ourskieur
ourskieur
Statut : Expert
inscrit le 03/12/07
1495 messages
Matos : 25 avis
Suite à cette discussion j'aimerai avoir d'autres avis (recul par rapport à la salomon (atomic). Peut on skier avec une semelle de rando sur les Fix Salomon (et atomic)? (j'ai vu des trucs contradictoires). C'est pour monter sur des Blacks crow Corvus ou Zag h112.

Merci pour vos infos
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les fixations Atomic et Salomon sont différentes.

Pour les fixations marker je trouve que c'est la merde...mais c'est mon avis.
Quand ça doit déchausser ça déchausse pas, et quand ça doit pas déchausser ça déchausse.

Il ne faut jamais skier avec des chaussures de rando ayant la semelle de rando (vibram ou autre) sur des fixations de piste, peu importe la marque, ça ne déchausse pas correctement.
Certaines personnes le font à leur risques et périls. Je te déconseille vivement de le faire.

Certaines chaussures de rando comme la factor de black diamond permettent de changer le bloc semelle. Elles ont un bloc pour la rando et un bloc compatible avec les fixations de piste.
ourskieur
ourskieur
inscrit le 03/12/07
1495 messages
Salut, en ce qui concerne la semelle de rando et la fix de piste je sais qu'il ne faut pas le faire (normalement ça passe pas sur certaines fix) Mais je pause la question pour des fix de rando. Apparement avec les marker (duke, baron) tu peux laisser la semelle "rando" car elles sont prévues pour. Je demande si c'est pareil pour les salomon ou atomic. ( tu peux avoir des semelles adaptable sur scapa, dynafit...tout le monde s'y est mis)
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
ben si tu prend un black crows corvus je déconseillerai de mettre une fix freerando pour la seule cause c'est qu'il a 109 au patin (pour le modèle 2014) et en rando 109 ça fait très large faudrait plus trouver un ski avec grand max 104 au patin est encore ça reste large pour la monter ... (des que tu a de la glace tu vas glisser etc ... et aussi la taille de tes peaux )

sinon niveau fix ben la guardian est super lourd (pour la monté ...) apres sa me semble etre assez costaux
après sinon une baron ou une duke sa serai super mais encore un fois c'est lourd et faut en avoir l'utilité pour ce genre de fix
et si tes skieur plus tranquille plus petit gabarit que tu casse pas ton matos un belle f10 tour ou f12 (marker) qui et beaucoup plus légère avec laquelle tu sera plus efficace (grace a sont poids) dans la monté que les guardian la baron et la duke
par contre elle sera plus fragile que les autres cité :)

mais je te conseille de re réflechire a ton matos
es ce que tu a besoin d'une fix freerando ?
les sommet que tu compte te faire ont t'il besoin de sortir les peau pour y allez ou il sont faisable a pied ?
pour combien de sortie par an ?
que compte tu chercher en freerando car si tu vas faire de la rando faut pas croire que tu vas avoir de la peuf a l'arriver (la plus part du temps c'est croûteux venté etc ...) et le jour ou il tombe sévèrement de la neige tu vas pas te faire 3 h de rando pour allez faire de la peuf
tu vas surtout vouloir faire le plus de poudreuse possible et du coup pas de rando mais des bois des endroit accessible rapidement
tu vas avoir envie comme tout le monde d'en manger le plus et le plus rapidement possible
ourskieur
ourskieur
inscrit le 03/12/07
1495 messages
En fait je fais 95% de rando et le reste en station (la Grave, grand mont) en fait c'est plus pour de l'approche, 500m grand grand max... je vise les black crows de l'année dernière qui font 104 au patin je crois. Enfait je fais acheter du matos d'occase car c'est vraiment peut de sorties même si je compte en refaire plus.
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
loak04 (30 janv. 2014) disait:

ben si tu prend un black crows corvus je déconseillerai de mettre une fix freerando pour la seule cause c'est qu'il a 109 au patin (pour le modèle 2014) et en rando 109 ça fait très large faudrait plus trouver un ski avec grand max 104 au patin est encore ça reste large pour la monter ... (des que tu a de la glace tu vas glisser etc ... et aussi la taille de tes peaux )

sinon niveau fix ben la guardian est super lourd (pour la monté ...) apres sa me semble etre assez costaux
après sinon une baron ou une duke sa serai super mais encore un fois c'est lourd et faut en avoir l'utilité pour ce genre de fix
et si tes skieur plus tranquille plus petit gabarit que tu casse pas ton matos un belle f10 tour ou f12 (marker) qui et beaucoup plus légère avec laquelle tu sera plus efficace (grace a sont poids) dans la monté que les guardian la baron et la duke

les sommet que tu compte te faire ont t'il besoin de sortir les peau pour y allez ou il sont faisable a pied ?
que compte tu chercher en freerando car si tu vas faire de la rando faut pas croire que tu vas avoir de la peuf a l'arriver (la plus part du temps c'est croûteux venté etc ...) et le jour ou il tombe sévèrement de la neige tu vas pas te faire 3 h de rando pour allez faire de la peuf
tu vas surtout vouloir faire le plus de poudreuse possible et du coup pas de rando mais des bois des endroit accessible rapidement
tu vas avoir envie comme tout le monde d'en manger le plus et le plus rapidement possible

Voilà la réponse type d'un skipasseur dès qu'un mec veut monter des dukes ou des guardians... Si il le fait je pense qu'il c'est que ça va être lourd comme matos et c'est son problème.

Pour répondre à la question initiale :
Marker : compatible avec chaussures de rando. Mais les markers sont un peu plus haute que les guardians et bouffent le plastique des chaussures...

Guardians ou atomic traker ou look etc (ce sont les mêmes) : pas de chaussures de rando normalement. Elles sont comme des fixs alpines et à la différence des markers elle n'ont pas le "chariot latéral" qui permet de déchausser. Pour essayer de faire simple il faut un plastique plat sous l'avant de tes chaussures (comme sur les chaussures alpines) pour que la chaussure ne resiste pas quand elle doit déchausser. Ce que les chaussures rando n'ont pas.
ourskieur
ourskieur
inscrit le 03/12/07
1495 messages
west_dikkens (30 janv. 2014) disait:

[quote=loak04 (30 janv. 2014)]

Guardians ou atomic traker ou look etc (ce sont les mêmes) : pas de chaussures de rando normalement. Elles sont comme des fixs alpines et à la différence des markers elle n'ont pas le "chariot latéral" qui permet de déchausser. Pour essayer de faire simple il faut un plastique plat sous l'avant de tes chaussures (comme sur les chaussures alpines) pour que la chaussure ne resiste pas quand elle doit déchausser. Ce que les chaussures rando n'ont pas.

voilà ce que je voulais savoir ! merci. Donc il faut une pompes où je puisses changer la semelle ce qui n'est pas à l'ordre du jour niveau budget.

Et du coup Guardian c'est mieux à skier apparemment que les marker ? pas de problème de jeu?

PS : pour le matos je sais que c'est lourd, pour le reste j'ai des Elan Himalaya avec Plum ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 30/01/2014 - 20:04
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
par contre les markers bouffent vraiment le plastique des chaussures si il est trop mou. Il y a énormément de cas de chaussures foutues à cause des markers...
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
west_dikkens (30 janv. 2014) disait:

loak04 (30 janv. 2014) disait:

Voilà la réponse type d'un skipasseur dès qu'un mec veut monter des dukes ou des guardians... Si il le fait je pense qu'il c'est que ça va être lourd comme matos et c'est son problème.

Pour répondre à la question initiale :
Marker : compatible avec chaussures de rando. Mais les markers sont un peu plus haute que les guardians et bouffent le plastique des chaussures...

ben sur skipass tu ne connais pas la personne donc le fait d'amener d'avantage d'information peut l'aider
maintenant y veut faire beaucoup de rando
et au début je ne le savait pas et le fait de prendre un fat et de mettre un fix freerando dessus (chose qui ne se fait pas trop) ma amener a penser qu'il débute dans la rando
a vouloir en trop être attentif a ce qu'il veut faire est tout simplement de la passion donc si il sait que la duke et la guardian sont lourde et que c'est sont problème ben moi je dit non car si personne donne sont avis en pensent que c'est sont problèmes on avancera pas
et quand y vas faire de la rando et qui commence a faire des grosses rando y va s se rendre compte que la guardian c'est lourd et risque de le regretter et y va se dire que certe tu a répondu a sa question mais tu ne lui a pas dit que sont matos n'était pas l'idéal et il vas regretter un achat qui croyait bon ...

bon ben ducoup pour des approches de 300 mètre ... ben une paire de raquette ça fait l'affaire :)
un baron je pense que c'est bien pour 300 mètre
Marmotton74110
Marmotton74110

inscrit le 23/11/09
39 messages
Matos : 3 avis
Je me suis tapé une saison en raquettes avant de passer aux peaux. Sur des dénivelés de 400m avec à peine 30cm de fraiche, ça commençait déjà à être bien physique ! Sans compter le pétage de dos et les raquettes à se trimbaler dans le sac toute la journée.

Ensuite, j’ai monté des F12 sur mes MX88 (4,2kg) + Technica Cochises. Sans que ça tire trop, j’arrive à faire 1400 D+ dans l’après-midi.

Depuis le début de saison, j’ai des DPS en 115 (3,9kg) montés en F12 EPF. Ca monte légèrement mieux que la configuration précédente sur neige dure. Là où j’y gagne vraiment, c’est lorsqu’il faut faire la trace après une bonne chute de neige ; le fat apporte la portance qui va bien pour ne pas se détruire à la montée.

Je trouve que les F12 déclenchent plutôt bien. C’est par contre la vraie merde dès qu’il faut rechausser dans la poudreuse.

Vous bouffez vos chaussures à quel niveau avec les Marker ?
west_dikkens
west_dikkens

inscrit le 03/02/13
152 messages
sur les l'avant et l'arrière (sur les deux parties qui rentrent dans la fix en gros.. c'est ça qui est embêtant!). C'est un problème récurrent sur certaines fix markers notamment les baron.
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
il y a un post concernant ce problème fix avec des marker(marker jester il me semble) et chaussure technica qui je pense sont les chaussures au plastique les plus tendre (j'en suis une victime avec les barons) cette année j'ai investi dans des chaussures plus légères et plus de débattement, des scarpa, pas de marquage de la fix avec les barons pour le moment, mais je surveille ça de près.
Le seul soucis avec les barons c'est la glace qui se forme sur les rails, faut pas oublié le petit couteau ou alors je penser y mettre un bon scotch pour limiter le problème que l'on enlève bien pour embrayer la fix....
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
il y a un post concernant ce problème fix avec des marker(marker jester il me semble) et chaussure technica qui je pense sont les chaussures au plastique les plus tendre (j'en suis une victime avec les barons) cette année j'ai investi dans des chaussures plus légères et plus de débattement, des scarpa, pas de marquage de la fix avec les barons pour le moment, mais je surveille ça de près.
Le seul soucis avec les barons c'est la glace qui se forme sur les rails, faut pas oublié le petit couteau ou alors je penser y mettre un bon scotch pour limiter le problème que l'on enlève bien pour embrayer la fix....
Marmotton74110
Marmotton74110

inscrit le 23/11/09
39 messages
Matos : 3 avis
Effectivement, mes chaussures sont marquées. Heureusement, c'est pas très flagrant après 2 saisons d'utilisation.

Dans le pire des cas, les semelles des Cochises sont interchangeables.
ourskieur
ourskieur
inscrit le 03/12/07
1495 messages
Je viens de récupérer mes Zag H112 (déjà percé pour des cul de bouteille) j'étais plutot partis pour des guardians, mais en voyant les skis je me dit que des tlt ou plum ça peut peut etre passer (il ne font que 100 au patin, bon je sais c'est déjà large...) surtout qu'ils ont une plaque de renfort au niveau des fix, donc pour l'arrachement ça me fait pas trop peur (je saute très rarement des gros truc).... enfin je m'interroge...
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Si vraiment tu veut faire de la déniv', ça me semble être un ensemble vraiment pas mal. Perso pour la rando j'ai des mantra (98 au patin) mais avant d'acheter les mantra j'ai hésité un moment à virer les PX de mes H112 pour y foutre des TLT ! Mais j'aime tellemnt mes H112que j'ai préferer les garder en alpins.

Après sur le mantra comme le H112 t'as une bonne plaque titanal dessus et avant d'arracher une TLT dans ce type de construction faut y aller !

Bref, j't'encourage vraiment dans ce type de montage ça fait un combo vraiment dément !
ourskieur
ourskieur
inscrit le 03/12/07
1495 messages
tu crois que la tlt speed turn ça passe ou il vaut mieux une plus typé "freeride" comme la radical ft ?
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Bin moi dessus j'ai une plum guide et ça fait plutot pas mal !
ourskieur
ourskieur
inscrit le 03/12/07
1495 messages
ouai j'ai ça sur mes Elan himalaya, mais bon je veux mettre moins chere (c'est une seconde paire), ya des tlt speed turn à moins de 200e chez le vieux je crois....
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ourskieur ( 8 févr. 2014) disait:

ouai j'ai ça sur mes Elan himalaya, mais bon je veux mettre moins chere (c'est une seconde paire), ya des tlt speed turn à moins de 200e chez le vieux je crois....

Je sais pas si c'est très cohérent de mettre une speed turn sur une barre à mine ?!

J'aurai tendance à mettre plutôt une radical ou un Yak … Bien plus chères malheureusement.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
J'ai peur que la speed turn soit "légère" par contre.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
karamazofaucunlien ( 8 févr. 2014) disait:

ourskieur ( 8 févr. 2014) disait:

Je sais pas si c'est très cohérent de mettre une speed turn sur une barre à mine ?!

J'aurai tendance à mettre plutôt une radical ou un Yak … Bien plus chères malheureusement.

Exact un DIN 12 sera plus approprié, par contre vu la construction du ski tu peux rester sur une Plum Guide normale tu n'auras aucun soucis.
C'est pas le même prix qu'une speed turn c'est clair...
C'est le 188 ou le 198?
ourskieur
ourskieur
inscrit le 03/12/07
1495 messages
188, en 198 j'imaginerai pas trop... modèle QZ...
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Sur le marché de l'occaz ça se trouve une Pum Guide, (c'est comme ça que j'ai acheter les miennes) faut juste être patient car c'est pas tout les jours qu'il y en à en vente.
Surveille les annonces de skitour.
ourskieur
ourskieur
inscrit le 03/12/07
1495 messages
ouai yen a sur skitour, mais les gars les vendent aussi cher que neuve...
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages

Ouais je pense qui faut guetter un peu ce qui se vend et être patient !
T'as lui (skitour.fr qui les vend avec les cales talon.

ourskieur
ourskieur
inscrit le 03/12/07
1495 messages
merci mais ton lien marche pas......
aujourd'hui gras de poudre avec des skis de rando de 96 au patin c'était bon mais avec des skis de 100 freeride j'imagine pas;... bon après 1600 de déniv avec des gros skis c'est pas pareil....
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages

Oups pardon... skitour.fr

Je crois que les H112 en 188 c'est 4.4 kg la paire soit 400gr de plus que les Mantra. Franchement les bon déniv' avec ce genre de ski monté en LT ça se fait, t'en chie je ne te dirai pas le contraire mais pas tant que ça !

Avant j'avait des Movement Iki (que je vend d'ailleur, si il y en à que ça intéresse....) c'est clair qu'avec les mantra j'en chie plus mais au final je regrette pas le changement !

supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Les guardian ou tracker sont avec la norme WTR donc compatible semelle rando ;)

Et pour de l'approche ça va bien ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par supadogz, 10/02/2014 - 12:28
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Ouais mais une Guardian sur un H112 ça fait quand même une paire à 7,36kg. Sans prendre en compte les godasse....Alors effectivement je suis d'accord avec toi supadogz pour de l'approche ça doit aller pas mal. Mais si il veut l'exploiter en rando (soit 95% de sa pratique) ça risque de pas vraiment passer.
Après je dit ça parce que j'adore le H112 et l'utiliser pour seulement 5% de sa pratique je trouve ça dommage !!!
ourskieur
ourskieur
inscrit le 03/12/07
1495 messages
c'est bon j'ai chopé une plum avec talonnière (celle que tu as mis dans le lien) en négociant le prix, enfin normalement...
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Bon choix ! Après tu verra, la cale talon tu la met ou pas, perso j'aime bien l'avoir pour sauter des cailloux ça soulage les ergos !
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Nicolas Patron (10 févr. 2014) disait:

Ouais mais une Guardian sur un H112 ça fait quand même une paire à 7,36kg. Sans prendre en compte les godasse....Alors effectivement je suis d'accord avec toi supadogz pour de l'approche ça doit aller pas mal. Mais si il veut l'exploiter en rando (soit 95% de sa pratique) ça risque de pas vraiment passer.
Après je dit ça parce que j'adore le H112 et l'utiliser pour seulement 5% de sa pratique je trouve ça dommage !!!

C'est clair que ce ne sont pas des fixs de rando à proprement parlé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass