (31 août 2014) disait:

C'est vrai ;)
m.youtube.com

Ou t'as été rude là Mik en montrant le monstre direct...
Mais c'est vrai qu'une bonne démonstration vaut mieux qu'un long discours parfois ;)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
KillaWhale (31 août 2014) disait:

Je pars aussi sur des CD107 pour cet hiver, et également sur des Vipec je pense que ça va bien marcher :-)

Le seul inconvénient dont j'ai entendu parler avec les Vipec ce serait quelques déchaussages à la montée (position marche pas totalement efficace ?).

C'est vrai. Mais ça se corrige grandement en réglant finement l'écartement des picots.

Et puis bon c'est un mal pour un bien -> ça déchausse donc si c'est toi qui fais le fusible et que tu te fais tirer à la montée tu mets une chance de plus de ton côté... C'est pas négligeable.
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
winstonsmith (31 août 2014) disait:

mika65 (31 août 2014) disait:

Et b'en dans ce cas tu n'as aucun soucis à te faire sur piste avec ce genre de fix, la talonnière n'est pas fixe comme sur une plum ou Dynafit (avec les risques de déclenchements intempestifs que ça implique si tu as des grosses déformations du patin du ski) les caractéristiques se rapprochent vraiment d'une fix d'alpin.
Honnêtement (ça n'engage que moi) mais ce serait une grosse connerie de monter une fix à plaque sur le 107, c'est pas seulement le poids de la marker qui pose problème, c'est le fait que le pivot est super avancé comparé à une LT, et surtout que tu lèves toute la plaque + talonnière à chaque pas...

Une LT c'est clairement pas le même budget ça c'est clair mais tu vas vite t'y retrouver à l'utilisation surtout si tu sors en peaux souvent...
Et ce ski tu vas le sortir très très souvent en peaux crois moi ;)

T sur que je doit pas mètre quelques chose de plus costaux, genre des G.......s...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
:-)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah b'en c'est sûr c'est pas moi qui vais te dire le contraire si tu privilégies la descente faut direct partir sur les G...... Vous êtes incorrigibles les enfants hein... ;)

Mais bon le pauvre 107 quand même il a pas mérité ça :)
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages

Ah b'en c'est sûr c'est pas moi qui vais te dire le contraire si tu privilégies la descente faut direct partir sur les G...... Vous êtes incorrigibles les enfants hein... ;)

petite touche d'humour bien sur...
Même si je vais privilégier la descente avec une vipec également
Ericlodi
Ericlodi
inscrit le 29/02/08
4104 messages
Bon t'as déjà les Quest, c'est un début ;)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
mika65 ( 1 sept. 2014) disait:

petite touche d'humour bien sur...
Même si je vais privilégier la descente avec une vipec également

Oui on avait bien compris ;)
Mais effectivement je me fais pas trop de soucis pour la descente avec ce ski + des Vipec.
Ca va être vraiment bien tu vas voir...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages

Et la G3 Ion ça ne botte personne?
Un peu moins séduisante sur le papier que la vipec (pas d'élasticité latérale sur la butée) mais le chaussage incroyable, l'option Rail long et les réglages faciles la rendent attrayante.
En attendant 2016 et les majors qui sortent leur artillerie

Par exemple

http://marker.de/kingpin/#intro

Merci piEr-O au passage

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages

Ou avant :-)

m.youtube.com

m.youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 01/09/2014 - 20:33
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
C'est joli quand même... 740g...

J'attends Salomon aussi, on verra.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Bon le design fait un peu "too much" limite tuning, mais ça fait un concurrent de plus sur le marché, par contre aucune idée de prix encore ?
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Trouvé sur les forums de TGR :

"$599.00 for the 5-10 DIN (the “10? model)
$649.00 for the 6-13 DIN (the “11? model)"

Soit pas loin de 500 euros quand même... A voir ce que ça vaut comparé aux Vipec...
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
1271 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
fixation mixant des inserts a l avant et une classique a l arrière j aime bien le principe ......

Ayant une vipec je galere pas pour le chaussage je commmence par l arriere l avant suit sans probleme ....
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages

Un ami fait de même avec de bons résultats

Sinon en chargeant la version longue des Kingston j'ai vu ça
m.youtube.com

Trop.forts ces.teutons!

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
C'est bien y'aura de la concurrence sur le marché, mais ça fait quand meme lourd 1kg500 la paire pour une Din10.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
mik ( 1 sept. 2014) disait:

C'est bien y'aura de la concurrence sur le marché, mais ça fait quand meme lourd 1kg500 la paire pour une Din10.

Mouais......une VIPEC 12 c'est 940g sans les freins (1198g avec il me semble).
Bon non c'est vrai que ça fait une sacrée différence en fait.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass