dblXrider
dblXrider

inscrit le 13/03/07
60 messages
Bonjour,

Petite question qui me trotte dans la tete..
Pour du freeride les fixations doivent etre placez ou sur le ski?
J'ai l'habitude de skier avec des Armada avec des fix en position cntrale sur les ski.
J'avais une paire de Karma avec des fixations en position "X" ( pas centré sur le ski ) mais quand je les rechausse...il me faut 2heures d'adaptation mini!
Je vais acheter des VCT de 4frnt quel position me conseillez-vous pour les fixations?
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
pour le freeride, met tes fix en arrière, +3cm par rapport au centre ça devrait pas etre trop mal ! (c'est comme ça que sont mes fix, et je m'en sort pas trop mal !)

Après tout depend de ton style de ski et tout ça ...mais en gérénal les fix sont legèrement en arrière !

Enfin c'est MON point de vue !:)

A'rvi
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
T'occupes pas du centre du ski, généralement tu as un repère sur les skis, voir même deux, position "freeride" ou "centrée".
Carlson
Carlson

inscrit le 23/08/06
406 messages
dblXrider (30 avril 2008 20 h 30) disait:

J'ai l'habitude de skier avec des Armada avec des fix en position cntrale sur les ski.
J'avais une paire de Karma avec des fixations en position "X" ( pas centré sur le ski ) mais quand je les rechausse...il me faut 2heures d'adaptation mini!

Si tu as des bases de freestyle, n'hésite pas à les monter un peu plus avancée. Perso j'ai monté mes fat (115mm tout de même) au centre et je dois dire que pour moi qui passe la plus grande partie de mon temps en park, je m'éclate quand la poudre est là. C'est beaucoup plus joueur et si tu veux même faire du switch alors là c'est le bonheur parfait :-) Le seul hic c'est si tu dois te faire des couloir de 3m de large et 60° d'inclinaison. Reste à savoir ce que tu veux faire de tes skis. Pour la forêt, des runs de freeride ne dépassant pas les 45° de pente je te conseille de les monter plutot au centre si tu en as l'habitude.
O2Clem
O2Clem

inscrit le 03/05/08
2 messages
Salut,

2 à 3 cm back est une bonne position de fixations. J'ai personnelement percé mes fats à 2 cm back, mais je percerai mes prochains à 3 cm back (ça permet de moins se fatiguer pour sortir le nose dans la poudreuse). Et je te rassure, ça ne rend pas du tout la conduite sur piste impossible.

Bonne continuation.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Au contraire, ça rend les skis plus stables et tu conduit mieux ta courbe avec un appuis languette....
Je trouve perso que les positions proposés sont souvent trop centrées, pas assez derrière... pour les skis de pistes comme de hp...
O2Clem
O2Clem

inscrit le 03/05/08
2 messages
Oui, mais attention à ne pas croire que mettre 2 ou 3 cm en arrière la position des fixations va permettre de skier en appui languette. Apparemment, ce sont plus les cambres inversés qui permettent de skier en appui languette en peuf (position centrée des fixations).
Greenwald
Greenwald

inscrit le 21/05/06
150 messages
Matos : 7 avis
Perso je place tjr mes fixes en position ski boot center j'aime bien avoir cette polyvalence, de plus j'm pas trop les fat plus de 95mm je kiff pas trop m'enfin tout ca pour dire que ca dépends de ce que tu as envie de faire et de ta facon de skier.
Greenwald
Greenwald

inscrit le 21/05/06
150 messages
Matos : 7 avis
Perso je place tjr mes fixes en position ski boot center j'aime bien avoir cette polyvalence, de plus j'm pas trop les fat plus de 95mm je kiff pas trop m'enfin tout ca pour dire que ca dépends de ce que tu as envie de faire et de ta facon de skier.
Youp Hynkess
Youp Hynkess

inscrit le 01/12/10
1 message
bonjour a tous je vien de racheter une paires de ski freestyle ( hammer come x )avec des fixation coreupt px 12. j'ai fait mettre les fixation en position standard polyvalent car je fait du park mais aussi beaucou de hors piste. donc les fix ètant plutot placer sur l'arriere des ski, je voulais savoir si s ètait dèrangant pour le ski freestyle en snowpark ???? merci
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Tu seras moins équilibré en l'air et tes nose partirons plus doucement en rotation, mais tant que tu reste en dessous des 900° si tu progresses ça te gènera pas... après si tu veux un truc facile pour te sentir bon c'est plus facile avec les fix montée middle core ou true center.
Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
Matos : 9 avis
okai merci pour ta rèponse, l'an dernier avec des fix centrè sur lè ski je plakai le 540° voir le 720. jesper qu il pasron toujour cette anneè avec ses nouveau ski et ses nouveau ski
Antoine Gand
Antoine Gand

inscrit le 26/09/10
3 messages
Bonjour,

j'ai aussi une question sur la position des fixes.

je vais m'acheter des Line Sir Francis Bacon sur skiconrad et je voulais avoir des infos ou plutôt une confirmation sur la position de la fixe.

On est bien d'accord que :
- skimitte on est à -2
- telemark standard on est à -5 ( rien à voir entre telemark et standard , juste que c'est la même position? )
- middle sole ?? on est à -3,je suppose que c'est la position all montain non?

merci pour vos reponses
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour un chopstik 185, un gros double rocker, j'ai testé les deux positions en utilisation freeride seulement:
- 87/98 soit 47/53% du ski soit -5,5 du centre, cette position permet en poudre de pouvoir s'appuyer un peu sur les languettes, merci pour les "cannes" mais en meme temps on a l'impression qu'une position plus reculée serait trop instable.

- 92,5cm ar/av 50/50 milieu du ski, là en poudre c'est centré ou en arrière selon la densité ou la vitesse, les cannes chauffent et le ski devient hyper-réactif voir intolérent en mauvaise neige.
par contre sur piste le ski rentre mieux en courbe.

pour comparer a pur freeride, enlever la spatule arrière de 13 cm, cela donne comme valeur:

- 74/98 soit 43/57% une valeur moyenne pas trop reculé, pour un ski classique,
par contre sur un double rocker ou un cambre inversée, ça commence a etre bien reculé.

- 79,5/92,5 soit 46/54% une valeur hyper avancée sur un ski classique en poudre.

perso je trouve préferable de donner la position de la fixe en %, cela reste plus juste quelque soit la taille.

NB : j'ai un niveau trés moyen et un gros gabarit, et ne pratique pas le switch ou le freestyle, d'ou la divergence d'avis par rapport aux types qui passent des 720, donc a nuancer.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 02/12/2010 - 16:17
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
antoine: skimitte >> milieu du ski, pur freestyle ou BC
standar >> -5cm , freeride
susper
susper

inscrit le 03/10/10
44 messages
bonjour sur les richard permin il y a une seule position .quelqu'un les a deja t'il reculé ? (je les trouve trop centrées)
Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
je suis montè en stadard polyvalent donc un peu plu avancer que le freeride , penser vous que sa me jainera en snwopark ?? merci
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
salut susper,
sur les permin l'arrière est classique, sans les avoir essayés tu peux descendre a 85 max de l'arrière mais tu perds un peu l'esprit du ski.
essaie d'abord en poudre dense, si en t'appuyant sur l'avant, ça plonge vraiment, tu
peux reculer.
a combien ils sont montés de l'arrière?
susper
susper

inscrit le 03/10/10
44 messages
ils sont montés a 85cm!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
oups! pardon je pensais qu'ils etaient vraiment montés en avant.
85/102 c'est cool pour du freeride, a moins que tu envoies des 540 sur les barres de l'alpetta...
Antoine Gand
Antoine Gand

inscrit le 26/09/10
3 messages
oki merlin , merci pour ta réponse , je vais donc les monter en standard
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages

pour la position des fixs, il faut aussi prendre en compte les habitudes morphologiques de chacun, entrainant des ecarts jusqu'a 2cm! et le delta des fixs par rapport a la longueur des shoes ( important avec les petites pointures)

jonsskituning.co.uk

Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 03/12/2010 - 07:31
Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
salut penser vous que la position standard polyvalent et bien adaptè pour un usage 50 % hors piste et 50 % park ??? merci
Enzo Celso
Enzo Celso

inscrit le 01/12/10
18 messages
bonjour,je voudrais savoir si mes ski sont en position standard
,logiquement si je les avance j'aurais plus de faciliter en free-style (mes ski s'est des s1 rossignol de 2010)

mercii
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Mec tu prends un mètre tu le met en haut de ton ski tu le tire jusqu'en bas et tu vois de combien tes fix sont reculée par rapport au milieu et tu verras si tu peux les avancer;

sinon pour saovir si tes en standard tu regarde au milieu de ta fix tu doit voir une marque avec marqué boots center.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
UNKNOWN_FACEBOOK_USER ( 3 déc 2010) disait:

salut penser vous que la position standard polyvalent et bien adaptè pour un usage 50 % hors piste et 50 % park ??? merci

la réponse est dans ta question, tu recherches une position entre standard et freestyle.

attention sur certains skis de de freestyle, la position standard EST la position freestyle ( la plus avancé )
chaque marque a son jargon et ca ne facilite pas la vie

comme disait Bayerou: au millieu! oui mais de quoi?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Enzo Celso ( 3 déc 2010) disait:

bonjour,je voudrais savoir si mes ski sont en position standard
,logiquement si je les avance j'aurais plus de faciliter en free-style (mes ski s'est des s1 rossignol de 2010)

mercii

une fois que tu l'as mesuré ton bispatulé,
45/55% du ski pour un réglage freeride reculé
50/50% pour jouer les freestyleurs
une calculette en complément, c'est bien
47/53 % pour une position freeride joueuse

bonne soiree,
Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
l'annè derniere jpassai le 540 ° voir le 720 ° jesper ksa pasra nikèl cette anneè
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
avec le niveau que tu as, tu ne devrais pas demander a un clampin comme moi ou foutre tes grolles
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
UNKNOWN_FACEBOOK_USER ( 3 déc 2010) disait:

l'annè derniere jpassai le 540 ° voir le 720 ° jesper ksa pasra nikèl cette anneè

je ne sais pas si ce sont des fix que tu devrais t'acheter ou un ...bescherelle
Enzo Celso
Enzo Celso

inscrit le 01/12/10
18 messages
[/quote]
une fois que tu l'as mesuré ton bispatulé,
45/55% du ski pour un réglage freeride reculé
50/50% pour jouer les freestyleurs
une calculette en complément, c'est bien
47/53 % pour une position freeride joueuse

bonne soiree,
[/quote]

mercii mes comment on fait le calcule plus précisément.

mercii
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
un ski = 1 = 100%

47% = 0,47

par exemple pour un 185
185*0,47/0,53 = 87/98

87cm de l'arrière
98cm de l'avant
Enzo Celso
Enzo Celso

inscrit le 01/12/10
18 messages
mercii :)
Enzo Celso
Enzo Celso

inscrit le 01/12/10
18 messages
[quote=merlinm ( 4 déc 2010)]
un ski = 1 = 100%

47% = 0,47

par exemple pour un 185
185*0,47/0,53 = 87/98

87cm de l'arrière
98cm de l'avant

j'ai mesurer sur mes ski avec les calcule que j'ai réaliser ,et les fix me paresse plutot avancer, que reculer
esse normale
le calcule= 168*0.47=79 et 168*0.53=89

voila mercii
Blemmydes
Blemmydes

inscrit le 10/12/10
2 messages
Bonjour,

Je voudrais avoir un petit renseignement. Je ne savais pas, avant ce post, que la position avait une telle importance...

J'ai récupéré des skis Rossignol S3 de 2010 et en réglant une nouvelle taille pour mes chaussures je me retrouve avec un réglage d'environ +1 en avant...

1 cm seulement a t-il une réelle incidence sur le comportement du ski ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass