jpp72
jpp72

inscrit le 09/10/09
11 messages
bonjour,

j'ai fais y a plus de 14 ans du ski de rando d'un plutot bon niveau et je souhaite mi remettre, hors je n'ai aucune connaissance au point de vu matos, et si vous pouviez me conseiller entre du neuf, ou de la location ou encore de l'occasion, quelle marque pour débuter et se faire plaisir.

merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
vaste sujet !

Vraie rando ou rando d'approche pour aller chercher une belle pente ?

par rapport à avant le matériel a beaucoup évolué et si il y a toujours le vrai matériel de rando très léger il y a maintenant du matériel sensiblement plus lourd mais beaucoup plus performant à la descente (précision et rigidité pour les chaussures, portance et rigidité pour les skis).

Donc tu dois déjà choisir si tu es plutôt collant pipette, ou "freerideur" !!! ;)
jpp72
jpp72

inscrit le 09/10/09
11 messages
pour la première saison ça serai plutot balade, avec du dénivelé quand même important entre 800 et 1200, monté sportive mais descente plutot cool.

j'envisage d'acheter les chaussures et de loué le reste du matos est ce une bonne idée ?

merci
santiago33
santiago33

inscrit le 24/11/09
1 message
Je pense qu'en effet c'est le bon choix : confort à la montée grace à l'achat de tes pompes, et la loc des skis te permet d'essayer differents skis et surtout differentes fixations; tu verras ainsi si t'es plutot destiné à tel tel matos... BOnne rando!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bon donc c'est plutôt rando.

Le choix est vaste. Pour les chaussure prends un 4 crochets pas trop lourde style megaride. Pour les skis le choix est tout aussi vaste mais cherche une ski dans les 80 85 max au patin. Attends début décembre skieur magasine ou ski magasine je ne sais plus va sortir son comparatif. Normalement Respyr sort un comparatif tous les ans à cette période de l'année. (en fix pas d'hésitation lowtec)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (23 nov 2009) disait:

. Pour les skis le choix est tout aussi vaste mais cherche une ski dans les 80 85 max au patin.

En meme temps ca depends de ce qu'il skie comme neige!
Car rando veux quand meme dit souvent poudre et 800-1200m tu montes ca en duke et gros fat sans probleme non plus alors il faut bien reflechir ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
:) :) :)

là nous sommes dans les alpes avec un vrai randonneur !!

donc ne commence pas à venir nous casser les pieds ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Oui, commences par te mettre des bonnes chaussures de rando 4 crochets avec insters pour ultérieurement mettre des Low Tech comme fixations. Pour les skis, il est rare de trouver des skis de rando "freeride" en location. Or, un ensemble chaussures de rando 4 crochets + Lowtech - skis un peu larges (85/90 au patin), pas trop courts mais léger (3/3.3kg) c'est à la fois bien sympat à la montée et assez performant à la descente pour vraiment s'ammuser... alors que les skis de 160 ou170X68 au patin, c'est certainement fabuleux à la monté, mais moins sympat question descente...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Question chaussures, Garmont, Scarpa, Dynafit, BD... ont toutes un ou deux modèles bien sympat question skiabilité. Perso les Garmonts Radium me vont bien sachant que je ski en station avec des Langes WC 130. Cest cohérent avec un ensemble ski (88 au patin presque à ma taille mais léger (3.kg)+ Lowtech)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Vous êtes un poil déformés les gars !!!! ;)

autrement tu peux aller faire un tour sur le forum camp camptocamp.org

là ils savent ce que c'est que la rando ! :) :) :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 24/11/2009 - 13:36
jpp72
jpp72

inscrit le 09/10/09
11 messages
merci, pour les conseils mais il me semble que la fix. lowtech est du haut gamme et ce qu'il ce fait de mieux, hors je recherche plus, un produit d'entrée de gamme bon rapport qualitée prix.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Oui, mais les fix de rando étant toutes cher, autant prendre les bonnes...
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
La lowtech de base est la moins chère des fixs de rando a un peu plus de 200 €... sauf quelques fins de séries soldées chez Naxo ou Silvretta.

L'occasion peut être un bon moyen de gouter a la rando, a condition de ne pas prendre de trop vieux skis, mais pour des skis de 4-5 ans, 75 à 80 au patin, avec fixations, peaux et couteaux, on peut trouver de bonnes choses à 300 €. Ajoutes environ 150-200 € pour de bonnes chaussures, 2-300 € pour le kit arva pelle sonde, et tu es paré !

Il ne te manquera qu'une bonne formation dans un club (qui pourra souvent te louer arva pelle et sonde a bon prix) ou un stage pour survivre à ta première saison ... :-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole (24 nov 2009) disait:

Vous êtes un poil déformés les gars !!!! ;)
..
là ils savent ce que c'est que la rando ! :) :) :)

Il parle de 1000m de verticale en moyenne d'ou les conseils. Si ils disait comme un pote l'a fait il y a 2 ans qu'il allait faire 300 000m de verticale pendant l'annee j'aurais des conseils differents!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Il te dit aussi qu'il veut se balader et descendre cool ! ;)

par ailleurs en rando honnêtement tu as de la bonne peuf largement moins de 50% du temps pour ne pas dire moins de 30% du temps !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 24/11/2009 - 17:25
jpp72
jpp72

inscrit le 09/10/09
11 messages
J'ai pris ma décision je vais d'abord partir sur les chaussures uniquement et loué le reste, je pense acheter les flasheco de chez scarpa, quand pensez vous ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
jpp72 ( 1 déc 2009) disait:

je pense acheter les flasheco de chez scarpa, quand pensez vous ?

Faudrat pas les brusquer en descente ;)
Pour faire de long tours avec des milliers de metres de denivelle c'est probablement un bon choix... La j'avoue que dans ce domaine je n'y connais rien car quand je vais en rando mon but est de skier un peu ;)
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
jpp72 ( 1 déc 2009) disait:
quand pensez vous ?
Du lundi au vendredi, quasiment en permanence. Le week-end, je décroche un peu parfois.

Et plus sérieusement, j'en pense que ça reste pareil que pour toutes les chaussures, il faut aller les essayer pour se rendre compte si ça va ou non.

Mes chaussures de rando ne sont pas du tout le modele que je pensais acheter.
J'étais parti sur du Garmont Endorphin, et il s'est avéré que celles ci ne me convenaient pas du tout, ça me faisait un point de compression au niveau des orteils.
Les Scarpa, à pointure identique, j'avais l'impression de nager dedans.
J'ai fini par prendre les Dynafit Zzero 4.
Tout ça pour dire...va essayer.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
C'est quoi comme chaussure la flasheco ?

je ne connais pas et je n'ai pas trouvé sur le site de scarpa.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole ( 1 déc 2009) disait:

C'est quoi comme chaussure la flasheco ?
je ne connais pas et je n'ai pas trouvé sur le site de scarpa.

scarpa.co.uk

3kg00, 3boucles, ca a l'air d'etre dans la gamme du monte-vite-descend-nimporte-comment mais bon je suis un poil biaise et comme je le dis plus haut je ne connais pas ce segment du tout.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
dams_38 ( 1 déc 2009) disait:

Tout ça pour dire...va essayer.

C'est clair, et encore plus vrai pour une paire de shoes de rando.

Pour les skis, j'ai donné un temps dans le "FAT" monté en Duke, sur des dénivellés de 800 à 1200 genre les combes des Aravis.
Honnetement, je pense pas être trop pouri physiquement, ben, t'en chie dûr en montée pour le peu de descente.

Du coup, j'ai acheté des skis plus "intermédiaires", des Woodoo de chez BD pour ne pas les citer, 88 au patin pour 185. C'est des skis de rando mais qui ont un profil sympa "tout terrain", en poudre ça déjauge et sur le dur, ça acrroche!!!
Je les ait monté en "low-tech", les FT12 pour ne pas les citer non plus, ça fait un ensmble assez homogène et surtout, j'ai gagné près de trois kilos par ski, et ça c'est trop bon!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
karamazofaucunlien ( 1 déc 2009) disait:
.

Pour les skis, j'ai donné un temps dans le "FAT" monté en Duke, sur des dénivellés de 800 à 1200 genre les combes des Aravis.
Honnetement, je pense pas être trop pouri physiquement, ben, t'en chie dûr en montée pour le peu de descente.

Du coup, j'ai acheté des skis plus "intermédiaires", des Woodoo de chez BD pour ne pas les citer, 88 au patin pour 185.

1) Ben oui 1000 mètre c'est entre 2 et 3 heures de montée (suivant les conditions et la condition) pour pas grand chose en descente et tu ne le fais pas 3 fois dans la journée ! une fois que tu as compris ça tu as compris beaucoup de chose ! ;) :)

2) Ils sont comment les woodoo en comportement descente (peuf et neige dure, petits et grands virages) ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Endorphin ( 1 déc 2009) disait:

1)3kg00, 3boucles, ca a l'air d'etre dans la gamme du monte-vite-descend-nimporte-comment
2) mais bon je suis un poil biaise
3)et comme je le dis plus haut je ne connais pas ce segment du tout.

1) Endorphin : il y a des gars qui savent skier !!! :) :) :) :) (le tout c'est de ne pas vouloir taper dans la grande courbe)

2) c'est clair
3) c'est tout aussi clair ;)

ceci dit perso j'aurais investi dans 200 g de plus et pris la spirit 4 qui est vraiment un bon compromis
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole ( 3 déc 2009) disait:

1) Endorphin : il y a des gars qui savent skier !!! :) :) :) :) (le tout c'est de ne pas vouloir taper dans la grande courbe)

Honnetement je prefere les petites courbes.. Surtout en rando.. Mais apres skier avec des trucs de 70 de flex voir moins faut vraiment aimer..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Endorphin ( 3 déc 2009) disait:

carambole ( 3 déc 2009) disait:

Honnetement je prefere les petites courbes.. Surtout en rando.. Mais apres skier avec des trucs de 70 de flex voir moins faut vraiment aimer..

ben le pire c'est que généralement tu skies avec des skis de 70 au patin aussi !!! ;)

c'est différent !
jpp72
jpp72

inscrit le 09/10/09
11 messages
et bien voila comme la dit si bien dams38, après avoir essayé j'ai acheté les dynafit Zzero4

ya plus qu' a les essayer en condition

merci pour les conseils.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass