Lbuche1 disait: la largeur de patin est un critere tres important
des que tu depasse les 80mm tu a plus d'inertie et une accroche moindre sur du dure
Tiens en voilà un d'accord avec moi.
Carambole je suis bien d'accord qu'en raide on est "dahu" que les skis soient étroits ou pas. Je vais essayer de mieux m'expliquer.
Si la neige enfonce, pas d'hésitation, je prends les skis larges.
Mais maintenant, si
la neige est dure, que choisir? Car c'est bien la question que pose Legend8000 au départ.
Quand les carres ne mordent pas dans la neige ou à peine, mon expérience personnelle c'est que je me sens plus à l'aise avec des skis étroits - et plutôt rigides, je me sens moins encombré, plus mobile, moins sensible aux vibrations des freinages, plus réactif etc.
Il y a certainement beaucoup d'explications mais j'en vois plusieurs assez logiques.
- D'abord on peut naturellement resserrer plus les skis en fin de virage ce qui permet un saut plus fluide, moins violent.
- L'effet de levier ou "d'échasse" lié à la largeur du ski est réduit (c'est comme en montée sur le dur en dévers, les skis larges et/ou taillés sont beaucoup plus pénibles que les skis étroits et droits à cause de ces effets de levier).
- Et statistiquement un ski étroit est meilleur en torsion donc accroche sur neige dure, qu'un ski plus large.
C'est pour cela que je disais à Legend8000 que 80mm au patin ce devait être une bonne réponse à sa question: ça permet de passer dans toutes les neiges, et en même temps ca reste OK en couloir en neige dure.
D'ailleurs, coïncidence, 80mm c'est un peu la frontière entre des skis plutôt typés piste/ neige plus ou moins dure, et des skis typés hors-piste.
Après, on peut aussi dire qu'on skiait tout avec 60mm il y a 20 ans, et qu'on peut tout skier avec 110mm aujourd'hui... Donc, que chacun fasse son expérience et choisisse sa largeur préférée!
inscrit le 09/03/07
54 messages