Romain Gabriel
Romain Gabriel

inscrit le 17/03/11
34 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bonjour à tous.
Après six ans d'absence dans ce beaux pays savoyard pour découvrir les Pyrénées, et mettant mis au ski de randonnée il y a peu, j'aurai aimé savoir s'il était possible de faire quelques randonnées faciles et pas trop dangereuses dans ce coin là. Je débute seulement la rando donc 500 mètres max pour le début je pense. Voilà j'y serais la semaine prochaine donc pour les guides ça va être tendu vu que les parisiens vont monopoliser la place donc je cherche des endroits assez sûrs même si le risque zéro n'existe pas !
En attende de vos réponses chers skipassiens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Romain Gabriel, 20/02/2012 - 10:18
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le mieux c'est que tu ailles dans une librairie et que tu consultes un topo sur Cham. Il y en a des wagons et tu trouveras ton bonheur (même pour le secteur d'argentière) avec en plus des explications si le topo est bon.

Le mieux c'est d'aller à la librairie du centre de cham si tu peux (en face de snell) elle a un gros rayon topo que tu peux consulter à loisir
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
http://www.skitour.fr/maps/departs.php
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
skitour.fr

plus d'autres itinéraires et ouriens
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
C'est vrai que le passon c'est facile et que la descente sur le tour peut-être très sympa : très bon conseil !

(par contre il peut être utile d'avoir des crampons pour les 100 derniers mètres, ça peut passer sans !)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 20/02/2012 - 21:27
Romain Gabriel
Romain Gabriel

inscrit le 17/03/11
34 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Merci beaucoup c'est super cool.
Oui j'irai voir dans la librairie que je connais bien d'ailleurs. Mais pour le col du passion par les grands montets, l'itinéraire est bien visible ? j'ai peu de tourner trop tôt. Et je suppose qu'il faut faire bien gaffe en traversant le glacier. Et sur les pentes raides à 40° c'est stabilisé ? ça risque pas trop de partir ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Aucun problème c'est un grand classique tu n'auras certainement pas à faire la trace !

la dernière section tu remontes un petit couloir sur une centaine de mètre au niveau neige ça ne craint pas grand chose.

Derrière le glacier du tour est assez grand donc suis les indications. Ca reste quand même une vraie zone glaciaire (argentière et tour) donc les précautions d'usage s'imposent.

Tu passeras devant les séracs : même si ça a malheureusement beaucoup pris ça reste spectaculaire
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 21/02/2012 - 07:09
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Salut,
si tu restes qq temps a Cham achète le guide Anselme Baud. C est bien complet, perso c'est ma bible. Ca permet de donner plein d'idée de rando facile à super dure (inclus les itinéraires de vallée blanche).

En prenant une montée au grand montets
-passon comme déjà dit.
-le col du glacier de la noire (en remontant le glacier d'argentiere ambiance plus montagne)
-le glacier des amethistes en remontant le glacier d'argentiere ambiance plus montagne)

En partant de la flégère, tous les itinéraires direction vallon de bérard:
-crochue bérard (tres facile)
-breche bérard
-glacier du mort (crampons)
-belvédère (corde)
-Beugant (corde, passage en 3a en chaussure de ski)

En partant du tour
-les autannes descentes direction trient (y a un bus qui revient sur Cham vers 3h de l'aprem

Sans prendre de forfait:
-col des montets->Encrenaz
-Aiguillette des houches
-le buet (si t'as la caisse)
-encore 2 ou 3 randos au dessus de vallorcine.

ciao
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Euhhhh de toutes les ballades citées ci dessus, je mettrais un peu mon grain de sel en disant que je te déconseilles d'y aller par tes propres moyens (sans guide) si tu ne t'y connais pas en sécu sur glacier.

Tu vas traverser des glaciers dans tous les cas, et même dans le cas du passon dans l'axe des crevasses.

Une idée: l'aiguille des posettes en partant du tour.

Bonnes rando
jpk69
jpk69

inscrit le 01/01/09
11 messages
Salut à tous.
Je relance le post, vu les conditions actuelles c'a peu servir.
Et le col du Chardonnet depuis les Grands Montets ? Un peu mytique (haute route), plus facile que le col du tour noire ou le col d'Argentière, moins engagé aussi ?
Et tant que j'y suis le glacier du Milieu de l'Aiguille d'Argentière ?
Merci pour vos avis ... avisés.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
A priori l'aiguille d'argentière (glacier du milieu) est le plus haut itinéraire environ 1100 m D+ depuis le refuge.

Aucun des cols cités ne présente de difficulté majeure autant que je me souvienne. Prévoit les crampons au moins pour le glacier du milieu et le sup du tour noir qui si je ne me trompe pas se termine par un couloir étroit assez raide.

Le glacier du milieu a l'avantage de t'amener sur le couloir barbey qui est une belle descente (retour par le col du chardonnet)un peu raide au départ sur 100 mètres et très sympa ensuite.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par carambole, 24/04/2012 - 08:22
jpk69
jpk69

inscrit le 01/01/09
11 messages
Merci.
Si je veux limiter le d+ (petite condition, matos lourd) je m'oriente donc vers le col du Chardonnet, départ du téléphérique des Grands Montets. Pas de souci majeurs si j'ai bien compris, même au départ ?
Si c'a intéresse peut-être le samedi 5/5 si la météo le permet.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Non normalement la trace est faite et tu n'as qu'à suivre. Bon tu traverses quand même le glacier d'argentière qui pet être un peu crevassé donc suis les traces de traversée.

Le chardonnet ce n'est pas difficile (800 D+) le seul truc c'est que tu penses arriver après la première partie et boum tu t'aperçois que tu as encore un gros linéaire à te frapper pour arriver au col ! :) :) :)
jpk69
jpk69

inscrit le 01/01/09
11 messages
Merci pour la description.
Je penserai à ne pas me décourager à l'approche finale du col, c'a devrait aller le dénivellé reste raisonnable.
Le seul problème est d'éviter de se retourner pour profiter du spectacle derrière soi !
J'y serai peut-être le we prochain (5/5) si c'a intéresse quelqu'un ... et si météo le permet, pas comme ce we (j'ai pris 170 kmh de vent en rafales en vanoise, une belle expérience).
ghis74250
ghis74250

inscrit le 20/02/11
31 messages
Quelqu'un qui part seul et qui débute en rando a plutôt intérêt à éviter le glacier d'Argentière non ? Ok le panorama est magnifique, les sorties que vous citez sont accessibles mais on traverse quand même le glacier... Pourquoi pas plutôt partir dans les Aiguilles Rouges et ainsi éviter les glaciers.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ghis74250, 05/05/2012 - 18:54
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ca me paraît une remarque très sensée !

je n'avais pas compris qu'il pensait partir seul
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass