J'ai fait mes premières randos à pied avec les skis et les chaussures sur le sac.
Si la neige porte bien comme au printemps c'est faisable mais c'est vraimment lourd.
J'ai aussi essayé avec des raquettes, si la neige est profonde et que tu fais la trace tu brasses quand même pas mal, par contre en 3eme position ou plus ca avance comme sur de la neige damée. Le problème c'est les devers et les pentes raides. De plus faut bien les mettre quelque part à la descente.
J'ai utilisé des securafix sur des fixs looks et avec des tecnicas icon.
Le problème des sécurafix c'est que c'est plus lourd, t'as l'impression d'être monté sur des echasses, les prise de carre dans les devers sont parfois casse gueule, l'adaptateur sort parfois de la fixs. A la descente il faut bien les ranger quelque part.
L'avantage c'est que du top matos pour la descente.
Le problème des chaussures alpines c'est qu'elles sont rigides et peuvent faire mal au tybia, faire des cloques, si il faut marcher leur semelle n'offre pas une bonne tenue.
Puis j'ai monté une paire de diamir freeride sur des powetrack et j'ai acheté des chaussures de rando (scarpa denali xt).
Maintenant j'ai du plaisir à la montée ce qui n'avait jamais été le cas avant et plus aucun problème.
Les chaussures de peau sont plus souples et moins précises que les chaussures alpines et il faut un temps d'adaptation.
Dans la poudre on s'y habitue facilement par contre sur la neige dure l'accroche est moins bonne.
La scarpa denali xt offre une précision et une rigidité correctes. Elles font partie des meilleures chaussures de rando.
Maintenant chaque fois que je fais de la peau c'est avec ce matos et je prend du plaisir à la montée comme à la descente.
Je pense qu'il vaut mieux avoir du matos un peu plus lourd mais qui assure du plaisir à la descente. Vouloir gagner 3-4 kilos sur un ensemble c'est bien pour ceux qui font de la compet et dont le but n'est pas de prendre du plaisir à la descente.
inscrit le 11/08/04
16 messages