carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (26 octobre 2007 19 h 01) disait:

Slow rideuse, tu vas un peu vite par rapport aux dires de Chasseur de Poudre... Quand on sait ce qu'il a vu / vécu on comprend mieux : En gros 4 gars pris dans une grosse avalanche très très loin de tout. les 2 survivants étaient équipés d'air bag qui les ont maintenus en surface. les 2 autres retrouvés en - de 5 mn étaient déja morts...
La tu piges ;)...

non tu ne piges pas !!!

moi je suis un fervent partisan de l'ABS mais toutes les victimes d'avalanche ne l'ont pas été dans des méga avalanches !

donc assurer des trucs comme le fait CdeP sur la base d'une expérience est une connerie !!!!

Il n'y a pas de solution miracles : des pros qui connaissaient la montagne y sont restés, idem pour des gens qui avaient des ABS, des arvas etc etc. il n'empêche que tu minimises les risques en ne faisant pas n'importe quoi, n'importe comment, en ayant le matériel qu'il faut avec toi (ABS, arva mais aussi moyen de communication), en étant entraîné, et comme le dis très justement SD ce n'est pas mal de savoir porter les premiers secours.

Tout ça paraît très évident mais à lire certains commentaires ben pas tant que ça finalement !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'aimerai bien connaitre le pourcentage de mortalité des victimes d'avalanches avant et apres l'apparition des ARVA. Surtout en ski alpin, en rando les conditions d'evolution (vitesse, autonomie, "culture montagne";) favorisent l'utilisation efficace de la bete.

Dans Montagne mag de novembre, parut aujourd'hui, un dossier instructif sur la façon dont les canadiens ont fait evoluer leurs informations et formations depuis l'hiver meurtier ( 2002-2003) et ceci avec succes.
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
Je pense qu'il ya un vrai creneau a prendre sur le secteur des technologies post-ensevelissement, car, mieux vaut prevenir que guérir et un adage limite raisonnable, la prevention n'écartant jamais le risque, elle le reduit seulement.
Aujourdh'ui je pense qu'il faudrait innover sur les possibilités de gagner du temps de survie enseveli.

L'arva me parait un produit tout a fait clair depuis l'arrivée du numérique, banaliser la sécurité en montagne (meilleure lissibilité, aspect visuel du produit disais tu) me parait dangereux quant au message a faire passer : le Hors pist ca s'apprend, le skieur doit s'éduquer.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (27 octobre 2007 08 h 10) disait:

J'aimerai bien connaitre le pourcentage de mortalité des victimes d'avalanches avant et apres l'apparition des ARVA. Surtout en ski alpin, en rando les conditions d'evolution (vitesse, autonomie, "culture montagne";) favorisent l'utilisation efficace de la bete.

bah difficile tant la pratique et le nombre de skieurs évoluents.

Enfin bon on peut dire ce qu'on veut un arva ça aide à retrouver quelqu'un et il faudrait être débile pour s'en passer.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (27 octobre 2007 10 h 08) disait:

Straight-Down (27 octobre 2007 08 h 10) disait:

bah difficile tant la pratique et le nombre de skieurs évoluents.

Enfin bon on peut dire ce qu'on veut un arva ça aide à retrouver quelqu'un et il faudrait être débile pour s'en passer.

Debile, debile, tout au moins prudent.
Franchement, meme si le risque zero est une utopie, beaucoup de prudence permet de minimiser le probleme. sur que le nombre de skieurs HP chassant la premiere trace est contraire à la securitée.
J'ai appris à skier en HP il n'y avait pas le choix et l'ai fait durant 10 ans, pas de dameuse dans la station. Les coins craignos n'etait tracé que lorsque les conditions le permettaient et il n'y avait pas de gloire à tirer de faire la premiere. de toute façon dans ces coins la peut de skieurs y allaient. Les skis de 2m10 et etroit faisaient office de regulateur ;). A la sortie beaucoup moins de petes que maintenant.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
OK SD, donc aucune raison de dénigrer l'ARVA... dans ce cas, c'est plutôt à l'évolution des skis (et la révolution du parabolique) qu'il faut imputer l'accidentologie actuelle, puisqu'avec le matos de maintenant n'importe qui peut se faire plaiz en poudre, sans une grosse technique, donc sans avoir passé du temps à apprendre à skier, et à apprendre la neige et ses dangers par la même occasion... et comme dans le même temps on est passé à une société d'hyper-consommation et de recherche du plaisir immédiat, c'est aussi la façon de se faire plaisir à skis qui a évolué... (et y'a bien sûr un effet de mode aussi, et de marketing, vu que les stations font en général leur comm avec des photos de mecs avec de la peuf jusqu'aux oreilles, suggérant ainsi que c'est ZE façon d'être heureux sur des skis...).

Avant, même juste 10 ans en arrière, y'avait pas tant de skieurs de rando, et souvent, ils aimaient avant tout la rando en elle-même, l'effort de la montée, le côté sauvage, et si la neige était bonne à la descente tant mieux, mais c'était pas le but 1er (pour certains même, l'intérêt de la descente à skis c'était juste que c'était plus rapide, moins galère, qu'à pieds...). Ces dernières années, le nombre de skieurs de rando a explosé, et beaucoup ne cherchent là que le moyen d'accéder à des pentes vierges, avec comme seul but de faire du "grand ski" à la descente (du coup si on leur propose un hélico à la place des peaux, ils prennent volontiers ;)).

Un gars du village à côté de chez moi, né ici, me disait qu'il y a des pentes en HP de proximité ici qu'on ne peut plus skier, parce qu'elles sont systématiquement minées après chaque chute de neige, pour empécher les chasseurs de traces d'aller y jouer les détonateurs... Il me disait qu'avant, ces pentes, on les observait toute la saison attendant le jour où elles seraient en conditions suffisamment safe pour oser y aller, et des fois, fallait attendre l'année suivante... C'est plus très à la mode la patience ;)

Bon, on va pas non plus revenir en arrière et imposer à tout le monde d'apprendre à skier sur des 2m droits de 60 au patin ;), mais peut-être que valoriser d'autres aspects de la glisse et de la montagne que la peuf à tout prix pourrait réduire le nombre d'accidents...???
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
je crois que je n'ai rien a foutre sur ce post ou plutot je pense m'etre tres mal exprimé
pour info: j'ai un abs un avalung un casque un arva une pelle et une sonde plus une dorsale,
je sais parfaitement m'en servir (je fais des tests regulierement)
j'ai un diplome de secourisme(mis a niveau tous les ans de part mon job), un petite experience de la montagne.

mais t'es jamais a l'abri de l'accident, il faut rester humble en toute circonstance (l'element naturel est toujours plus fort que toi)

maintenantt si quelqu'un a les moyens, le genie de pouvoir sauver des vies avec un truc revolutionnaire tout en pouvant tout se permettre c'est a dire maitriser l'élément qu'il le fasse savoir mais pour le moment y a rien
c'est mon dernier message sur ce post qui devient stérile
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass