j'aimerai bien me mettre un peu a la rando ski, question est ce que je peux le faire en raquette et redescendre avec mes skis.
2 eme question, quel est l'interet d'un ski de rando par rapport aux raquettes.. un peu plus de portance ?
Sinon les raquettes ont plein d'avantage sur le ski (et inversement mais je laisse les skieurs donner leur avis)
- Techniquement si tu sais marcher tu sais faire de la raquette ou presque, seules les descentes demandent une petite habitude pour être vraiment à l'aise, rien à voir avec le ski.
- En raquettes on peut trouver beaucoup d'intérêt aux randos sur plateau ou du moins avec plutôt de la distance que du dénivellé. Par risque d'avalanche élevé ça permet de faire tout de même de très belles sorties.
- Quand l'enneigement est insuffisant les raquettes sont bien plus légères que les skis quand il faut les mettre sur le sac.
- Les raquettes sont moins sensibles à la qualité de la neige, on galère rarement en raquettes à cause d'une neige merdique. Tant qu'il ne s'agit pas d'un problème de sécurité la pause du midi peut par exemple se prolonger, la qualité de la neige à la descente n'est pas très importante.
- A la montée les raquettes peuvent emprunter une trace plus directe, ce qui les rend souvent plus rapides.
ça à l'air d'être un peu bourrin, mais l'important est de se faire plaisir, et à mon avis je préfère dscendre avec des skis "de freeride" comme on dit maintenant que en ski de rando, mais j'admet qu'il faut se farcir la montée avec le surplus sur le dos (prévoir un bon sac).
Suivant l'humeur, ou bien je monte avec les chaussures de randos (cramponable) en cas de montée pénible, ou bien direct avec les chaussures de ski.
Amusez vous bien, peu importe le moyen de transport, on est pas là pour se prendre la tête.
Certes, la montée en raquette est réputée plus difficile, tant techniquement que physiquement, mais ça ne nous pose aucun problème, car comme toute discipline nous avons su nous adpater... et même bien puisque, pour certain d'entre nous, nous arrivons parfois à passer la barrière des 1000 m/h réservée jusque là aux skieurs équipés de skis legers (et d'une caisse à la hauteur).
Alors pourquoi un skieur qui souhaite essayer la rando et ne veux pas acheter de nouveaux skis ou changer ses fixs, ou même encore souhaite descendre avec du "vrai" matos (freeriders par ex), ne pourrait-il pas monter en raquette? Je connais des personnes qui ont commencé comme ça, et se sont acheté des skis de rando par la suite.
C'est marrant à quel point dès que l'évolution du matériel propose une solution plus efficace les gens ont tendance à dire que c'est impossible autrement.
A tous les techno-progres-dépendants.
Tu ne t'es jamais fait doublé par des types en raquette parce que tu ne fréquentes pas les bons endroit...
Perso je me fais rarement doubler par des skieurs, sauf quand j'emène d'autres personnes. En ce qui concerne les "collant-pipette", ils ne sont pas tant que ça à me doubler, surtout s'ils ont le malheur de me provoquer...
Je lui ai répondu que nous, en snowboard, on descend avec une vrai board, plus ou moins lourde d'ailleurs (près de 5kg montéee en ce qui me concerne... allian+flow, forcément). On se fait "chier" (plaisir plutôt) à monter notre deck préférée pour faire de descente de folie. Pourquoi un skieurs ne pourrait-il pas faire de même, s'il en a vraiment envie? Qu'est-ce qu'il en empêche? Le fait que ses copains seront équipés leger et qu'il s'est habitué à monter avec des plumes? Autrefois le matos était lourd pour tout le monde et on ne se posait pas tant de question.
Mais le réglement oblige d'utiliser une paire de skis.
Moi, je pratique les 2, en ayant commençé d'abord pendant 10 ans avec un board. Donc, j'utilisai les raquettes. Certains utilisent des mini-ski d'approche qui se plient en 2, pour moins d'encombrement à la descente.
Donc, tout est envisageable, mais perso, avec les skis de rando qu'ils font maintenant, la seule chose qui me ferait hésiter, c'est les moyens financiers.
Dernier point qui fera sourire certains. Mais comme c'est du vécu dans les 2 disciplines, si ca se mets à partir, selon l'ampleur de la coulée, y'a plus de possibilité de se barrer avec les skis aux pieds, ca marche sans doute pas à tous les coups mais bon, moi ca m'a au moins réussi une fois, en raquette, je sais pas si je serais là pour raconter mes conneries
Et puis pour quelqu'un qui débute, l'investissement est plutôt lourd s'il opte pour les skis de rando...
Mais je le répète, le ski de rando reste l'engin le plus adapté pour évoluer en montagne l'hiver, monté comme descende, c'est certain.
inscrit le 14/11/03
6057 messages