rootsrider
rootsrider

inscrit le 26/09/03
87 messages
salut, je cherche un fat ( + de 100 au patin ) qui soit assez rigide et en grande taille (+ d 1m90).Quelqu un a t il déja testé ce ski que je cherche absolument?
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
head monster 103 en 193, ça devrait pouvoir faire ton bonheur. les lignes de cote: 126-103-118.
Peut ête aussi le Big Daddy d'Atomic...

j'ai pas testé les très grandes tailles vu que je mesure 1.70m, mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est du bien bien rigide!
Hopeùla

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Si tu trouves pas ton bonheur là-dedans , je pense qu'on peut plus rien pour toi..
/ubbvf/Forum5/HTML/006789.html
rootsrider
rootsrider

inscrit le 26/09/03
87 messages
j ai lu ce post mais je voulais savoir si il y a des gens dans mon cas et si oui, avec quels skis rident ils? par exemple est ce que les sanouk ou les s lab de salomon sont des skis rigides ou sont ils trop souples?
et est ce que la queue de pie influe vraiment sur le comportement du ski? merci d avance...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Fischer Big Stix 10.6, franchement pour moi y'a pas mieux, à égalité avec les Gotama.

Grands, larges, rigides, assez lourds, stables, tout ce qu'il faut quoi.

spaz
spaz

inscrit le 25/09/01
280 messages
pour le s lab d'apres skieur c'est un ski tellement stable et puissant que tu dois le skier en appui sur la languette comme si tu faisait un géant!
Powder vibrations
Powder vibrations

inscrit le 16/08/03
482 messages
quote:
est ce que les sanouk ou les s lab de salomon sont des skis rigides ou sont ils trop souples?
et est ce que la queue de pie influe vraiment sur le comportement du ski?

ces 2 swallow déchirent, mais ça ne vient pas uniquement de la queue de pie mais du ski complet!
la spatule est large et pire longue, fixs abusées sur l'arrière, le flex est plutôt mou mais très bien travaillé.
le travail de la queue de pie est d'enlever de la portance au talon, il s'enfonce plus et ça te permet de mettre plus de poid sur l'avant -> tu peux attaquer gras ça bronche pas!!
ah...si j'avais les thunes

Powder vibrations
Powder vibrations

inscrit le 16/08/03
482 messages
mais si tu cherches de la baramine, tapes dans du big daddy, big stix106, monster103, ou DP201.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
J'ai pas essayé le Sanouk sous les pieds, mais pour l'avoir eu en main ,j'ai été très surpris par son flex (loin de barramines dont je me faisais toute une certaine idée)..Donc à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, encore une fois j'ai pas pu essayé), c'est pas ce qu'on peut trouver de plus rigides en matière de fat..
Pour le S-lab, c'est pareil, je l'ai juste eu sous la main pour le moment (une ch'tite paire encore au chaud dans ma salle de bains qui ne demande qu'à flirter avec dame blanche.. ) et ils me semblent plus rigides (surtout au niveau du talon d'ailleurs) que les ak pilot (195cm) ou encore les ak verts (190cm) de l'époque d'il y a quelques saisons.. )
La côtation du S-lab c'est moins de 100mm au patin ( 130-95-114 ) , en tout cas pour la version 195cm (côtes version 205cm ??)..Et franchement même à moins de 100mm, avec plus 90kgs, ça doit être bien difficile de passer dessous..De toute façon, à la vitesse d'utilisation "courante" et avec la taille de la spatule...
Le Sanouk c'est 120-110-115 pour 193cm..
rootsrider
rootsrider

inscrit le 26/09/03
87 messages
merci pour les infos.ca sera bien utile pour l hiver a venir même si je reste toujours indécis encore.y a tellement de choix...
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
J'ai finit la saison avec le S-Lab, et pour répondre précisement au post ça me semble etre un ski assez solide. J'avais peur au début en raison de la réputation de fragilité du "made in monocoque salomon" mais au final aucun souci... Ca vient aussi peut-être du fait que Salomon à cru bon de mettre un peu de bois dedans...
J'ai aussi une paire de Pistols qui en deux ans d'utilisation intensive n'ont jamais bronché, malgré avoir accroché parfois assez brutalemment le caillou..

Les deux sont des tres bons skis, le S-lab est plus rigide et à sans aucun doute un potentiel de speed plus élevé, surtout dans les neiges un peu difficiles ou la relative souplesse du Pistol fait que sa spatule tape un peu, ce qui fait aussi de lui un ski un peu plus tolerant. Maintenant le Pistol est aussi nettement plus versatile et rigolo, bi-spat oblige. Grosse surprise du S-Lab: carve admirablement bien sur le dur, tant que le rayon est grand et la vitesse élevée.

Deux skis sur lesquels je n'ai, pour le moment en tout cas, rien à redire en termes de solidité. J'ai hâte d'essayer le Sanouk et le Gotama pour voir...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le Big Daddy....
Fais une recherche sur le forum pour voir les avis des différents bourrins du coin : Alextrem, TheMonster, etc...
103cm au patin, 193cm de longueur avec une très petite spatule arrière, une barre à mine...
Je pense que tu auras ta solution avec ce Gun
Sinon, tu as le Monster IM103 testé en fin de saison et dont un rapport complet a été écrit sur ce forum.

Bonne lecture !
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ah... si vous saviez... depuis, ma vie de skieur a changé... ;)

Une "vraie" paire de ski ça vous change un homme...

Pour moi les seuls vrais gros fats de série de plus de 100 mm au patin sont:

-> d'abord le big daddy :)

-> puis le monster 103 (il est quand même plus fin... )

Ce sont les seuls qui sont à la fois longs (193 cm), larges (107 et 103 respectivement), rigides, lourds, solides et extrèmement performants... ;)

Un choix à faire en connaissance de cause...

Les deux sujets à ne pas rater pour les amoureux des gros patins:

/forums/sports/ski/freestyle/sujet-10771.160935.html#160935

/forums/sports/ski/sujet-10785.161062.html#161062

Bonne lecture...
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Il ne s'agit pas d'une attaque personnelle. Cependant, je m'interroge quand à l'utilisation de tel gun. C'est gros, grand, rigide...mais quand les sort-on ? A moins de faire 2m et 100kg, je vois pas comment on pourrait en faire une utilisation quotidienne.
Bref, je m'interroge sur la pertinence d'avoir de tel ski dans son garage si c'est pour faire 2 sorties par an. Autant taper dans des ski plus polyvalent: 80 mm au patin voir 85mm c'est suffisant.
Qu'en pensez vous ?
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
C'est vrai que plus de 100 au patin ça commence à faire large et que quand c'est bien bleu tu te fais un peu chi**, moij'en ai une paire car on me les donne ou je les ai à bas prix. Par contre le peu de fois ou je m'en sers c'est vraiment le bonheur, et mes plus petits skis faisaient 86 au patin et sur la piste ça m'allait très bien (de ttes facons j'aime po la piste nanananere), bon c'est sur que c'est pas un 9X ou 9S mais bon y'a tellement d'autres avantages.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
heu...on annule tout et on recommence. Je viens de lire le post de Alextrem sur ses BigDaddy et je suis impressionné par le rendement de tel engin. Ca plus les photos des autres affreux en NZ....va falloir que j'essaye les Big Daddy.
Alextrem, tu chausses du combien ????
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Disons qu'un fat bien rigide peut être plus polyvalent qu'on ne le croit.
Certes, ça va être super bien dans le raide et sur la glace. Mais à part la problématique du raide, qui aime skier sur de la glace ?

Perso, sur les pistes, je me fais chier. Donc, en fat ou avec autre chose, ce sera pareil... Donc...

Et puis les fats, ça marche surtout dans la traffolée, une neige tracée à mort... Et là, on prend du plaisir aussi alors qu'on se ferait chier avec d'autres skis.

C'est mon point de vue.
Mais je ne cache pas qu'il faut une deuxième paire de ski. Perso, cette saison, ce sera SethPistols pour la fraiche et Thunder pour les petits jours et la rando.

Ce qui est marrant, c'est que cette année, j'ai fait 2 fois plus de jours à poudre que de jours sans ! :)
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
 
Certes, ça va être super bien dans le raide et sur la glace.


je suppose que tu voulais dire le contraire. En tout cas (c.f./forums/sports/ski/freeride/sujet-11156.html), pour le raide, un grand spécialiste, M. Tardivel n'est pas du tout d'accord avec toi et un tout petit, moi, non plus.

Sinon pour en revenir aux fats, ça marche bien partout, et plus spécialement dans toutes les neiges dégueues. Pour qqn qui fait du HP toutes conditions y a pas photo, ça n'est pas uniquement que pour la poudre. Sur le dur, ça demande plus de technique qu'un ski de piste pour avoir un rendement correct mais ça marche quand même. Après ces histoires de guns, à mon avis, c'est plutôt une histoire de taille, de rigidité et de rayon de courbure plutôt que de largeur. J'ai fait toute la fin de saison avec des 103 et c'était excellent. Pourtant je n'étais pas en Alaska.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
oui... je voulais dire le contraire bien sûr...
Tes 103 sont en 183 ou 193 ?
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
319 messages
 
Et puis les fats, ça marche surtout dans la traffolée


C'est sur qu'il y a pas besoin d'etre en Alaska pour etre content de ses fats... La preuve c'est que mes Public Enemy (179, taille max.) sont comme neufs, je les avait achetés en début de saison pour changer avec les Pistols (189) "quand il y aurait pas les conditions"... Ils ont fait les premieres journées mais finalemment comme ils sont nettement moins stables quelque soit le type de neige, surtout dans la traffolée d'ailleurs, ils sont restes au placard jusqu'à cet été.

Du coup j'ai pris une paire de S-Lab pour aller avec les Pistols... ;-) ;-)

Et là je suis heureux... Franchemment je pense qu'il est tres difficille de revenir à du 80mm au patin sans se faire peur quand on a gouté à la stabilité et à l'efficacité des fats...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Pour moi, ce qui compte le plus c'est le programme que l'on a... je m'explique:

Les skis très larges et typés comme les 103 ou les big, bien que polyvalents pour leurs mensurations, restent quand même typés; mais contrairement à ce qu'on peut penser au premier abord, cela ne limite pas le nombre fois dans la saison où on peut les sortir, mais les endroits en fonction des conditions...

Il ne faut pas vouloir faire de la piste béton ou du hors piste lisse et béton (ce qui revient presque à de la piste béton), que ce soit raide ou non. Quand on a compris ça, on a tout compris... ;)

Pour la neige béton il vaut donc mieux ne pas sortir skier (mon cas) ou prendre une autre paire plus typée neige dure (ce que je fais quand même de temps en temps). Le reste du temps, on peut les utiliser avec plaisir dans tous les types de neige et de pente (même bien raide, contrairement à ce que pensent à tord beaucoup de gens)... mais à condition d'avoir un niveau technique et physique à la hauteur... c'est un peut comme de conduire un poid lourd sans direction asistée... ça se mérite... ;)

La suite dans un instant... :(
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
C'est donc très loin de convenir à tout le monde: mais pour celui qui ne conçoit le ski qu'uniquement hors-piste tout au long de l'année, qui aime se faire mal aux cuisses à chaque fois, qui a un niveau technique qui lui permet de tourner à peu près n'importe quoi n'importe où, et qui surtout cherche la performence avant tout (confort, facilité, accessibilité, etc... on oublie !!! ); alors y'a pas mieux... :) ;)

C'est un choix à faire en connaissance de cause... au risque d'être très déçu...

Je connais en effet aussi des gens qui ne se sont jamais fait à ce type de ski et qui n'ont vraiment pas mis longtemps avant de les revendre... et pourtant, ils ne faisaient que du hors-piste et toujours sur des fats entre 85 et 95 sous le pied...

Ce sont donc des skis utra performants mais sans concession... c'est donc à vous et vous seuls de les faire... le prix à payer pour toucher à ce qui ce fait de mieux...

;)

PS: brain-> il les a en 193, les "vrais" quoi... faut lire un peu ce qui est écrit dans les sujets cités plus haut... :D ;)

PS2: ce nouveau forum a au moins un GROS défaut, c'est que quand on fait des longs posts il affiche ça:
 
Attention, votre message dépasse la limite autorisée. ( 2171 / 2048 caractères).


Ce qui m'oblige à poster en deux fois... et ça va arriver souvent... :(
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Je suis bien sûr complètement d'accord avec alexTrem sauf en ce qui concerne cette hérésie :
 
Pour la neige béton il vaut donc mieux ne pas sortir skier (mon cas)


Mais effectivement je ne conseillerais pas les 103 à beaucoup de monde, ça reste assez particulier et ça demande un peu d'habitude. C'est aussi pour ça que c'est bien de les skier sur neige dure, pour être prêt après. D'ailleurs ils me font un petit peu peur pour le début de saison. A ce sujet ça ne doit pas être si facile de se faire une bonne idée d'un ski au mondial quand on n'est pas encore au top techniquement et physiquement.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
 
Tes 103 sont en 183 ou 193 ?


Effectivement 193. D'ailleurs sans vouloir faire le Kéké, avec l'habitude, j'aurais même aprécié 3-4cm de plus.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
[quote=TheMonster (13 septembre 2004 à 16 h 09)]
Je suis bien sûr complètement d'accord avec alexTrem sauf en ce qui concerne cette hérésie :
 
Pour la neige béton il vaut donc mieux ne pas sortir skier (mon cas)


Ca veut simplement dire que comme j'ai le choix (parce qu'encore étudiant...héhé... :) ) des conditions dans lesquelles je sors... et du coup, je skie souvent mais je ne connais pas souvent autre chose que la poudreuse... ;)

Et ouais, on fait le difficile... :)

Ca fait en effet aussi progresser sur le dur, mais comme je peux sortir avec d'autres skis plus adaptés dans ces conditions... ;)

Et puis en plus je ne fais pas que du ski... ça aussi ça fait beaucoup progresser... ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
Ah enfin un sujet interressant...!!! ;)

 
Pour la neige béton il vaut donc mieux ne pas sortir skier (mon cas)



Je suis d'accord avec the monster, skier un fat baramine sur piste en neige dur c'est très interressant, car ça permet de decouvrir la totalité des facettes du ski...
Or si l'on connait bien un ski, on pourra l'exploiter plainement dans le domaine pour lequel il est prévu...
En plus cela permet de faire un gros travail foncier en debut de saison... (en plus du télémark, hein alex ;) )
Le seul point important est alors de bien affuter ses carres(et régulièrement !) pour profiter de tout les biens fais d'un fat baramine sur neige dur !
bendidon
bendidon

inscrit le 16/09/04
6 messages
pour revenir au sujet, moi je skie avec des big daddy en 193 avec des fix 1018 ; le moins que l'ontpuisse dire cest un peu lourd sur lépaule, mais c'est tellement bon à skier.tu te poses dans une face bien gavée et tu descend droit ça ne bronche pas. tout simplement énormissime.voila et question résistance à mon humble avis il faut quand même yaller sacrément fort pour faire bouger les carres.
et ne fait pas trop gaffe au poids parce que quand tu skis tu ne le sens pas vraiment.
voilà jespère que tu arriveras à te décider.
tchô
spaz
spaz

inscrit le 25/09/01
280 messages
a propos d'affutage, comment est-ce que vous affuter vos fats? en fait ce que je voudrais savoir c'est si vous les affuter sur toute la longueur des carres comme un skis de slalom ou si vous affuter un peu moins spatule et talon.
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Partout pareil... Mais je me suis jamais posé la question, en fait...
rootsrider
rootsrider

inscrit le 26/09/03
87 messages
Que de réponses depuis que je n étais pas venu sur le site. Mais aujourd hui j ai vu un fat intéressant de chez k2: l' Apache.98 mm au patin ,assez rigide ,belle déco .est ce quelqu un a entendu parler de ce ski?
steph.C
steph.C

inscrit le 14/12/02
41 messages
Bonjour a tous,
Pour ma part cette année je crois que je vais me laisser tenter par une paire de quechua 900fr.
J'ai eut l'occasion de les skier 3 fois l'hiver dernier avec et ces skis, ils sont vraiment super.
Leurs cote, 125/95/115 en taille 193.
Vraiment très satisfait part le comportement de ces skis..
J'attends avec impatience les premiers flocons.
Bon ride à tous
Stéph.C
steph.C
steph.C

inscrit le 14/12/02
41 messages
a propos d'affutage, comment est-ce que vous affuter vos fats?

En ce qui concerne l'affutage je te conseil de désafuté un peu en spatule et en talon. La plus part de ces grands skis ont des rayons de courbes en 28m à 29m. Donc assez dure de tourner court. Si tu affute toutes les carres, tu risque d'avoir beaucoup de mal à prendre tes virages.
voila.
spaz
spaz

inscrit le 25/09/01
280 messages
merci steph cela confirme ce que je pensais.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass