Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Vu que plusieurs personnes étaient intéressées par les détails de cette petite customisation, j’en fait profiter tout le monde. C’est évidement personnel, mais ça peut donner des idées.

En gros, ayant des pieds fins j'ai changé de chausson, mis une semelle de rehausse, mis des épaisseurs d'adhésif épais, Et puis j'ai mis le spoiler en position haute mais j'ai rajouté un spoiler de chaussons de langes WC 130 au quel j'ai raboté la surépaisseur du mollet. Ce spoiler étant large et haut me rigidifie le collier latéralement et me fait une tenue plus haute latérale et arrière. De plus il me donne une position un peu plus inclinée à serrage équivalent. Du coup, je peux bien serrer le haut du collier et la sangle tout en gardant une bonne position et donc gagner en rigidité vers l'avant. Par contre, je devrais peut être l'évider derrière en bas, car il me rigidifie aussi la marche...
Spoiler d’origine en position + spoiler de chaussons de langes :
Vue arrière

Vue latérale

Vue intérieure du spoiler. On devine qq surépaisseurs d’adhésifs, il y en a beaucoup plus sur l’autre chaussure dont le pied est plus fin

Vue latérale sans chausson

Les axes des crochets ne tiennent pas dans le temps, je les remplace par des rivets pop acier 3.2 X10, ils sont indestructibles.

L’ensemble Chausson Palau de face, semelles de rehausse chaussure,

Les chaussons de dos, chausson 100% moulés au pied.

Semelles de rehausse, j’ai confectionné une surépaisseur à la droite, comme dans mes pompes alpine, sinon, je n’ai pas la même équilibration antéro-postérieure. Je dois être tordu.

Evidemment, j’ai des semelles préformées dans les chaussons.

Sinon, j'ai eu les nouvelles tiges métalliques plus longues pour une position plus inclinée. La position m'est apparue trop inclinée pour ce type de chaussures. En effet, on à une bonne position à l'arrêt avec bon appuis languette, mais une souplesse avant excessive par rapport à cette position puissante et du coup on se retrouve trop inclinés en skiant... du coup j'ai remis la tige d'origine...

Voila, au bout de 2 saisons et demi, mes Radium sont bien au point... Elles ne sont pas aussi performantes que mes pompes alpines, mais on s'en fout, on n'est pas la pour le chrono et on à de quoi bien s'ammuser...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/06/2011 - 00:15
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Comme je vois que tu as surélevé le talon de ta semelle, je me permet cette petite précision qui ne semble pas forcément évidente:
Pour projeter le corps en avant il faut rabaisser le talon (ou surélever les orteils ). Attention cependant cette position met en tension les tendons d'Achille et les fibulaires (tendons perroniers pour les ancien :)). Si l'on plonge dans le trop c'est bobo assuré. Inversement la surélévation du talon provoque un redressement du corps (à l'extrême une mise à cul ). Risque je ne sais plus pourquoi pour la colonne vertébrale.
Allez zou, à vos justes dosage et plein de plaisir :):)
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Moi j'aime la customisation, et j'ai une paire de scarpa laser thermo ui va bientot passer sur sur l'établit.

Changement de la languette, pour une rigide de chez fulltilt ou dalbello, sopiller au chausson, Gros scartch bien large très haut haut sur le collier (collier que je vais rehausser). et hop j'aurais une paire skiable, gratuite et avec des inserts dynafit.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Merci Matiouf c'est très intéressant !!

J'ai depuis pas mal de temps l'envie de bricoler mes pompes.. j'ai aussi vu ça dans la vidéo d'Eric-Hjorleifson et son article sur la Titan de Dynafit
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
tcsa (15 juin 2011) disait:

Comme je vois que tu as surélevé le talon de ta semelle, je me permet cette petite précision qui ne semble pas forcément évidente:
Pour projeter le corps en avant il faut rabaisser le talon (ou surélever les orteils ). Attention cependant cette position met en tension les tendons d'Achille et les fibulaires (tendons perroniers pour les ancien :)). Si l'on plonge dans le trop c'est bobo assuré. Inversement la surélévation du talon provoque un redressement du corps (à l'extrême une mise à cul ). Risque je ne sais plus pourquoi pour la colonne vertébrale.

