Ericlodi (18 août 2014) disait:
Par contre si vraiment tu veux attaquer du bien raide c'est vrai que le TX87 c'est quand même pas mal...
ah b'en quand même...
carambole (18 août 2014) disait:
Pure88 (18 août 2014) disait:
Et j'ai dû composer avec lors d'une descente du couloir marinelli
pas vraiment extrême le marinelli si ?
Ericlodi (18 août 2014) disait:
carambole (12 août 2014) disait:
Le pb de tous ces skis un peu légers c'est qu'ils ont tendance à brouter sur la bonne neige froide dans le raide.
Alors que pour ça le mythic était vraiment bien
? Si ça broute c'est pas plus un problème de rayon trop court (maladie commune à beaucoup de skis) que de légèreté?
carambole disait:Non ils ont un rayon de plus de 20 m.
Pb de rigidité latérale ? je ne sais pas je constate c'est tout.
hautezalpinette (18 août 2014) disait:
1) Ben moi mes Elan y broutent pas.
2) Carambole, tu envisages les Kastle à la place?
carambole (19 août 2014) disait:
Ou inversement pour faire plaisir à WS
carambole (19 août 2014) disait:
Pure88 (18 août 2014) disait:
Je l'ai fait trois sur trois années
L'hélico c'est mal !
hautezalpinette (19 août 2014) disait:
Est-ce qu'un ski peut brouter juste parce que le poids et la taille du skieur ne forment pas un tout harmonieux avec le ski?
Est-ce qu'un ski peut brouter parce qu'il y a eu un raté dans une série?
Est-ce qu'un ski broute si on est pas assez en appui languette?
ça a pas l'air clair cette histoire!
hautezalpinette (19 août 2014) disait:
Est-ce qu'un ski peut brouter juste parce que le poids et la taille du skieur ne forment pas un tout harmonieux avec le ski?
Est-ce qu'un ski peut brouter parce qu'il y a eu un raté dans une série?
Est-ce qu'un ski broute si on est pas assez en appui languette?
ça a pas l'air clair cette histoire!
Vallorcin (19 août 2014) disait:
Un ski broute (se met à vibrer) lorsqu'on le force, c'est à dire qu'on appuie très fortement dessus pour virer sur le dur. Mais évidemment "forcer" ne veut pas dire la même chose d'un ski à l'autre. Et là, effectivement, c'est pas clair. J'ai essayé des skis divers (longs, court, légers, lourds, qui broutaient. Je pense que ça dépend de la rigidité du ski et de la quantité de fibres stabilisatrices utilisées. Par exemple et pour rester dans le sujet du post j'ai deux paires de rando de même taille : les Baltoros (84 au patin) et les Sho Oyu (90 au patin). Les Baltos ne broutent pas les Sho Oyu broutent facilement.
carambole (19 août 2014) disait:Effectivement, tu as peut-être une insuffisance technique dans la gestion de tes planches, mais avec quelques cours et surtout un bon travail personnel tu devrais trouver la bonne sensation pour ce contact ski-neige.
Moi c'est bien plus simple que ça, virage sauté sur neige froide dure : le mythic replaque sans problème, l'élan perd de l'altitude en broutant. Et ma technique reste la même dans les deux cas.
Bon maintenant peut-être que je suis trop dur au replaquage, je ne sais pas.
winstonsmith (19 août 2014) disait:On est d'accord !!!... Plus sérieusement (et là je vais rejoindre Eric) à mon avis la raison n°1 pour laquelle un ski broute c'est parce que la spatule et le talon sont surdimensionnés, quand la spat est écrasée après le virage elle a tendance à vouloir mordre.
Si les bons skis de montagne ont généralement un rayon long ce n'est pas un hasard... Ils subissent moins de déformations une fois sur la carre dans le raide, et c'est donc plus "facile" de les faire déraper. D'ailleurs dans cette discipline plus un ski est "droit" mieux il se comporte on est d'accord ...
Buberto (19 août 2014) disait:
Et pour améliorer la rigidité en torsion, il faut lui mettre des matériaux qui l'allourdissent.
Donc, contradiction difficile à résoudre entre un ski que l'on veut trés light et un ski rigide en torsion, sauf à augmenter le rayon, ce qui finalement a l'avantage de tendre vers des bords parallèles qui sont favorables aussi pour la glisse en montée.
Buberto (19 août 2014) disait:
winstonsmith (19 août 2014) disait:On est d'accord !!!... Plus sérieusement (et là je vais rejoindre Eric) à mon avis la raison n°1 pour laquelle un ski broute c'est parce que la spatule et le talon sont surdimensionnés, quand la spat est écrasée après le virage elle a tendance à vouloir mordre.
Si les bons skis de montagne ont généralement un rayon long ce n'est pas un hasard... Ils subissent moins de déformations une fois sur la carre dans le raide, et c'est donc plus "facile" de les faire déraper. D'ailleurs dans cette discipline plus un ski est "droit" mieux il se comporte on est d'accord ...
Effectivement, comme tu l'as bien décrit, plus un ski a un rayon court et plus la différence entre la largeur sous le pied et en extrémités et grande, et plus il est sollicité en torsion.
Et pour améliorer la rigidité en torsion, il faut lui mettre des matériaux qui l'allourdissent.
Donc, contradiction difficile à résoudre entre un ski que l'on veut trés light et un ski rigide en torsion, sauf à augmenter le rayon, ce qui finalement a l'avantage de tendre vers des bords parallèles qui sont favorables aussi pour la glisse en montée.
anisotrope (19 août 2014) disait:
Buberto (19 août 2014) disait:
Et pour améliorer la rigidité en torsion, il faut lui mettre des matériaux qui l'allourdissent.
Donc, contradiction difficile à résoudre entre un ski que l'on veut trés light et un ski rigide en torsion, sauf à augmenter le rayon, ce qui finalement a l'avantage de tendre vers des bords parallèles qui sont favorables aussi pour la glisse en montée.
Salut
Je suis d'accord pour la rigidité en torsion mais pas franchement pour le coté très light. Si t'as un minimum la caisse tu t'en fous d'avoir des skis à 3.5 kg ou plus la paire, même sur sur 2000d+.
J'en ai même croisé dans du 5.x qui n'avaient pas de skis de rando mais des bons gros fat (et pas à cham hein....) Dès lors la contradiction que tu soulèves n'existe plus.
Buberto (19 août 2014) disait:
carambole (19 août 2014) disait:Effectivement, tu as peut-être une insuffisance technique dans la gestion de tes planches, mais avec quelques cours et surtout un bon travail personnel tu devrais trouver la bonne sensation pour ce contact ski-neige.
Moi c'est bien plus simple que ça, virage sauté sur neige froide dure : le mythic replaque sans problème, l'élan perd de l'altitude en broutant. Et ma technique reste la même dans les deux cas.
Bon maintenant peut-être que je suis trop dur au replaquage, je ne sais pas.
anisotrope (19 août 2014) disait:
Buberto (19 août 2014) disait:
Et pour améliorer la rigidité en torsion, il faut lui mettre des matériaux qui l'allourdissent.
Donc, contradiction difficile à résoudre entre un ski que l'on veut trés light et un ski rigide en torsion, sauf à augmenter le rayon, ce qui finalement a l'avantage de tendre vers des bords parallèles qui sont favorables aussi pour la glisse en montée.
Si t'as un minimum la caisse tu t'en fous d'avoir des skis à 3.5 kg ou plus la paire, même sur sur 2000d+.
J'en ai même croisé dans du 5.x qui n'avaient pas de skis de rando mais des bons gros fat (et pas à cham hein....) Dès lors la contradiction que tu soulèves n'existe plus.
Salut
Je suis d'accord pour la rigidité en torsion mais pas franchement pour le coté très light. Si t'as un minimum la caisse tu t'en fous d'avoir des skis à 3.5 kg ou plus la paire, même sur sur 2000d+.
J'en ai même croisé dans du 5.x qui n'avaient pas de skis de rando mais des bons gros fat (et pas à cham hein....) Dès lors la contradiction que tu soulèves n'existe plus.
carambole (19 août 2014) disait:
Moi c'est bien plus simple que ça, virage sauté sur neige froide dure : le mythic replaque sans problème, l'élan perd de l'altitude en broutant. Et ma technique reste la même dans les deux cas.
Bon maintenant peut-être que je suis trop dur au replaquage, je ne sais pas.
anisotrope (19 août 2014) disait:
Salut
Je suis d'accord pour la rigidité en torsion mais pas franchement pour le coté très light. Si t'as un minimum la caisse tu t'en fous d'avoir des skis à 3.5 kg ou plus la paire, même sur sur 2000d+.
J'en ai même croisé dans du 5.x qui n'avaient pas de skis de rando mais des bons gros fat (et pas à cham hein....) Dès lors la contradiction que tu soulèves n'existe plus.
winstonsmith (20 août 2014) disait:
Salut
Je suis d'accord pour la rigidité en torsion mais pas franchement pour le coté très light. Si t'as un minimum la caisse tu t'en fous d'avoir des skis à 3.5 kg ou plus la paire, même sur sur 2000d+.
J'en ai même croisé dans du 5.x qui n'avaient pas de skis de rando mais des bons gros fat (et pas à cham hein....) Dès lors la contradiction que tu soulèves n'existe plus.
Yes! "Là ou il y a une volonté il y a un chemin."
Txer (20 août 2014) disait:
anisotrope (19 août 2014) disait:
Salut
Je suis d'accord pour la rigidité en torsion mais pas franchement pour le coté très light. Si t'as un minimum la caisse tu t'en fous d'avoir des skis à 3.5 kg ou plus la paire, même sur sur 2000d+.
J'en ai même croisé dans du 5.x qui n'avaient pas de skis de rando mais des bons gros fat (et pas à cham hein....) Dès lors la contradiction que tu soulèves n'existe plus.
Bonjour Anisotrope,
Merci pour ta contribution à ce sujet.
Effectivement, je te rejoins dans tes lignes du 19 août courant. Néanmoins, tu seras sans nul doute d'accord pour dire que l'inverse est également vrai, à savoir que tu as très certainement eu l'occasion de croiser des skieurs qui descendaient mieux que Monsieur Drew Tabke alors qu'ils étaient équipés de skis allégés aux pieds. Et ce même à Chamonix.
N'est-ce pas la la raison qui fait que la peau de phoque est toujours une histoire de compromis?
Je me réjouis de lire tes commentaires à ce sujet, et à d'autres bien entendu.
Passe une excellente journée!
Txer
anisotrope (20 août 2014) disait:
La phrase culte de mes vingt ans...
Je lui préfère à présent " le chemin est plus important que le sommet"
Tcho
Txer (20 août 2014) disait:
Proverbes 6:23
Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie
Txer (20 août 2014) disait:
winstonsmith (20 août 2014) disait:
Ca résume extrêmement bien la situation, et ça peut s'appliquer à pleins d'autres domaines qu'à la montagne.
--> (.)(.)
Txer (20 août 2014) disait:
Concernant tes virages pédalés-sautés, je me permettrai de dire qu'ils sont la conséquence d'un manque d'engagement dû à la peur et/ou manque de technique. En effet, comme la monture qui refuse de sauter un obstacle dans un concours hippique, faire un virage pédalé-sauté revient au même.
Effectivement moi entre 45 et 50 sur de la neige froide et encore pire si ça manque un peu de place mon manque d'engagement m'amène à faire du virage sauté.
malheureusement je pense que ça va durer encore un certain moment !
anisotrope (20 août 2014) disait:
winstonsmith (20 août 2014) disait:
Salut
Je suis d'accord pour la rigidité en torsion mais pas franchement pour le coté très light. Si t'as un minimum la caisse tu t'en fous d'avoir des skis à 3.5 kg ou plus la paire, même sur sur 2000d+.
J'en ai même croisé dans du 5.x qui n'avaient pas de skis de rando mais des bons gros fat (et pas à cham hein....) Dès lors la contradiction que tu soulèves n'existe plus.
Yes! "Là ou il y a une volonté il y a un chemin."
La phrase culte de mes vingt ans...
Je lui préfère à présent " le chemin est plus important que le sommet"
Tcho
carambole (20 août 2014) disait:
Ouais c'est pour ça que je regrette vraiment de ne pas skier vers les deux alpes parce que je suis sûr que ce bon vieux Bub, qui s'est battu contre le chrono lui, aurait été suffisamment sympa, puisque d'après lui c'est ce que pense tous les gens qui le connaissent dans la vraie vie, pour m'apprendre !!!
C'est con de temps en temps la vie est mal faite !
ah, la mienne c'est:
bombing for peace is like fucking for virginity..
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