iskunk
iskunk

inscrit le 03/03/13
4 messages
Voilà bonjour à toutes et a tous.

J’expose mon problème, je voudrais me lancer dans le ski de rando, mais le fait est que je n'ai pas les moyens d'avoir une paire de ski alpins et une paire de ski de rando. C'est pour cela que je me suis convaincu d'acheter une nouvelle paire de ski qui pourrait faire les deux ( cham 97 de dynastar ). Je pensais donc les monter avec des fix de rando et les utiliser avec des chaussures de rando. Mais voilà, je ne sais pas s'il y a une contre-indication à la pratique alpine du ski avec des chaussures+fix de rando.

Cela est-il possible ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a un truc qui s'appelle "fonction recherche" ;)

parce que cette question en ce moment elle doit ressortir une fois par mois !!!
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
947 messages
Matos : 7 avis
aucune contre indication. Par contre et suivant le type de fix/shoes que tu vas utiliser (et comme cela a été expliqué dans un topic sur la rando) c'est un peu plus dangereux notamment en termes de déclenchement etc. Le comportement sur piste d'un équipement rando ne peut bien évidemment pas être le même que pour celui d'un setup classique.

Après ça reste du ski, donc c'est prévu pour glisser sur et en dehors des pistes ;)
iskunk
iskunk

inscrit le 03/03/13
4 messages
D'accord, merci bien !
Je demanderai des conseil plus précis au vendeur quand j'irais acheter tout le matos
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
iskunk ( 3 mars 2013) disait:

J’expose mon problème, je voudrais me lancer dans le ski de rando, mais le fait est que je n'ai pas les moyens d'avoir une paire de ski alpins et une paire de ski de rando. C'est pour cela que je me suis convaincu d'acheter une nouvelle paire de ski qui pourrait faire les deux ( cham 97 de dynastar ).


De bonnes affaires d'occaz permettent de s'équiper d'une paire pour chaque utilisation et de chaussures spécifiques pour le prix d'une paire d'un ensemble neuf cham 97 + fix freerendo + peaux + chaussures freerando. Et ça n'en sera que mieux à mon avis, et il y aura bien moins de perte de valeur à la revente.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
c'est aussi une solution.
saint marcellin c'est prés de voiron?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 03/03/2013 - 23:14
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Surtout que le Cham pour débuter en rando, je pense pas que ça soit le ski idéal.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Si tu l'avais essayé, ta réponse serait peut-être différente. Dynastar a réussi un tour de force avec ce ski (d'abord avec le 97 puis le 87): accessible (à mon avis ?!), facile, tout en permettant une bonne polyvalence si on lui en demande un peu.

Maintenant le choix de notre ami doit se tourner vers la version HM s'il veut faire de la rando, tout en sachant qu'il perd un peu de rigidité et poids pour la descente de piste en neige dure. Mais on peut quand même carver avec, hein...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Ça change pas que dans les dévers un peu gelés il tient vachement moins bien que d'autres skis.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Si je te proposes un ski relativement étroit et peu taillé tu me répondras que c'est pas top pour ci, pour ça. Bref... Chacun fait ses compromis avec son programme et là apparemment le ski est déjà choisi (en possession ?).
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
_thomas_ ( 4 mars 2013) disait:

Si je te proposes un ski relativement étroit et peu taillé tu me répondras que c'est pas top pour ci, pour ça. Bref... Chacun fait ses compromis avec son programme et là apparemment le ski est déjà choisi (en possession ?).

Y a foule de skis taillés plus standard avec 90-100 au patin, donc bon...
Le fait que le ski soit choisit change rien, les dévers en glace il en aura, si il en chie à cause du ski c'est dommage.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
947 messages
Matos : 7 avis
en rando, dès que tu montes plus haut que 90 au patin t'en chies dans les dévers gelés de toute façon; tu ne peux pas tout avoir, le patin, la légèreté etc. J'ai fait le choix de m'acheter des Movement Magnet à 94 au patin; Je me régale en descente, sont pas trop lourds, mais dans les dévers gelés, je serre les fesses, c'est sûr...
AntoC
AntoC

inscrit le 24/06/09
68 messages
Stations : 6 avisMatos : 15 avis
nev_sum ( 4 mars 2013) disait:

Je me régale en descente, sont pas trop lourds, mais dans les dévers gelés, je serre les fesses, c'est sûr...

Une paire de couteaux ça détend.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
947 messages
Matos : 7 avis
Ah bon ?

........
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
antonin.c ( 4 mars 2013) disait:

nev_sum ( 4 mars 2013) disait:

Je me régale en descente, sont pas trop lourds, mais dans les dévers gelés, je serre les fesses, c'est sûr...

Une paire de couteaux ça détend.

:)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
antonin.c ( 4 mars 2013) disait:

nev_sum ( 4 mars 2013) disait:

Je me régale en descente, sont pas trop lourds, mais dans les dévers gelés, je serre les fesses, c'est sûr...

Une paire de couteaux ça détend.

:D :D
zaack77
zaack77

inscrit le 06/02/13
12 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Ta démarche ne me semble pas idiote, je connais plusieurs amis qui font pareil et je vais investir moi aussi dans un pack "freerando" que je compte utiliser tous les jours (enfin pour la piste pure et dure, j'ai mon ancienne paire).

Le point le plus important à mon avis c'est la chaussure.
Si tu trouves un modèle avec insert lowtech qui va à ton pieds et qui est aussi rigide que ce que tu connais en alpin alors ça sera déjà pas mal.

Tu peux viser des chaussures "rando-alpine" comme les tecnica cochises, les futures salomon Quest BC ou les BD Factor. Ce sont des quasi chaussures alpines mais tu peux y avoir les inserts lowtech (souvent en changeant le bloc semelle). Mais ça reste lourd.
Sinon, tu as des chaussures de rando assez rigides (Scarpa Maestrale RS, BD quadrant ou prime, Dynafit mercury). En statique, je trouve la BD Prime suffisamment rigide par rapport à ma chaussure alpine actuelle...


Niveau fix, le plus léger reste les sinserts lowtech et sauf si tu sautes des barres ou fait des grandes courbes à Mach 3 avec des appuis de malade, ça devrait aller. Mais ça déclenchera moins bien qu'une fix alpine.

Sinon, tu peux te rabattre sur des fix type marker tour F10/F12 qui (au moins dans un premier temps) te permettront d'utiliser des chaussures alpines actuelles car elles sont la double norme DIN et rando.

Après niveau ski, un montage lowtech sur du Cham 97 HM ressort souvent. Perso, je visais pas plus de 95mm au patin pour garder un comportement agréable sur piste (genre le Faction agent 90, salomon rocker2 90, Atomic Drifter).
Quelques infos sur le post que j'avais créé il y a peu : /forums/sports/ski/rando/sujet-125970-0.html#2853005
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
vous parlez toujours du faite que les low-tech declenchent moins bien à l'avant que des fixations alpines.

Mais à mes conaissances, aussi les fixations ISO-Tour (F12, Diamir, Duke etc) ne dechlenchent pas au diagonal sur la butée avant. Donc ce n'est pas un avantage ou inconvenient d'un système par rapport à l'autre...
zaack77
zaack77

inscrit le 06/02/13
12 messages
Matos : 1 avis
batonette ( 4 mars 2013) disait:

Mais à mes conaissances, aussi les fixations ISO-Tour (F12, Diamir, Duke etc) ne dechlenchent pas au diagonal sur la butée avant.


Merci pour l'info, je ne le savais pas.
Après j'ai déjà vu un ami déchaussé avec des lowtech sur une piste après une bosse mal négociée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zaack77, 04/03/2013 - 16:36
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
zaack77 ( 4 mars 2013) disait:

batonette ( 4 mars 2013) disait:

Mais à mes conaissances, aussi les fixations ISO-Tour (F12, Diamir, Duke etc) ne dechlenchent pas au diagonal sur la butée avant.


Merci pour l'info, je ne le savais pas.
Après j'ai déjà vu un ami déchaussé avec des lowtech sur une piste après une bosse mal négociée.


Normal la butée arrière n'est pas élastique, donc le ski travaille/se déforme sans que la fixation bouge, donc augmentation de la force et déclenchement.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
zaack77 ( 4 mars 2013) disait:

batonette ( 4 mars 2013) disait:

Mais à mes conaissances, aussi les fixations ISO-Tour (F12, Diamir, Duke etc) ne dechlenchent pas au diagonal sur la butée avant.


Merci pour l'info, je ne le savais pas.
Après j'ai déjà vu un ami déchaussé avec des lowtech sur une piste après une bosse mal négociée.


ben ouais, moi j'ai déjà déchaussé avec une x12 sur une piste après une bosse malnégocié, ça peut arriver avec tout comme fix:
Même avec des fixations de Saut à ski ;-) (Fettner à Fiemme)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par batonette, 04/03/2013 - 16:49
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Pour en revenir au sujet le cham 97 (pas la version HM) dans le style un âne mort à chaque pied c'est nickel...bref y'a moyen d'avoir une skiabilité identique pour moins lourd...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
des noms ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
CHARLOT ( 4 mars 2013) disait:

des noms ?


Tjrs les mêmes mantra, alibis, Kabookie/Bonafide , Duret Mountain...

Le cham 97 est un bon ski mais pour moi son poids est rédhibitoire pour s'éloigner (vraiment) des pylônes...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Mais ce n'est pas le programme ! La gamme Dynastar est d'ailleurs sympa à ce niveau :
- Le Cham 97 n'est fait que pour la descente en station à tendance poudreuse (ce qu'il fait très bien). Si tu montes une fix de montée (lourde) dessus, faut pas se plaindre.
- Le Cham HM 97 est fait pour de la rando/"freerando", pour monter dans de bonnes conditions jusqu'à 1000m mettons mais garder de la facilité à la descente. Accepte tous les types de fixations de rando. Très polyvalent à la descente et très correct sur piste. Les 87/107 conviendront pour ceux qui privilégie la poudre ou la neige tassée.
- Pour faire de la vraie rando tu as la gamme Alti(-trail)
- Ou encore Pierra Menta : 1000m/h à la montée et ski combat à la descente...
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
947 messages
Matos : 7 avis
Vraie rando -> Movement :-D
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
nev_sum ( 5 mars 2013) disait:

Vraie rando -> Movement :-D

C'est a dire qu'il faut pas trop tirer dessus à la descente...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
pingumotion ( 4 mars 2013) disait:


Normal la butée arrière n'est pas élastique, donc le ski travaille/se déforme sans que la fixation bouge, donc augmentation de la force et déclenchement.


...t'en a pas marre de racconter n'importe quoi?

...en fait, c'est exactement l'inverse.... :-)...lol...

De plus, dans le cadre d'un énorme cambre du ski, c'est de la pre-release par l'avant que tu aurais....pas par l'arrière (e.g. récep de saut de barre).

Vous continuerez tjs à me faire marrer :-).

C'est pas toi qui nous disait que pour toi la rando, c'était une ballade en montagne? :-)
iskunk
iskunk

inscrit le 03/03/13
4 messages
Je pensais pas avoir autant de réponses ^^
Merci en tout cas, pour continuer, je n'ai pas encore acheter de ski, j'avais juste flashé sur les cham 97 , donc tout est à faire

Je ne veux pas faire de grosse rando, ou du moins pas souvent, dans mon cas ça ,serait plus pour s'eloigné un peu des stations en quete de terrains vierges ^^

Je me tournerai plutot vers des ski typé freeride, mais qui permettraient de monté sur un D+ de quelques centaines de metre
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
LesArcsUnderground ( 5 mars 2013) disait:

C'est pas toi qui nous disait que pour toi la rando, c'était une ballade en montagne? :-)


Si, et ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
LesArcsUnderground ( 5 mars 2013) disait:

...en fait, c'est exactement l'inverse.... :-)...lol...


Ah bon ? Si c'est l'inverse c'est la fix qui bouge sans que le ski ne se déforme ? C'est pas trop possible hein !
Bref, j'attends ton explication complète ...
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
947 messages
Matos : 7 avis
Raghnarok ( 5 mars 2013) disait:

nev_sum ( 5 mars 2013) disait:

Vraie rando -> Movement :-D

C'est a dire qu'il faut pas trop tirer dessus à la descente...

et serrer les fesses à la montée en dévers. Ouais je sais les couteuax patati patata...

En même temps, quand je fais de la rando, mes descentes je les fais tranquillou, pour apprécier l'effort de la montée. Pas comme un bourrin au taquet comme lors d'une journée poudre en station.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
pingumotion ( 5 mars 2013) disait:

LesArcsUnderground ( 5 mars 2013) disait:

...en fait, c'est exactement l'inverse.... :-)...lol...


Ah bon ? Si c'est l'inverse c'est la fix qui bouge sans que le ski ne se déforme ? C'est pas trop possible hein !
Bref, j'attends ton explication complète ...


A mon humble avis, quand le ski se cambre, la distance entre le talon et la talonnière se réduit....donc la force requise pour déclencher en latéral augmente. Après si le ski est tellement cambré que la talonnière vient appuyer sur le talon, ça pousse la pompe hors des ergos avant
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
LesArcsUnderground ( 5 mars 2013) disait:

A mon humble avis, quand le ski se cambre, la distance entre le talon et la talonnière se réduit....donc la force requise pour déclencher en latéral augmente. Après si le ski est tellement cambré que la talonnière vient appuyer sur le talon, ça pousse la pompe hors des ergos avant


Ca depond aussi du type de fixe, mais trop de poussé (au dela d'un certain point) induit plus de déclenchements non voulus (avec moins de force) car un petit déplacement latéral suffirait pour augmenter la force sur le ressort et te ferait dechausser!
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
_thomas_ ( 5 mars 2013) disait:

Mais ce n'est pas le programme ! La gamme Dynastar est d'ailleurs sympa à ce niveau :
- Le Cham 97 n'est fait que pour la descente en station à tendance poudreuse (ce qu'il fait très bien). Si tu montes une fix de montée (lourde) dessus, faut pas se plaindre.
- Le Cham HM 97 est fait pour de la rando/"freerando", pour monter dans de bonnes conditions jusqu'à 1000m mettons mais garder de la facilité à la descente. Accepte tous les types de fixations de rando. Très polyvalent à la descente et très correct sur piste. Les 87/107 conviendront pour ceux qui privilégie la poudre ou la neige tassée.
- Pour faire de la vraie rando tu as la gamme Alti(-trail)
- Ou encore Pierra Menta : 1000m/h à la montée et ski combat à la descente...


Pour l'avoir skier une journée après un casse sur Dynafit (si, si) sur mes Atomic Snoop, je trouve que le poids du Cham 97 est exagéré sans amener un skiabilité meilleure que ses concurrents...bref sons excès de poids ne me semble pas justifié...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
batonette ( 5 mars 2013) disait:


Ca depond aussi du type de fixe, mais trop de poussé (au dela d'un certain point) induit plus de déclenchements non voulus (avec moins de force) car un petit déplacement latéral suffirait pour augmenter la force sur le ressort et te ferait dechausser!


Ah, mais Pingu et moi-même ne parlons que de Dynafit. :-)

Après si vous être en train de me dire que les fixs alpines font aussi du pre-release dans le cas de cambre extrême du ski, vous apportez de l'eau à mon moulin :-DDDD
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nev_sum ( 5 mars 2013) disait:


En même temps, quand je fais de la rando, mes descentes je les fais tranquillou, pour apprécier l'effort de la montée. Pas comme un bourrin au taquet comme lors d'une journée poudre en station.


Ce discours est pas trop dans l'air du temps et pourtant je pense que lorsque l'on est loin des pylônes et des secours garder une marge de sécu permet d'éviter les gros ennuis...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Sans compter son shape batard.

On nous explique que c'est la révolution....bon ben perso, je pense que plus personne n'en parlera dans 1 ou 2 saisons.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
podfokeur2 ( 5 mars 2013) disait:


Ce discours est pas trop dans l'air du temps et pourtant je pense que lorsque l'on est loin des pylônes et des secours garder une marge de sécu permet d'éviter les gros ennuis...


Typiquement le discours du Dynafitard avec un ski de 90mm sous le pieds qui est pas capable d'envoyer dans la PowPow avec un petit risque 4.

Ecoute-mec reste sur les pistes bleus si t'as pas les burnes pour exploiter le terrain.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
LesArcsUnderground ( 5 mars 2013) disait:


Ah, mais Pingu et moi-même ne parlons que de Dynafit. :-)

Après si vous être en train de me dire que les fixs alpines font aussi du pre-release dans le cas de cambre extrême du ski, vous apportez de l'eau à mon moulin :-DDDD


Désolé, j'ai mal lu...
Et ben evidamment qu'une fixe alpine peut faire du pre-release (j'utilise ton terme) on a tous vu Miller descendre sur un ski...
Par contre, je pense que pour les ski alpins, c'est une autre problèmatique, vu qu'on à quasiment toujours une plaque...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
LesArcsUnderground ( 5 mars 2013) disait:


Typiquement le discours du Dynafitard avec un ski de 90mm sous le pieds qui est pas capable d'envoyer dans la PowPow avec un petit risque 4.

Ecoute-mec reste sur les pistes bleus si t'as pas les burnes pour exploiter le terrain.


Warf, ironie typique de LesArcsUnder, ça me fait tjrs sourire...

Maintenant dans la série faite ce que je dis pas ce que je fais, la semaine dernière j'ai réussi à m'extirper de ma semaine de ski familiale à la Rosière pour faire une Bec Rouge avec redescente par le vallon du Nant de Piche depuis le Chatelard de Montvalezan...tout seul et avec 50 cm de poudre grâce à l'orientation N-E...très bon mais pas malin...

Fin du HS
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass