ca devient une habitude chez toi
c'est quoi la prochaine fois ?
en tous jolies photos merci
ca donne envie ...
5000m de dénivellé en télémark pour mes 3 compagnons, raquettes/snowboard pour moi (oui j'ai sué). Quelques moments assez magiques, les aurores boréales, les camps sur les plages cerclées de montagnes bien raides, les nuits où le thermomètre chatouille les -20.
Il est bien tard et je n'ai pas le courage d'en dire plus. alors simplement qq photos:
L'instant norvégien !
Il neigeait gras pour la première sortie!
Montée vers le Stor Galten ! Tout au nord des alpes de Lyngen.
Ca souffle sur Jægervastindane, mais pas pour nous.
Au sommet de Fastdalstind. vent glacial, fringues trempé, resultat grosse caillante. Mais quel paysage!
Erik envoie gros dans la descente du Fastdalstind!
Le petit port de pêche de Furuflaten, et Daltind en arrière plan. Pas le temps d'y grimper malheureusement!
Lakselvtind, au sud-ouest de la péninsule de Lyngen
Plus de photos par la : http://lucasgirard2.free.fr/photos/feb04c/
++
Lucas
Mais une question me turlupine : comment tu fais pour trouver les itinéraire et les conditions ? tu allais avec des locaux ?
Parce que les pentes ont l'air bien gavées, et donc a priori bien dangereuses non ? (je novice en rando ...)
Liberez les talons!
J'étais avec des amis du Spitsberg, un suedois, un norvegien, un suisse-norvegien.
Pour la logistique, il y a pas mal de facon différentes pour organiser ce genre de virée. A la base on voulais se déplacer en Bus, ce qui peut être pas mal pour faire des traversées, ou explorer en détail une partie du massif, avec un camp de base à mis-hauteur.
Finalement on a loué une voiture (2500 NOK pour 5 jours avec 500Km inclu, à diviser par 8 pour l'avoir en €). Vu qu'on étais 4 ca coutait pas tellement plus cher...
Il y a qq refuges dans le coin. Sinon on peut crecher dans les villages, mais bon rien de mieux qu'une bonne tente à mon avis.
Le must c'est de louer un bateau, ou de se joindre au expé ski-by-boat, mais la ca coute la peau du cul.
++
Pour aller jusqu'à Tromsø, 2 compagnies aériennes: Braathens (690NOK l'aller simple je crois) et Norwegian.no (peut-être moins cher si longtemps en avance)
Par le train/Bus c'est un peu galère. Si on a du temps a perdre, on peut aller à Stockholm, prendre le train jusqu'à Narvik (20h ?), puis le bus jusqu'à Tromsø (+4h?).
++
On y mange des burgers bien gras. A reserver pour le soir de ras le bol de bouffer dehors (utile en février, en avril non!)
Le pillier de bar s'apelle Hugo et sa boisson préférée est la "vodka-eau".
Pour le coup du camping car, il doit y avoir 7000km pour l'aller-retour Lyon-Tromsø, plus les km sur place... En norvège ils roulent à 90km/h.
Si on a le temps, c'est probablement un beau voyage. Encore faut-il que le camping car tienne le coup
Des photos qui trainnent!
Les rochers blancs, tout platrés.
Geilo, dans le sud de la norvege. Une region de hauts plateaux avec pleins de lacs pour s'amuser avec une aile de kite.
quote:
Geilo, dans le sud de la norvege. Une region de hauts plateaux avec pleins de lacs pour s'amuser avec une aile de kite
Une petite question peut-être idiote: comment font tes amis en telemark pour la montée? Ils utilisent leurs fixations normales pour la rando?
J'avais beaucoup aimé tes photos de Svalbard aussi...ça m'a donné envie d'aller y étudier
Si tu trouve encore des photos de Norvège quelque part, hésite pas à les poster!
Oué, le Spisberg... Ca me descend un peu le moral d'y penser Enfin bon à chaque année ces plaisirs...
voila pour terminer sur le spistberg donc:
Bon en gros ce que tu propose c'est du ski de fond
C'était pas un peu pénible pour eux la montée sans la cale pour les talons?
Pis sinon, ça passe mieux dans la neige croutée que le ski "normal"?
(désolé de sortir du sujet)
Ahh...camper en Norvège...ça doit être trop beau!
je suis en train de me faire un site un peu plus sérieux avec des truc sur le svalbard, la norvège, sorties ski, recits...
je passerai l'url quand ca tiendra la route.
Je vais probablement repartir au Spitsberg cet été, pour 6mois au moins
Edd: il y a des cales de montée sur certaines fix télémark, et pour la croute, ca reste du ski (dans ce cas le snowboard c'est le moins pire je pense).
+
/Lucas
J'ai encore une question, un peu en rapport avec celle de l'inconnu : j'ai pas trop compris les conditions pour l'UNIS, tu dois déja faire une année en école polytechnique, après tu vas faire une année là-bas, et tu retournes à ton EPF normale quand t'as fini?
Il y a moyen d'aller à UNIS, "l'université" du spitsberg, ( http://www.unis.no ) soit pour suivre des cours en geologie, geophysique, biologie, technologie, soit pour un projet/mémoire de Master (DEA).
Pour suivre des cours, il faut avoir validé entre 30 et 90 ECTS dans le domaine en question (en fonction des cours) (soit bac+1 à bac+3).
Pour les cours allez voir sur leur site www.unis.no
Sinon, moi je suis en école d'ingénieur, l'année dernière j'ai reussi à prendre un semestre off (à la fin d'une prépa intégrée) pour y aller. Cet automne j'y retourne pour un stage de bac+4, comparable à un stage de maitrise, sauf que c'est sur 6mois.
Je pense qu'il y a de bonnes choses à faire,l'univ est en train de s'agrandir. Si vous cherchez des choses dans le domaine géophysique (météo, océanographie, glaciologie) je peux vous donner des contacts...
+Lucas
inscrit le 17/01/02
6313 messages