zgouingouin
zgouingouin

inscrit le 15/11/08
8 messages
salut a tous, sa serait pour vous demander si vous connaitriers des stage freeride pour les moins de 18 ans(j'en est 16) et de préférence dans les pyrénées.merci
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
zgouingouin (15 décembre 2008 20 h 39) disait:

salut à tous, ça serait pour vous demander si vous connaîtriez des stages freeride pour les moins de 18 ans (j'en ai 16) et de préférence dans les pyrénées. Merci

Version corrigée (je fais aussi des fautes en tapant sans trop réfléchir, mais là, vraiment, c'est dense !)
Sinon, je n'ai pas de solution pour toi, mais ma correction te fera déjà un petit up.
zgouingouin
zgouingouin

inscrit le 15/11/08
8 messages
oui désoler pour les fautes je ne me suis pas vraiment appliquer a écrire.Sinon, personne connait?
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Pour savoir si le verbe est à l’infinitif ou au participe passé, tu as juste à remplacer mentalement par le verbe faire.

Parce que dire que tu n’as pas fait attention et en aligner ("faire" ) deux énormes ça fait pas très sérieux.

Sinon, et je sais qu'on va dire que c'est de la merde, t'as l'UCPA qui propose, je trouve, des choses intéressantes à des prix très contenus.
Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
Commence peut etre par 1h ou 2 avec un moniteur "adapté" à ce que tu cherches: Julien Maguy (cauterets), JM Gouadain (Gourette)...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
C_real-killer (07 janvier 2009 11 h 51) disait:

Commence tout seul, c'est le meilleur moyen d'aborder la montagne:
quand t'est seul, tu sais que tu doit compter que sur ta gueule, alors du coup, t'analyse plus rapidement les risques, tu te documente (exemple, prendre le pavé de l'anena sur la neige et les avalanches (et meme mieux, tu t'abonne à "neiges et avalanches, c'est tres technique, mais tres instructif)
au début, juste au bord de la piste...puis de plus en plus loin (bien sur dans une stationque tu connais, sur des faces que t'a observé et sur lesquelles tu sais qu'a tel endroit, y'a une barre, que ce couloir finit dans un merdier d'arcoce, que sur tel crete, y'a eu un vent Est-Ouest, donc plaque du coté Ouest...)...et apres, la vraie liberté, la rando! (bon, en tutu colant si tu veut, mais c'est mieux en fat, t'en chie plus!)

Mais, oui, je sais, ce n'est pas facile pour tout le monde, pour cela il faut habiter à coté d'une station ou d'une montagne...
:-s

WOOWW ! ça va pas !!!

Comment peux tu conseiller à un mineur de partir seul en montagne pour pratiquer le freeride !!

T'es ouf ou quoi ! A oui, y a killer dans ton pseudo, je comprends mieux !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
c real killer ---> out, t'as vraiment pas de bons conseils sur ce coup !!!!

un stage est une bonne idée si ton niveau n'est pas trop élevé en HP... sinon l'unique solution est de prendre un prof à la demie journée par exemple, mais surtout pas de partir seul !!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C_real-killer (07 janvier 2009 12 h 16) disait:
c'était simplement qu'on apprend mieux tout seul et surtout en matiere de montagne!...

c'est moi ou bien je lis vraiment une connerie énorme là ???
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
à l'époque tu étais sous la responsabilité de ton "vieux", qui aurait du te former, mais apparemment il n'avait pas les compétences et le reconnait maintenant !

se documenter à l'anena, ça, c'est un bon conseil ! mais cela ne suffit pas, il faut aussi pratiquer avec des gens expérimentés, mais personne n'est à l'abri, même pas les professionnels les plus aguerris.

tu crois que tout seul tu peux apprécier les risques que tu prends, parce que tu es passé à un endroit dans tels conditions, tu peux te dire "bon, beh c'est bon, quand c'est comme ça on peut y aller" !

tu pratiques seul, soit, mais combien de fois as tu déja fait demi-tour ? ce genre de prise de décision est toujours délicate, en groupe encore plus, il faut qu'il y ait un responsable désigné, le consensus sur le terrain ayant plutôt tendance à pousser à la prise de risque.

sans parler des risques d'avalanche, comment fais tu si tu te fais mal et que tu ne peux plus rentrer par tes propres moyens ? est ce que à chaque fois que tu pars seul tu donnes ton itinéraire précis et tes horaires à une personne de confiance ? est ce que tu te renseignes sur les risques avant de partir ? ...

enfin bref, si tu te documentes tu dois connaitre tout ça !
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
carambole (07 janvier 2009 12 h 26) disait:

C_real-killer (07 janvier 2009 12 h 16) disait:
c'était simplement qu'on apprend mieux tout seul et surtout en matiere de montagne!...

c'est moi ou bien je lis vraiment une connerie énorme là ???

no no tu as bien lu, & je pense qu'il n'a jamais pratiqué le hors piste lol
mais l'exception confirme la règle !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
Salut !
Je voulais juste apporter une petite contribution aux dires de Cornflakes-tueur :
J'ai 18ans, je pratique la rando env. 1 sortie par mois, et le freeride accessible depuis les remontées mécaniques tous les weekends.
J'ai aussi un frère qui est guide de montagne. Celui-ci m'a beaucoup apporté dans la connaissance de la montagne et , entre autres, de ses risques.
Par contre, et c'est là où je rejoinds C-real-killer, il est vrai que lorsque je suis avec, j'ai tendence à lui refiler toutes les responsabilités et donc à ne pas me préoccuper de la situation. Etant passif de ce côté là, je ne progresse pas tellement.
Lorsque je suis seul ou avec des amis, c'est alors que je me mets à refléchir par moi-même, à être à l'écoute de danger, et donc à accumuler de l'expérience.
Il est bien sur tout à fait correct qu'on ne peut pas tout apprendre tout seul. Le 3*3, comme cité ci-dessus, ou la connaissance de la neige, il faut bien l'apprendre quelque part, que ca soit auprès d'une personne expérimentée, d'un livre ou d'un article de skipass, mais le "feeling" et le sens de la responsabilité, ça ne peut s'acquérir que lorsque qu'on est face à des situations délicates ou à des choix difficiles, et je pense que c'est cela que veut dire C-real.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
ok mais de là à conseiller à un type de 16 ans qui n'est jamais sorti des pistes de se balader seul dans la montagne direct, c'est quand meme pas une bonne idée...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
P.... de societé ou on doit absolument rentrer dans les clous.
Je suis de la generation, la derniere a priori, ou on abordait la montagne entre potes sans beaucoup de connaissance mais avec une grande envie d'apprendre. On lisait beaucoup, les topos, les cartes, les recits, on revaient et on y allaient, bordel c'est bon de partir à l'aventure, meme si celle-ci est symbolique, et de se demmerder tous seul d'en revenir et de se dire je l'ai fait.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Oui, oui ... blablabla ... et donc le mieux c'est de partir tout seul, c'est le moins cher et en plus tu te feras ta propre expérience ... beh, voyons ! :(

Il ne s'agit pas de savoir si il faut "rester dans les clous" ou si il faut légiférer et instaurer un permis à point, justement si l'on veut garder une liberté de pratique, il faut que celle-ci soit "responsable".

Vous êtes adultes, alors allez y pratiquer seul et conseiller à des mineurs d'en faire de même, ce seront vos familles qui les chercheront les responsables lorsqu'il faudra payer les secours, ou qui leurs feront un procès pour être arrivé trop tard, ou à météo france parce qu'ils n'auront pas prévenu du risque d'avalanches, ou encore au service des pistes parce qu'ils n'auront pas bien sécurisé le domaine ...

Le commerce des activités de montagne véhicule une image d'un milieu aseptisé au travers de vidéo de freeraiiiiide, de grands espaces blancs et de domaines "sécurisés" pour attirer la clientèle, laquelle est de plus en plus individualiste, bassement consommatrice et de moins en moins "responsable". N'éveillons surtout pas la conscience de cette clientèle "vache à lait", elle pourrait bien ne plus venir se faire traire.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Activité responsable et activité de masse me semble de toute façon antinomique.
Quand a la façon de pratiquer elle est responsable que si on reflechit à ce que l'on fait.
un guide que je connaissais m'a dit un jour en montagne tu peux agir differement de ce qu'il est convenu le principal et que tu saches pourquoi tu le fais ainsi.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
petite precision quand il m'a dit ca j'etais mineur. Peut-etre maintenant n'oserait il plus donner de tel conseil de peur d'etre pris pour un assasin!
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
et le CAF?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
mais encore? ^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Merci pour ce tableau un peu plus complet^^
Le coté pluridisciplinaire doit être intéressant non?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass