d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ca peut interesser quelqu'un peut etre ... (non panpan je pensais pas a toi en disant ca )


13 , rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
tel : 01.40.46.05.14
maisondugroenland@gngl.com

Vendredi 5 décembre 2003 à 20h

"Sikumut" - Film DV et Diaporama -

Raids à ski et pulka au Groenland dans la région d'Upernavik et d'Ittoqqortoormiit

Film DV de 26 minutes et Diaporama (Nicolas Dubreuil)

« Maani sikut ajorpoq, assut putsineq! » - Ici la glace n’est pas bonne, il y a trop de glace mince… La banquise côtière est un des milieux les plus hostiles à l’homme, températures extrêmes, neige, glaces minces, glaces dérivantes, mer ouverte, ours, etc. On ne peut pas y évoluer en toute sécurité, on peut tout au plus naviguer entre les dangers. Néanmoins, c’est l’endroit choisi par les Groenlandais pour disputer leurs matchs de foot et c’est l’air de jeu préférée des enfants. Regardons la banquise sous un nouveau jour. Ce n’est pas juste une étendue plate et désolée, elle fourmille de vie. Au cours de raids à ski et pulka du village d’Upernavik, au village de Nutarmiut, et sur la côte Est dans la région d’Ittoqqortoormiit, nous rencontrerons ces gens qui vivent avec et pour la glace…

" Aventure et Internet " - Diaporama –

Débat et cours technique sur les moyens de communication modernes pour les expéditions polaires.

L’évolution du domaine des communications va jusqu’à bouleverser le domaine des explorations polaires. En effet, il est possible maintenant d’établir une communication de données par satellite au-delà de 70° de latitude nord et sud.

Théoriquement, la mise à jour quotidienne d’un site Web, la transmission de données scientifiques en direct ou une vidéoconférence en temps réel lors d’une expédition polaire, est tout à fait envisageable.

Seulement, les conditions extrêmes de température, d’éloignement, de poids, d’encombrement, de prix de communications, de complexité d’utilisation, etc. rendent la mise en pratique extrêmement difficile.

A l’aide d’exemples et de démonstrations, nous vous présenterons les différentes possibilités qui s’offrent aux aventuriers " modernes ". Evidemment, nous ne manquerons pas de nous interroger sur l’influence d’une communication en direct avec " l’extérieur " pour des aventuriers isolés à l’autre bout de la terre…


et aussi :

Du 1er octobre 2003 au 15 janvier 2004
Expo : " Glaces et banquises " de Claude Badini

Claude Badini, né en 1940. Ancien élève de Raymond Joly,graveur général à la monnaie de Paris, et école du peintre Beauceron Feugereux. Diplômé "arts-sciences-lettres". Amoureux des régions polaires, accompagnateur pendant plusieurs années pour l'agence Grand-Nord/Grand-Large, il traduit ses émotions au travers de ses toiles mais aussi de fresques ; il est l'auteur des peintures sur la façade de la Maison du Groenland.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quelqu'un est allé voir ?
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
non pas eu le temps mais vais aller voir l'expo
j'vous raconterais..

++

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
j'avais po vu

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
dommage panpan
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
bon alors quelques nouvelles dates pour te rattraper

20 janvier à 20h :

Frederik LUNDBLAD vient d'Aasiaat, une petite ville groenlandaise, au sud de la baie de Disko. De passage à Paris le 20/01 il vous propose de venir à la maison du Groenland à partir de 20H00 pour discuter tout azimuths de cet extraordinaire terrain d'aventures qu'est le Groenland. Frederik LUNDBLAD est aussi l'organisateur de l'expé de reconnaissances Aasiaat / Ilulissat, amateurs de traîneau à chiens et de vastes espaces... l'invitation est lancée !

Expo du 15/01 au 21/02 : Charcot et le Pourquoi-pas?
Il y a 100 ans, le commandant Charcot et son équipage embarquaient à bord du Français pour la péninsule Antarctique. Pour commémorer cet évènement, nous exposons des tirages extraits de l'importante iconographie des expéditions Charcot.
Après deux expéditions en Antarctique, le commandant s'est tourné vers l'Arctique naviguant chaque été sur la côte est du Groenland. Portrait d'inuit, vision du légendaire Pourquoi-Pas? dans les glaces, paysages de la côte de Blosseville, un voyage en noir et blanc dans le temps et dans l'espace.

6 février à 20 heures
Frederic Chamard Boudet à la veille de son depart pour rallier le Pôle Nord à ski depuis la Siberie en autonomie totale viendra nous parler de son expé


ca se passe toujours la :


13 , rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
tel : 01.40.46.05.14
maisondugroenland@gngl.com

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
merci pour l'info
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass