Une nouveauté qui devrait être commercialisée l'année prochaine pourrait résoudre la question. Le "Snowpulse", un airbag qui envelopperait la tête et le buste pour les protéger, et créerait également une cavité qui permet de respirer, en plus des avantages habituels de l'airbag (maintient à la surface de l'avalanche).
Article paru mardi dernier dans le journal Le Temps :
letemps.ch
Un airbag pour accroître ses chances de survie en cas d'avalanche
START-UP. Basée à Verbier, la société Snowpulse doit finaliser ses tests en vue d'obtenir une autorisation de commercialisation. L'entreprise espère vendre son produit durant la saison d'hiver 2007-2008.
Ghislaine Bloch
Mardi 6 février 2007
La start-up Snowpulse a développé un concept original qui augmente les chances de survie des victimes d'avalanches. Il s'agit d'un système d'airbag, inséré dans les bretelles d'un sac à dos, qui est activé manuellement par le guide de montage, le patrouilleur ou l'amateur averti se trouvant en mauvaise posture. Un coussin d'air de 120 litres protégeant intégralement la tête est une partie du thorax est alors gonflé en moins de trois secondes.
L'airbag crée un «effet de flottaison» en augmentant le volume de la victime par rapport à la neige qui l'entoure. «Notre système diminue le risque d'ensevelissement du corps et génère une meilleure flottaison faciale. La victime se retrouve sur le dos avec les voies aériennes et le thorax dégagés», explique Yan Berchten, fondateur de la société basée à Verbier. Après 90 secondes, l'airbag se dégonfle. Si la victime est tout de même ensevelie, le dégonflage de l'airbag crée une cavité d'air et libère de l'espace devant le thorax, augmentant ainsi fortement les chances de survie.
Cet outil devrait s'avérer extrêmement utile sachant que les chances de s'en sortir indemne chutent drastiquement après un temps de 18 minutes d'ensevelissement. «Un airbag doit toutefois être associé à la prévention standard comme une bonne connaissance de la montagne et l'équipement habituel de secours du randonneur», avertit Yan Berchten.
Un système concurrent existe déjà depuis 2001. Fabriqué par la société allemande Peter Aschauer, il est dénommé Airbag ABS. Cet équipement consiste en deux ballons de plastique qui, selon un principe similaire, gonflent dans le dos de la victime. Il a été démontré par plusieurs tests et rapports d'accident que l'Airbag ABS est très efficace. «Notre système se démarque par son poids plume, une optimisation de la flottaison faciale et une protection des organes vitaux et des voies respiratoires. Il faut savoir que 15% à 20% des décès sont dus à des traumatismes», souligne Yan Berchten.
Pour vérifier les hypothèses de cette nouvelle génération d'airbag, une série de cinq tests avec des mannequins de 90 kilos ont été réalisés l'année passée avec l'aide d'Air-Glaciers à Anzère, aux Portes du Soleil et à Nendaz. «Le mannequin s'est à chaque fois retrouvé à la surface de la neige. Nous devons réaliser encore une vingtaine de tests pour finaliser l'évaluation du système en vue de l'homologation par le Tüv à Munich», explique le fondateur de Snowpulse, qui cherche actuellement 100000 francs pour réaliser ces tests et obtenir, d'ici à cet été, le marquage CE qui permettra une commercialisation du produit.
Le jeune entrepreneur, qui a fait ses études à l'Ecole d'ingénieurs d'Yverdon, travaille en collaboration avec Georges Ducel, administrateur de la société, guide de montagne et analyste financier ainsi que Pierre-Yves Guernier, un ingénieur EPFL. Les trois confrères ont déjà trouvé des partenaires dans le textile pour produire l'enveloppe de l'airbag.
Le système, qui a été breveté et qu'on devrait pouvoir acheter durant la saison 2007-2008, coûtera environ 1000 francs. Snowpulse, qui bénéficie de l'aide de l'Etat du Valais grâce notamment à une prise de participation dans la start-up et d'un coaching professionnel, va contacter directement les magasins de sport pour vendre son produit, sans passer par un intermédiaire. En outre, la société vise également une distribution de son système dans les pays limitrophes grâce à un réseau d'intermédiaires. Snowpulse a comme objectif de vente 500 pièces en 2007-2008 et près de 2500 la saison suivante, ce qui devrait représenter un chiffre d'affaires d'environ 1 million de francs suisses.
«L'airbag de randonnée est commercialisé depuis quelques années, mais cela fait seulement deux à trois ans qu'il est accepté par le milieu alpin», constate Yan Berchten. Le marché reste toutefois restreint. Snowpulse cherche déjà de nouveaux débouchés. La protection par airbags visant d'autres sports est à l'étude, à l'exemple de l'équitation, de la moto ou du parapente.
up
Un cas où Avalung en bouche fut arraché par l'avalanche ici :
tetongravity.com
Mais le gars s'en est sorti , extrait sous 2m !!!! en 15 minutes grâce à des potes très efficaces en recherche et en pelletage bien mené
Il ( pseudo TODD PHOTOS) donne quelques détails vers le bas du topic .
et pour la technique de creusement ce là semble très important , vital à cette profondeur , LIEN UTILE backcountryaccess.com
Je n'as vu grand chose sur le site de l'Anena là dessus mais pas beaucoup cherché
jojoski (19 janvier 2008 17 h 08) disait:Pour une avalanche qui arrive de plus haut sans la voir arriver ça ne doit effectivement pas laisser le temps de s'en servir mais par contre quand une plaque part avec soi et qu'on voit tout se fisssurer sous ses pieds je pense qu'il y a largement le temps , mais à condition de ne pas trop paniquer instantanement pour encore y penser .
carambole (19 janvier 2008 22 h 51) disait:
erreur : c'est arrivé à un de mes amis que j'ai vu se faire ensevelir d'un coup.. il a essayé de tirer la poignée pendant tout le temps où il était roulé par l'avalanche (il a tellement tiré qu'il la même arraché. A l'arrivée il était en surface.
smer ( 6 fév 2007) disait:
D'apres l'article ci-dessous:
/articles/ecologiesecurite0001/Avalanches-chances-de-surv-1.php
On a 95,8% de chances de survie si on est "partiellement ou non ensevelies". Et seulement 47,6% si on est totalement ensevelie...
Donc je pense vraiment que l'ABS apporte un gros plus en cas d'avalanche.
Voici tous les liens (plusieurs viennent des skipasseurs) que j'ai pu recolte, ca peut surement servir a d'autres...
shops:
yatego.com
bergsport-welt.de
sport-conrad.com
blue-tomato.at
forums:
/forums/sports/snowboard/sujet-11316.167234.html#167234
/forums/sports/ski/sujet-74852.1103421.html#1103421
/forums/sports/ski/freeride/sujet-73649-0.html
/forums/sports/ski/freeride/sujet-72365.0.html#0
docs:
abs-lawinenairbag.de
expeditionsbergsteigen.com
J'ai achete, il y a 3 semaines environ, le dernier sac ABS 15l SB sur blue-tomato.at (433,30 tout compris). Il me semble que c'est un ecoline de 2004.
Au debut, ils ont oublies la cartouche et la poingnee de test, mais finalement ils me les ont renvoyees et j'ai pu faire le test obligatoire pour la garantie.
J'ai fait une rando a ski avec le sac, et ca va nickel. Par contre, le 15l est un peu limite pour la rando mais je m'en suis sorti quand meme en portant, en autres, les vetements a l'exterieur du sac (les peaux aussi). Je pense qu'en freeride (sans rando, donc sans peaux, sans couteaux, etc...) la contenance est parfaite.
Une derniere chose, le 15l a la grosseur d'un sac classique de 30l mais il a 15l utile (mais tres tres bien accesoirise).
En esperant que ca serve à des skipasseurs...
@+
TheBrain ( 4 fév 2007) disait:
Je pense que l'AvaMachinTruc ne sert à rien. Dans la grande majorité des cas, la personne ensevelie meurt d'hyporthermie avant de mourrir d'asphixie...
inscrit le 24/05/04
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