Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3089 messages
Je me pose la question de l'utilisation conjointe d'un Arva avec un Gps navigateur?

En effet existe-t-il à l'instar des téléphones portables et des Arva une inter férence telle qui empêche l'utilisation conjointe?

Et pour les citer: un Barryvox Mammut peut-il fonctionner à côté d'un Etrex Vista de chez Garmin...?
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
No risque, pas du tout les mêmes gammes de fréquences...
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis

pas forcément vrai me semble t'il.

extrait de là : aeromodelisme.org

D'autres types d'interférences.
Jusqu'à présent, nous avons parlé d'interférences produites par deux émetteurs qui émettent sur la même fréquence. Il existe d'autres possibilités d'interférence, assez rares, heureusement. La première est la production d'harmoniques. Il est possible qu'un émetteur (en général de puissance élevée), émette sur plus d'une fréquence à la fois. Lors de la production d'ondes radio, il est fréquent que des harmoniques soient générées : fréquences accessoires de la fréquence fondamentale, dont la valeur peut atteindre le double , le triple ou, au contraire la moitié ou une fraction de cette dernière. En général, on prévoit pour l'émetteur des filtres et des blindages qui éliminent ces fréquences parasites, bien qu'il soit toujours possible qu'une partie de cette émission se disperse.
Dans le milieu de l'électronique, on connaît aussi une forme d'interférences très rare appelée interférences de ''troisième ordre''. Dans ce cas, deux émetteurs situés à des intervalles déterminés de fréquence, mettons 150 Khz au-dessus et 150Khz en-dessous d'un troisième émetteur, seraient capables de mélanger leurs fréquences et d'en engendrer une autre qui interfère avec la fréquence intermédiaire (interne) du récepteur situé au milieu. C'est une situation qui s'est très rarement présentée, et il est fort peu probable qu'elle se reproduise.

twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Il ne faut pas oublier qu'un navigateur GPS est en RX only, c'est a dire reception seulement .. Donc aucune chance de perturber un ARVA car il ne va pas generer d'ondes venant perturber celle de l'ARVA

Apres je prefere que mon Arva perturbe le GPS que l'inverse ... si c'est le cas ca doit pas etre tres genant vu les traitements faits dans un GPS ....

Le GPS ne fait que recuperer les signaux radio des satellites qu'il a identifié lors de son scan et ensuite fait son calcul lui meme, il n'envoie jamais rien aux satellites, sinon faudrait une puissance de malade pour emettre, rien que ca !!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3089 messages
Merci de vos lumières...

Même en tant que récepteur, il ne me semblait pas évident que le nav GPS ne puisse pas interférer avec son environnement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass