krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bonjour,
j'aimerai bien me mettre un peu a la rando ski, question est ce que je peux le faire en raquette et redescendre avec mes skis.

2 eme question, quel est l'interet d'un ski de rando par rapport aux raquettes.. un peu plus de portance ?

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Beaucoup plus pratique globalement et surtout dans les dévers... même si c'est pas parfait non-plus...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah bah voui, je me doutais de poser une question bete, mais ca y est j'en suis sur maintenant

merci bien

zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
quand tu vois que beaucoup de surfers essaient de trouver une autre solution que les raquettes, c'est vraiment du sado-masochisme pour un skieur que de vouloir monter en raquettes
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
J'ai du être sado maso...
J'ai fais de rando raquette...

Oublie, c'est horrible!!!!

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ok merci des conseils, bon ben j'oubli alors
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Si tu as l'intention de monter en raquettes pour redescendre en ski il faut mieux oublier.

Sinon les raquettes ont plein d'avantage sur le ski (et inversement mais je laisse les skieurs donner leur avis)

- Techniquement si tu sais marcher tu sais faire de la raquette ou presque, seules les descentes demandent une petite habitude pour être vraiment à l'aise, rien à voir avec le ski.
- En raquettes on peut trouver beaucoup d'intérêt aux randos sur plateau ou du moins avec plutôt de la distance que du dénivellé. Par risque d'avalanche élevé ça permet de faire tout de même de très belles sorties.
- Quand l'enneigement est insuffisant les raquettes sont bien plus légères que les skis quand il faut les mettre sur le sac.
- Les raquettes sont moins sensibles à la qualité de la neige, on galère rarement en raquettes à cause d'une neige merdique. Tant qu'il ne s'agit pas d'un problème de sécurité la pause du midi peut par exemple se prolonger, la qualité de la neige à la descente n'est pas très importante.
- A la montée les raquettes peuvent emprunter une trace plus directe, ce qui les rend souvent plus rapides.

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Les raquettes plus rapides??? On doit pas monter de la même manière alors. Me faire doubles en rando par des avions collant-pipette, OK mais par des raquettes, je ne l'ai jamais vu...
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Sans être une bête de course à la monté en raquettes je double bien plus de skieurs qu'il y a de skieurs qui me doublent, je n'ai aucun doute là dessus.
J'ai par exemple eu l'occasion d'en faire l'expérience au cours d'un stage du CAF faisant partie du cursus de formation des initiateurs en ski ou raquettes (UV2 neige & avalanches), en y allant tranquillement je devais régulièrement m'arrêter pour attendre.
La différence se fait essentiellement sur les pentes relativement raides qui peuvent être attaquées de face en raquettes et pas en ski.
Il faut également prendre en compte que le niveau physique des skieurs et en général plus élevé que celui des raquetteurs mais à niveau égal on va plus vite en raquettes à la montée.
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
598 messages
> sur les pentes relativement raides qui peuvent être attaquées de face en raquettes et pas en ski.

Faut que les skieurs coller leurs peaux des phoques la prochaine fois :-)

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
il est vrai qu en raquettes on attaque droit et pas tout le temps en ski mais bcp d avantages restent pour le ski pour la rando, d ailleurs je m y mets petit a petit pour ca , meme si le ski en peu c nul , pas taper
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Sur le plat ou faut plat en raquette il faut courir pour suivre quelqu'unen ski de rando. En pente raide et surtout si le couloir est étroit les raquettes prennent l'avantage. Sur neige dure la différence est importante, en profonde c'est beaucoup plus galère de tracer en raquette.
davidof-> J'ai fait la trace en raquette sur le glacier des périades, je te mets au défi de la suivre en ski...
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Monter à ski et redescendre en raquettes, vous n'y avez pas pensé?
Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
Et ben moi, étant l'original de service, je monte en raquette (et je double les skieurs-ki-sont-pas-des-brutes) puis je descends avec mes skis et là je me fais vraimant plaisir, et au passage, je redouble les vilains skieurs qui sont montés plus vite que moi en faisant pleins de détours ;-)

ça à l'air d'être un peu bourrin, mais l'important est de se faire plaisir, et à mon avis je préfère dscendre avec des skis "de freeride" comme on dit maintenant que en ski de rando, mais j'admet qu'il faut se farcir la montée avec le surplus sur le dos (prévoir un bon sac).

Suivant l'humeur, ou bien je monte avec les chaussures de randos (cramponable) en cas de montée pénible, ou bien direct avec les chaussures de ski.

Amusez vous bien, peu importe le moyen de transport, on est pas là pour se prendre la tête.

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Je comprends pas un truc... Nous, snowboardeurs, nous utilisons (pas tous, certes), les raquettes toute l'année pour monter de jolies pentes eneigées, des couloirs plus ou moins raides (si c'est "plus" nous sortons souvent les crampons), et nous ne nous plaigons pas...

Certes, la montée en raquette est réputée plus difficile, tant techniquement que physiquement, mais ça ne nous pose aucun problème, car comme toute discipline nous avons su nous adpater... et même bien puisque, pour certain d'entre nous, nous arrivons parfois à passer la barrière des 1000 m/h réservée jusque là aux skieurs équipés de skis legers (et d'une caisse à la hauteur).

Alors pourquoi un skieur qui souhaite essayer la rando et ne veux pas acheter de nouveaux skis ou changer ses fixs, ou même encore souhaite descendre avec du "vrai" matos (freeriders par ex), ne pourrait-il pas monter en raquette? Je connais des personnes qui ont commencé comme ça, et se sont acheté des skis de rando par la suite.

C'est marrant à quel point dès que l'évolution du matériel propose une solution plus efficace les gens ont tendance à dire que c'est impossible autrement.

A tous les techno-progres-dépendants.

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
> Champlo KER52

Tu ne t'es jamais fait doublé par des types en raquette parce que tu ne fréquentes pas les bons endroit...

Perso je me fais rarement doubler par des skieurs, sauf quand j'emène d'autres personnes. En ce qui concerne les "collant-pipette", ils ne sont pas tant que ça à me doubler, surtout s'ils ont le malheur de me provoquer... :-)

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
L'autre jour, un truc m'a un peu énervé. Je discutais avec un type qui fait du ski de rando et il me disait que pour descendre à fond, faire des sauts, etc... il fallait du vrai matos de ski: ski de freeride larges, fixs solides, etc... Il m'a donc déclarer que l'on ne pouvait faire ça qu'en station, comme s'il était impossible de monter son matos de freeride.

Je lui ai répondu que nous, en snowboard, on descend avec une vrai board, plus ou moins lourde d'ailleurs (près de 5kg montéee en ce qui me concerne... allian+flow, forcément). On se fait "chier" (plaisir plutôt) à monter notre deck préférée pour faire de descente de folie. Pourquoi un skieurs ne pourrait-il pas faire de même, s'il en a vraiment envie? Qu'est-ce qu'il en empêche? Le fait que ses copains seront équipés leger et qu'il s'est habitué à monter avec des plumes? Autrefois le matos était lourd pour tout le monde et on ne se posait pas tant de question.

crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages

j'allai te répondre : regarde les compet de ski alpinisme, avec quoi ils montent.

Mais le réglement oblige d'utiliser une paire de skis.

Moi, je pratique les 2, en ayant commençé d'abord pendant 10 ans avec un board. Donc, j'utilisai les raquettes. Certains utilisent des mini-ski d'approche qui se plient en 2, pour moins d'encombrement à la descente.

Donc, tout est envisageable, mais perso, avec les skis de rando qu'ils font maintenant, la seule chose qui me ferait hésiter, c'est les moyens financiers.

Dernier point qui fera sourire certains. Mais comme c'est du vécu dans les 2 disciplines, si ca se mets à partir, selon l'ampleur de la coulée, y'a plus de possibilité de se barrer avec les skis aux pieds, ca marche sans doute pas à tous les coups mais bon, moi ca m'a au moins réussi une fois, en raquette, je sais pas si je serais là pour raconter mes conneries

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
j.k
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
j.kallis : en fait, y'a plein de skieurs qui montent du matos plutot lourd en rando (plus adapté a la descente quoi). Mais monter en raquettes et chaussures de ski, ca a l'air vraiment chiant tout de meme.
Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
Pourquoi forcement avec les chaussures de ski au pied ?
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
C'est clair que le ski de rando est le meilleur engin de déplacement, surtout à la montée... mais de là à dire que, c'est impossible autrement et que c'est du sado-masochisme il y a un grand pas. Nos ancêtre seraient donc tous sado-maso?

Et puis pour quelqu'un qui débute, l'investissement est plutôt lourd s'il opte pour les skis de rando...

Mais je le répète, le ski de rando reste l'engin le plus adapté pour évoluer en montagne l'hiver, monté comme descende, c'est certain.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass