Je le prends pas mal ANTO600, mais je persiste sur le fait que le problème est lié au flex du ski car on ne peut l'expliqué autrement. Je ne suis pas skiman, mais je de très bonnes connaissances en mécanique car c'est mon métier, il m'est donc aisé de comprendre que le problème vient du flex. Je me suis mal exprimé en parlant de porte à faux. En effet, c'est justement quand le ski subit de fort impact sur une génératrice située sous le pied que le problème intervient. Le fait de "serrer" la fix par rapprochement du talon arrière n'a rien arrangé au contraire puisque dans ce cas là, on a ajouté une précontrainte au ski dans le sens néfaste puisqu'on a généré une force de résultante opposée au centre du ski et de direction parallèle au ski. La fix était donc d'origine parfaitement réglé. Pas de problème de réglage du tarage des fix car je le rappelle, la talonnière n'a pas déchaussée!
Pour faire simple, schématisons le problème:
1. posons la semelle du ski à l'horizontal avec sa chaussure sur une génératrice (contact linéaire et non plan ou ponctuel), en l'occurrence un tube rond. La génératrice doit ce trouver par projection au centre de la chaussure, ou de l'ensemble de la fixation, c'est idem. La génératrice est bien sur perpendiculaire au sens d'avance du ski !
2. sur chaque extrémité du ski, appliquons une force de norme progressive (valeur?) perpendiculaire à la semelle (ou au sol).
3. au fur et à mesure que la norme de la force va augmenter, à l'avant, le cambre va devenir plat puis le flex du ski va générer un arc de cercle dont le centre est sous le ski (vers le sol); logique!
4. passer la zone neutre, quant le ski est totalement plat, les butée de la fixation vont progressivement s'écarter. On est d'accord là ?
5. au bout d'un moment la chaussure va mécaniquement ne plus être maintenue, c'est du bon sens!
6. après il suffit de s'imaginer sur le ski à ce moment là, et tu comprends que ton ski se fait la belle.
Ce test aura les même conséquences sur tout les skis du marché, en effet. Mais la valeur des forces à appliquer dépendra de la souplesse de chaque ski.
Avec un cambre inversé ou un rocker, ce phénomène est amplifiable de manière beaucoup plus intense (c'est le mot juste) du fait que sur le dure, l'avant (et l'arrière sur un cambre inversé ) , ne sont pas en contact avec le sol. Dans ce cas la, une succession de choque à haute fréquence génère une vibration du rocker avant, qui peut s'auto amplifier par la conjonction de la souplesse (précontrainte du flex avant), le poids de la partie avant (pas en contact) et l'inertie du rocker ainsi généré.
En cas de forte amplitude de battement du rocker avant, la fix peut alors perdre sont intégrité (distance butée à buté ) pendant une fatale fraction de seconde.
Voilou, je pense franchement avoir raison.
A moins que ce ne soit une action du grand seigneur !
C'est pourquoi, il me semble que le rocker du rocker 2009 est moins ample que celui de 2008.
Dans tout les cas, ce ski est une merveille en poudre et autre neige molle, et dans ce cas, le ski reste toujours parfaitement accroché au pied !!!
Perso je lui mettrais 9/10 en test. De toute façon, il n'est pas terrible en neige croutée gelée... ce n’est pas ce qu'on lui demande.
Bonne journée à tous!
inscrit le 22/02/06
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