J'ai lu un peu n'importe quoi dans ce fil.
Le Monster iM77 en 177cm est LA bonne longueur pour toi. Ce n'est pas un fat destiné à du freeride engagé, il est tout simplement bon en poudre pour peu qu'on sache prendre du speed. Evidemment, avec ton poids, ça va être moins simple qu'avec un vrai midfat à spatule souple, si tu veux tourner dans de la peuf bien lourde et humide, à vitesse réduite, mais ce ne sera pas, loin de là, impossible. Ce sera même plus facile et plus jouissif qu'avec beaucoup de skis qui se la donne midfat mais ne sont pas mécanisés en conséquence !
Par contre, des nx11 sur des monster, c'est idiot : il te faut utiliser une fixation compatible railflexII (pour les iM77 chip c'est certain, pour les iM77 "normaux" peut-être pas mais ça m'étonnerait). Comme la LD12 de Tyrolia, montée en pack standard. Elle te suffira car 10 (sur les 12 qu'offre cette fix) c'est déjà un DIN bien sauvage, même à 100kg de poids corporel (et il n'y a pas que le poids dont il faut tenir compte).
Ma femme les skie avec des HD14, elle les règle à 6 pour envoyer du gros (1m89 et 72 kg), à 5,5 quand elle veut la jouer sécu.
Ne pas hésiter à les plier, ces skis, c'est comme ça qu'ils donnent le meilleur. Comme la fix ne se désunit pas, grâce au railflex, en comparaison avec d'autres montages fix/skis, tu déchausses quand il faut. Quand je les prend, c'est pour me péter un truc de ouf genre bien engagé et bien dur. Fix à 10, j'arrive parfois presque à sentir la HD14 travailler en élasticité comme une bonne vieille pivot, c'est dire que c'est du très très haut de gamme. Par contre, à l'arrêt, je sens qu'à 10 il ne faut pas faire le con : pas certain que mes ligaments apprécieraient.
Bon, t'as compris, les Monster 77, il ne servirait à rien de les prendre plus grands : ils ne sont pas conçus ainsi !!!
Oubliez un peu vos schémas grossiers, genre un ski long pour les lourds dans la peuf. C'est bien plus subtile que ça, maintenant. Une spatule bien travailleuse, un talon fortement mécanisé, et un shape intelligent, ça aide les bons skieurs à skier plus court, mais plus efficace aussi dans toutes les neiges.
(p.s. attends-toi à des skis lourds... mais pour toi ça ne sera pas un problème, au contraire cela te donnera une stabilité assez rare actuellement, et en plus ils taillent sur le gelé avec bcp de facilité, et supportent des carres un peu usées sans grosse perte de perf, et sans décrochage, grâce à une rigidité en torsion au top niveau.... mais tu l'auras compris, c'est un ski facile pour un bon, pas facile pour un deb)
inscrit le 15/11/06
15 messages