publicienien
publicienien

inscrit le 20/01/07
6 messages
Bonjour a ts.

"Freerideur" à mes heures, et jusque là completement inconscient, puisque évoluant sans ARVA ni ses 2 petits camarades indiscossiables, j'ai décidé de revenir a la raison en m'équipant du matos de sécurité necessaire.

J'aurais voulu avoir des avis sur le (les) meilleurs ARVA trouvables sur le marché, sans exploser ma tirelire (hé oui, je ne suis qu'un petit étudiant...). Vous me direz que c'est, de toute façon, bien moins cher que le prix de ma petite vie...Entierement d'accord ms bon.

J'ai dans la tete l'ortovox retriever : prix imbattable, ok, ms peut on réellement mener 1 recherche ( primaire et secondaire) avec pour seul allié des bip bip, et aucune diode? Peut il etre 1 solution transitoire le temps que mon porte feuille enfle 1 peu?
Vaut il mieux s'orienter direct sur le F1 focus?
D'autre part, les arva numeriques, bien plus faciles d'utilisation sur le papier, apportent ils 1 vrai plus justifiant de sortir 300 euros pour 1 Barryvox?

Merci pour vos réponses à ce sujet surement déja abbordé 1000 fois sur la toile ou au coin du zinc après une journée de pow.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Tiens, j'avais ouvert un post la dessus il y a peu :
/forums/sports/ski/sujet-77906.html
;-)
scubaproch
scubaproch

inscrit le 18/01/07
1 message
bonjour
comme toi pendant des années j'ai evoluer sans arva,pelle sonde et je me suis decidé pour un nicimpex acheté en 2003 et depuis heureusement je n'ai pas eu a m'en servir . cependant a chaque fois que l'on s'est entrainé il marche tres bien et on arrive facilement a le retrouver le point d'emission(a voir dans des conditions reelles) je n'ai pas choisi l'orthovox trop peur de devoir beaucoup m'entrainer pour maitriser son fonctionnement .
voila j'espere que le peu d'information que je t'ai donné t'aideron dans ta decision
gincko
gincko

inscrit le 13/02/04
20 messages
Salut,

Tout le monde va te le dire, mais l'efficacité d'un ARVA est d'abort fonction de ton entraînement, quelque soit le modèle !
J'ai acheté un F1 Retriever il y a 2 ans, et je suis pas prêt d'en changer. Avec de l'entraînement (1 par sortie rando), on est vite à l'aise avec les seuls Bip Bip ...
J'ai déjà testé d'autres ARVA plus sophistiqués, j'ai toujours mis plus de temps, faute d'entraînement.

Seul bémol avec ce type d'ARVA (analogique): la recherche multi-victimes (tu entends les Bip de tous les ARVA ensevelis à proximité;).
Si tu arrête les ARVA en émission dès que tu en trouves un, c'est pas beaucoup plus compliqué que plusieurs recherches simples en série.
Mais si tu laisse tous les ARVA en émission, il faut appliquer d'autres techniques un peu déroutantes au début: tourner autour de l'ARVA trouvé jusqu'à avoir un 2eme signal maximum, puis se diriger vers le 2eme ARVA dont on connait alors la direction ... bref, faut se faire expliquer par des connaisseurs ...
Même avec le Retriever, ça marche (testé hier: 4minutes pour 2 ARVA, en laissant le premier trouvé en émission), mais là, faut beaucoup s'entraîner.

En tout cas, teste un max d'ARVA avant d'acheter, tu trouveras celui qui te convient le mieux, et ENTRAINE-TOI !!!
publicienien
publicienien

inscrit le 20/01/07
6 messages
Effectivement mister scratcher, le post du 7 janv est assez complet sur ce sujet...
Pour finir tu as acheté lequel?

En station, c'est possible de s'acheter 1 arva (afin de le tester en conditions réelles avant), ou on se fait arnaquer comme des bons touristes a coup sur? Ou vaut il vraiment mieux se le procurer "dans la plaine"?
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Salut !

Alors pour les arva, sache qu'ils sont tous efficaces et fiables du moment que tu sais utiliser ton modèle.

Après le mieux c'est d'essayer différents modèles pour savoir si tu est plus à l'aise en recherche numérique ou analogique.

Personnellement sur les quelques modèles que j'ai testé, j'ai trouvé le pulse de mammut extrêment efficace avec une prise en main rapide.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
moi j'ai un barryvox pulse, c'est vraiment le top du top pour une simplicité extreme ... j'etait parti pour un arva normal mais le barryvox pulse il te permet de localiser la victime vraiment tres tres vite... et le multi victime est super simple a utiliser...

les fleches pivotent a 360 °

juste 2 boutons ce qui fait que c'est super simpel a utiliser et sincerement tu vois carrement la difference ...
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
publicienien >>
Au final, je n'ai pas encore acheté (attends le budget... sous peu ;-)) mais je suis quasi décidé pour un PATROLLER ORTOVOX :

Caractéristiques : appareil analogique avec passage automatique en mode numérique. 3 antennes. Flèches directionnelles. Indice chiffré de rapprochement. Contrôle de l'état des piles en %. Voyant de contrôle d'émission. Boîtier ergonomique étanche à l'eau et résistant aux chocs. Garantie 5 ans
Données techniques :
Fréquence : 457 kHz
Portée : maximum 70 mètres.
Largeur de bande de recherche : jusqu'à 35 mètres.
Alimentation : 2 piles LR6 (fournies)
Autonomie : environ 300 heures en émission, réception environ 40 heures
Poids : environ 248 g (avec piles)
Dimensions : 130 X 80 X 20 mm.
Température de fonctionnement : de -20°C à +45°C

Je pense que le compromis analogique numérique me parait sympa. De plus, j'apprécie d'avoir des fleches directionnelles, et une "idée" de la distance a laquelle est la victime, meme si ça reste approximatif.
Je vais tester ça sous peu, et j'investis.
:-)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Sur le patroller, les flèches tu peux considérer qu'elles ne servent à rien! Moi j'ai un X1 (j'ai honte...) qui possède les mêmes caractéristiques et je peux te dire que les flèches ne sont pas du tout efficaces!

Donc tu fais toute ta recherche comme avec un analogique... Il n'ya guère que l'affichage distance qui aide un peu, mais généralement il n'est jamais stable (tu passes de 0.4m à 4m parfois...).

Si j'avais à racheter un ARVA, je prendrais un tracker DTS II. A peine plus chère et beaucoup plus performant en recherche fine (l'essentiel en fait, la portée de plus de 40m ne sert pas vraiment à grand chose).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Ben va voir là beaconreviews.com

et regarde l'avis sur le D3 qui à priori est le patroller

tu ne vas pas être déçu !!!

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
"The D3 is a three-antenna digital transceiver (versus the X1 which is a dual mode analog and digital). It displays the distance indicator and direction indicator when it first locks on to the transmitting beacon (at approximately 30 meters in my testing).
The third antenna is intended to eliminate spikes during deeper burials. However, according to Ortovox the third antenna doesn't become active until the transceiver is within 2 meters of the victim (at which points the direction indicator turns off). In my testing with both 2 meter and 3 meter burials, the D3 (as with the X1) suffered from spikes. I did a quick follow-up test at 1 meter, but spikes were still present (and 1 meter burials have relatively small spikes anyway).

I tested two different D3s and in my testing the direction indicator (as with the X1) was jumpy, often alternating between "turn right" and "turn left" or sending me around the victim (and off the flux lines). During spike testing, the distance indicator was slow to sense changes in the distance and to detect reversing of direction.

Considering the jumpy direction indicator and the fact that this three-antenna beacon behaves like a two-antenna beacon (i.e., it doesn't eliminate spikes), I find it almost unacceptable. I am not trying to slam Ortovox; I am trying to tell you the results of my testing. "
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
carambole (21 janvier 2007 20 h 11) disait:

"The D3 is a three-antenna digital transceiver (versus the X1 which is a dual mode analog and digital). It displays the distance indicator and direction indicator when it first locks on to the transmitting beacon (at approximately 30 meters in my testing).
The third antenna is intended to eliminate spikes during deeper burials. However, according to Ortovox the third antenna doesn't become active until the transceiver is within 2 meters of the victim (at which points the direction indicator turns off). In my testing with both 2 meter and 3 meter burials, the D3 (as with the X1) suffered from spikes. I did a quick follow-up test at 1 meter, but spikes were still present (and 1 meter burials have relatively small spikes anyway).

I tested two different D3s and in my testing the direction indicator (as with the X1) was jumpy, often alternating between "turn right" and "turn left" or sending me around the victim (and off the flux lines). During spike testing, the distance indicator was slow to sense changes in the distance and to detect reversing of direction.

Considering the jumpy direction indicator and the fact that this three-antenna beacon behaves like a two-antenna beacon (i.e., it doesn't eliminate spikes), I find it almost unacceptable. I am not trying to slam Ortovox; I am trying to tell you the results of my testing. "

euh...et en francais? t'es chaud?:)
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Ah... Effectivement si tu me dis ça sur le Patroller, ça rend mon choix encore plus difficile...

Et que pensez vous du ARVA EVOLUTION + :

point de vue facilité d'utilisation, ça donne quoi ? Efficacité ?...
powderman38
powderman38
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Celui là est une valeur sûre, comme l'est aussi le tracker DTS ll.

Mais après c'est comme tout, perso j'ai vraiment pris l'habitude du X1 (=patroller) même s'il est pas génial et quand je l'utilise en test, je met le même temps qu'une personne avec un autre ARVA... Mais je me dis que j'ai payé un peu cher un ARVA numérique/analogique alors que je m'en sers comme d'un analogique simple.

Le Evolution + est un bon appareil qui est éprouvé. Mais n'oublie pas qu'il faut savoir s'en servir et donc s'entrainer à la recherche pour qu'il soit vraiment efficace.
powderman38
powderman38
inscrit le 01/07/04
1823 messages
carambole (21 janvier 2007 20 h 11) disait:

En gros, il dit comme moi, que les flèches et les indications de distance sont foireuses et que la troisième antenne qu'orthovox a rajouté sur le patroller par rapport au X1 ne sert à rien...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Et que cet arva est merdique !
ZorbaLeGreg
ZorbaLeGreg

inscrit le 06/01/06
43 messages
Personnellement (après quelques recherches), je viens juste d'acheter l'Evolution+. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais à priori il paraît très simple d'utilisation. La mise en marche s'effectue très facilement par simple clip de la sangle sur l'arva. Le passage emission-réception en tirant sur une "languette" sur le haut de l'appareil. Ensuite plus qu'à suivre les indications. Seul le mantien avec les sangles n'est pas top, c'est pourquoi j'ai commandé de pack holster en plus
Reste plus qu'à s'entrainer

Coût 220€ + 20€ pour le holster
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass