Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Ben...tout est dans le titre du post. Je me demandais si certains parmi vous avaient déjà tenté l'expérience, et si oui, quand ?, où ?, en autonomie ? etc.
Je me disais que j'irai bien traîner mes peaux par là-bas...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Le Toubkal paysage manifique c'est l'afrique sous la neige, mais je n'ai jamais skier la bas et j'attend ca avec impatience peut etre pour bientot.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Je part au Maroc le 13 sept...

Je pense faire le Toubkal "à la journée".

Je te dirais si c'est sympa.

++

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,
Je vais encore me faire chambrer. J'ai habité au Maroc et j'ai passé de nombreuse saison à Oukaimeden, petite station à 1 heure de Marakech.
Perso j'adore et je prévois d'y retourner pour un trip du genre, levé du jour sur le toubkal et couché de soleil sur Safi, dans les vagues.
Seul probléme, les années ou l'enneigement est bon sont rares. Perso j'ai eu 2 saisons formidables avec de grosses accumulations et elles correspondaient à 2 années de années d'inondation.
Pour finir, je rappelle que le Maroc est une terre de total freeride. Si vous avez un accident en montagne ou en mer alors "inch allah" ! C'est le début de la fin.
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
ben, c'est un peu cet esprit "expé" que je recherche...un truc pas trop loin, super beau, super dépaysant, où tu dois faire bien gaffe. les meilleures périodes d'enneigement, c'est quand ?
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Hop la...mine de rien...j'ai envoyé plus de 1000 posts
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
http://www.altitude.fr.fm/
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
La meilleure période d'enneigement c'est février. Ca correspond à la période de pluie. Si tu veux t'assurer de trouver de la neige, tu peux consulter le site http://www.snow-forecast.com, il y a des infos sur oukaimeden. Tu peux aussi contacter le CAF présent à Casablanca et à l'Oukaimeden.
Si tu cherches un trip roots tu vas être servi. Ya pas de PGHM ou de truc du genre. Les chasseurs alpins apprennent à skier en arrivant à l'armée alors leur connaissance du milieu et leur technique sont limitées.
Il y a des guides expérimentés mais très mal équipé. Il n'y a pas à ma connaissance de magasins de ski. Et si toutefois tu trouves du matériel, il sera hors de prix.
Par contre, tu vas rencontrer des gens formidables. Ils t'invitent et sont prêt à te donner leur chemise. Il n'ont rien à manger mais t'invite à manger un festin. Ils ont un sens de l'accueil qui est à la limite du supportable, je me suis toujours senti très géné.
Prends donc des stylos pour les gamins ou du linge...afin de remercier de l'accueil qui ne manquera pas d'être chaleureux.
Que dire d'autre ??? N'hésites pas à me solliciter pour avoir des infos...je suis intarrissable sur les 5 ans que j'ai passé au Maroc.
Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
ouais, c aussi un reve l'atlas a ski ...

j'ai deja fait le toubkal a pied en été a la journée, ca m'a trop botté pour y aller en hiver !!!

vas faire un tour sur : http://membres.lycos.fr/flowair/maroc/maroc0.htm

Jerem, grd inconditionnel du maroc et du cherki d'essaouira !!

Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Bien bien...pour l'instant, c'est juste une idée qui me trotte dans la tête mais je note tout ça...merci bien les amis !!
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
He he
grandiose !!! ( bien que la qualité de la neige soit médiocre ) maile moi si tu veux pour les infos www.revesdecimes.fr.st
( merci Guillaume65 )
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
oups airpanpan@wanadoo.fr
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Un avant goût
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
mouais...bof...
je te mail un peu plus tard, panpan (je me doutais que je pouvais compter sur toi )
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
598 messages
J'ai deux articles sur le rando a skis/surf au Maroc. Si j’ai les temps je vais scanné ce w/e, as-tu une adresse mèl ?
davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
598 messages
et voila les deux articles de ce dont je parle
http://www.pistehors.com/resorts/elsewhere/maroc_fr.htm
roms
roms

inscrit le 15/07/03
21 messages
j ai fait le trip maroc y a 2 ans avec 2 potes en camion.nous y sommes aller en pleine saison d hiver.on voulait faire le toubkal mais l enneigement ne le permetter pas. oukaimeden et ifrin c etais la meme chose.par contre un trip plutot cool c daller sur les dunes de merzouga pour taper des descentes sur sables.tu trouves des montagnes de sables et le paysages dechire.y a de la pente donc tu pe avoir de bonnes sensations.
le maroc sa reste quand meme le trip surf ideal pour debuter.tu pe choper des planches en troquant et te faire aider par des locaux pour t amener sur des spots tranquile et te filer qques tuyaux.

franchement le maroc c que du bonheur.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Heu...
J'ai fait 15 jours de trek l'été dans le massif du Toubkal.
Bah y'a matière, c'est claire !! Il y a plein de trucs à faire. Par contre, faut de la neige....

Oubliez de faire le Toubkal en une journée. Le premier village est à 1/2 Journée de marche et à 3h de route de Marrakech. Ensuite, la montée se fait facilement, enfin à pied....
Si tu veux avoir plein d'infos, va sur le site de l'UCPA et regarde les treks qu'ils font là-bas. Tu pourras peut être choper des cartes : !!

Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
ouais en partant de marrackech le matin le toubkal a la journee c impossible,

par contre nous on a dormi a Imlil (au pied du toubkal) et en une journee ca se fait bien, meme si c tres long

Le Barj
Le Barj

inscrit le 09/03/02
34 messages
J'ai fait deux fois un trek dans le massif du Toubkal, une fois avec les peaux de phoque début février entre potes et une fois en mai. Lorsque tu grimpes, les contrastes sont particulièrement hallucinants entre rochers et neige.
Tu peux aller voir sur le site http://skierlaterre.infoborn.com/
puis regarder la newsletter "on s'est plongé dans l'atlas".
La meilleure période est février. Comme tu pourras le voir, je passe par des guides locaux qui s'occupent de tout. Leur niveau à la descente est pas forcément au top, mais à la montée, ils sauront t'emmener dans leurs montagnes et te faire partager leur vie dans les massifs de l'Atlas. J'ai même pu y skier un petit couloir, pas trop raide (45°), mais tout de même en Afrique!
Pour ces guides locaux, il faut compter 30 à 35 euros par jour et par personne (selon que tu as ta carte au CAF ou non), tout est compris : hébergement, guide, muletier, repas. Bref, y'a plus qu'à grimper. Si tu souhaites obtenir leurs coordonnées, tu peux me contacter sur skier_la_terre@hotmail.com
Bon kiff.
Le Barj
Le Barj

inscrit le 09/03/02
34 messages
Ah j'oubliais,

Il y a aussi le Mgoun qui est très beau à faire en rando, mais plus physique car non abrité du vent et surtout plus long que les sommets du haut atlas. Je crois qu'il faut compter environ 4/5 jours pour y aller et faire le sommet. Mais là, il faut ramener tout le matos nécessaire pour établir un bivouac.

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
le M'goun, incomparable, inoubliable
jéjé07
jéjé07
inscrit le 16/07/03
3040 messages
J'ai fait le M'Goun en trek cet été et c clair que je ne pensais qu'à 1 chose : dévaler la multitude de descentes et de couloirs sur ma board ! Par contre c bcp plus loin de MArrakech que le Toubkal donc niveau approche en hiver ca doit pas être évident, comme dit le Barj, il faut bien 4 jours + prévoir le bivouac.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
une ptite vue panoramique 360 du Mont Goun pour les amateurs :

http://alainric.free.fr/voyages/2003_maroc/041.mov

(plus qq autres vues : http://alainric.free.fr/voyages/2003_maroc )

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
7 heures de taxis pour rejoindre Agouti puis une journée de marche pour rejoindre Tarkeditt au pied du M'Goun
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass