tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ZionI (15 octobre 2008 20 h 16) disait:

ton petit texte est super tcsa, j'ai aps tout compris qd meme, c'est quoi ordalique?

L’ordalie est le plus ancien mode de justice. C’est en gros, un duel judiciaire qui consiste à faire passer des épreuves à l’accusé pour démontrer la justesse de a cause. S’il en ressort vivant c’est qu’il est sous la protection divine. Par extension l’ordalie s’applique à des prises de risques volontaires.
Ainsi, peut-on dire que la prise de risque volontaire de certains montagnards de l’extrême est une épreuve ordalique. Ils mettent leur vie en danger et s’ils en ressortent vivant c’est qu’ils sont sous la protection de la « divinité montagne ». Leur cause, leur but est donc juste et de fait non critiquable, inattaquable.
Très bon article à ce sujet chez les intellos de Sportnature. Si ça t’intéresse, je peux essayer de te le retrouver.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages

ouais on est d'accord, les gens pêtent vraiment des plombs, tout ça pour une vidéo déjà vue sur le satellite (on voit le logo Sport+)

C'est vrai qu'au vu des réactions, on se demande si certaines personnes n'auraient pas simplement voulu que t'y passes. T'aurais pas pu faire un effort ce jour là ? ;)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
tcsa vraiment, c'est encore un truc de grec ça?
Pas des tafioles finalement ces gars là
(humour inside, je me méfie sur ce sujet, déjà que labuche1 mets des photos de chutes de tafioles, je parie que t'avais pas farté une fois de plus.... ne te négliges pas)

mais je veux bien voir le lien de l'article
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
anotherlin (15 octobre 2008 22 h 37) disait:

ouais on est d'accord, les gens pêtent vraiment des plombs, tout ça pour une vidéo déjà vue sur le satellite (on voit le logo Sport+)

C'est vrai qu'au vu des réactions, on se demande si certaines personnes n'auraient pas simplement voulu que t'y passes. T'aurais pas pu faire un effort ce jour là ? ;)

pourtant j'ai tout donné, je m'aidais meme avec les bras!!!!
certains; surtout 1....
question comme ça, si des personnes ont reçu des mails onsolite concernant ce poste, merci de me faire part (uniquement de l'accusé de réception pas la teneur)
merci
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Pour info l'Ordalie n'est pad le plus ancien jugement mais tout simplement le jugement de Dieu,!

Chez nos anciens grecs grecs l'Ordalie était un jugement lié à l'épreuve de l'eau et surtout de la mer...
En remontant dans le temps et en se déplaçant sur la mésopotamie, aux environs de moins quatre à cinq mille ans l'épreuve se situait dans le fleuve!

Zion, c'est bizarre mais cela rappelle mes premières lectures de la Bible?

Bonne bourre quand même car t'as passé l'épreuve de l'Eau en toute beauté, à marquer d'une pierre dans les annales.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Xave (16 octobre 2008 21 h 51) disait:

Pour info l'Ordalie n'est pad le plus ancien jugement mais tout simplement le jugement de Dieu,!

Chez nos anciens grecs grecs l'Ordalie était un jugement lié à l'épreuve de l'eau et surtout de la mer...
En remontant dans le temps et en se déplaçant sur la mésopotamie, aux environs de moins quatre à cinq mille ans l'épreuve se situait dans le fleuve!

Zion, c'est bizarre mais cela rappelle mes premières lectures de la Bible?

Bonne bourre quand même car t'as passé l'épreuve de l'Eau en toute beauté, à marquer d'une pierre dans les annales.

L’ordalie se pratiquait déjà à la préhistoire (épreuve du feu ). On la retrouve aussi dans le code d’Hammourabi. Ca n’est donc pas exclusivement biblique.
Au moyen âge, il existait l’ordalie unilatérale où l’accusé était soumis à une épreuve et l’ordalie bi-latérale (combat singulier )
Mais dès les années 800 l’église condamne au Concile de Valence (je crois ) l’ordalie parce qu’elle revêt un caractère magique et violent qui représente un test de la bonté divine.

En psychologie le comportement ordalique est aussi appelé appétence traumatophilique ou comportement auto-sacrificiel (si je me souviens bien de mes lointains cours ). Les américains appellent ça le Chicken Game. Comme dans la fureur de vivre (pour les cinéphiles ) où deux voitures roulent à fond vers un précipice.

Mais bon on n’est ni sur le forum théopass ni sur le forum psychopass
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3079 messages
Merci de nous éclairer aussi simplement et aussi justement...

Valence effectivement, je ne connaissais pas ce syndrome psy.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai du mal à suivre les deux derniers intervenants, ça vire intellectuel ;)

Hervé (vieux rider qui marche)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Robert_75, au moins grace à toi on aura appris plein de choses!!!

t'es vraiment un mec fromidable!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass