13 , rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
tel : 01.40.46.05.14
maisondugroenland@gngl.com
Vendredi 5 décembre 2003 à 20h
"Sikumut" - Film DV et Diaporama -
Raids à ski et pulka au Groenland dans la région d'Upernavik et d'Ittoqqortoormiit
Film DV de 26 minutes et Diaporama (Nicolas Dubreuil)
« Maani sikut ajorpoq, assut putsineq! » - Ici la glace n’est pas bonne, il y a trop de glace mince… La banquise côtière est un des milieux les plus hostiles à l’homme, températures extrêmes, neige, glaces minces, glaces dérivantes, mer ouverte, ours, etc. On ne peut pas y évoluer en toute sécurité, on peut tout au plus naviguer entre les dangers. Néanmoins, c’est l’endroit choisi par les Groenlandais pour disputer leurs matchs de foot et c’est l’air de jeu préférée des enfants. Regardons la banquise sous un nouveau jour. Ce n’est pas juste une étendue plate et désolée, elle fourmille de vie. Au cours de raids à ski et pulka du village d’Upernavik, au village de Nutarmiut, et sur la côte Est dans la région d’Ittoqqortoormiit, nous rencontrerons ces gens qui vivent avec et pour la glace…
" Aventure et Internet " - Diaporama –
Débat et cours technique sur les moyens de communication modernes pour les expéditions polaires.
L’évolution du domaine des communications va jusqu’à bouleverser le domaine des explorations polaires. En effet, il est possible maintenant d’établir une communication de données par satellite au-delà de 70° de latitude nord et sud.
Théoriquement, la mise à jour quotidienne d’un site Web, la transmission de données scientifiques en direct ou une vidéoconférence en temps réel lors d’une expédition polaire, est tout à fait envisageable.
Seulement, les conditions extrêmes de température, d’éloignement, de poids, d’encombrement, de prix de communications, de complexité d’utilisation, etc. rendent la mise en pratique extrêmement difficile.
A l’aide d’exemples et de démonstrations, nous vous présenterons les différentes possibilités qui s’offrent aux aventuriers " modernes ". Evidemment, nous ne manquerons pas de nous interroger sur l’influence d’une communication en direct avec " l’extérieur " pour des aventuriers isolés à l’autre bout de la terre…
et aussi :
Du 1er octobre 2003 au 15 janvier 2004
Expo : " Glaces et banquises " de Claude Badini
Claude Badini, né en 1940. Ancien élève de Raymond Joly,graveur général à la monnaie de Paris, et école du peintre Beauceron Feugereux. Diplômé "arts-sciences-lettres". Amoureux des régions polaires, accompagnateur pendant plusieurs années pour l'agence Grand-Nord/Grand-Large, il traduit ses émotions au travers de ses toiles mais aussi de fresques ; il est l'auteur des peintures sur la façade de la Maison du Groenland.
inscrit le 17/01/02
6313 messages