ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
Salut à tous,

Je regarde de près le Santiago Pure en 193 et voudrais quelques avis sur la rigidité de ce ski. Je possède plusieurs paires et je trouve par exemple le Scratch BC (2004/2005 en 188) trop souple dans la poudre. En fait je souhaiterais quelque chose dans le genre de mes Volkl AC4 (2005/2006 en 191) mais en beaucoup plus type "poudre" (pour des grands courbes rapides). Si vous avez d'autres suggestions de ski, attention, je suis grand (>1,95m), lourd (+100Kg) et "assez bon" skieur, ce qui restreint pas mal de modèles...
Merci d'avance pour vos réponses.
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
Je suis a peu pres du meme gabarit que toi ( 200cm, 100kg) je skiais sur des dp en 201. Ski long et rigide, mais pas super fat ( 91mm, ceux de cette saison 94 mm ).

Ces skis font ce que tu leur dit de faire, mais il faut mettre la force et avoir la technique. Ils te font aussi bcp progressé, ils pardonne que très peu les erreurs.

Personnelemnt ce sont les meilleurs skis que j'ai eu.

Par rapport a d'autre plus court ( in big en 194, head 103 en 193) je les trouve plus stable, mais attention, ils fatiguent. Tu finis la journée sur les rotules.
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
merci handbless pour ton avis. C'est clair que le DP en 201 est dans ma short list.... Son côté "je finis la journée sur les rotules" me gêne toutefois un peu et c'est pour ça que je regardais le Scott, pour son côté à priori plus facile et joueur (mais forcément moins performant que le DP)
As-tu déjà skié le Scott et peux-tu me dire ce qu'il en est de sa rigidité par rapport à tes DP?
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
J'ai essayé le scott 193, je fais pas du tout ton gabarit, je fais 1m78 pour 60+kg environ, je pensais avoir beaucoups de mal a le skier finalement ça passe pas mal, je l'ai trouvé bien stable, il a une bonne tenue sur piste, j'ai beaucoups aimé, j'ai pas trops regardé la rigidité, j'ai trouvé le talon rigide, le reste j'ai pas trops fait gaffe mais ça doit etre moyen...
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
Tu as bien de la chance d'être léger, au moins tu n'es pas restreint dans tes choix de skis ! as-tu STP des éléments de comparaison (d'autres planches) lorsque tu dis "talon rigide" ?
Merci.
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
J'ai malheureusement pas essayé les scotts.

Mais si tu cherche des skis que pour la poudre et performant, tu devrais peut etre regarder sur du plus fat.

Sumo, bsquad, pro xxl etc
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
le Pure 193 fait 101 au patin... avec ça tu passes partout... dur, trafolle, poudre
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
et tu parle de ski plus large comme bsquad ou XXL, le pure est plus large en patin et saptule que le squad et plus large en spatule que le XXL....
Je ski sur des gotama donc souple, le talon etait beaucoups plus rigide que celui de mes gotamas...pas surprenant...
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
Je n'ai jamais skié ces skis et je doute que je puisse le faire avant d'acheter car ces modèles sont trop typés et assez difficiles à obtenir en test (surtout avec les conditions des dernières semaines... mais ça à l'air de changer un peu alors je reste optimiste!)

Je m'en remet donc aux jugements des quelques skipasseurs ayant eu le plaisir de comparer au moins 2 de ces modèles.

@ + et merci d'avance.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sur Cham tu peux tester les Dynastar Pro et Pro XXL.
Et chez Snell je crois qu'ils louent des Scott Pure mais je n'en suis pas sûr.
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
Mamar, c'est cool que tu aies des Got' car j'en ai aussi! (modèle 2003/2004 en 190)Ca me permettra enfin de pouvoir débuter ma comparaison. Tu dis que le Scott est plus rigide en talon que le Got. Mais c'est de beaucoup ou c'est négligeable (je trouve perso que le Got est un ski assez souple et même trop pour les rides à vitesse soutenue) Globalement, comment juges tu les Scott par rapport au Volkl?
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Alors, perso je les ai en 183 les gotamas.
Je trouve aussi qu'ils bougent beaucoups a grande vitesse en trafolle par exemple, dans de la poudre pas de probleme...
Donc petit comparatif:
-le talon je l'ai trouvé bien plus rigide sur le scott, je m'amuse souvent a faire des petits ollies avec les gotamas, je plie l'arriere sans probleme, sur le scott, j'ai eu beau appuie fort sur l'arriere ça bouge pas vraiment. Le talon est aussi beaucoups plus accrocheur, sur piste par exemple ça tient la route.
-Dans la meme journée j'ai aussi essayé des maden'ak de k2 en 189, je pensais tomber sur un ski proche du gotama vu qu'ils sont apprioris dans le même esprit meme si le k2 est plus large, resultat j'ai été tres derouté, peut etre pas skié assé longtemps dessus mais j'ai pas reussi a bien le prendre en main.
-Les Scott en revanche, contrairement a ce que je pensais au vu de la taille:193 et du programme:freeride je m'attendais a un truc pas du tout joueur. C'etait la premiere fois que je testais un ski de ce genre, je pensais avoir du mal a le manier correctement, me planter completement...Et bien pas du tout, j'ai trouvé le ski tres agreable, tres stable et rassurant, dans de la neige dure, tres trafollée ça passais tres bien, sur piste ça tient bien la route, pas pu tester en poudre mais ça doit forcement le faire...
bref je pense prendre ça l'année prochaine :)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
T'as déjà pensé aux movement goliath?

Bien fat, bien rigide, pour envoyer la patate ;)
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
mea culpa, je pensais que le scott était plus fin...

Mais personnelement je ne pense pas qu'il existe une pair de skis parfaite. Chacune a ses spécificités, maintenant, en cherchant sur le forum on les trouveras.

Les comparaisons dépendent du skieur et personne n'est le meme.

Mon conseil, essaie plusieur pair, meme les bsquad cela doit etre possible de les essayé et prend ceux sur les quels tu est le plus a l'aise. Ou laisse toi aller sur une bonne occasion ( les sanouks a 400e dans les petites anonces par exemple). Tu ne sera surment pas décu de ton choix, au pire, tu adapteras ta fassons de skier ou les revendras.

Je fais comme cela, j'ai eu des dp en 201 ( parfait mais trop vieux), des in big en 194 ( monter en rando par ce que pas assez large à mon gout), des ak lab en 205 ( trop centré pour moi, revendu) et maintenat j'ai des 103 en 193 qui me vont tres bien. Tous acheter d'occas a des prix défiant toute concurence.

Je n'avais essayé les skis avant de les acheter, mais vu que leur programme était celui que je voulais, j'ai foncer et n'ai été décu qu'une seul.
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
Mamar, je confirme que le K2 AK Enemy est "un peu déroutant". En fait, je pense que ça vient de sa grande souplesse. Il est top pour skier sans forcer sur tout type de terrain mais je n'ai pas trop aimé son manque de raideur en fin de courbe bien appuyée. A chaque fois, j'avais l'impression de perdre mon speed et d'être obligé de le "délester" pour qu'il se remette à accélérer. Mais je pense que mon poids est un un handicap avec les skis trop souple !

Handbless, je suis d'accord avec ta méthode pour acheter des skis par cher! Mais comme je suis grand, j'ai forcément des grands pieds et je ne suis pas un partisan du reperçage de ski! (Sauf si je trouve un autre "géant" avec les paires qui m'intéressent!). Je suis donc un peu contraint d'acheter des planches neuves. Et c'est pourquoi je sollicite les quelques skipasseurs ayant ce genre de ski et pouvant m'orienter dans mon achat. Au pire, si j'achète et suis déçu, je sais au moins que je pourrai peut être te les revendre ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Comme ski rigide tu as le Titan Pro De Blizzard...
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
Le Titan Pro? Pourquoi pas! peux-tu m'en dire + STP? (Tu en es content ou pas? quel est ton poids? sapinous ou grande combe bien large? )
Merci ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
183/78kl... ski excellent pour la vitesse dans les combes larges, mais on peut toutefois tourner court. Par contre, en forêt si la neige est lourde ça devient plus difficile... J'ai mis un commentaire
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Si tu prend des bsquad, il est fort possible que cela m'interesse....

Regarde dans les petites annonces, tu as des ak lab en 195 à 280e non percé. Ca c'est interessant pour un gars au grand pannard
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
Je skias cette saisson une 10aine de fois avec les pure en 193.Il convienne parfaitement à mes attentes
- tres bonne portance
-tres bonne acceleration
- aucun probleme pour faire une journée complete avec
- bien plus précis que mes ancien In big 188
- j'ai meme eté agréablement surpris en foret ou il passe tres bien, par contre j'ai transpiré...
- belle courbes sur pistes

Je fais 1m89 pour 76kg
Les 2 premières sorties je trouvais qu'il tappais un peu en neige traffole et sur piste bossellé.

Je n'ai jamais essayé des Bsquad ou XXL mais ces skis m'ont plus l'air d'etre fait pour les grandes pentes vierges et donc pas assez polyvalent.

Je pense par exemple sortir les scott demain et allez me faire mal dans la neige traffole dure soufflé qu'il reste à tracer, je me verrai mal faire ça avec les skis cités ci dessus.
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
si tu passes sur val d'isere je pourrai te les faire essayer.
skybret
skybret

inscrit le 08/03/05
132 messages
Stations : 1 avis
yoyotorpedo (19 février 2007 16 h 19) disait:

Je skias cette saisson une 10aine de fois avec les pure en 193.Il convienne parfaitement à mes attentes
- tres bonne portance
-tres bonne acceleration
- aucun probleme pour faire une journée complete avec
- bien plus précis que mes ancien In big 188
- j'ai meme eté agréablement surpris en foret ou il passe tres bien, par contre j'ai transpiré...
- belle courbes sur pistes

Je fais 1m89 pour 76kg
Les 2 premières sorties je trouvais qu'il tappais un peu en neige traffole et sur piste bossellé.

Je n'ai jamais essayé des Bsquad ou XXL mais ces skis m'ont plus l'air d'etre fait pour les grandes pentes vierges et donc pas assez polyvalent.

Je pense par exemple sortir les scott demain et allez me faire mal dans la neige traffole dure soufflé qu'il reste à tracer, je me verrai mal faire ça avec les skis cités ci dessus.

sisi je te confirme que tu peux avec les pro rider (TT en orange) et meme tres tres fort...plus tu y rentre dedans et plus c est bon...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass