Juste pour tordre le cou à certaines notions (je ne suis pas un spécialiste des vêtements techniques mais je connais par contre les procédés de production et les règles des marchés
) :
Le seul avantage historique du gore-tex comparé à d'autres membranes ayant la même fonction (= trouver le meilleur compromis imperméabilité/respirabilité ), c'était le CC qu'ils imposaient aux fabricants qui l'incorporent : par exemple l'étanchéité des coutures, la qualité de juxtaposition des couches...etc. Ce que n'ont pas sû faire les autres producteurs. Et ce qui fait augmenter le coût de prod des produits labellisés Gore-Tex. Enfin, faisait augmenter... car depuis, les outils de production ont été rationnalisés, optimisés et rentabilisés. Et si les produits gore-tex restent plus chers, la raison en est devenu bcp moins rationnelle... héhé....
Ensuite, le marketting fait le reste : placement idéal du gore-tex, bon choix de fabricants charismatiques, effort financier soutenu et régulier ont fini de placer le gore-tex en produit leader haut de gamme. Et un fabricant de vêtements qui exploite le gore-tex n'a pas du tout envie de perdre sa licence : du coup cela l'empêche de travailler sur des produits équivalents au gore-tex.
Mais quand un fabricant travaille avec du produit Gore, il finit par développer un savoir-faire qui retombe directement sur sa capacité qualitative à incorporer d'autres membranes, moins médiatisées mais intrinsèquement pas moins mauvaises... qui en bénéficient. Et les différences réelles (= sur le produit fini) entre membranes Gore et membranes alternatives (Miporex développée en 2001, eVent bien plus récement, 2 à 3 fois plus respirable que les Gore) deviennent ridicules.
Ce qui oblige Gore-Tex à aller de l'avant pour ne pas perdre un à un son carnet d'adresse d'acheteurs : en modifiant un peu ses produits (XCR...), ce qui conduit à une véritable gamme, qui maintient toujours prisonniers les fabricants.
Pas facile por les autres "producteurs de couches", de se faire une place au soleil, dans l'univers monopolistique du gore-tex !!! Va expliquer ça au client, abreuvé de messages marketting suyper bien foutus !!! Il est persuadé que le gore-tex est le top et qu'il n'existe rien d'aussi bien...
inscrit le 15/06/05
4733 messages