TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Avec des potes, en remontant plus ou moins dans les caillous dans une pente neigeuse (sous un fort vent la veille, donc plutôt plaquée), on a entendu 2 forts "Woum" de la part du manteau neigeux. On a donc décidé illico de s'immobiliser et de prendre la poudre d'escampette. Sur internet je n'ai pas trouvé grand chose sur ce phénomène juste le texte suivant. Vous avez d'autres infos? Est-ce que ce texte n'est pas exagérement alarmiste?

Le chant de La Faucheuse:
Le bruit du tassement de neige dans le manteau, on l'entend souvent après de forte chute de neige le/les premier(s) jour(s), mais en d'autre temps aussi. D'une fois qu'il est identifié, on le reconnaît parmi tous les sons de la montagne, il ressemble à un bruit sourd qui paraît très éloigné (woummm), alors qu'il se propage sous vos pieds dans la neige. Le woum est le signe fiable du danger, avec les fissures qui apparaissent en parcourant la neige, ils sont un signe de la faiblesse du manteau neigeux. Pratiquement tous les déclenchements de plaques sont précédés de woum. Si vous l'entendez sous vos pieds alors que vous êtes en plein dans une face ou un couloir, ayez très peur, tant que vous pouvez avoir ce sentiment, vous êtes en vie.
"Les woum devraient nous pénétrer jusqu'à la moelle: la nature ne peut pas nous donner de signe plus évident.
Amundsen avait en outre déjà signalé ce vrombissement dans la neige, qui provoquait la panique des chiens et des conducteurs."

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je ne l'ai jamais entendu. Mais tous les guides et tous les gens que je connaissent m'en ont parlé en mal ! Ils m'ont tous dit : "si tu entends des bruits sourds de tassement de neige, CASSE-TOI !".
Tu as bien fait !
Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
la premiere fois ou je l'ai entendu le "Whouuum", j'ai fait un pas de coté pour commencer à me sortir de la ... et je me suis pris la plaque sur la gueule (petite heureusement)

la deuxieme fois (toujours à la montée) je suis redescendu illico

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Il y a 15 jours dans le massif des écrins on à eu des grand "woum" presque toutes les 40m au début sur la plat c'est impressionant mais on se sent en sécurité après dans des pentes de 30-40 dégré j'avais bien peur.
On voyait des grande fisure de 6-10 mètres se former en arc de cercle au dessus de la trace et le sol descendait de 30cm sous nos pieds laissant parfois faire apparaitre une neige jaunâtre.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Un woum... ça pue grave... faut se casser au plus vite si t'es pas déjà sous la neige...

Trace: tu vois la pente qui craque plusieurs fois et tu ne fais même pas demi-tour... je suis sans voix...

Y'en a qui cherchent à mourir jeunes... et ça va réussir rapidement avec un tel comportement...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca m'est arrivé une fois avec en plus la sensation de sentir la neige bouger sur moi, en plus c'était à l'entrée d'un couloir : je me suis barré vite fait mais rien n'est parti ouf mais c'est vraiment, vraiment désagréable
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
ben ouai,grd danger...si y'a d'la pente.
Sur le plat ou faible pente,no problemo,c'est juste surprenant,et encore plus comme ça m'est arrivé y'a pas longtemps au Chalet du curé(au dessus de La Giette),ou ,en même temps de le bruit sourd ,t'as l'impression de descendre d'un coup de 20 cms.
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
Allez une petite citation du Dominique Perret :

Ceux qui s'équipent de casque et de coques en plastique tout autour du corps pour éviter la casse, je les trouve ridicules. En plus, cette mode américaine est dangereuse: les traumatismes crâniens sont négligeables dans ce sport, et le casque isole le skieur dans une bulle qui l'empêche d'entendre son environnement, y compris les plaques qui peuvent décrocher derrière lui.

Le freerider intelligent doit se protéger différemment, en faisant attention de ne pas descendre n'importe où, et surtout n'importe quand. Le danger numéro un, c'est le stress qui vous fait vous aventurer dans certains coins au mauvais moment. La montagne a ses règles qu'il faut respecter, et il ne faut jamais hésiter à redescendre si les conditions sont mauvaises.

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
les traumatismes crâniens sont négligeables dans ce sport

Pour le coup ,j'en doute vraiment... les casques sauvent certainement plus qu'ils ne tuent...

Perso je conseille vivement le casque... mais j'oblige personne...

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Trace -> je comprends pas comment vous avez pu continuer malgré ça... ça relève pratiquement de l'instinc de se barrer vite fait dans ces cas-là !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
c'est qui dominique perret ?
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bah mon expérience du week end dernier me fait dire que l'ami Dominique a raison quand il parle que "le freerider doit savoir où il va" mais aussi me fait dire qu'il a tort quand on voit certains accidents.
J'ai encore l'image du visage crispée de la jolie snowboardeuse que j'ai croisé aux urgences de Briançon qui avait une plaie de 10cm derrière le crâne...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Effectivement, 2 potes qui étaient situés en contrebas disent avoir senti la neige bouger. Nous, on s'est barré car la topographie était vraiment défavorable, on était dans du 40° avec 50m au dessus, 150m en dessous avec un replat assez défavorable tout en bas. En tout cas, je pense que la plaque mise en jeu était vraiment importante car le bruit était plus qu'impressionnant, surtout au milieu d'un grand silence.

P.S : l'ami Dominique, il est marrant, surtout quand on voit les boites qu'il s'est déjà mis au milieu des rochers. A mon avis il peut aussi se vanter d'avoir eu de la chance (et pas seulement du flair).

gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Voivi une petite description des mécanismes du "Whoumfs" :

"Il se produit quand, sous l'effet d'une surcharge (votre passage), la couche fragile se tasse et que l'air qu'elle contenait, ainsi mis sous pression, s'echappe par une fissure parfois visible à la surface de la neige. Dans d'autre cas, quand la plaque est dure, celle-ci peut ne pas suivre le tassement naturel des couches de neige sous-jascentes. Un mince espace rempli d'air se crée alors entre la plaque et la couche situé juste en dessous. En passant sur la plaque, vous pouvez provoquer son affaissement. Là encore, l'air sous pression s'echappe par de petites fissures avec un bruit caractéristique. Parfois on a l'impression de sentir le manteau neigeux se tasser de quelques centimètres. Les "Whoumfs" sont des signaux d'alarme à prendre très au serieux. Ils traduisent une très mauvaise qualité de liaison entre la plaque et la couche sous-jacente ainsi qu'une diminution des résistence internes du manteau neigeux. Les "Whoumfs" montrent aussi que la neige à une cohésion suffisante pour former des plaques.
Il ne faut pas les confondres avec d'autres bruits "sonnant creux" que l'on entend parfois quand on se deplace sur une neige relativement dure. Ces derniers peuvent également etre un indice de présence de plaques, mais ils sont plus rares et moins significatifs. Il suffit en outre que la plauqe soit recouverte de neige de faible cohesion pour qu'ils ne soient ni émis,ni perçus."

Extrait de la description des "Whoumfs" de l'excelent bouquin "Dans le secret des avalanches" de François Sivardière.

Un livre que je ne saurait trop recommander à tout ceux qui vont faire du ski de rando ou hors piste !!!!

jéjé07
jéjé07
inscrit le 16/07/03
3040 messages
>"En plus, cette mode américaine est dangereuse: les traumatismes crâniens sont négligeables dans ce sport"

je trouve ca un peu limite comme commentaire de la part d'un gars comme Dominique Perret, bien sûr que la connaissance de la montagne est primordiale pour pas faire n'importe quoi, mais de la à dire qu'il faut pas s'équiper ...

gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
jéjé07> je pense que d.perret voulais parler de l'effet trop "sécurisant" d'un armure dainèse...
Car pour une partie des gens portant un casque, une dorçale, voir une armure complète, ils se sentent beaucoup plus en sécurité que sans ce genre de protection.
De plus cette sensation de sécurité poussent certaines personnes à faire des actes qu'ils n'auraient jamais fait sans tout cette attiraille !!!!
Ce qui peut "engendrer" des accidents qui n'auraient jamais eu lieu sans l'explosion du phénomène casque/dorsal...

Après, il ne faut pas negliger le fait que pour d'autre personnes plus "responsable", leur protections ont permis de leur sauver la vie....

Mais le dilème est identique au developpement de l'arva/pelle/sonde, qui poussent certains à partie en HP, sans pour autant tenir compte des riques, alors que sans leur équipement, ils seraient rester sur les pistes....

Il ne faut pas oublier que la technologie sécuritaire ne doit pas aveugler le pratiquant des dangers lié à la pratique d'un sport en montagne !!!!

Sinon recentrons le sujet sur les Whoumfs...

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
si la dorsale ne sert a rien,dans la meme logique,on peut dire que l'arva c'est la meme chose...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben non : tu peux être pris dans une avalanche sans faire le con alors que pour qu'une dorsale serve il faut envoyer (vitesse ou pente)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Par ailleurs il faut arrêter de se sentir en sécurité avec un ARVA !!! je suis sûr que pratiquement 80% des porteurs ne sauraient pas l'utiliser en situation de crise ! le cas fameux c'est le moniteur qui donne des ARVAS à son groupe sans lui apprendre à s'en servir alors que c'est lui qui à toute les chances d'être dessous en cas de pépin !!!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
"Ben non : tu peux être pris dans une avalanche sans faire le con alors que pour qu'une dorsale serve il faut envoyer "

je suis desole mais tu peux te manger un rocher dans la colonne au cours d'une chute basique,qd tu skies tu ne connais pas forcement tous les rochers qui sont planques sous 10cms de neige......
ca peut etre aussi traitre qu'une avalanche.

Trace
Trace
inscrit le 15/12/02
2471 messages
En fait on comptait faire le grand tour pour monter(ne pas dépasser 15° de pente). le gardien du refuge à fait une trace descente puis montée directe dans la pente, on a suivi cette trace. Il nous a dit que c'était à cause de sable dessous qui empêchait la neige de geler. Mais il ne semblais pas inquiet alors on a suivi.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Milk : bof sur une chute basique il faut vraiment y mettre de la bonne volonté sachant qu'en plus normalement tu as ton sac sur le dos qui déjà te protège. Pour le casque je ne discute pas
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Pour en revenir au woufm petite anecdote inquiétante : j'ai vu un guide déclencher une belle plaque sans faire exprès et me dire ensuite qu'il avait entendu le bruit et que donc il avait tiré tout droit pour sortir (c'était une neige lourde il y a une semaine. Effectivement en regardant le terrain on pouvait se dire qu'éventuellement il pouvait y avoir un risque. Ensuite je rencontre un deuxième guide qui me dit qu'i avait vu la coulée et que du coup il était resté skier sur la crête.

Ca fait deux guides qui tranquillement avaient skié sur une pente risquée à postériori.

Conclusion le voufm a bien averti le premier guide mais surtout avoir un guide avec soi c'est bien mais ce n'est malheureusement pas une assurance tout risque !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass