weon
weon

inscrit le 14/10/06
53 messages
bonjour je traine mes altitrails depuis 4 ou 5 ans et je souhaite changer cet automne. Je suis à la rue niveau sortie matos et caractéristiques alors je demande votre avis.

l'utilisation, ce sera 45% rando, 40% freeride, 15% piste.
J'ai 22 ans et suis pas un mordu des gros dénivelées montée, donc le poids de la paire n'est vraiment pas le plus important, d'autant plus que j'ai une paire poids plume pour les grosses courses. Par rapport a mes altitrails, ce que je souhaite c'est donc surtout améliorer la performance a la descente en toute neige.

2 Précisions: - je fais 191 cm pour un bon 90 kilos.
- le budget: pas plus de 400 euros c'est ce que je souhaite. Donc plutot taper dans la saison derniere.

On me propose les Dynastar 8000 neufs a 360 euros en 178 cm (ceux de la saison 2005/2006). l'idée c'est de monter des diamir dessus. c'est une bonne offre par rapport a ce que je recherche? des coups de coeur dont vous ameriez me faire part??

Merci d'avance

WEON
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
178 moi je dirais un peu court pour toi !
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Salut Weon,

Toi vu ce que tu recherches, et vu ton gabarit, il y a un ski qui t'irait comme un gant : le Blizzard Free Pro.

C'est un fat de rando, spécialement développé pour envoyer grave à la descente, et t'ouvrir des bonnes possibilités de rando et marches d'approches.

Les lignes de cotes c'est un truc du genre 118 - 88 - 110 si mes souvenirs sont bons. Et tu peux l'avoir en 187cm, ce qui serait parfait vu ton gabarit.

Il a été testé par le mag Respyr, qui va sortir d'ici quelques jours, et il est sortit comme l'un des coups de coeur du test, LE ski pour une approche freeride - rando. En plus d'etre relativement léger (par rapport à son gabarit), c'est un vrai ski de freeride performant que t'as sous le pied, et qui te permet d'envoyer vraiment sans etre limité.

Après je sais qu'il y a Dynafit qui a sortit un ski dans le genre aussi, un poil + léger, mais apparement le comportement à la descente est lui aussi bcp + léger...
weon
weon

inscrit le 14/10/06
53 messages
les 178 cm a coté des 192 de mes altitrails ca m'a fait tout drole aussi.

merci pour les premieres impressions. on continue?

WEON
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
weon (14 octobre 2006 17 h 14) disait:

On me propose les Dynastar 8000 neufs a 360 euros en 178 cm (ceux de la saison 2005/2006). l'idée c'est de monter des diamir dessus. c'est une bonne offre par rapport a ce que je recherche? des coups de coeur dont vous ameriez me faire part??

c'est ce que j'ai, je crois que ça correspond pas mal à ce que tu cherches, mais 178 c'est trop court pour toi (c'est ce que je j'ai pour 1,73 m, et je suis loin de ton poids ;))
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
mais les 8000 par rapport aux altitrail, ça va quand même te faire drôle niveau poids... mais pour des petites montées, ça va...
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Pourquoi s'obstiner à prendre des skis de freeride, absolument pas développé pour la rando, et moyens partout : fade en freeride, pataud en rando (8000, B3...)???

Alors qu'aujourd'hui plusieurs marques ont bossées sur des modèles fat de rando répondant justement à la demande des riders recherchant un ski réellement perfo à la descente (le Free Pro par exemple est bien + nerveux qu'un 8000 ou un B3), et se comportant bien à la montée...
weon
weon

inscrit le 14/10/06
53 messages
bonne remarque...

UP !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ben, un up, à ct'heure, ça va pas se bousculer !
J'vais quand même mettre mon grain de sel, même si j'ai pas de ski à te conseiller :
178, c'est beaucoup, beaucoup trop petit pour toi !
Je sais, on te l'a déjà dit, mais comme t'as l'air sceptique, et que t'es le seul pellerin avec qui parler ski à cette heure avançée, j'en remet une couche.
Sans rire, des skis aussi petits, même en rando, d'accord c'est pratique pour les conversions à la montée, mais apart ça, ta vie va changer avec des guns de 188 minimum !
Gros plaisir à la descente, vitesse, stabilité, rebond.. Tu vas redécouvrir la rando à but freeridique, que j'te dis..
Et non, ça va pas te faire drôle, parceque les skis ont progressé en 4 ans, ils tournent tout seul, maintenant !
J'exagère à peine, mais j'aimerais tellement te convaincre.. ma b.a nocturne, en somme..
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ah pardon, j'avais cru lire : "192 par rapport à mes 178, ça va me faire drôle". Mais en fait, t'as déjà des 192, donc t'as pas besoin d'être convaincu.. j'avais mal lu, scuse, hein.. Bon ben, y'a vraiment personne, alors...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Intéressante cette discussion :).

Bon alors, qui a éssayé d'autres skis? du type de du Blizzard de Babou... Que vallent en comparaison un Mont Baker de K2, un légend 8800...?

Sinon, Babou, passes tu aisément du Titan Pro à ce ski de rando freeride? Quel est son poid, et son prix? t'en as pas une paire en rabe;)...

Si je vends mes B3 (04/05) je me prendais bien un ski de ce type monté en rando bien sur... sinon, je monterais les b3(04/05) en rando... mais ils sont un peu long (195) pour cette utilisation.
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Salut Matiouf!

Le prochain Respyr (qui devrais sortir d'ici quelques jours) devrait bien t'intéresser... Ils ont justement testé des fats de rando, et des fats pas de rando mais souvent utilisés pour cette utilisation (8000, B3...).

Je vais pas tout dévoiler, mais en gros le Free Pro sort comme le meilleur ski de freeride devant tous les autres. C'est pas le + léger, bien que ca reste tout à fait acceptable (1600gr je crois), mais il a des qualités de descente vraiment excellentes : accroche, nervosité, maniabilité, portance...
Je pense qu'il faut le voir comme un vrai fat de freeride à part entière, et qui en plus de ca est léger et permet de faciliter les randos et les marches d'approches.

Par rapport au Titan Pro il est quand meme bien moins bourrin, mais ca reste dans le meme esprit : des skis qui demandent un minimum technique et physique (pas forcément ouvert à tous les CAFistes!), mais qui te délivrent ensuite des possibilités énormes. Je pense que tu vois ce que je veux dire Matiouf? ;)

Au niveau price, je crois qu'il sort à 470 environ...

En tout cas, je trouve ca vraiment bien que des marques bossent sur des skis de ce genre, car ca correspond à une réelle demande de pas mal de freeriders, et personne s'en était réellement occupé jusqu'à présent, on se contentait de compromis batards. Ca va ouvrir de nouvelles possibilités d'avoir un ski qui permet d'accéder + facilement aux spots vierges, tout en envoyant vraiment à la descente...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Merçi Babou...
Je viens de faire une petite recherche sur le net...
Et il s'avère que le Blizzard Free Pro est le plus léger de ceux que j'ai trouvé, environ 150gr / skis de mois que le Dynafit FT10 Carbone et près de 400k/skis en moins que le K2 MBaker qui lui se trouve dans les poids des fat plutôt légers.
Je vais donc regarder ce qu'il ya dans Respyr et du coup, je vendrais peut étre mes B3, et mes K2 Axis xp pour me payer une unique par de skis de rando montés avec ma paire de diamir Fr... Pour l'instant le freepro semblerait me convenir
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Oups lire 400g/ski (soit 800g/paire)

Sinon, c'est sur que c'est un créneau inexploité jusque là et qui est très intéressant pour la rando typée freeride. Très bon complément d'un bon fat solide...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ne cherche plus : LE ski qu'il te faut :

Red apple 74 de chez Movement

Sinon, j'ai une paire de wölkl snowwolf montée en Diamir freeride, (lignes de cote 100/76/113, 22m de rayon en 184cm) pous mes 185cm et mes 85 kilos, ca ne pose pas de soucis! (à gauche sur la photo). Sur piste, en plus de la réhausse de la fixation, tu peux prendre des angles de malade, en profonde, no stress, il déjauge de suite, et tu peux aller très vite!

powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Ouaip, j'ai aussi investi dans une paire de snowwolf, mais perso j'ai pris les 177. Je vais les monter avec des dynafit.
Ces skis c'est tout simplement le meilleur rapport poids/plaisir à la descente.

Comme Weon à un gabarit plutôt costaud, je lui conseillerai les 184. Mais bon, difficile d'en trouver pas chère de la saison dernière.
weon
weon

inscrit le 14/10/06
53 messages
Merci

Pour l'allusion à mon insomnie, je suis aux USA, il était 22h30 quand j'ai posté hier.

A peluche
weon
weon

inscrit le 14/10/06
53 messages

ma réflexion a avancé. je compte acheter ca sur le net et étant donné ce qui est dispo je m'oriente sur des legend 4800 ou Legend 8000 ou black diamond Ethic, tous sur www.cham3s.com

alors j'ai qq questions: mon niveau est bon voire tres bon, meme si j'envoie pas du TRES TRES gros. Je pratique depuis que j'ai 4 ans a raison de 20 jours par saison, meme si depuis 4 ou 5 ans je suis bien plus off du fait de ma situation. Je suis plutot un skieur rando mais je prends de plus en plus plaisir a tracer en station dans des grandes pentes (raides c'est pas mon truc depuis une belle gauffre).

Alors voila legend 4800 c'est viser trop facile? legend 8000 ce sera trop dur a skier? Et les Ethic?

2e point: pas de pb avec www.cham3s.com ??? J'ai fait une recherche sur le forum mais la plupart des messages dataient de plusieurs mois, peut etre qu'entre temps les choses ont changé ou ca fonctionne plus tout simplement.

Merci

ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Pour les 8000 tu peux te lancer sans problemes j'ai un ami qui a le montage suivant 8000+naxo avec un ski en taille 184 ou 186 ca je sais plus exactement et bien il enquille le positif sans gros probleme!
Je connais quelqu'un d'autre avec des Bohemes manji 190 plus diamir avec des pompes d'alpins qui n'hesite pas a faire pas mal de positif cumulé!

Si tu as un peu des cuisses d'autant que tu cherche pas le gros raide ca peut faire l'affaire. En somme tout ski peut convenir presque!(dans une certaine mesure!)
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
J'ai pas un grand vécu rando (5 sorties) ni ski (50 premiers jours l'an passé;) mais durant ce raid rando de 5 jours j'avais des black diamond ethic en 178 il me semble avec des diamir FR et je les ai trouvé plutôt mous, ou trop souples si tu préféres. Jeparle par rapport à un AC3 Volkl (mes skis) ou des legend 8000 que je connais aussi.
A la montée, c'était léger mais si tu cherches un truc qui marche bien à la descente, je suis pas convaincu que ce soit le meilleur choix.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass