peyo (29 septembre 2008 18 h 34) disait:
Un ski plus rigide permet d'etre plus precis vu que ta spatule est plus colle au sol au lieu de jouer au yoyo (je ne sais pas si m'exprime bien). Ca rend les choses moins aleatoires.
C'est peut-être pas aussi simpliste que ça, la précision et la qualité directionnelle d'un ski, non ? La rigidité en patin est certainement tout aussi importante, et je crois que si un ski est précis, c'est surtout grâce à la qualité de ses chants, non ? Enfin c'est comme ça qu'on obtient la précision sur les skis course.
Et puis il me semble (je dis bien "me semble" ) qu'on ne dirige pas avec la spatule, mais en faisant travailler le flex global du ski, en technique actuelle. Non ? Si ? Ah : Tu vois ? J'ai plus l'impression que le flex de la spatule permet d'initier un virage, non pas de maintenir le rayon.
D'ailleurs, il existe des skis dont la spatule est rigide mais n'arrête pas de taper... chez Dynastar, ils s'en sont fait une spécialité.... hum... beuuurk...
Alors que d'autres marques (Scott me vient à l'esprit) ont des spatules plus "souples", tout aussi travailleuses (... souvent bcp plus) que chez Dynastar, et qui ne tapent pas plus, et plutôt moins même.
Chez Head et Ross (gamme fr) c'est plutôt spatule feignante et rigide, donc ça rejoint l'image que tu as d'un ski précis. Mais en fait si la gamme monster est précise, c'est parce que le flex général est hard, je trouve.
Bref : la spatule qui tape, ça peut nuire à la précision (en fait ça nuit à la confiance que tu as...). Mais en général, c'est dû au fait qu'on est un peu à l'agonie dans son équilibration av ar, non ? C'est pas un ski rigide qui va te redonner plus de précision : c'est la technique et l'anticipation. Enfin c'est comme ça que je vois les choses...
inscrit le 18/9/07
1146 messages