crash
crash

inscrit le 12/05/06
27 messages
Je vais aller faire la vallée blanche cet hiver avec mon frère et vu qu'il est en snow j'aimerais savoir si c'est pas trop la galère parceque j'ai entendu qu'il y avait des passages un peu plats...
si ça peut aider il a un très bon niveau

merci d'avance
liberty
liberty

inscrit le 03/12/06
3 messages
Moi aussi je doit faire la vallée blanche et avec nous il y à un snowboardeur qui l'as déjà fait.A vrai dire je ne me suis pas posé la question mais lui il est ultra motivé et ca n'as pas l'air de lui posé de problème. Je pense donc que ca se fait sans trop de soucis...
A confirmer.
gipsyskiing
gipsyskiing

inscrit le 08/05/06
103 messages
Matos : 1 avis
Salut, prévoyez une paire de bâtons téléscopiques; il ya un dernier plat bien long en bas de la vallée et si c'est pas tracé par une floppée de skieurs (rarement le cas), à coup sûr vous devrez les utilser. en plus c'est bien utile pour remonter la pente qui vous mène à la cabane si vous voulez tracer jusqu'à Chamonix plutôt que de prendre le train (c'est pas toujours bien enneigé alors renseignez vous)
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
+1 pour les batons, c'est bien plat sur la fin !!
Pas mal aussi, une paire de crampons pour descendre l'arete, parceque meme avec les balustrades en corde, c'est generalement galere en chaussures de ski, et donc au moins autant en boots.
crash
crash

inscrit le 12/05/06
27 messages
merci !!!
mais meme s'il faut pousser un peu c'est pas un enfer pour les snowboarder?
gipsyskiing
gipsyskiing

inscrit le 08/05/06
103 messages
Non, c'est une belle balade même pour un snowboarder...vas-y avec les toutes premières bennes du matin, car sa trace rapid' là haut. Choisis un jour de beau pour franchement profiter des paysages magnifiques.
L'itinéraire est techniquement très abordable, attention quand même c'est du glacier.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hi hi le paradis du surfer la vallée blanche ! :) :) :)

Pour les crampons si tu es un peu sûr de toi ce n'est vraiment pas la peine mais bon ....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Et si il a un très bon niveau il va vraiment se casser les pieds sur l'itinéraire classique donc casse ta tirelire prend un guide et faire l'envers du plan !

(sans guide c'est faisable mais suivant les conditions ça peut aller du sans souci à franchement craignos !!!)
therookiesprod
therookiesprod

inscrit le 30/05/06
9 messages
je l'ai fais il y a 3 ans et je fais du snow et je te confirme que ces tranquilles sur 80% de la desente. c'est vrai que a la fin c'est vraiment plat et sa peut devenir un peu galere mais si tu est bien farté et que tu suit une trace ca passe sans difficulté mais prevoit quand meme un baton téléscopique sa prend pas bien de place et ca peut toujours depanner au cas ou.
crash
crash

inscrit le 12/05/06
27 messages
ok c'est cool!
de toute facon je vais prendre un guide donc pour l'itineraire pas de probleme.
si vous avez encore quelques conseils pratiques c'est avec plaisir!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben cale toi dès le départ avec le guide pour faire au moins deux descentes !

normalement c'est le même prix, ça passe les doigts dans le nez et au moins tu as fait un peu de ski. Parce que s'arrêter à la "salle manger" pour déjeuner pendant des heures et faire une vallée dans la journée c'est franchement bof bof
crash
crash

inscrit le 12/05/06
27 messages
ca c'est une bonne idée par contre faut pas tomber sur un montagnard trop bourru sinon t'en fait meme pas une!!!
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
effectivement faut se mettre d'accord avec le guide avant sur ce qu'on veut faire.
J'y suis allé la saison passée, en famille, ça se rapprochait de la torture mentale avec le guide qui nous la jouait genre groupe ESF qui passe son flocon... pendant que je voyais les gars dévaler les grandes pentes remplies de neige fraiche...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bah si tu veux éviter ça déjà il faut limiter la taille du groupe, avoir un groupe homogène et inspirer confiance au guidos !

A la limite si tu fais deux descentes la deuxième pourra peut-être être sensiblement plus engagée ;)

parce que d'un côté on voudrait bien faire ce que l'on veut et de l'autre certains attaquent le guide si il se passe quelque chose !
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
carambole (03 décembre 2006 18 h 10) disait:

Et si il a un très bon niveau il va vraiment se casser les pieds sur l'itinéraire classique donc casse ta tirelire prend un guide et faire l'envers du plan !

(sans guide c'est faisable mais suivant les conditions ça peut aller du sans souci à franchement craignos !!!)

+ 1 pour l'envers du plan (ou petit envers selon le niveau du groupe) beaucoup moins chiant que l'itinéraire classique pour des bons skieurs/surfeurs.

+ 1 pour les batons et les crampons surtout si l'arrete est pas équipée.
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Tout pareil : Tout dépend aussi l'enneigement (et là c'est mal partie). Juste après le plat il y a la zone de crevasses (en contrebas de la gare) qui peut être un peu galère sans trop de neige...
Ensuite oui : viens tôt le matin (les bennes de 9-10h sont surchargées), mets toi bien d'accord avec ton guide, l'envers du plan c'est un bon plan (à moins que pour le symbole, tu veuilles faire la "vraie" vallée blanche), des batons évidemment, des crampons c'est mieux mais pas indispensable.
Surtout ne fais pas la même connerie que d'autres : si tu fais 2 descentes dans la journée, une le matin, l'autre l'après-midi, ne bois pas d'alcool au déjeuner parce que il y a de quoi dévisser sur l'arête (c'est pas une blague, tu passes de 1100m à 3900m en 15 mn).

Sinon, c'est très tranquille, niveau piste bleu, hormis la passage des séracs.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bof si il est avec un guide ce n'est vraiment pas la peine de prendre les crampons il aura droit à la cordée !!!
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
carambole (04 décembre 2006 13 h 08) disait:

Bah si tu veux éviter ça déjà il faut limiter la taille du groupe, avoir un groupe homogène et inspirer confiance au guidos !

A la limite si tu fais deux descentes la deuxième pourra peut-être être sensiblement plus engagée ;)

parce que d'un côté on voudrait bien faire ce que l'on veut et de l'autre certains attaquent le guide si il se passe quelque chose !

non mais moi je savais ce que je faisais, j'étais en famille donc c'était itinéraire pépère.
Mais franchement si on est avec des gens plutot bon qui aiment la bonne neige il vaut mieux demander l'itinéraire "sportif".
Ou alors effectivement faire 2 séances...
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
Mouep...un guide pour la voie normale... si vous êtes pas trop débutant, c'est pas comme jeter de l'argent par les fenêtre, mais presque...
Prenez effectivement des bâton...
Le seul moyen que le surfeur galere beaucoup, c'est si c'est tombé 80cm de neige un poil lourde la veille et que la descente soit dans les nuages...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass