nauwnauw
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Bien le bonjour a tout les skipasseurs!!

Je sais qu'il existe un dossier la dessus, grâce a cette discussion, je voudrais réunir vos expériences vécues et les choses "a faire" ou "a ne pas faire" lorsque l'on se lance a réparer les semelles de ces lattes!!

Vu que mes beaux skis ont bien dégusté les nombreuses pierres qui parssemaient les pistes en se début de saison, je me suis dis que c'était la bonne occasion pour mettre la main à la pâte et tenter quelques petites réparations!!

Les coups sont pour la plupart de grosses griffes...

Voilà!! j'attend vos avis!!

Merci d'avance

Nauwnauw
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Deux cas se présentent :
- ça n'atteint pas la structure, on peut réparer au PTEX (bougie), que l'on fait fondre au pistolet ou au fer à souder. Mon expérience me montre que si on fait ça en brulant la bougie, ca ne tient pas bien dans le temps. Je vais donc acheter un fer à souder pour faire bien tenir la nouvelle matiere avec la semelle
- ça atteint la structure (il manque véritablement un morceau de semelle), et là c'est l'empiècement. L'emporte pièce que vendait Worden étant vraiment trop cher, je fais ça au cutter, ce qui prend plus de temps mais le résultat est vraiment bon malgré tout (on voit à peine la jonction). Dans le temps, je n'ai jamais eu d'arrachement des mes empiècements sur la neige ou la glace, mais par contre, c'est plus fragile que d'origine lorsque l'on reprend une pierre. Mon plus grand empiècement est le long d'une carre, sur un bon 40cm ou 50cm. La technique, au cutter, est de placer la semelle de remplacement au dessus de la partie à réparer, et de couper EN MEME TEMPS (c'est à dire dans la double épaisseur) la nouvelle semelle et la semelle d'origine, sur une taille bien sur plus grande que la partie endommagée. Sans emporte-piece, c'est le seul moyen d'obtenir un empiecement correspondant exactement à ce que l'on retire. Mais le résultat est là (attention aux blessures, étau de rigueur).
onthewave
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Pistolet faut vraiement un modele spécialisé sinon ca chauffe pas assez, et fer a souder j'ai jamais compris comment vous arriviez a faire quelque chose avec ca...

Moi c'est petit chalumeau, mais gaffe a pas trop chauffer la semelle ca a tendance a la décoler de la structure et cloquer!
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Pour ce qui est du fer à souder, il y a une excellente video sur le site carrelski.com, où on voit qu'il commence par attaquer la semelle elle-meme avant de faire fondre le ptex.
La prochaine fois, j'essaye avec ca.
nauwnauw
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inscrit le 10/12/06
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Effectivement, la vidéo parle d'elle même!! Belle méthode!

Une fois le Tpex (Tpex enfait, c'est quoi comme matière?????) refroidit sur la semelle, ça me parait un peu barbar a la grosse lime comme ça!!!
J'ai lu dans un bouquin de préparation de semelle "swix" que la semelle d'un ski n'est pas toute lisse, mais qu'il y a une structure assez complexe... (la, je pense que je ne vous apprend rien)
Seulement, lorsqu'on lime de cette manière, on ne reproduit pas la structure de base de la semelle, pire, on pourrait meme la déteriorer plus qu'elle ne l'était a la base...

Je n'avance rien dans les lignes ci-dessus, mais je vous demande se que vous en pensez...

Merci a vous!
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Oui mais il n'y a pas trop le choix, que ce soit la lime de carrossier ou le racloir metallique bien affuté, il ne va plus rester de structure. Donc il faudrait, en théorie, passer le tout à la meule à pierre après ça (mais ça coute cher).
hiwill
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Pour enlever le surplus de Ptex sur une réparation : LA PONCEUSE à RUBAN

un must, ça lisse le tout à niveau en moins de 20 sec avec un grain moyen

finition à la main papier de verre un peu plus fin

au passage un ch'ti coup de ponceuse sur l'ensemble de la semelle de temps en temps c'est pas mal non plus et ça permet de remettre un peu tout à plat.

ah je précise ma ponceuse : C une 78 mm mais je regrette de pas en avoir pris une plus grosse

derniere précision, en la passant sur les carre coté semelle ça fait un bon boulot.
PerGiocare
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inscrit le 14/11/01
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T'as quand même intérêt à maitriser ta ponceuse à ruban, non ?

parce que quand ça attaque du bois, ça enlève vite de l'épaisseur ...
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
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Si on veut reparé la semelle avec un fer à souder, il faut prendre quel modéle de fer à souder ? un petit fer à souder prévu pour les soudure électronique ? De quelle puissance (en watt) ?
bay
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inscrit le 20/09/02
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hiwill (25 janvier 2007 15 h 08) disait:

Pour enlever le surplus de Ptex sur une réparation : LA PONCEUSE à RUBAN

un must, ça lisse le tout à niveau en moins de 20 sec avec un grain moyen

finition à la main papier de verre un peu plus fin

au passage un ch'ti coup de ponceuse sur l'ensemble de la semelle de temps en temps c'est pas mal non plus et ça permet de remettre un peu tout à plat.

ah je précise ma ponceuse : C une 78 mm mais je regrette de pas en avoir pris une plus grosse

derniere précision, en la passant sur les carre coté semelle ça fait un bon boulot.
MDR
nauwnauw
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inscrit le 10/12/06
11 messages
Heu, t'es certain pour le coup de la ponceuse????

Moi perso ça m'emballe pas des masses!!

Enfin, chaqun son truc, le but de se forum c'est quand meme que tout le monde donne ses propres expériences!!

Mais, juste une question, tes skis, tu les changes après combiens de coups de pouceuse??
nauwnauw
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inscrit le 10/12/06
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Pour la puissance du fer a souder, il préconise 40watts...
onthewave
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inscrit le 29/02/04
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La ponceuse j'ai osé sur mes skis cailloux because ils ressemblaient vraiement plus a rien et encore j'ai pris un ruban mort de chez mort... Par contre c'est vrai que le résultat est nickel sur les carres, une petite finition au papier de verre fartage et op c'est reparti pour encore plein de début/fin de saisons difficiles!
carve
carve

inscrit le 25/09/04
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Avis perso.
La ponceuse a bande,le papier de verre, je trouve que sa feutre la semelle,je conseillerais apres pour enlever se feutre de passer un coup de racloir métallique pour rendre la semelle bien plus lisse.
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
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et vous croyez qu'ils ont quoi les shops pour réparer les semelles ?

une bonne grosse ponceuse à ruban ... sauf que le ruban il est franchement plus large et quer la michine est fixée au sol et que c'est le ski qu'on déplace dessus.

au passage une semelle n'est pas lisse, mais elle est pleine de rayure. suffit donc de trouver un grain de papier de verre qui correspond à la rugosité d'une semelle.

j'utilise la ponceuse pour enlever le plus gros et être bien à plat. pour la finition C papier de verre grain fin sur une cale à poncer (sur une ponceuse à ruban, les grains fin sont très vite inutilisable, donc C pas rentable.

après fartage et C tout du bon.

Quand je fais un rempiecement de semelle, et que le nouveau morceau est un peu plus gros que la semelle existante sur le ski, ya pas d'autres moyen que la ponceuse pour retrouver le même niveau.

à l'occaz je mettrai des photos de mes travaux sur mes BT de cette année qui ont bien touché les rochers.



Une astuce pour ceux qui se retrouvent avec une cloque sur le semelle :

Allez dans une phamacie acheter une seringue (assez grosse car l'époxy ne passe pas par de petites aiguilles). ça coute 0.37€. suffit de mettre de la résine époxy ou araldite dans la seringue, puis de percer la bulle avec la seringue, presser le tout avec un serre joint ou un étau, attendre quelques heures, et Ô miracle la cloque a disparu.

si la semelle est un peu dure à percer, on peut s'aider d'un clou auparavant pour faire le trou, de préférence de biais.

au cas ou l'aiguille ou le clou va un peu dans la structure, pas de panique : l'araldite et l'époxy sont hydrophobe, et aiment bien se coller au bois.
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Ce qui serait encore mieux, ce serait une video car on est plusieurs, je crois, à être effrayés par l'utilisation d'une ponceuse à bande à main.
En tout cas, des photos de tes semelles et de tes carres après ponçage, ce serait déjà interessant.
tlmk14
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J'utilise depuis longtemps le fer à souder, c'est très bien pour les éraflures et les petits coups. Je l'utilise avec des lamelles de Ptex. Par contre cela a tendence à trop chauffer et à faire fumer le plastique. Quand le plastique fume, cela change sa matière et il ne devient plus adhérent. Je monte donc un interrupteur pour éteindre de temps en temps le fer à souder et éviter qu'il ne chauffe trop.

Pour les plus grosses réparations qui ne méritent pas encore l'empiècement, j'utilise des plus gros batons de Ptex que je fais fondre au décapeur thermique. J'utilise aussi ce décapeur pour réchauffer la semelle abimée. J'étale le PTEX fondu avec une spatule de peintre.

L'avantage du décapeur thermique c'est qu'en approchant plus ou moins ou en restant plus ou moins longtemps, on peut faire varier la fluidité du Ptex et ainsi mieux l'étaler.

Si le trou est assez profond, je procède par 2 couches successives en laissant bien refroidir entre les 2 couches.
ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
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HiWill : petite précision, les ponceuses en magasin balancent en même temps un mélange eau / "savon" qui évite d'échauffer la semelle et de faire rouiller les carres.

je pense que cette précaution vaut le coup...

Après, faut pas venir dire qu'on a trouver la solution parfait avec la ponceuse, les allemands/autrichiens/scandinaves refusent que l'on passe les skis haut de gamme a la bande ; ils exigent en station que les skis soient finis à la raclette. C'est bon pour les bras!!!

Un exemple à suivre?
ilovesexwithjoe
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inscrit le 26/03/03
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HiWill : petite précision, les ponceuses en magasin balancent en même temps un mélange eau / "savon" qui évite d'échauffer la semelle et de faire rouiller les carres.

je pense que cette précaution vaut le coup...

Après, faut pas venir dire qu'on a trouver la solution parfait avec la ponceuse, les allemands/autrichiens/scandinaves refusent que l'on passe les skis haut de gamme a la bande ; ils exigent en station que les skis soient finis à la raclette. C'est bon pour les bras!!!

Un exemple à suivre?
nauwnauw
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inscrit le 10/12/06
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pour se qui est des structures des semelles des skis, allez jeter un coup d'oeil ici: dragonski.com

Perso, je ne pense pas qu'une ponceuse a bande réalise se genre de finit...

hiwill
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inscrit le 09/03/04
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J'ai jamais dit que je faisait une finition "course" sur mes ski !!!

déjà à partir du moment ou y'a des rempiecements, C que le ski à bien morflé.

Ce que je fais c'est réparer les trous dans la semelle, réempiecer s'il y a besoin, affuter les carres, farter ...

c'est surement pas ce dont à besoin un coureur ... mais ça suffit pour bien glisser et pour pourrir tout lemonde sur les chemins un peu trop plat.

Mes skis auraient une glisse pourri, je dis pas ... mais le résultat est bien au dessus de ce que je pensais atteindre quand je me suis lancé dans l'aventure y'a 10 ans maintenant.

Qu'Atomic ne couseil pas les machines pour les semelles haut de gamme ... super !!! mais quand t'as un trou dans ta semelle et que tu mets du Ptex fondu dedans ... bah je pense que C 100 fois pire que mon coup de ponceuse sur mes skis.

Voilà une photo du rempiecement ou j'ai du mettre à niveau l'épaisseur de la nouvelle piece : elle provient de Ross 4S dont la semelle est un peu plus blanche et plus épaisse que mes BT.

La photo date de ce soir après 2 jours de skis : quelques rayure sont apparus et visiblement je suis passé près d'un rocher compte tenu de la gueule de la carre au niveau du stop ski.

http://willsurf.free.fr/ski/repaBT.JPG
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Quelques questions sur ton utilisation de la ponceuse :
-Quel grain utilises-tu ?
-Comment gères-tu le fait que la ponceuse est moins large que le ski (du moins que les spatules et talon, voire meme aussi du patin sur un ski large) ? Je suppose qu'il faut garder la ponceuse dans l'axe du ski, donc tu fais un passage sur chaque carre ? Ca ne pose pas trop de problème de planéité ?
-Tu fais combien de passages en général ?
hiwill
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inscrit le 09/03/04
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Pour enlever de la matiere, le grain c'est 80.

pour passer sur l'ensemble du ski, je le fais au grain 120.

la bande fait 78 de large, donc je passe 2 fois pour couvrir tout le ski, mais ça je ne le fait pas tous les 4 matins (effectué sur des pocket de 3 ans d'age).

La majotité de mon utilisation c'est pour enlever rapidement le bourrelet de Ptex lors d'une réparation.

Va falloir que je fasse un tuto pour expliquer et prouver que ça fait du bon boulot...
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hiwill (29 janvier 2007 17 h 51) disait:

Va falloir que je fasse un tuto pour expliquer et prouver que ça fait du bon boulot...


Volontiers, car même si c'est pour mes skis cailloux, j'aimerais autant voir comment tu fais avant...
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