La réhausse est de 1mm, mais sans ça en fin de courbes je suis un peu à cul sur le pied droit (courbes à gauche) alors que je suis bien sur le pied gauche (courbes à droite). Comme si mon talon gauche était plus bas, trop bas... En tt cas, avec ça, je n'ai plus de pb.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Sinon cette customisation, c'est du bricolage, mais cela permet d'avoir une pompe de rando plus performante. Je précise par ailleurs que les semelles préformées et les chaussons ont été préparés par un pro, mais le volume de la chaussure était toujours un peu grand malgrés les semelles de réhausse... Il faut dire qu'à cette époque, pourtant récente, il n'y avait que trop peux de chaussures de ce type pour trouver celle qui convient bien à mon pied...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Cl3m (15 jun 2011) disait:

Changement de la languette, pour une rigide de chez fulltilt ou dalbello
[...] et hop j'aurais une paire gratuite.

Salut Cl3m,

si tu te décides pour les fulltilt, et que tu as une paire de languettes de krypton cross ou pro qui traine chez toi dont tu ne sais pas quoi faire, je suis preneur :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
beau travail d'adaptation matiouf.
une languette externe rigide et amovible a la montée, ça serait possible tu crois?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Matiouf,

Sur la photo 4 on voit bien les deux spoilers imbriqués et l'intérêt du système.

Par ma part je n'ai fait que deux sorties avec les Radium et j'ai mis les crochets du collier au premier cran pour gagner en flexion. Avoir un spoiler permettrait de serrer.

Le collier de la Radium selon info fabriquant a un degré de plus que la Mégaride mais c'est encore un un peu juste. Par contre, d'après ce que tu dis la tige métallique de réglage repercée (ou plus longue) semble donner trop d'inclinaison.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Petite blague pour Matiouf... tu n'envoies aucune photo durant la saison de tes sorties et là tu nous fous tes pompes !!!

Une petite question, dans quel état sont les semelles de tes chaussures?
Car j'ai été très déçu par la qualité des gommes chez Garmont. J'ai bouffé la gomme de mes Adrenaline très vite, depuis avec mes Scarpa pas de problème de semelle mais le plastique autour des inserts Dynafit s'abime vite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djoude65, 15/06/2011 - 16:41
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
djoude65 (15 jun 2011) disait:

Petite blague pour Matiouf... tu n'envoies aucune photo durant la saison de tes sorties et là tu nous fous tes pompes !!!

Une petite question, dans quel état sont les semelles de tes chaussures?
Car j'ai été très déçu par la qualité des gommes chez Garmont. J'ai bouffé la gomme de mes Adrenaline très vite, depuis avec mes Scarpa pas de problème de semelle mais le plastique autour des inserts Dynafit s'abime vite.

il fut un temps ou je mettais pas mal de comptes rendus de sorties sur skipass... j'avais un APN et je rentrais le soir chez moi sur la côte où j'ai le net... Maintenant l'APN, ma femme le garde à la maison et moi je passe beaucoup de temps à Caut***ts sans le net et quand je rentre pas question de passer 2h sur l'ordi ;)... et puis il y a des spots à ne pas dévoiler ;)...
Sinon, mes semelles sont usées sur le devant, mais ce n'est pas rédibitoire... j'ai entendu parle de cette fragilité pour d'autres modèles Garmont...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
merlinm (15 juin 2011) disait:

beau travail d'adaptation matiouf.
une languette externe rigide et amovible a la montée, ça serait possible tu crois?

Je ne sais pas... il fautqu'elle soit bien moulée et bientenue...
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
tcsa (15 jun 2011) disait:

(malheureusement) cette solution a été salvatrice pour moi, avant douleur tres vive le mollet et impossible de poser le pied par terre pdt au moins 3 h apres le ski.
Maintenant plus rien :)

c'était là docteur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par el_bodeguero, 15/06/2011 - 17:12
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Sympa le bricolage !

Bon maintenant avec le choix existant pour les chaussures même avec insert il vaut mieux bien choisir sa chaussure hein ! ;)

(bon une solution (très) chère et lourde mais précise, rigide et stable, c'est à dire pas de tassement en cours de sortie, c'est le chausson injecté ! )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole (15 juin 2011) disait:

Sympa le bricolage !

Bon maintenant avec le choix existant pour les chaussures même avec insert il vaut mieux bien choisir sa chaussure hein ! ;)

(bon une solution (très) chère et lourde mais précise, rigide et stable, c'est à dire pas de tassement en cours de sortie, c'est le chausson injecté ! )

Mouaif, ce n'est pas si cher que ça. Enfin à comparer du reste du matos. Quand tu t'es acheté 4 paires de skis des chaussures à plus de 300 roros etc, etc, (bref le lot de tout skipasseur qui se respecte ) tu n'es plus à 250 euros près :):). A comparer les chaussons injecté c'est un tiers du prix "normal" d'un forfait saison.:)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
carambole (15 jun 2011) disait:

Sympa le bricolage !

Ca c'est sur...
Alors pour plus tard, qui fait des pompes de rando un tantiné rigides avec inserts et pour pieds fins?

carambole (15 jun 2011) disait:

Si c'est rigide, ça doit étre dur à toléréer en montée? non?
Et puis, j'ai des excroissances osseuses aux talons!!! l'injecté en mode descente c'est ok, mais pour la monté et la marche ça peut poser pb...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/06/2011 - 18:49
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Dynafit, que ce soit la titan si tu acceptes du lourd ou la tlt5 si tu veux du léger !

Pour la montée le chausson injecté ne pose aucun problème c'est totalement "transparent" en dehors du poids ! mais bon en avril nous avons fait des sorties à 1500 et 1700 mètres alors que j'avais ça aux pieds (avec les mythics lights) et c'est "relativement" :) bien passé !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Matiouf (15 juin 2011) disait:

Et puis, j'ai des excroissances osseuses aux talons!!! l'injecté en mode descente c'est ok, mais pour la monté et la marche ça peut poser pb...

je ne vois pas pourquoi au contraire ! (perso j'ai les malléoles particulièrement proéminentes)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Carambole :
Mes excroissances sont moulées dans mes chaussons Palau, mais comme ils ne sont pas méga rigides, en mode monté dessèré, ça laisse un peu de jeux sans surpression... quand on marche chaussures dessérées le talon bouge un peu, là ça frotte et le chausson se déforme... j'use chaussettes et tissu interne du chausson, je n'ai pas mal.
Sinon, c'est sur qu'un chausson injecté me remplirait tout l'espace vide... le système fischer est tentant aussi... mais mon "techno" ne fait pas Fischer, il fait Langes, Salomon et Scarpa (je lui ai fait une infidélité avec les Radium)...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 16/06/2011 - 08:55
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Matiouf (16 jun 2011) disait:

Sinon, c'est sur qu'un chausson injecté me remplirait tout l'espace vide...

Oui c'est clairement l'avantage majeur de l'injecté sur le thermoformé.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole (16 juin 2011) disait:

Matiouf (16 jun 2011) disait:

Sinon, c'est sur qu'un chausson injecté me remplirait tout l'espace vide...

Oui c'est clairement l'avantage majeur de l'injecté sur le thermoformé.

Ce que tu dis me fais penser qu'un jour j'ai vu un chausson où l'injection avait une bulle. Le techno ne c'est même pas posé de question: On jette et on recommence

Ce que j'avais retenu des chaussons Palau, c'est surtout qu'on les utilisait la où il n'y avait justement pas à combler de l'espace...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 16/06/2011 - 12:00
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
ben ça dépend car certains de ces chaussons sont justement bien plus épais que les chaussons d'origine, mais là, pas assez!!!.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Matiouf (16 juin 2011) disait:

ben ça dépend car certains de ces chaussons sont justement bien plus épais que les chaussons d'origine, mais là, pas assez!!!.

Clairement l'injecté se justifie, pour le skieur lambda, uniquement dans les pieds vraiment mal foutus autrement le thermoformé suffit avec juste un bémol la stabilité dans le temps il me semble que le thermoformé se tasse beaucoup plus dans le temps
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ces chaussons tiennent bien dans le temps. On verra ultérieurement pour de l'injecté.

Outre les chaussons, dont les prolongements en terme de discussion sont positifs, l'intéret était surtout de montrer le travail au niveau du spoiler et collier, donnant une meilleur rigidité et une position plus intéressante.

Sinon, au sujet des rivets Pop, ça marche pour réparer les axes de crochets d'autres chaussures, mais certains sont trop étroits et je n'ai pas trouvé de rivet acier correspondant. En tt cas une fois réparé, l'axe ne cassera plus et ne prendra pas de jeux...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 16/06/2011 - 21:17
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Ca faisait un bout de temps que je ne m'étais pas intéressé aux matériaux utilisés.
Ben il semblerait que l'injecté hyper dur soit une histoire définitevement passée. Il semblerait que tous les pros maîtrisent maintenant parfaitement les mélanges et autres et que l'on puisse réaliser facilement des injectés plus ou moins dur. C'est pas des charentaises non plus :).
Concernant les chausson thermo, comme le dit Matiouf, plusieurs épaisseurs, mais aussi semblerait-il qu'il existe des "duretés" (après refroidissement ) différentes de chausson selon les fabricants. Aïe après le flex des chaussures, les flex des chaussons. On est mort les mecs :)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Oui et même chez un fabriquant donné (comme Palau) il existe des chaussons plus ou moins fermes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/06/2011 - 12:54
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Matiouf (17 jun 2011) disait:

Oui et même chez un fabriquant donné (comme Palau) il existe des chaussons plus ou moins fermes.

Ben figure toi que c'est l'impotateur des chaussons pour Palau qui me l'a dit :):)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/04/08
11K messages
tcsa (17 juin 2011) disait:

Ben figure toi que c'est l'importateur des chaussons pour Palau qui me l'a dit :):)

C'est quoi c'te embrouille?
Importateur ou revendeur.
Ils sont pas faits dans le 65?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matiouf,
la tige de réglage arrière plus longue, te l'es-tu procurée chez le fabriquant ou l'as tu fait faire par un artisan ? L'acier à l'air d'être un acier spécial très dur.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
J'ai telephoné chez Garmont, ils me les ont envoyés gratuitement. Sinon, j'ai les miennes en rabe...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Sinon, j'ai noté un petit pb, ces derniers temps j'avais l'impression qu'en mode marche, le collier avait un débatement limité vers l'arrière.
Là, pour la remise en état de fin de saison, cales abimées rafaites, axes de crochés usés remplacés, J'ai bien nettoyé les parties de coque qui frottent en y mettant un tout petit peu de graisse silicone... léger graissage de la tige arrière. Résultat, j'ai retrouvé le débattement d'origine, voire même mieux... :) dommage que j'ai tardé à faire ça...
Elles sont bien bichonées, je crois que l'an prochain je vais les utiliser plus fréquement, avec les Lord montés en lowtech, ça ira bien même en rando de proximité, histoire de multiplier les montés descentes... Après il me faudra peut être changer un chausson, car il y a une zone où j'ai bouffé le tissu interne jusqu'à la mousse, mais pour l'instant, ce n'est pas rédibitoir. En tt cas, c'est bien plus facile de bricoler son matos au soleil d'été qu'en hivers dans un appartement... on y voit mieux surtout avec l'age!!!!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Pour le peu que j'ai fait cette année, il me semble que le débattement du collier est limité et j'ai laissé les boucles entièrement ouvertes pour marcher.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
De tt façon pour marcher et monter en peaux, je mets les boucles du collier ouvertes mais enagées et bloquées dans le premier crochet.
En tt cas avec ce nettoyage et graissage c'est le jour et la nuit... ;)
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matiouf disait:
mais engagées et bloquées dans le premier crochet.

Ce que je fais d'hab sur les Megaride. Mais avec ma nouvelle paire de Radium ça va pas : débattement trop limité. Obligé de laisser les boucles du collier hors crochet. (Ou alors il faudrait laisser les boucles grands ouvertes et le risque de les casser du fait qu'elles dépassent sur les côtés est important).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Il n'y a pas un crochet "spécial montée" sur ces chaussures ?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
non pas de crochet "spécial montée".
Un système de blocage de la boucle dans le crochet, qui la garde bloquée si on desserre, mais pas très utile puisque sur l'ultime crochet c'est trop serré pour la montée.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Les ressorts de rappel de mes crochets sont pètés et j'ai changé les axes des crochets par du solide, mais qui coullissent moyen. Ces deux éléments font que, en position ouverte, boucles vers l'avant, crochets bloqués au plus large, mes boucles restent vers l'avant d'où pas de pb avec les boucles sur le côté et du coup, le collier est plus ouvert et le débattement est bon.
Si je me suis mal exprimé, et que vous en comprenez pas je peux faire une photo.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass