guiz.skier
guiz.skier

inscrit le 22/10/06
1 message
Bonjour a tous , apres plusieurs postes sur les gotama et les ak anemy je pense m'etre decider pr les ak. Maintenant j'orais besoin de votre avi pr les fix car je sais pas ce qui vaut mieu pr ces ski entre:

_ Look px12 ( version noir)

_marker m14.0

Je ne sais pas si il y a une grande difference de poid entre des deux fix et si cela influ bcp ou pas.Et qu'elle fix vaut mieu pr un ski comme le ak enemy ki reste un fat freeride.

merci
et bn ride
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
tout depends de ton poids et de ton niveau....

le plus souvent ce sont ou des marker free 14.0 et des salomon s914 qui sont mises sur les ak enemey mais ça reste plutot subjectif....tu peux mettre la fix que tu veux apres regarde le din et c'est a peux pres tout... les axial sont tres bien aussi j'en ai sur 3 paires de skis et j'en suis tres satisfait sauf le regalage avec le tournevis qui est moins evident que sur des salomon mais tout ça n'est que personnel... mets celles qui sont le mieux en rapport avec ton poids et ton niveau apres tu es relativement libre....
TeN...
TeN...

inscrit le 18/10/06
86 messages
le modèle noir de px12 de cette anné est le px 12 Jib je crois
il fait au alentour de 2560 2600 gramme
les marker free 14.0 font 2500gr
donc les look sont un petit peu plus lourde (de 60 à 100gr à peu près)

pour ce qui est du prix (pour moi c'est un élément important) les marker sont à 199 euro les look elles sont à 155 euro auquel il faut ajouté une vingtaine d'euro pour des freins larges car la fixation look px12 a des freins qui font 80mm je crois donc pour les monter sur Ak Enemy faut des freins larges
ces freins larges coute 23 euro soit un total de 178 euro
ce qui reste moins cher que les marker.

maintenant technologiquement parlant:
les look ont leur système de talonnière spéciale qui favorise la précision avec à la foi un amortissement des vibrations en ligne droite et une relance en sorti de virage grae au ressort contenu dans la talonnière
Les marker elles ont l'aventage d'avoir un élément en élastomère pour amortir les réceptions de 4mm
et un système d'amorti en butée afin d'éviter des déclenchement intempestif

conclusion (pour moi):

cela dépend si tu est à 20 euro près. (avantage look)
ça dépend si tu regarde le poids de la paire ou nan (à noter que le Ak Enemy est déjà un gros bébé de 4000g) (avantage marker)
et ça dépend de ton style de ski
point de vue technologique les look serait plus pour un rider qui trace dans la poudreuse (beaucoup plus précise et relance meilleure dans les virages) alors que les marker serait plus du genre backcountry avec un meilleur amorti des réceptions et avec le système "biométric" qui permet de réduire les forces exercées sur ton genou et empèche les déclenchement involontaire
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
sans vouloir te contredir ten... ton calcul n'est pas tres explicatif du fait que l'on ne peut pas comparer une p12 et une marker 14 il faudrais comparer p14 et marker 14 car tu as oublié ce detail qui est le pus important !!!

en ce qui concerne les freins large si tu achete tes ak enem et le fixs en meme temps dans le meme shop normalement ils ne te font pas payer les freins larges... ( deja plusieurs fois que ça m'arrive d'acheter de skis larges dans differents shop et jamais j'ai payer les freins...)

alors vois plutot p14 => 199 euros
m 14 free => 199 euros

p12 => 155 euros
marker free 12 => 149,5 euros
TeN...
TeN...

inscrit le 18/10/06
86 messages
powderoflavancher le 23 novembre 2006 19h40 à dit:
sans vouloir te contredir ten... ton calcul n'est pas tres explicatif du fait que l'on ne peut pas comparer une p12 et une marker 14 il faudrais comparer p14 et marker 14 car tu as oublié ce detail qui est le pus important !!!

guiz.skier demande notre avis entre les fixation suivante: look px12 et marker m14

je donne donc mon avis sur les fixations mentionnée et je fais une comparaison entre les fixations mentionnées voilà tous

alors plutot que de taillé les gens (ce qui soit dit en passant n'apporte rien à notre ami guiz) et de dire que mon calcul n'est pas "explicatif"...mieu vaut lire le sujet de la conversation ;)

ça tévitera de parler des fixations px14 et des s914 de salomon qui sont hors sujet et ça t'évitera de paraitre désagreable envers une personne (en loccurence moi) qui ne fesait qu'apporter son avis sur ce qu'on lui demandait
TeN...
TeN...

inscrit le 18/10/06
86 messages
en tous cas guiz.skier pour ce qui est des freins larges je ne sais pas franchement si lors de l'achat on t'en fait cadeau ou pas je me suis basé sur le catalogue du vieux campeur et il y est mentionné les prix que j'ai indiqué à savoir 23 euro pour les freins en tous cas même si il t'en font cadeau (cela dépend du magazin ou tu va) cela ne change pas grand chose les look serait alors encore moins cher
on passerai à 43euro de différence..ça commense à ne pas ètre négligeable !!
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Heu boy ton étude sur les fix est intéressante mais un poil marketing et même si les arguments (vraiment commerciaux faut le dire... biométric t'entend quoi par là ?? ^^) ne sont pas du pur marketing c'est quasi sur que tu le sentira pas :)

lors d'avis le paramètre le plus souvent évoqué est le comportement de la fix face aux décrochages: élasticité ou décrochage sec (moi je trouve que mes S912 sont hyper "seches/brutales" au décrochage) et les équivalences de serrage entre différente fixs (apparemment ceux qui skient en marker serrent un peu plus et sur les nouvelles fixs salomon il avait fallu que je serre plus pour avoir la même tenue)

le domaine des fixs n'est pas fédérateur et beaucoup diffèrent dans leurs appréciations personnelles mais il faut reconnaître que les look sont les plus appréciées (moins depuis qu'elles ont perdues leur système pivot)

à noter que les marker font un peu "cheap"...
TeN...
TeN...

inscrit le 18/10/06
86 messages

en fait le système biométric c'est heu...comment expliquer bah ta fixation à l'avant elle peut bouger de droite à gauche par rapport à ton ski (je suis pas clair je sens) et ça soulage les efforts que pourrait avoir à supporter ton genou.

marker.net ya une video quicktime, c'est clair ..enfin plus que moi lol

maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
lol j'ai pas pu voir la vidéo mais toutes les fix ont un système de déclenchement latéral à l'avant (sauf certaines rando)....

si c'est l'ensemble de la partie avant qui peut tourner alors ça s'appelait spheric chez salomon ;)
TeN...
TeN...

inscrit le 18/10/06
86 messages
ta pas pu voir la video...merd
bah en fait c'est la parite avant de ta fix qui tient ta chouze qui se déplace latéralement
avec un mouvement linéaire de quelque millimètre perpendiculairement à l'axe de ton ski
ce qui annule les efforts de torsion sur ton genou
:)..??....??....;)
LoL....ouai faut voir la video
ça doit avoir la même utilité que le système sphéric de salom'
TeN...
TeN...

inscrit le 18/10/06
86 messages
TeN... le 23 novembre 2006 21h25 à dit:
bah en fait c'est la parite avant

heu..la PARTIE avant (dsl faute de frappe)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Si le mouvement est une translation alors ce n'est pas comme sur les spheric => rotation sur celle-ci
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
ten... -->
c'etait pas pour te vexer et je te l'avais indiquer dans mon post mais meme si le post initial parle de px12 et m free 14 on ne peux pas vraiment les comparer en pris tu n'es pas d'accord avec moi ????

le mieux c'est de comparer 12 avec 12 et 14 avec 14... ou je me trompe...

car en fait je ne comprends pas que tu hesites entre m free 14 et px 12 ???? pourquoi pas une px 14 dans ce cas ??? c'est ça que je ne comprends pas trop surtout que le vieux il a tous les models ....

voila a bon entendeur et sans avoir voulu te vexer ten....

bon ride a tous :)
guiz.skier
guiz.skier

inscrit le 22/10/06
1 message
Je suis assé d'accord ac toi powdero sur le faite que je devrais plutot hésité sur des px14 et des m14.0 mais le truk c'est que j'achete les ski par sport conrad ( si vs conaissé pas c'est une boite allemande qui font des ski a pris reduit) et il ne propose pas les px14 et en plus je doit rester dans un budget precis car il propose les px18 mais je passe ds le rouge la ...

Et j'ai entendu dir que justement les px12 et les m14.0 ce valait relativement . Apres je ne mi connais pas exesivement en fix.
Et donc d'apres ten les px12 serrai mieu pour une pratique freeride ce que je recherche principalement. Si vous avez d'autre info sur ces fix je suis preneur.
sinon merci pr les info

bn ride ...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
dis donc ils rigolent pas chez sport conrad une P18 !!!!!et bein...
moi j'ai skié toute la saison avec une s912 ( je parle la pour le din) reglée sur 110 et ça n'a pas laché une seule fois !!! meme lors d'une bonne grosse chute et apres 3 pieds tete bien gerer ( merci mon diot ^^) je me suis retrouvé avec mes skis toujours au pieds....
je fais 78 kg...

donc je ne connais pas ton poids mais si tu veux aller a l'economie je pense que la px12 sera bien sauf si ça te coute plus cher qu'une free 14, dans ce cas prends la marker !!!!

voila voila bon ride
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass