J'ai juste eu un peu de mal à résumer tout ce qu'on a pu me dire. Aussi, je me suis baladée sur le site, pour d'autres infos. La remarque, ne visait pas forcément ce post!
Vraiment, les avis sont intéressants. Mais, on me dit des choses divergeantes, idem à l'extérieur du forum.
Et puis "démolir", je trouve que tu y vas un peu fort. Ne fais pas la tête, voyons ! Ce n'était pas méchant. Peut-être maladroit...
Aller, s'il te plait !
Ca y est, je culpabilise, maintenant... (
Encore une fois, tout est une question de besoin, d'envies : Si vous comptez vous mettre sérieusement à la rando, prenez du matos taillé pour. Avec du matos lourd, vous allez faire des randos de 1000 m et vous serez explosés (sauf gros gros physique). Ne comptez même pas faire de longues bambées.
Perso ça fait 10 ans que je fais de la rando, j'ai changé 3 fois de matos, et chaque fois pour du plus léger et du plus court.
Maintenant je suis atomic TG10 167 + Lowtech (je fais 172cm pour 58kg)
Quelques topos pour vous montrer qu'avec du matos léger (mais quand même pas taillé compet'), on peut faire des trucs :
Pente raide http://www.skitour.fr/topos/sirac,387.html http://www.skitour.fr/topos/olan,368.html
Longues bambées : http://www.skitour.fr/topos/grand-tour-des-roches,275.html
Cordialement,
En prenant une combinaison style powetrack + diamir freeride + scarpa denali xt tu à un niveau de performance à la descente déjà bien en deça de ce que tu ferais avec du matos de piste. Alors avec du matos ultralight c'est encore un peu en dessous même si la fix dynafit est surement très précise.
Quand je monte mon but est surtout de m'éclater à la descente alors j'essaye d'avoir le matos le plus efficace possible dans ce domaine tout en gardant en confort correct en montée.
Avec powetrack + diamir freeride + scarpa denali xt la montée comme la descente sont agréables.
Je suis d'accord que la combinaison matos de piste + sécurafix c'est vraimment galère à la montée.
Pour moi le matos light c'est surtout pour les obnibulés du chrono, y'as qu'à les voir descendre pour prendre conscience qu'ils s'éclatent à la montée et se font chier à la descente.
non le matos léger n'est pas que pour les accros du chrono!!!
les filles en particulier ont intérêt à s'équiper léger parce que sinon elles souffrent. mon amie a des skis lourds et malgré sa bonne condition physique, et ben elle en chie quand on fait plus de 700-800 mètres de déniv (déniv qui ne lui pose aucun problème l'été). mais quand elle a eu sous les pieds des skis plus léger et ben comme par hasard elle s'est mis à gambader.
je pense que le poids du matos est prépondérant pour les petits gabarits en général.
exemple: je fais 80kg. si j'ai 8 kg aux pieds ça fait 10% de mon poids.
tu fais 55 kg. si tu as 8 kg aux pieds ça fait 15% de ton poids .sans compter que ta puissance est moindre que la mienne. bon mon raisonnement est pas très scientifique mais les filles que je connais qui font de la rando cherchent toutes du matos léger.
et franchement les potentiels de descente pour les skis et les chaussures de rando sont quand même très bon. même sur piste avec mes nouveaux skis de rando je m'éclate. si tu crois que les skieurs "à matos léger" ne se font pas plaisir en descente je te rassure tout de suite.
tout ça en évitant les ski de compète type Pierra Menta qui sont vraiment trop légers.
inscrit le 11/08/04
16 messages